mon premier colldion!

Démarré par Alain, Janvier 02, 2012, 17:18:47

« précédent - suivant »

Alain

sans assistance, (merci à francis et Eric qui m'ont bien guidé!)   voici mon premier collodion realisé seul!

carpat

Il eut fallu que ce soit humide... donc ça s'arrose ?  ;)

Lechauve

La photo: que de la lumière...

JBD0079

merci de partager cette expérience, ça fait plaisir de voir ce genre de travail sur le forum :)

le collodion c'est pas un explosif ? ça risque rien ?
J-Baptiste, débutant

Alain

ultra inflamable, explosif, hautement toxique.... et dire que l'eclairage inactinique etait la bougie!!!!

Jean-Claude Gelbard

Collodion... Ce n'est pas lui qui a écrit les histoires de Pinocchio ?
Damned ! je m'a trompé : j'ai confondu avec Collodi !
Désolé...

Gal75

Citation de: JCGelbard le Janvier 05, 2012, 14:11:45
Collodion... Ce n'est pas lui qui a écrit les histoires de Pinocchio ?
Damned ! je m'a trompé : j'ai confondu avec Collodi !
Désolé...

Mais non, c'est le truc qui monte et qui descend dans une bouteille ... 8)

Michel

Et oui, on trouvait des ludions -excellente expérience de physique sur la pression - à Paris, galerie des Panoramas, à deux pas du Musée Grévin.

lecep

J'aime beaucoup! Quel portefilm utilises-tu pour les plaques?

Alain

porte film? je prends une plaque en verre 2 mm sur laquelle je coule le collodion que j'ai preparé avec des sels de potassium, en eclairage rouge je le trempe 3mn dans le nitrate d'argent pour le sensibiliser, je mets ma plaque dans le chassis, j'expose, puis je coule le revelateur sous eclairage rouge sur la plaque, je rince et enfin je peux allumer et mettre la plaque dans le fixateur. La revelation doit se faire rrapidement (quelques minutes) apres l'exposition avant meme que le collodion ait seché bien sur!

lecep

Je voulais dire: quel genre de chassis utilises-tu?

Alain

mon outil:

Gér@rd

Sur la chaîne "L'histoire" il y a en ce moment une série d'émission sur la photographie. Et les dernières avaient trait à l'aspect "spéculation" des tirages ancien (c'est malheureux mais actuellement c'est devenu un marché spéculatif très lucratif).

Et il y a eu un passage sur des photographes actuels américains (j'ai pas retenu les noms) qui faisaient actuellement du "collodion humide". On y voyait (c'était très interessant) une femme photographe procéder à partir d'une plaque de verre vierge, mettre le collodion, etc... Et elle expliquait qu'à partir du moment où elle avait sorti sa plaque du nitrate d'argent elle avait ensuite environ 6 minutes pour prendre sa photo et la développer.

Et effectivement elle avait pas l'air de traîner. Son sujet favori (son mari) était déjà prêt à poser devant la vieille chambre à plaque debout sur un trepied...

Alain

oui il faut prendre les photos a coté de son labo.... mais le labo peut etre transportable: j'ai fait un labo de campagne: une caisse en bois de 80cm de large sur 60cm de haut que je pose l'ouverture devant moi sur 2 tréteaux, je m'assois devant et me pose un chiffon noir sur la caisse et les epaules et je peux m'installer à coté de l'appareil photo "n'importe ou"!
6mn c'est a peu pres le temps dont on dispose entre le coulage du collodion et sa revelation! pour l'instant pour moi c'est maxi une photo au quart d'heure!

Alain

mon neuveu: