Sortie du Nikon 24 pc, quand?

Démarré par msjp, Avril 29, 2008, 11:38:19

« précédent - suivant »

jeanbart

Au moins avec l'image de droite on peut voir qu'avec une PDC théorique de 0 à l'infini on est vraiment net nulle part.
Mais je ne pense pas que ce soit le but de l'acquisition d'une telle optique. ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

A moins que ce ne soit du à la compression du jpeg pour poster sur le forum.

Jean-Claude

C'est pas que l'on est n'est net nulle part, c'est que l'on est net que sur un fin fuseau horizontal. Quand de plus sur une grande partie de l'image il n'y a pas d'élément matériel dans ce fuseau, l'image en devient floue partout.

L'image de droite est bien archi piquée sur la ferrure de fenêtre et le dessus du toit plat d'en face ainsi qu'une fine bande à l'horizon cachée en grande partie par la maison.

Je n'ai pas fait cette image pour l'utiliser mais pour caricaturer l'effet de bascule.

Un sujet tel que celui-ci est impossible à rendre net partout à l'aide d'une bascule car il occupe tout l'espace.

Jean-Claude

Voici Benaparis je viens de faire une mesure précise de la pupille d'entrée. (angles de murs à 30cm et 20m f:32 à l'infini)

Sur la rotule Novoflex configurée telle que sur l'image (certains la fonfigurent dans l'autre sens) je suis à 54mm sur l'échelle arrière.

Ceci positionne le pupille de visu à la limite avant du caoutchouc de la bague de mise au point

Jean-Claude

J'ai fais les essais pratiques concernant la mise en garde de Nikon au sujet de la posssibilité d'exposition fausse en cas de mise en veille de l'appareil avec le diaph fermé.

Quand le boitier se met en veille le diaph reste fermé à sa valeur présélectionnée. Effectivement au moment du réveil par un appui sur le déclencheur du boitier le diaph électrique fait tout seul un rapide aller-retour vers la pleine ouverture puis retour sur ouverture de préselectionnée en quelques 1/10 de s. Si on écrase le déclencheur pour shooter lors du réveil la prise de vue va se faire avant que le diaph n'ai eu le temps de se refermer à la bonne valeur, d'ou la recommandation de Nikon de réveiller le boitier et de shooter en 2 temps.

Benaparis

Merci Jean-Claude pour l'info, j'étais quand même assez loin dans mon test à l'arrache avec un pourtant un premier plan assez proche (50cm)...Bon au moins le repère est facile. Merci beaucoup. ;)
Instagram : benjaminddb

bobor

J'ai un truc assez surprenant sur le 24 PC-E:
la mesure de lumière est foncièrement différente entre:
- diaph ouvert, réglé à PO
- diaph ouvert, réglé sur une valeur autre

la lumière reçue est normalement identique puisque le diaph reste ouvert. Par ailleurs, la différence ne correspond pas à la valeur de diaph choisie.
Je n'arrive pas à m'expliquer ces valeurs...

Jean-Claude

Aparemment ce sont les boitiers pré D3 D300 qui ne sont pas en mesure de comprendre le infos envoyées par le 24PC-E au boitier.

Mon D2x affiche en mode M sur le barregraph la différence d'ouverture pendant quelques 1/10s puis revient à zéro comme si on n'avait pas bougé la bague de diaph en passant par exemple de 3,5 à 4 ou 5,6. Apparemment le boitier doit croire à une erreur et revenir en arrière. Cette compensation se produit jusqu'à f:8. Plus fermé que f:8 le barregraph se met à afficher des écarts permanents moins bien sûr complètement faux.
C'est pour cette raison qu'il faut impérativement mesurer la lumière avec la bague de diaph réglée sur 3,5 quand on n'est pas sur D3 ou D300

Il suffit de suivre la pocédure Nikon du manuel et tout se passe bien: mesure en mode M bague d'ouverture sur 3,5 et calage de l'expo par la vitesse, ensuite affichage de l'ouverture de travail et compensation manuelle de la vitesse. Après y plus qu'à fermer le diaph avant de déclencher en appuyant sur le petit bouton en caoutchouc de l'optique.

Pour les images faciles en décentrement à main levée j'ai trouvé une méthode qui marche en mode A hors D3 D300 (Nikon le dit incompatible). Il suffit d'afficher une correction d'expo dans le boitier correspondant  à l'écart pleine ouverture <->diaph de travail et de mémoriser l'expo mesurée en réglage bague de diaph pleine ouverture mode A et le tour est joué

bobor

c'est quand même surprenant :D
Une mise à jour du firmware devrait pouvoir corriger ce comportement.

