Espoir d'un SONY ALpha avec miroir??? ou pas???

Démarré par michel85, Janvier 03, 2012, 10:35:27

« précédent - suivant »

michel85

Bonjour à tous et Meilleurs voeux,

Ce fil pour vous témoigner de mon sentiment d'incertitude.
J'ai utilisé des boîtiers SONY depuis des années et avant des MINOLTA.
J'ai gardé tous mes plus vieux boîtiers et j'ai constitué au fur et à mesure des années et de mes revenus un beau "package" de matériel photographique me permettant de faire de chouettes photos dans toutes les circonstances.
Pour mes 50 ans fin d'année, je projette de partir en Afrique du Sud faire un safari photo.
La dernière fois, c'était avec mon 600si classic et près de 500 dias (en 2001...)
Mon projet est donc d'y retourner mais de remplir mes cartes mémoires de souvenirs à retravailler, à imprimer, à regarder, à montrer...
Et, je coince sur le matériel à embarquer...
J'ai actuellement un A850 et un A55...
Pas de souci avec le A850 pour tout sauf le poids et le format 24x36...avec son coéffcient de 1X
Mais le A55...pour faire des photos de tous les jours, oui...
Mais je n'arrive toujours pas à m'habituer au viseur...
Hier, dans la grisaille de cet hiver humide, j'essayais de prendre des reflets dans l'eau et...j'ai arrêté...pas possible de voir quelque chose...
En plus, il me faut des lunettes pour voir l'écran alors qu'avec le correcteur de dioptrie, je vois parfaitement dans le viseur...
Et avec un reflex, on prend des photos avec l'oeil au viseur...me semble-t'il?

Je voulais me jeter sur un A77 avec son nouveau viseur et, façon de parler..., merci aux intempéries en Thaïlande et aux manque de stock, je ne l'ai pas fait!
J'ai mis mon oeil dans un de démonstration à la FNAC et je n'ai pas trouvé cet écran révolutionnaire...

D'où ma question du fil, est-ce que ceux qui sont le plus informés des nouveautés SONY ont encore un espoir de voir un jour un REFLEX "expert" APS-C avec un vrai viseur optique? Voire un viseur optique avec en surimpression les infos de façon électronique, genre viseur hybride?
J'en suis à un point de changer toute ma gamme vers une autre marque...ou au moins pour la partie "capteur APS-C"...car je garde de toute façon ce 850...
Merci pour les infos.

efmlz

Citation de: michel85 le Janvier 03, 2012, 10:35:27
Bonjour à tous et Meilleurs voeux,
.... Pour mes 50 ans fin d'année, je projette de partir en Afrique du Sud faire un safari photo.
...

bonjour, et bonne année deux mille douce aussi !

si c'est pour fin octobre, novembre ou décembre, (à cause des pluies ou autres facteurs météorologiques là-bas), perso j'attendrais au moins jusqu'à la fin du printemps ou début de l'été car il risque fort d'y avoir des nouveautés en toutes marques, et en sony avec des arrivées annoncées mais sans les spécifications détaillées des boitiers évidemment  ;D,
donc c'est peut-être cela le plus difficile: patienter avant toute décision; mais tout vieux minoltiste sait faire cela sans problème  ;)

en vous souhaitant un agréable et beau voyage  :)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: michel85 le Janvier 03, 2012, 10:35:27

....
En plus, il me faut des lunettes pour voir l'écran alors qu'avec le correcteur de dioptrie, je vois parfaitement dans le viseur...
Et avec un reflex, on prend des photos avec l'oeil au viseur...me semble-t'il?
.....

Avec n'importe quel viseur (optique ou électronique), çà devrait être la même chose?

