Espoir d'un SONY ALpha avec miroir??? ou pas???

Démarré par michel85, Janvier 03, 2012, 10:35:27

« précédent - suivant »

rascal

[at] OMnex5 : et si canikon se contentait de laisser Sony essuyer les plâtres, puis passait à l'EVF un fois celui ci parfaitement "au point" ? Il peuvent même l'acheter chez Sony, mais sinon, Samsung se fera un plaisir de lui vendre un équivalent...

[at] JCCU : l'expert, c'est le gars qui vient sur les forums pour demander f4 ou f 2,8... c'est le gars qui a le matos du pro, sans les contraintes (ni certains "avantages"). C'est nous quoi... Le semi pro, c'est le gars qui vends ses images, mais sans pouvoir en vivre totalement... ça me parait assez simple...

michel85

A JCCU,

Merci pour cette info claire.
En plus, on a apparemment un peu la même vision de la photo et un peu le même historique Minolta...
L'achat à l'époque de l'A55 avait été fait aussi dans le même esprit: un capteur moderne avec de la vidéo et un appareil pas trop lourd pour voyager ou un deuxième boîtier.
J'ai fait  récemment des photos et vidéos d'un petit récital de Noël dans une vieille chapelle mal éclairée d'un château et le résultat est très bien...
Par contre, mon "coup de gueule ou de désespoir" est venu d'une balade à la fin d'une journée grise pour essayer d'attraper les oies qui paturent près de la rivière et j'avais mis mon vieux 80-200 Minolta sur l'A55...et là, plus trop envie de faire des photos avec ce boîtier pour les soucis expliqués plus haut!
Et tout compte fait, l'A65 remplacerait avantageusement le 55 dans cet utilisation plus légère en améliorant fortement d'après ce que tu dis, la qualité du viseur.

Je continue à garder l'idée du viseur hybride mais je comprends que la chasse au poids et au prix empêche presque à cette solution de sortir!

:D  p.s. A55 à vendre à bon prix... :D

JCCU

Citation de: rascal le Janvier 04, 2012, 11:06:19
[at]JCCU : l'expert, c'est le gars qui vient sur les forums pour demander f4 ou f 2,8... c'est le gars qui a le matos du pro, sans les contraintes (ni certains "avantages"). C'est nous quoi... Le semi pro, c'est le gars qui vends ses images, mais sans pouvoir en vivre totalement... ça me parait assez simple...

J'aurais bien aimé avoir la définition d'A Clement puisque c'est lui l'auteur de la phrase " ....il n'en sera pas de meme pour la trnache expert / semi pro /pro qui sont eux largement plus éxigeants " (en parlant de l'EVF)

Juste histoire de savoir qui sont ces fameux "experts" qui sont contre l'EVF  ;D

Et en plus avec la définition "le gars qui a le matériel du pro", si Eric p passe par là, il va te dire que çà veut dire du MF ou du FF. Perso, je suis assez d'acord avec lui mai imagine la tête de celui qui a 3 APSC (au hasard un A77, un 580 et un 700) et qui n'ayant pas de FF ne peut pas accéder au statut d'expert  :D :D     

PS: f/4 ou 2.8: Jamais demandé çà! Perso, je préfère 1.4 ou 1.8  ;D ;D (d'ailleurs il y a longtemps que j'attends le  200/2 de Zeiss) ;D

JCCU

Citation de: michel85 le Janvier 04, 2012, 11:22:03
...
Par contre, mon "coup de gueule ou de désespoir" est venu d'une balade à la fin d'une journée grise pour essayer d'attraper les oies qui paturent près de la rivière et j'avais mis mon vieux 80-200 Minolta sur l'A55...et là, plus trop envie de faire des photos avec ce boîtier pour les soucis expliqués plus haut!
....
Je continue à garder l'idée du viseur hybride mais je comprends que la chasse au poids et au prix empêche presque à cette solution de sortir!

