Verdier

Démarré par roberiton, Janvier 02, 2012, 19:58:50

« précédent - suivant »

roberiton

Bonsoir, pourriez-vous me dire s'il s'agit d'une femelle Verdier ou d'un juvénile ?  Merci  ;)
Passionné avant tout...

vulpes

Difficile de se prononcer... Les rayures(?) sur la poitrine pourraient faire pencher pour un juvénile (mais sont-elles assez marquées) , sans certitude...

Ou alors disons qu'il s'agit d'une femelle juvénile  ;D

Tu peux tenter un diagnostic :
http://users.teledisnet.be/web/gga07974/verdier.htm
Impossible photographe....

roberiton

Je te remercie Vulpes pour tes infos, je suis allé sur le site que tu m'as communiqué, mais effectivement il n'y a aucune évidence à reconnaître la femelle du juvénile, j'ai même regardé dans le guide ornithologique, mais idem rien de très flagrant.

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

micbouvreuil

J'avais cherché moi aussi : le souci c'est que dans le guide ornitho la différence semble visible...mais qu'on ne sait pas duquel des deux rapprocher ta photo !  ;)

roberiton

Merci, Michelle pour ta recherche  ;)  C'est encore un mystère  ???

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

micbouvreuil

Bonsoir Henri, ce n'est plus un mystère.  :) Je me suis permis de faire suivre ta photo à un ornithologue de confiance et voilà sa réponse :
"Ce n'est pas toujours possible de différencier un juvénile d'une femelle mais le dessous est encore rayé, donc c'est un jeune, et du jaune apparait au poignet et sur les bords de la queue, donc c'est un mâle.
Je dirais certitude à 90%."

Un mâle juvénile donc !

roberiton

Un grand merci à toi et à ton ami ornithologue pour ces spécifications, en effet il faut de solides connaissances et un oeil averti pour les différencier !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

micbouvreuil

Les connaissances, oui, en l'occurence le détail des marques jaunes : j'aurai appris quelque chose moi aussi...et j'en suis ravie !  ;)