En ce qui me concerne, j'ai A900, A55 et A65 et avec les 3 boitiers, je règle le correcteur de dioptries pour que l'image soit adaptée à ma vision dans le viseur, moyennant quoi, j'utilise les lunettes "de travail" si j'ai besoin de regarder avec précision l'image sur l'écran arrière (notamment en faisant des loupes).
La seule dfférence, c'est qu'avec le A65, j'utilise beaucoup moins l'écran arrière...(et en tout cas, très peu entre 2 photos)

Pour ta question de savoir s'il y a un espoir d'un futur boitier APSC avec viseur optique, je ne suis pas très bien placé pour répondre car je n'ai pas plus d'infos que "la rumeur publique" et de toute façon je suis "FF" et pas APSC (le 55 et maintenant le 65, c'est en attendant le futur FF pour compléter mes A900 -vidéo, panoramique, boitier avec meilleure densité de pixels, ....)

Et si le viseur du A55 m'a paru utilisable mais nettemment inférieur au viseur du A900 (mais en tout cas meilleur que les viseurs optiques "trous de serrure"), après avoir essayé depuis 3 mois le viseur du A65, j'espère bien que les prochains viseurs seront des EVF.

De toute façon, si tu as déjà un A850, qu'espères tu d'un APSC avec viseur optique? Tu trouveras très difficilement mieux -voire simplement aussi bien- en terme de viseur optique

michel85

Merci pour cette réponse digne d'un grand sage! pour efmlz...
Je pense que tu as entièrement raison...
De plus, quand on s'intéresse aux autres marques, on se rend compte qu'elles ont aussi des problèmes et parfois bien plus graves que celle d'un viseur... :D

michel85

A JCCU,

Je pense que le test "FNAC" n'est peut-être pas le meilleur pour un test viseur...
Mais toi qui as le 55 et le 65, tu as vraiment vu une grosse différence entre les 2?

Et pour te répondre, j'aime encore tojours la visée que j'ai dans l'ancien A700...
qui était déjà un APS-C.

rascal

y'a une grosse différence entre le 55 et le 77, mais la visée reste "artificielle" par rapport à un OVF.

sonyboy68

Depuis longtemps je vous ai informé qu'il n'y aura plus de viseur traditionnel.
Les boitiers FF auront de nouveaux viseurs électroniques plus performant.:)

De toute façon, les boitiers Nikon et Canon auront sous peu des viseurs EVF.
Nous vivons la transition et l'évolution de la photographie toute électronique.

La question ne se pose donc plus. Sony à l'avant-garde de la technologie.;)
SONY  make.believe

Alain Clément

Citation de: rascal le Janvier 03, 2012, 11:42:05
y'a une grosse différence entre le 55 et le 77, mais la visée reste "artificielle" par rapport à un OVF.

tu m'étonnes que ça fait "artifiçiel" et je comprends parfaitement le souçi de notre ami michel68 ....j'ai le meme souçi qui me fera peut etre switcher vers les jaunes ou les rouges . je pense que Sony fait une grave erreur en misant tout sur l'EVF .... >:(

Mistral75

Citation de: sonyboy68 le Janvier 03, 2012, 15:54:32
Depuis longtemps je vous ai informé qu'il n'y aura plus de viseur traditionnel.
Les boitiers FF auront de nouveaux viseurs électroniques plus performant.:)

De toute façon, les boitiers Nikon et Canon auront sous peu des viseurs EVF.
Nous vivons la transition et l'évolution de la photographie toute électronique.

La question ne se pose donc plus. Sony à l'avant-garde de la technologie.;)

Sony est grand et sonyboy68 est son prophète ;).

michel85

C'est vrai que SonyBoy nous avait prévenu que Sony ne ferait plus de visée optique mais on sait ce que les Mayas prédisent pour 2012 et on se tracasse encore pour savoir comment on va prendre les photos de l'apocalypse ;D ;D
Je pense un peu aussi comme Alain Clément.
Ce côté artificiel me gêne dans certaines circonstances...
Je n'aime pas cette approche un peu "geek" de SONY.
Je reconnais leurs grosses qualités d'électroniciens de pointe mais pour un reflex, je trouve que la visée optique est ce qui se fait de mieux pour appréhender une scène photographique surtout pour les teintes, la dynamique, le contraste...
Quoiqu'on fasse, notre oeil est encore largement supérieur à tous ces systèmes!
Moi, je serai pour un viseur hybride car les viseurs EVF ont aussi des qualités utiles comme afficher l'histogramme par exemple...
Et puis ces forums sont quand même parfois lus par des gens qui ont un peu à dire, notamment nos chers journalistes!
Et si tout le monde dit amen à Sony...on n'avancera pas...
Voilà qui est dit!