Des photos d'oies (des bernaches en ce qui me concerne) ou de cygnes, j'en fais régulièrement sur les étangs à coté de chez moi.Le constat est simple: par temps gris, les photos vont directement à la poubelle...que ce soit en argentique, avec A900 , avec A55 ou A65;
De toute façon par temps gris (je arle bien de temps gris, pas de temps orageux), il n'y a pas de lumière donc pas de modelé et les photos sont fades
Evidemment si c'est pour un événement unique, on garde quand même la photo. Mais si c'est quelque chose d'un peu "habituel" (comme des oies), on compare toujours instinctivement à d'autres photos faites avec de la lumière .. et poubelle.

Pour le viseur hybride: s'il s'agit d'un viseur optique avec superposition d'infos, le principal reproche que j'y aurais est qu'on perd l'intérèt de voir l'image telle que le capteur la voit, ce qui est un des atouts majeurs de l'EVF

rascal

Citation de: JCCU le Janvier 04, 2012, 11:26:53
Juste histoire de savoir qui sont ces fameux "experts" qui sont contre l'EVF  ;D

contre l'EVF ? non... contre certains défauts des EVF actuels ? Très certainement...

Alain Clément

Citation de: JCCU le Janvier 04, 2012, 11:46:30
Des photos d'oies (des bernaches en ce qui me concerne) ou de cygnes, j'en fais régulièrement sur les étangs à coté de chez moi.Le constat est simple: par temps gris, les photos vont directement à la poubelle...que ce soit en argentique, avec A900 , avec A55 ou A65;
De toute façon par temps gris (je arle bien de temps gris, pas de temps orageux), il n'y a pas de lumière donc pas de modelé et les photos sont fades
Evidemment si c'est pour un événement unique, on garde quand même la photo. Mais si c'est quelque chose d'un peu "habituel" (comme des oies), on compare toujours instinctivement à d'autres photos faites avec de la lumière .. et poubelle.

Pour le viseur hybride: s'il s'agit d'un viseur optique avec superposition d'infos, le principal reproche que j'y aurais est qu'on perd l'intérèt de voir l'image telle que le capteur la voit, ce qui est un des atouts majeurs de l'EVF

ha oui j'ai vu tes cygne JCCU ....et je comprends que ces boitiers A55/A77 te suffisent  :D ;D ;), personnellement j'attendais un peu plus de ce boitier typé " expert " ....le 7D  a encore de beaux jours devant lui et comme le dit avec raison Rascal , CANON passera a l'EVF que lorsque celui çi sera vraiment abouti .... ;D

JCCU

Citation de: alain clement le Janvier 04, 2012, 14:31:08
ha oui j'ai vu tes cygne JCCU ....et je comprends que ces boitiers A55/A77 te suffisent  :D ;D ;), personnellement j'attendais un peu plus de ce boitier typé " expert " ....le 7D  a encore de beaux jours devant lui et comme le dit avec raison Rascal , CANON passera a l'EVF que lorsque celui çi sera vraiment abouti .... ;D

Je vois mal le rapport avec l'objet de mon post

Pour mes photos de cygne (je suppose que tu parles des 3 photos d'un cygne en chassant un autre), j'ai bien compris que tu ne les aimais pas et que tu préférais mes photos de mouettes mais je te rappelle juste:
    que ta photo de cygne que tu m'as mis en référence, ben comme je te l'ai dit, elle ne me séduit pas franchement (c'est très mal cadré et çà ne fait pas honneur à ton viseur optique adoré)
    que les 3 photos de cygne étaient accompagnés d'un commentaire te disant que je ne les aurais pas faite avec mon A900 et que je te les déconseillerais au A550/580 , commentaire que tu as esquivé .. ;D

Quant à la phrase "Canon passera à l'EVF quand celui ci sera vraiment abouti ...", elle sent la capitulation en rase campagne  ;D En gros pour annoncer que l'EVF, c'est le futur et que c'est juste une question de date, même Sony Boy ne ferait pas mieux ;D Et comme à part toi , la plupart des gens qui l'ont essayé sont content de l'EVF A65/77, il semblerait que le futur soit très proche....

