Capteur Eos 1 Ds en cours d'agonie ?

Démarré par olivier1010, Février 16, 2012, 12:11:26

« précédent - suivant »

olivier1010

Je viens de m'apercevoir en faisant une photo à diaphragme très fermé (sténopé à f128 environ) d'une surface blanche que mon capteur de 1 Ds comportait plus d'une trentaine de pixels défectueux.

La plupart sont rouges ou violets.
Est ce que vous avez rencontré ce genre de problème sur vos boitiers ?
J'espère que le nombre de pixels morts va pas augmenter de façon exponentielle dans les années à venir...

iceman93

tu viens de perdre toute chances de le revendre un bon prix en occase  :D
hybride ma créativité

olivier1010

:) vu la cote à 650 euros de toutes façons c'est pas très grave.
Cela dit, 30 pixels sur 11 millions c'est pas dramatique hein. Mais bon, ce qui m'inquiète c'est plus l'avenir du capteur.

iceman93

perso si je devais en prendre un 30 pix sur 11 millions ...  :D
pour la suite hémorragie ou pas j'en sais rien
hybride ma créativité

GM38

Citation de: olivier1010 le Février 16, 2012, 12:22:38
...................
Cela dit, 30 pixels sur 11 millions c'est pas dramatique hein. Mais bon, ce qui m'inquiète c'est plus l'avenir du capteur.

de toutes façons, aprés le 21 décembre.... ;) ;) ;) ;)

dideos

c'est une bonne occasion de vérifier si la procedure de remapping du 5D marche sur le 1ds.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,32377.0.html
Vu qu'on y accede par le menu nettoyage capteur ca ne marche a priori que si l'appareil en est pourvu.
En tout état de cause, pixels mort ne veut pas dire capteur mort.
Un appareil sur lequel on ne voit pas de pixels morts est juste un appareil dont les pixels morts ont été proprement remappés.
Au pire, si c'est pas possible par l'utilisateur c'est forcément possible via le SAV et ca doit pas couter cher, vu le temps que ca prend

1. Remove lens, and place body cap on camera.
   2. Select "Clean manually".
   3. Leave it in this mode for 30-60 seconds.
   4. Shut the camera off directly without doing anything else.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

geek

Hello,

Je suppose que si tu as fais une pose type sténopé, c'est que la pause a duré relativement longtemps ? Est ce que tout simplement ce que tu penses être des pixels mort, ne serait pas du bruit aléatoire lié à l'expo longue ? Si tu le refais plusieurs fois, est ce que les pixels en anomalie sont toujours à la même place ?

A+

olivier1010

Oui pose de 30 secondes à 200 ISO.

Je viens de vérifier entre deux vues différentes, les pixels défectueux sont tous exactement au même endroit.
Comment cela fonctionne en interne ? Est ce une table qui est écrite dans le fichier raw (.tiff sur un Eos 1Ds), en laissant le soin au logiciel de traitement de remplacer les pixels morts par une valeur moyenne en fonction des pixels adjacents,  ou bien le fichier raw est il pré-corrigé avant écriture sur la carte mémoire ?
Le remapping semble n'avoir aucun effet sur le 1Ds.

astrophoto

pff, quelle idée aussi d'acheter un appareil à capteur non interchangeable !...    ::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

olivier1010

L'objectif est interchangeable, on peut au moins jeter le boitier sans l'optique  :)

dideos

Citation de: olivier1010 le Février 16, 2012, 19:05:00
Oui pose de 30 secondes à 200 ISO.

Je viens de vérifier entre deux vues différentes, les pixels défectueux sont tous exactement au même endroit.
Comment cela fonctionne en interne ? Est ce une table qui est écrite dans le fichier raw (.tiff sur un Eos 1Ds), en laissant le soin au logiciel de traitement de remplacer les pixels morts par une valeur moyenne en fonction des pixels adjacents,  ou bien le fichier raw est il pré-corrigé avant écriture sur la carte mémoire ?
Le remapping semble n'avoir aucun effet sur le 1Ds.
C'est indépendant du logiciel de lecture.
Pour moi c'est une table des adresses des pixels a remplacer, qui est mise en mémoire quelque part dans l'appareil. C'est ce qui se fait classiquement.
Je le fais de temps en temps, il en apparait qques uns regulierement.

Je viens de voir , 30 s c'est des hot pixels, pas des dead pixels. Ceux la sont pas morts, il ne faut pas les remplacer.
Les pixels morts , il faut regarder a 1/1000s
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

astrophoto

si le mode "réduction de bruit longue pose" n'est pas activé, sur 30s ce sont pixels chauds, rien d'autre
Thierry Legault
astrophoto.fr