efmlz

i am a simple man (g. nash)

michel85

J'avais lu cette réponse  ;)
Mais il a juste regardé dans le Sonystore...
Enfin, il y aura toujours des gens qui préfèrent et qui gens qui n'aiment pas!
Autrement, pourquoi faire des forums?  ::)

clo-clo

Michel 85,
pour un viseur optique , surtout en aps c , il ne reste qu'une maigre solution : dénicher rapidement un alpha 580 .... Complément idéal du 850.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

sonyboy68

SONY  make.believe

Manus_45

Citation de: michel85 le Janvier 03, 2012, 17:46:46
[...]
je trouve que la visée optique est ce qui se fait de mieux pour appréhender une scène photographique surtout pour les teintes, la dynamique, le contraste...
[...]

Je n'ai pas vraiment testé d'EVF, mais je pense que justement pour mieux "appréhender une scène photographique surtout pour les teintes, la dynamique, le contraste" l'EVF peut être avantageux car il montre ce que le capteur "voit" et donc les teintes, la dynamique et le contraste que la photo aura au final.

Dites moi si je me plante, merci !
Manu

sonyboy68

Citation de: Manus_45 le Janvier 03, 2012, 20:31:41
Je n'ai pas vraiment testé d'EVF, mais je pense que justement pour mieux "appréhender une scène photographique surtout pour les teintes, la dynamique, le contraste" l'EVF peut être avantageux car il montre ce que le capteur "voit" et donc les teintes, la dynamique et le contraste que la photo aura au final.

Dites moi si je me plante, merci !

Vous avez raison et c'est une des raisons pour lesquelles Sony a choisi volontairement ce choix de visée.

Je sais que l'EVF ne fait l'unanimité mais il reflète la photographie de demain et ce dès aujourd'hui grâce
au savoir de Sony. Minolta avait déjà emboité le pas il y a quelques années. C'est une évolution logique.

Maintenant, il ne sert à rien de switcher pour la concurrence car celle-ci va intégrer l'EVF sous peu. ;) ;D

SONY  make.believe

Alain Clément

Citation de: sonyboy68 le Janvier 03, 2012, 20:44:23
Vous avez raison et c'est une des raisons pour lesquelles Sony a choisi volontairement ce choix de visée.

Je sais que l'EVF ne fait l'unanimité mais il reflète la photographie de demain et ce dès aujourd'hui grâce
au savoir de Sony. Minolta avait déjà emboité le pas il y a quelques années. C'est une évolution logique.

Maintenant, il ne sert à rien de switcher pour la concurrence car celle-ci va intégrer l'EVF sous peu. ;) ;D

parole de SONYBOY68 .......mdr !!! ;D ;D
(ils te payent combien !!! ) ;)

Alain Clément

Citation de: michel85 le Janvier 03, 2012, 17:46:46
C'est vrai que SonyBoy nous avait prévenu que Sony ne ferait plus de visée optique mais on sait ce que les Mayas prédisent pour 2012 et on se tracasse encore pour savoir comment on va prendre les photos de l'apocalypse ;D ;D
Je pense un peu aussi comme Alain Clément.
Ce côté artificiel me gêne dans certaines circonstances...
Je n'aime pas cette approche un peu "geek" de SONY.
Je reconnais leurs grosses qualités d'électroniciens de pointe mais pour un reflex, je trouve que la visée optique est ce qui se fait de mieux pour appréhender une scène photographique surtout pour les teintes, la dynamique, le contraste...
Quoiqu'on fasse, notre oeil est encore largement supérieur à tous ces systèmes!
Moi, je serai pour un viseur hybride car les viseurs EVF ont aussi des qualités utiles comme afficher l'histogramme par exemple...
Et puis ces forums sont quand même parfois lus par des gens qui ont un peu à dire, notamment nos chers journalistes!
Et si tout le monde dit amen à Sony...on n'avancera pas...
Voilà qui est dit!