Egalement tu pourrais expliquer ton comportement un peu "schizophrène" :
   sur ce forum, tu passes ton temps à taper sur le A65/77
   sur ton blog, tu en dis le plus grand bien ...et d'ailleurs presque toutes les photos de tapage d'entrée -en tout cas, il y a une heure- sont des photos faites à l'A77 .Pour quelqu'un qui explique que l'A550, c'est mieux, çà fait un peu curieux, non?

K10etNEX5

Citation de: michel85 le Janvier 04, 2012, 11:22:03
A JCCU,

Merci pour cette info claire.
En plus, on a apparemment un peu la même vision de la photo et un peu le même historique Minolta...
L'achat à l'époque de l'A55 avait été fait aussi dans le même esprit: un capteur moderne avec de la vidéo et un appareil pas trop lourd pour voyager ou un deuxième boîtier.
J'ai fait  récemment des photos et vidéos d'un petit récital de Noël dans une vieille chapelle mal éclairée d'un château et le résultat est très bien...
Et tout compte fait, l'A65 remplacerait avantageusement le 55 dans cet utilisation plus légère en améliorant fortement d'après ce que tu dis, la qualité du viseur.

si tu as dèja l'excellent A850 pour les paysages,le A 77 est génial pour le sport et les animaux sauvages,sinon comme deuxieme boitier un NEX 7  ou 9,serait pas mal non plus  ?

Alain Clément

c'est marrant comme il y en a qui font semblant de ne pas comprendre ....qu'ils soient satisfaits , je trouve ça super pour eux , mais quand j'exprime qq mécontentement parce que je n'ai pas les memes exigences q'eux ...je me fais rembarrer !
moi je dis que ce boitier n'est pas si abouti que ça et j'espère que SONY n'abandonnera pas les photographes qui n'aime pas cette visée electronique ....et la montée en pixels des capteurs au détriment de la qualité !!!

Mistral75

Oh il y aura toujours une marque pour proposer des reflex à viseur optique à son catalogue, tout comme il se vend toujours des télémétriques à visée claire pour ceux qui apprécient ce système.

mgr

Citation de: K10etNEX5 le Janvier 04, 2012, 16:13:37
sinon comme deuxieme boitier un NEX 7  ou 9,serait pas mal non plus  ?
Tout le monde parle du NEX 9 ??? le 7 est difficile à dénicher, alors quid du 9 - pour quand sera-t-il proposé ? Quelqu'un connait la feuille de route avec une certitude suffisamment certaine ?!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

sonyaplha65

Citation de: JCCU le Janvier 04, 2012, 10:08:01
)
Par contre la qualité image ne me satisfait pas complètement (la différence entre 16 et 24MP, çà se voit). Donc j'ai acheté le A65 à la rentrée de Septembre en pensant  que je gagnerais surtout sur le capteur
,     

comme toi super déçu

gerarto

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 04, 2012, 19:25:52
comme toi super déçu

Déçu de quoi ?

De l'A65 ou de l'A55 ?

Parce que si j'ai bien compris le post de JCCU, c'est bien l'A55 qui ne le satisfait pas totalement, pas l'A65 !

(enfin, le cas échéant, il confirmera ou infirmera ! )

sonyaplha65

Citation de: gerarto le Janvier 04, 2012, 19:35:52
Déçu de quoi ?

De l'A65 ou de l'A55 ?

Parce que si j'ai bien compris le post de JCCU, c'est bien l'A55 qui ne le satisfait pas totalement, pas l'A65 !

du capteur 24mpx donc 65

papouné

Bizarrement, jamais vu  autant de boitier sony vendu aussi vite après achat (encore un ce soir, en face), alors qu'il y en as peu de vendu).
.
Bizarre, cela doit être un signe. ;D
A mon avis, le prix du A77 va ttrès vite descendre. ;) ;)

big jim

Quelques remarques :

- Pour un OVF en APS-C, la meilleure solution est en effet le 580, par ex à un prix "doux" chez Cameranu. J'en ai deux (pour voir venir !) et j'en suis assez content, même si bien sûr je regrette l'ergonomie du 700...