Pour l'utilisation du mode A, je vois bien la manip. Je verrai à l'usage si c'est plus simple que le mode M tout simple. Je pense que c'est source d'erreur :D

Jean-Claude

En tout cas l'ouverture affichée dans le viseur et sur l'afficheur supérieur est toujours parfaitement juste et elle correspond à la valeur présélectionnée sur la bague de diaph, ce n'est que le cellule qui n'arrive pas à conmprendre la valeur de diaph envoyée par l'objectif dès que l'on n'est plus à la pleine ouverture sur la bague de diaph.

Pour un utilisateur quotidien de cette optique en DX ça vaut le coups de s'acheter un D300 qui permet de photographier "normalement" avec les PC-E

bobor

je n'échangerai pour rien au monde mon S5 pour un D300 :D

Jean-Claude

Histoire de bousculer un peu les différents testeurs qui ont trouvé ce 24PCE très bien mais sans s'emballer pour autant, voici un comparatif par rapport à la référence optique 24mm du moment le zoom 14-24AFS qui est loin devant tout ce qui c'est jamais fait en 24mm pour reflex.

A 5,6 je n'arrive franchement pas à faire une différence sérieuse entre les deux optiques et ceci en haute densité sur D2x (résolution plus élevée que le futur D3x)
En regardant bien on toruve le 14-24 un chouia meilleur sur les contrastes en faibles fréquences et le 24PC-E un chouia meilleur sur les différenciations de faibles contrastes. Mais sur un tirage quelle que soit sa taille on ne verra nulle différence.
Le 24PC-E est au niveau de ce qui se fait de mieux en optique à ce jour

Jean-Claude

En voici encore une autre à 5,6 les résultats sont rigoureusement identiques sur des sujets pourtant peu contrastés (pas de soleil)

Jean-Claude

Et à pleine ouverture ?

Au centre le 24PC-E est très légèrement en retrait par rapport au champion 14-24AFS à peu près d'autant que le 24PC-E est devant le 14-24AFS sur les bords

Ici un comparatif des bords d'image (grand côté) avec les 14-24 à f:4 et le 24PC-E à 3,5. Même avec le petit handicap d'ouverture le 24PC-E garde un petit avantage sur le zoom.

La aussi on peut parler de match nul entre les deux avec un peu plus d'homogénéité pour le 24PC-E

Il est interressant aussi de noter la concordance parfaite des tailles de sujets (le focales sont respectées sur les deux optiques) et la parfaite concordance de rendu coloré.

Jean-Claude

Une petite différence de piqué sur un fichier non accentué va tout de faire que l'image la mieux placée va mieux réagir à l'accentuation.

Du côté de l'accentation comme ailleurs, on ne prête qu'aux riches

La même image que celle plus haut passée sous mon set NX "passe haut standard en luminance"

jeanbart

Sur ce comparatif tout est clair, le 14-24 est en avance sur le 24 PCE.
D'au moins cinq bonnes minutes... ;D ;D
Plus sérieusement le crop est celui d'un angle ou du centre.

Jean-Claude

La conclusion c'est bien que le 24PC-E est au top du top actuel côté optique, qu'il est utilisable à toutes les ouvertures sans se poser de question quel que soit le niveau de résultat attendu

bobor

Citation de: Jean-Claude le Juin 01, 2008, 15:58:15
Aparemment ce sont les boitiers pré D3 D300 qui ne sont pas en mesure de comprendre le infos envoyées par le 24PC-E au boitier.

Mon D2x affiche en mode M sur le barregraph la différence d'ouverture pendant quelques 1/10s puis revient à zéro comme si on n'avait pas bougé la bague de diaph en passant par exemple de 3,5 à 4 ou 5,6. Apparemment le boitier doit croire à une erreur et revenir en arrière. Cette compensation se produit jusqu'à f:8. Plus fermé que f:8 le barregraph se met à afficher des écarts permanents moins bien sûr complètement faux.
C'est pour cette raison qu'il faut impérativement mesurer la lumière avec la bague de diaph réglée sur 3,5 quand on n'est pas sur D3 ou D300

Il suffit de suivre la pocédure Nikon du manuel et tout se passe bien: mesure en mode M bague d'ouverture sur 3,5 et calage de l'expo par la vitesse, ensuite affichage de l'ouverture de travail et compensation manuelle de la vitesse. Après y plus qu'à fermer le diaph avant de déclencher en appuyant sur le petit bouton en caoutchouc de l'optique.

Pour les images faciles en décentrement à main levée j'ai trouvé une méthode qui marche en mode A hors D3 D300 (Nikon le dit incompatible). Il suffit d'afficher une correction d'expo dans le boitier correspondant  à l'écart pleine ouverture <->diaph de travail et de mémoriser l'expo mesurée en réglage bague de diaph pleine ouverture mode A et le tour est joué

Pour utiliser le mode A, je ne vois pas pourquoi tu passes par la correction d'expo:
- mesure en mode A à pleine ouverture
- mémo par AE-L
- réglage manuel du diaphragme -> le boitier corrige de lui-même la vitesse sans nécessiter de correction d'expo
- fermeture du diaphragme et shoot
Cette méthode semble marcher. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...