tu as raison il ne faut surtout pas dire amen a tout ce que sort SONY ....ils doivent entendre ce dont les utilisateurs ont besoin et non le contraire .moi aussi je serais pour une visée hibride ....optique avec informations en incrustation , ça se serait vraiment innovant ......et ça réconcilirait tout le monde  ;)

dav38

Le miroir c'est fini. Le miroir semi transparent est une transition en attendant un af de course sur capteur. Les futurs viseurs electroniques vont être encore meilleurs et moins chers que de la mécanique , le futur haut de gamme est peut être un hybride qui sait, mais pour l'entrée et milieu de gamme c'est fini.
A99 nex 6

rascal

les phases de transitions, bizarrement, ça peut durer...

Alain Clément

oui et il faut que SONY fasse très attention a la suite ....car si il n'y a pas de problème a imposer ce genre de viseur a une clientèle entrèe et moyenne gamme ....il n'en sera pas de meme pour la trnache expert / semi pro /pro qui sont eux largement plus éxigeants ....d'ailleurs je me pose réellement la question ... sont ils réellement interessés par ce secteur ?

JCCU

Citation de: michel85 le Janvier 03, 2012, 11:24:33
A JCCU,

Je pense que le test "FNAC" n'est peut-être pas le meilleur pour un test viseur...
Mais toi qui as le 55 et le 65, tu as vraiment vu une grosse différence entre les 2?

Et pour te répondre, j'aime encore tojours la visée que j'ai dans l'ancien A700...
qui était déjà un APS-C.

Clairement oui : mon jugement est que le viseur du A55 est "utilisable" alors que le viseur du A65 est réellement bon

Je suis comme toi "d'origine Minolta":SRT101 puis X700 puis 7000i puis 800Si ...et Dynax9, lequel Dynax9 est ma référence en terme de viseur . Je continue d'ailleurs à faire de l'argentique (diapos) avec le Dynax9 et le 800Si

J'attache beaucoup d'importance au viseur parce que pour la plupart de mes photos, j'utilise la mesure de lumière"spot":on regarde dans le viseur sur quel point de l'image on veut régler la luminosité, ce qui permet soit d'éviter les zones cramées, soit de favoriser telle ou telle zone (et quand on fait de la diapo, comme tu dois le savoir, le choix de l'expositon doit être bon à la prise de vue: pas de rattrapage grace au raw)

Je ne suis passé en numérique (au niveau de la prise de vue) ....qu'en 2009 avec le A900 (dont je suis très content: j'en ai d'ailleurs2) que j'utilise exactement comme le Dynax9 (mesure spot)

J'ai acheté le A55 avant les vacances d'été parce que je partais au Canada et que je voulais essayer un peu de vidéo.Donc le A55 n'était pas pour moi un boitier "principal" mais un boitier "back up" me permettant de faire des choses en complément  de l'A900 ou de l'argentique (vidéo, photos en mode panoramique, avoir 2 boitiers sur soi , par exemple l'A900 avec le 300/2.8 et un autre boitier plus léger avec un petit télé ...)
Je n'en attendais pas plus et je n'ai pas de déception.

Par contre la qualité image ne me satisfait pas complètement (la différence entre 16 et 24MP, çà se voit). Donc j'ai acheté le A65 à la rentrée de Septembre en pensant  que je gagnerais surtout sur le capteur

Et ma grosse surprise a été que le viseur était lui aussi nettement meilleur . Au point que désormais je n'utilise pas le A65 en second boitier mais au même niveau que le A900

Outre le fait que le viseur a une bonne qualité en utilisation "classique", une des choses qu'il faut voir (et qui se découvre sur le terrain et pas en 10mn d'essai dans un magasin FNAC) est que ce type de viseur permet des modes d'utilisation non possibles avec un OVD classique car l'image présentée est l'image telle que vue par le capteur (et non pas l'image vue à l'oeil)