- Ne possédant pas de 77 ou 65, je ne peux prétendre avoir un avis avec beaucoup de recul, mais les tests que j'ai pu faire ne m'ont pas convaincu. De plus, cette solution est tirée en grande partie par la volonté de Sony de faire de la video avec AF (il y a peut-être un gain en coût, mais pas vu de répercussion sur prix !). Personnellement, je me fous de la video, et j'ai du mal à accepter de me voir imposer une techno que je ne demande pas. Cela dit, je ne suis pas contre une double gamme, je ne suis pas sectaire... Sony est bien en train d'en reconstituer une autre en monture E avec les NEX...

- JCCU, je vais être un peu taquin, mais justifier l'EVF comme technologie du futur à partir d'une amélioration de l'utilisation d'optique MF, comment dire !!!...

- Au sujet de l'alignement programmé de tous les concurrents à l'EVF, on verra bien... C'est possible en entrée de gamme APS-C si c'est moins cher à produire. Je ne le vois pas se généraliser en expert APS et en 24x36. Que tout le monde travaille sur un AF performant géré directement par le capteur principal, c'est une certitude. Il y a plein d'applications à la clef.
Et je ne vois aucune incompatibilité avec l'OVF. Associé à une obturation électronique et un miroir semi-transparent qui se relève lors de la prise de vue (pour éviter de perdre trop de photons en route), ça marche aussi...

clo-clo

C'est sérieux "cameranu" comme boutique ???? Merci ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

big jim

Clo-clo,
Je n'ai eu qu'une expérience avec eux : commande fin décembre de 2 kits A580 + 18-55 à 529€ chaque, 25€ de port de mémoire. Commande + paiement par virement le dimanche, livraison le mercredi par UPS. Réponse rapide à un mail demandant une précision sur la facture.

Pour digitalwowo que j'ai utilisé une fois, cela avait été plus long car il y avait un délai entre le virement à une banque intermédiaire et le paiement effectif à digiwowo qui seul pouvait déclencher la livraison.
=> Avantage à cameranu, donc,

Pas eu affaire à aucun des deux pour un retour garantie, mais ça doit être kif kif...
A noter aussi qu'il est possible de payer aussi par CB, mais c'est plus cher !

vianet

Michel85: essaies déjà l'A 65. Le viseur est beaucoup plus confortable.

La différence de qualité entre le viseur de l'A 65/ A 77 et celui de l'A 55 est la même que celle qui sera présente entre l'A 65/A77 et les boitiers FFs. ;)

Les EVFs sont rentrés enfin en phase d'amélioration et d'expansion économique rapide.

Effectivement, d'ici quelques années, tout le monde se mettra au viseur électronique.

Et le mirrorless deviendra un incontournable car l'obturation sera purement électronique.

Le seul reproche objectif à tout ce changement, pardon, ce charivari, c'est l'augmentation du risque de panne à peser sur la balance avec la suppression des problèmes mécaniques...
Déclenchite en rafale!

Manus_45

Citation de: big jim le Janvier 04, 2012, 21:30:27
[...]
Et je ne vois aucune incompatibilité avec l'OVF. Associé à une obturation électronique et un miroir semi-transparent qui se relève lors de la prise de vue (pour éviter de perdre trop de photons en route), ça marche aussi...
[...]

Je ne suis pas expert en technique et je ne pense pas détenir la vérité, mais là je me pose des questions :
Est-ce que OVF et miroir semi-transparent sont vraiment compatible dans un seul boîtier ?
J'avais cru comprendre qu'un miroir comme celui de l'A77 ne dévie qu'un faible pourcentage de la lumière vers le module AF, et que si ce pourcentage devait être dévié vers un module AF et un pentamiroir/prisme cela ne suffirait pas pour voir une image avec nos yeux au travers du viseur...