Jean-Claude

Les deux premières images à 5,6 sont des crops du centre.

Pour la dernière à 3,5 pour le PC-E 24 et 4 pour le 14-24 j'ai placé le clocher contre le bord d'image sur sont côté le plus long.

Jean-Claude

Bobor
d'une part la transmission du diaph préselectionnée à la cellule est fausse hors pleine ouverture, ceci oblige à réaliser une mesure à pleine ouverture sans simulation de diaph
d'autre part une mesure mémorisée n'est plus influencée par un changement de l'ouverture simulée, sinon ma technique en mode A ne marcherait pas et serait décalée de plusieurs IL.

Je ne suis pas un utilisateur virtuel du 24PC-E  :D

bobor

je ne suis pas un utilisateur virtuel, je constate...
Mesure à PO (on est d'accord), mémo d'expo (on est d'accord), mais une fois l'expo mémorisée, il suffit de changer le diaphragme et la vitesse s'adapte. Pas besoin de correction d'expo.

Jean-Claude

Je vais vérifier bobor si l'expo est juste dans tous les cas avec ta méthode plus simple car le problème des boitiers non D3 et D300 c'est que dès que l'on quitte la pleine ouverture les paramètres affichés dans le viseur sont justes mais le système d'exposition reçoit des valeurs fausses. (on a l'impression qu'une des générations de boitiers cause en valeurs relatives par rapport à la po et l'autre en valeurs absolues)
Je suis en train de me caler pour les réglages de bascules, ce n'est pas de la tarte, tout bouge d'une extrême à l'autre en touchant la bascule de 1 degré ou en bougeant la bague de map de 1mm, c'est hyper pointu par rapport à la chambre.

Je viens de faire rapidement un calcul de position verticale du point de Scheimpflug en fonction de la valeur de la bascule.
Je trouve
-2,6m à 3°
-1,3m à 6°
-0,97m à 8°
(approximation sin=tangente en petits angles)

Je vais m'y remettre pour trouver des marques, avec le niveau à bulle dans la griffe pour ne pas être à côté de la plaque.

Les démos sur une table de salle à manger c'est facile; mais caler la netteté sur le terrain et des grandes distance c'est impossible si on n'a pas un minimum d'expérience de bascule dans le format

bobor

J'avoue que je ne sais pas comment utiliser tes valeurs. Que ce soit à la chambre ou avec ce PC-E, j'utilise la bascule de manière itérative.
Sur mon S5:
- MAP sur objet le plus proche avec aide du collimateur
- bascule avec aide du collimateur sur objet lointain
- ajustement MAP sur l'objet le plus proche et normalement c'est bon pour le lointain.

J'ai réussi à main levée. Le plus gênant est le changement de cadrage avec la bascule.
De même, l'objectif est très maniable (sous certaines conditions) et parviens à faire des pano par décentrement à main levée.
Le plus pénible est lorsque le bouton de déverrouillage est sous le cache du flash. Là c'est beaucoup plus ardu. J'aurais préféré un bouton à 3 crans (mouvement bloqué, serré, libre). Ou alors un bouton en forme de Y permettant d'y accéder plus facilement.

Pour ma méthode en mode A, j'obtiens le même histogramme et la même expo. Mais c'est logique puisque cela revient à etre en mode P lorsque l'expo est mémorisée.

Jean-Claude

Euh franchement je ne vois pas comment c'est possible en bascule et à main levée puisque tout part dans les choux pour quelques 1/10 de mm !

J'ai passé une bonne partie de l'après midi à faire des essais et même à f:22 il y a toujours de grosses zones de l'image floues. Il suffit de frôler la bague de mise au point qui bouge d'un 1/10 de mm et la map part dans les choux sur une grosse partie de l'image.

Le résultat c'est qu'à f:8 sans bascule c'est infiniment plus piqué qu'à f:22 avec une petite bascule de 3°. J'ai peut-être trop l'habitude de la chambre ou tout est clait et précis

Gus

Si je monte un 24PC-E sur un F6 ou un D200:
1) Je mets le boitier sur Manuel, décentrement et bascule à 0
2) J'ouvre le diaph à 3,5
3) J'ajuste la vitesse afin de caler l'exposition à 0 sur le baregraphe.
4) je sélectionne sur l'objectif le diaph choisi en fermant d'un certain nombre de crans et je diminue la vitesse du même nombre de crans sans m'occuper de l'indication du bargraphe d'exposition.( en principe l'exposition est bonne??)
5) Je rêgle bascule ou décentrement à la valeur souhaitée.
6) Je déclenche....

C'est le point 4 qui me fait soucis! Ai-je bien compris et interpréter le mode opératoire de Nikon?

Amicalement.

Gus