choix de papier pour impression haut de gamme

Démarré par Vfichet, Janvier 02, 2012, 22:00:39

« précédent - suivant »

Vfichet

Bonsoir à tous,

J'ai acheté un Ricoh GXR il y a quelques mois et je suis plutôt fier des résultats obtenus (piqués du 50 mm), respect des couleurs... tout cela via mes écrans (calibrés) Mac. J'ai testé quelques impressions numériques dans des labos (tirages sur papier Fuji), les résultats sont toujours concluants. Du coup, je souhaiterai passer dans des tirages dits haut de gamme (chez un labo comme Picto par exemple) et grand format (70x100). C'est là que cela se gâte, je suis un peu perdu (voire complètement) devant la multitude de papier proposés : papiers photo, jet d'encre RC, baryté, encres piezographie au charbon...
Mon budget n'étant pas extansible, j'aimerai avoir vos avis. J'imagine que ces différents papiers ont  de vrai différence. Que me conseillez-vous pour débuter ?
Sachant que mon APN est un compact avec un capteur CMOS de 12M pixels et non full frame, est-ce que cela aura une différence notable sur le rendu imprimé ?
Merci pour vos réponses

scalpascalpa

Le pb ne vient pas du fait d'être full frame ou pas, mais de la définition de ton capteur (12 Mpix).
C'est un peu juste pour faire du 70x100 (peu ou prou), en tout cas si tu veux une 'impression haut de gamme'.
Il est toujours possible de faire une impression 'haut de gamme', mais le cliché lui, n'est visiblement pas haut de gamme, et tu vas voir tous les défauts de ton cliché exploser. En géant.
Faudrait plutôt s'orienter sur des capteurs de plus de 20 Mpix pour de tels dimensions finales, voire du moyen format.
Mais ce n'est pas le même prix bien sûr...

scalpascalpa

Citation de: musiclive le Janvier 03, 2012, 20:18:19
on faisait déjà du A1 avec 4MP ;)
Ah ben oui, je te fais même du A0 avec un 320x200 pixels, mais on est loin du 600 dpi à ce petit jeu là.

Olivier Roche

scalpascalpa

Citation de: musiclive le Janvier 03, 2012, 20:44:47
pourquoi 600 dpi?
Si t'imprime à 10 dpi, t'es pas près d'avoir un rendu de qualité, hors c'est visiblement le but recherché

scalpascalpa

jamix2

Citation de: musiclive le Janvier 03, 2012, 23:21:45
180 suffit
Oui, mais là on est à 100 dpi. Le GXR a beau donner des images très piquées je dirais que 70x90 c'est peut-être un peu ambitieux surtout pour une impression onéreuse. Et puis selon la nature du sujet compte beaucoup.
Pour répondre aux interrogations initiales (type d'impression) la piézographie c'est beau mais c'est du N&B. Compte tenu de ce qui a été dit jusque là il me semble que le raisonnable serait de commencer par une impression jet d'encre sur papier standard et de monter en gamme dans la qualité du papier si le résultat est satisfaisant.

Nikojorj

Citation de: musiclive le Janvier 03, 2012, 20:18:19
on faisait déjà du A1 avec 4MP ;)
Pareil, ça dépend beaucoup du contenu de l'image, un peu de l'opération de rééchantillonnage (pas des masses) et surtout énormément des attentes qu'on en a, si on regardera les détails de vraiment près ou pas. 
Du coup faut essayer (eéventuellement sur un crop à même résolution que le grand tirage, par exemple).

fr@nck

salut Vfichet,

le papier que tu dois choisir dépend du rendu que tu souhaites mais de la photo.

Pourrais tu poster la photo, ça nous permettrait de t'aider d'avantage ?

Pour ton appareil ne t'inquiètes pas, même si je trouve que 12M pixels c'est limite pour la taille du tirage (je suis un peu trop pointilleux), cela ne gachera pas ton plaisir (juste celui des mecs comme moi qui regardes de trop prêt les grand tirages  ;D)

fais toi plaisir  ;)