A titre d'exemple, je me suis acheté un 8mm Samyang (qui n'a pas d'autofocus et dont la bague de diaphragme doit être réglée manuellement).
  Pour l'utiliser avec un A900, c'est un peu la galère: il faut checker la mise au point sur l'écran arrière en mode loupe, et pratiquement passer en manuel pour le réglage de l'exposition (et pour l'utilisation de l'écran arrière, j'ai le même problème que toi: les lunettes à mettre...)
Avec le A65, c'est très simple: focus peaking pour la mise au point -çà marche comme le stigmomètre de mon X700- et pour l'exposition, je balade un peu le boitier et quand l'exposition me plait-ce que je vois dans le viseur- , mémorisation avec AEL et recadrage .Tout dans le viseur, pas à "naviguer" entre viseur et écran arrière ;D

Du coup, je crois que je vais regarder les autres optiques Samyang (notamment le 35 et le 85) qui ont un bon piqué, qui sont légères et pas très chères... Cà me parait assez intéressant quand je veux me balader sans emmener une tonne de matériel ...   

Bref, en ce qui me concerne tout à fait convaincu. Maintenant, il est clair que ce type de viseur n'est pas l'idéal pour ceux dont le critère principal est que le viseur "montre ce que voit l'oeil" (mais je pense que c'est dommage pour eux car ils se privent de tas de possibilités)

Et j'attends avec impatience le FF avec EVF

,     

OMnex5

Citation de: alain clement le Janvier 04, 2012, 09:58:35
oui et il faut que SONY fasse très attention a la suite ....car si il n'y a pas de problème a imposer ce genre de viseur a une clientèle entrèe et moyenne gamme ....il n'en sera pas de meme pour la trnache expert / semi pro /pro qui sont eux largement plus éxigeants ....d'ailleurs je me pose réellement la question ... sont ils réellement interessés par ce secteur ?

C 'est plutôt Canikon qui a du mourrons à se faire.
Le viseur optique est en voie d' obsolescence, et si canikon n' a pas encore sauté le pas, c 'est juste parce qu' ils ne maitrisent pas encore la technologie. ;D
Les pros comme toujours se contenterons de prendre ce qu'il y a de meilleur.
Pour un pro seul compte le résultat et le confort de travail et la plupart n' ont aucun état d' âme pour switcher.
Non à mon avis il n' y a que quelques pseudos "experts" qui resteront attachés à leur cher viseur optique, plus par snobisme que pour des raisons objectives.
Je doute que cette niche de nostalgiques du temps passé constitue un marché viable à terme pour canikon.

JCCU

Citation de: alain clement le Janvier 04, 2012, 09:58:35

L'argument des "experts/pros.." et maintenant semi pros me fait toujours autant rire... parce que tout le monde en parle mais je n'ai jamais eu vraiment de définition

Encore les pros, on sait ce que c'est: ce sont ceux qui sont censés vivre de leurs photos: selon les statistiques, il doit y en avoir 2 à 3 mille en France et suivant le bar du forum, les 3/4 d'entre eux ont du mal à joindre les 2 bouts. Ceux là ont ils les moyens d'être "largement plus exigeants" ?

Et maintenant les experts et les semi pros, c'est quoi? Si tu as une définition, çà m'intéresserait de la connaitre  ;D

JCCU

Citation de: alain clement le Janvier 03, 2012, 20:54:36
.....moi aussi je serais pour une visée hibride ....optique avec informations en incrustation , ça se serait vraiment innovant ......et ça réconcilirait tout le monde  ;)

On risque surtout de cumuler les désavantages des 2 solutions... (prix, poids, miroir et vibrations associées, ...)

Et si toi, tu n'aimes pas une image qui ressemble à ce que le capteur voit et non pas à ce que l'oeil voit, moi si . Et je ne pense pas être le seul. Or ta solution "hybride" fait perdre cet avantage...