Merci de m'éclairer de vos lumières !
Manu

sonyboy68

Citation de: vianet le Janvier 04, 2012, 23:04:02

Les EVFs sont rentrés enfin en phase d'amélioration et d'expansion économique rapide.

Effectivement, d'ici quelques années, tout le monde se mettra au viseur électronique.

Et le mirrorless deviendra un incontournable car l'obturation sera purement électronique.

+1  ;)   SONY à l'Avant-garde !
SONY  make.believe

JCCU

Citation de: gerarto le Janvier 04, 2012, 19:35:52
Déçu de quoi ?

De l'A65 ou de l'A55 ?

Je suis très content du A65

Pour le A55, je n'ai pas dit que j'en étais déçu mais que je n'en attendais que des choses limitées et que je n'en ai pas eu plus.

rascal

Citation de: Manus_45 le Janvier 04, 2012, 23:20:44
Je ne suis pas expert en technique et je ne pense pas détenir la vérité, mais là je me pose des questions :
Est-ce que OVF et miroir semi-transparent sont vraiment compatible dans un seul boîtier ?
J'avais cru comprendre qu'un miroir comme celui de l'A77 ne dévie qu'un faible pourcentage de la lumière vers le module AF, et que si ce pourcentage devait être dévié vers un module AF et un pentamiroir/prisme cela ne suffirait pas pour voir une image avec nos yeux au travers du viseur...

Merci de m'éclairer de vos lumières !

miroir 1/2 transparent vers OVF, Canon l'a fait. Problème : viseur très sombre.

FredEspagne

Citation de: rascal le Janvier 05, 2012, 09:41:34
miroir 1/2 transparent vers OVF, Canon l'a fait. Problème : viseur très sombre.
Je confirme le Canon Pellix RT était inutilisable en intérieur et loin derrière un Minolta SRT 101 en extérieur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: big jim le Janvier 04, 2012, 21:30:27
.....

- JCCU, je vais être un peu taquin, mais justifier l'EVF comme technologie du futur à partir d'une amélioration de l'utilisation d'optique MF, comment dire !!!...

...

Déjà j'avais précisé que ce n'était qu'un exemple.

Ceci dit, il n'est pas si ridicule que çà: les optiques Samyang ne sont pas sorties il y a très longtemps (ce ne sont pas des antiquités) et semblent avoir un très bon piqué. Je peux t'assurer que s je devais partir  faire de la rando en motagne ...avec les habituelles contraintes de poids et volume, je regarderais sans doute avec A65 et le 35 Samyang (et probablement le 85) L'AF est sans doute quasi indispensable en animalier mais pour du paysage, c'est discutable ...à partir du moment ou tu as le focus peaking que je considère comme l'équivalent électonique du stigmomètre de mon A700

Pour le reste des avantages (de mon point de vue):
   mieux adapté pour la vidéo
   je préfère avoir l'image "telle qu'elle sera" plutot que "celle" que l'oeil voit ("live view" en temps réel et non pas sur écran arrière)) 
   beaucoup plus commode pour les modes panoramiques
   moins lourd ...et moins cher (l'A65 est à 789E chez Photo Saint Charles. Si quelqu'un connait un 24MP à ce tarif, je suis intéressé ;D

Bref, autant avec l'A55, j'ai des réserves par rapport à l'A900 parce que la qualité était moins bonne, autant avec le A65, je ne vois que des avantages (en précisant quand même que pour l'instant j'ai essayé en animalier, en paysage, en photos de famille en intérieur, mais que je n'ai pas encore esayé en macro -ce sera au printemps- ni en studio -je n'en fais pas)

Et je précise bien que c'st en comparant avec un A900 et avec des objectifs qui "ouvrent" Parce que chaque fois que j'ai regardé dans des OVF d' A100, d'A700 avec les objectifs "de kit" (engros, ouverture 3.5/5.6) , ben là, je préfère encore mon A55....