rotules

Démarré par atino, Janvier 01, 2012, 20:53:30

« précédent - suivant »

atino

Bonsoir
je n'étais plus trop satisfait de ma rotule 128RC qui avait sans doute un peu vieilli (elle a fait du chemin...)
J'ai acquis pour Noël la rotule 501HDV vidéo pro (*)
Plus lourde mais quelle bonheur en digiscopie. Impeccable également pour les vidéos en digi. Stabilité garantie et excellente fluidité

voir ce petit film (réalisé avec le S100) - très mauvais temps - distance 100m

http://www.youtube.com/watch?v=5LcQyB1fkT4

Amicalement
Denis
(*) Il y a certainement l'équivalent chez d'autres constructeurs.

Yannick45

Salut Denis

J'ai aussi remisé ma 128Rc au placard peu de temps après l'avoir acheter, pas précise et un peu difficile à manipuler et j'ai racheté une rotule hydraulique de gamme inférieur, c'est la 701HDV, elle ne pèse que 800 Grs.

Comparer à la rotule à friction, c'est un vrai régal à utiliser, même en observation.
Merci pour le petit film :)

Cordialement

Yannick

Xavier Corteel

Je suis équipé avec la même que Denis depuis plus de deux ans et j'en suis également très satisfait. Publicité non payée, évidemment.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

almahira

je me permet de relancer ce "post" afin de soliciter d'autres retour d'expérience sur les rotules utilisables en digiscopie
en dehors du prix entre les modèles manfrotto 501 et 701 hdv et la Gitzo G2180, le poids des deux derniers models sont inferieurs de près d'un Kg à la 501 hdv, ce qui n'est pas négligeable quand on se promène avec un trépied alu + la LV et son adaptateur Photo, que pensez vous donc de ces models (701 hdv et G2180), sont-ils sous dimensionnés pour la pratique de la digiscopie et dans ce cas vaut-il mieux choisir la 501 hdv ? Ou sont-ils amplement sufisants, notament quand on se retrouve avec de l'angle et que la LV a tendance a piquer du nez et qu'il faille refaire le réglage plusieurs fois avant d'y arriver (c'est ce qui m'arrive avec ma rotule actuelle qui n'est pas adaptée et ne tiens pas le réglage)
Merci de m'apporter votre expérience pour m'aider a faire mon choix
Ma configuration Swarovski STM 80hd + adaptateur dbc-s + Canon s95 + trépied Manfrotto 055 xprob + rotule à définir

Alain02

je suis équipé de la rotule 701HDV sur le trépied 055XPRO B . J'ai l'ATS80 HD de Swaro avec le rééquilibreur de centre de gravité .Une fois l'APN avec son adaptateur mis en place je procède rapidement à un équilibrage de l'ensemble ce qui rend les mouvements de la rotule encore plus fluide. Le réglage doit être refait lorsque l'APN est retiré. Cette manipulation s'effectue en quelques secondes.je suis satisfait de cette configuration.

erick911

J'utilise le kit Gitzo GT2540LLLVL, dont la rotule G2180 fait partie.

Les avantages:
- le poids de 2kg230 pour l'ensemble. La rotule ne pèse que 570 gr. La mise à niveau du plateau est très pratique en video. Je suis très satisfait de cet achat. La fluidité de la rotule est bonne sans être du niveau d'une 501. Je ne connais pas la 701.
Je possède également une STM80HD que j'utilise avec un NEX7 et je n'ai rencontré jusqu'à présent aucun problème de stabilité. Je dois préciser que je n'utilise pas l'ensemble par vent fort.

Les désavantages:
- le poids trop léger peut nuire à la stabilité dans certaines circonstances. Ce n'est pas pour rien que les vidéastes s'encombrent de matériels pesant plus de 10kg!
- un bruit de ressort tendu se fait entendre lorsque le réglage de prétension est activé. Suis pas certain que c'est normal mais je n'ai jamais trouvé le temps ou l'occasion d'en aviser le magasin et de comparer avec une autre rotule G2180.
- le prix scandaleusement élevé.

Voili voilou.

Erick