Cet autre rêve...(archives)

Démarré par micbouvreuil, Janvier 02, 2012, 14:54:52

« précédent - suivant »

micbouvreuil

Le jour n'est pas encore levé à notre arrivée et nous entamons doucement notre marche. La lumière pourtant commence à éclairer la mer de nuages au-dessus de laquelle nous nous trouvons, le ciel se teinte peu à peu d'or, de mauve et de rose. Le silence tout d'abord puis en écoutant mieux, un chant de parade nous parvient de loin. Nous avançons toujours, repérons un premier oiseau éloigné au milieu d'un pâturage et c'est le plaisir déjà puisque c'est le premier, la première fois, que la rencontre, même lointaine, aura eu lieu !
Le large chemin de randonnée s'est rétréci, se transformant en un sentier pierreux sur lequel nous avançons avec précaution...Et il est là soudain, sur la crête, au détour du sentier, l'oiseau ébène aux reflets bleu nuit, exécutant devant nous la chorégraphie de sa danse d'amour automnale. Il dresse et étale sa queue blanche, se tourne ailes écartées, bec entrouvert, trépigne, saute, ses pattes quittant le sol, se repose, se dresse, silhouette fière et sombre sur laquelle les caroncules rouges jettent une note lumineuse et colorée puis recommence ses pas de danse. Alors, tandis que le jour peu à peu éclaire les pans de la montagne où subsistent déjà les premières neiges tombées, l'oeil rivé à la longue-vue, je suis, émerveillée, la parade amoureuse du Tétras lyre, allant jusqu'à imaginer à cet instant que c'est pour nous, spectateurs privilégiés, muets et comblés, qu'il est en train de l'éxécuter.

Michelle

1

micbouvreuil

micbouvreuil

micbouvreuil

micbouvreuil

micbouvreuil

micbouvreuil

micbouvreuil

micbouvreuil

micbouvreuil

micbouvreuil

A l'époque - en 2009 ! - j'avais posté ces images dans la section parallèle, il m'a semblé intéressant de les reproposer ici...après tout ce sont des digiscopies.  ;)

Réalisées avec : Swaro AT 80 HD, zoom 20X60, Sony W7, bague VAD WA et bague de conversion 30/37 mm, à main levée c'est-à-dire sans adaptateur, l'APN étant juste posé sur l'oculaire de la longue-vue.
Les deux premières photos de la mer de nuages sont prises avec le Sony W7 seul.

photo80ed

Beau travail micbouvreuil
....et belle introduction....

Roland Ripoll

Excellentes digiscopies Michelle ! Merci de les avoir reposté dans cette section. Toujours admiratif de ta technique à main levée...
Etre simple pour être vrai

beaba

Vos avis sont mes progrès.

atino

Citation de: Roland RIPOLL le Janvier 02, 2012, 18:32:12
Toujours admiratif de ta technique à main levée...

Très belle photos. Pour les non initiés, je pense que c'est uniquement l'APN qui est à main levée et non la longue-vue  ;)

micbouvreuil

Merci à tous les quatre.

Citation de: atino le Janvier 03, 2012, 07:47:29
Pour les non initiés, je pense que c'est uniquement l'APN qui est à main levée et non la longue-vue  ;)

Oui, tout à fait d'où ma précision "à main levée c'est-à-dire sans adaptateur" parce que le terme avait déjà prêté à confusion par le passé. La longue-vue est quant à elle bien posée sur son trépied !  :)

Clic-Clac 51

Une très belle série Michelle
Bravo ;)
Amicalement Denis

Alain02

beaucoup de poésie dans les paysages et dans l'introduction
belle rencontre avec cet oiseau dont le nom Tétras lyre invite aussi à l'évasion...

micbouvreuil

michel77

Comme c'est magnifique, photos bien sur et texte également.
Que de la poésie même si le texte d'introduction est en prose !

Cdlt

Francis Cauet

cet un oiseau superbe

bravo pour tes photos.

amicalement francis

michel77

A Alain02:

Citation de: Alain02 le Janvier 03, 2012, 12:12:43
beaucoup de poésie dans les paysages et dans l'introduction
belle rencontre avec cet oiseau dont le nom Tétras lyre invite aussi à l'évasion...

Je suis désolé, je viens à l'instant de me rendre compte que j'avais écrit quasiment la même chose que toi. ???
Pourtant je n'ai pas copié.

Sincèrement.

micbouvreuil

Merci Michel et Francis.

Citation de: michel77 le Janvier 04, 2012, 16:51:53
A Alain02:

Je suis désolé, je viens à l'instant de me rendre compte que j'avais écrit quasiment la même chose que toi. ???

Ce n'est vraiment pas grave, ça signifie simplement que vous avez eu la même vision des choses et puis c'est dit en d'autres termes... :)

Digifreak

Citation de: micbouvreuil le Janvier 02, 2012, 14:54:52
Le jour n'est pas encore levé à notre arrivée et nous entamons doucement notre marche. La lumière pourtant commence à éclairer la mer de nuages au-dessus de laquelle nous nous trouvons, le ciel se teinte peu à peu d'or, de mauve et de rose. Le silence tout d'abord puis en écoutant mieux, un chant de parade nous parvient de loin. Nous avançons toujours, repérons un premier oiseau éloigné au milieu d'un pâturage et c'est le plaisir déjà puisque c'est le premier, la première fois, que la rencontre, même lointaine, aura eu lieu !
Le large chemin de randonnée s'est rétréci, se transformant en un sentier pierreux sur lequel nous avançons avec précaution...Et il est là soudain, sur la crête, au détour du sentier, l'oiseau ébène aux reflets bleu nuit, exécutant devant nous la chorégraphie de sa danse d'amour automnale. Il dresse et étale sa queue blanche, se tourne ailes écartées, bec entrouvert, trépigne, saute, ses pattes quittant le sol, se repose, se dresse, silhouette fière et sombre sur laquelle les caroncules rouges jettent une note lumineuse et colorée puis recommence ses pas de danse. Alors, tandis que le jour peu à peu éclaire les pans de la montagne où subsistent déjà les premières neiges tombées, l'oeil rivé à la longue-vue, je suis, émerveillée, la parade amoureuse du Tétras lyre, allant jusqu'à imaginer à cet instant que c'est pour nous, spectateurs privilégiés, muets et comblés, qu'il est en train de l'éxécuter.

Michelle

1

Très jolie série, en effet, et qui me rappelle aussi mes débuts laborieux, à main levée, avec une APO Televid 77 ... J'ai rarement obtenu de tels résultats !
Ce qui m'étonne est que tu parles des reflets bleu nuit du tétras lyre. Ils apparaissent dans la majorité des photos de cette espèce, mais, sur le terrain, je ne les ai jamais perçus, or j'y ai spécialement été attentif. Je crois qu'ils proviennent de la balance automatique des couleurs. J'ai le même effet sur mes images.

méli-mélo

Excellent Michèle , les paysages sont magnifiques ainsi que les attitudes de l'oiseau...super !
Amicalement Françoise

micbouvreuil

Merci à tous les deux !

Citation de: Digifreak le Janvier 10, 2012, 16:33:39
Ce qui m'étonne est que tu parles des reflets bleu nuit du tétras lyre...

Le terme exact employé dans le guide ornitho est "noir à reflet pourpré"  :)