Petit jeu : équivalent ISO auto en mode M sur le 1D mkIII

Démarré par Flo0103, Décembre 28, 2011, 14:48:53

« précédent - suivant »

Flo0103

Les derniers boitiers possèdent un mode ISO auto en M : on fixe le couple vitesse-diaph' et le boitier calcule la sensibilité correspondant à la bonne exposition.
Le mkIII possède la même possibilité et même plus! : il est possible d'utiliser une correction d'exposition  8)

Pour le fun, qui sait comment faire?

Spéciale dédicace à James Bond, le maître des modes d'emploi  ;)

JamesBond

Décalage de sécurité  (C.Fn I -8) réglé sur [1]

Pour la correction d'expo en Manuel, je ne me souviens plus ; appui préalable sur le touche +/- ?
Capter la lumière infinie

Flo0103

Citation de: JamesBond le Décembre 28, 2011, 15:40:15
Décalage de sécurité  (C.Fn I -8) réglé sur [1]

Pour la correction d'expo en Manuel, je ne me souviens plus ; appui préalable sur le touche +/- ?

Il y a de l'idée mais ce n'est pas ça. La position [1] modifie en Tv la vitesse ou en Av l'ouverture si l'exposition correcte ne peut pas être obtenue...

Le décalage de sécurité est quand même un bon début ;) Mais ce n'est pas en mode M que cela se passe.

lolo69009

Aphid

Citation de: lolo69009 le Décembre 28, 2011, 17:51:53
en faisant un braketing...

C'est pas une correction d'expo ça  ;)

Si quelqu'un trouve la combinaison magique pour le 7D, il aura droit à ma reconnaissance éternelle  ;D :)
Sébastien

lolo69009

Le décalage de sécurité non plus!!! et en braketant, t'en aura peut etre une bonne!! ;)

JamesBond

Citation de: Flo0103 le Décembre 28, 2011, 17:45:48
Il y a de l'idée mais ce n'est pas ça. La position [1] modifie en Tv la vitesse ou en Av l'ouverture si l'exposition correcte ne peut pas être obtenue...
Le décalage de sécurité est quand même un bon début ;) Mais ce n'est pas en mode M que cela se passe.

Oui, vous avez raison, ce n'est pas sur [1] qu'il faut le régler mais sur [2] pour que ce décalage affecte les Isos ; après cela, pour que cela fonctionne en mode M, I throw in the towel.

Flo0103

Donc 1ere étape, régler le décalage de sécurité sur [2].
A partir de ce moment, sans rien faire, on a déjà un mode auto ISO assez basique : utilisable seulement à PO pour des vitesses rapides. Il suffit de régler la sensibilité ISO minimale (100), se mettre en Tv et choisir la vitesse voulue. L'appareil va tenter d'ajuster l'exposition en ouvrant le diaphragme au maximum puis, grâce au décalage de sécurité, il va monter les ISO et ainsi obtenir la bonne exposition.
J'ai déjà utilisé cette option avec un 70-200 f/4 qui a une PO utilisable (piqué, pdc) en sport quand je veux garantir une vitesse suffisante avec une sensibilité la plus basse possible.

Concernant le "vrai" mode ISO auto avec choix de la vitesse et du diaphragme, il encore un peu ruser en utilisant la C.Fn I -13. On se met en Tv, on règle la bonne vitesse et avec la C.Fn I -13, on choisit la gamme d'ouverture voulue. Si on veut un cran particulier, c'est possible : ex on impose entre f/5.6 et f/5.6 8). Grâce au décalage de sécurité réglé sur les ISO on a un mode auto ISO avec choix du diaph', de la vitesse et de la correction d'expo (on n'est pas en M). C'est aussi possible Av en utilisant la C.Fn I -12.

Voilà^^ ;D

C'est un peu fastidieux à cause des C.Fn mais au moins on a un mode auto ISO complet! et même plus, on peut imposer des vitesses minimales exemple en Av avec C.Fn I -12 :
f/5.6, vitesse minimale de 1/60s et ISO auto!

JamesBond

Citation de: Flo0103 le Décembre 28, 2011, 22:02:20
[…] C'est un peu fastidieux à cause des C.Fn mais au moins on a un mode auto ISO complet! et même plus, on peut imposer des vitesses minimales exemple en Av avec C.Fn I -12 :
f/5.6, vitesse minimale de 1/60s et ISO auto!

Les combinatoires sont parfois étonnantes quand on les détourne de leur but premier, et vous venez de le démontrer : un mode Tv qui est en réalité un mode M faisant travailler les Isos (esclavagiste !), ou un mode Av qui n'accepte que deux ou trois vitesses concubines, toujours sur le dos des zizos... c'est du beau !
Bien, tout de même un peu laborieux à mettre en oeuvre tout ça et on aura sérieusement intérêt à enregistrer ces réglages comme l'expliquent les pages 182-183.  ;)

iceman93

le matin au réveil devant son café c'est pas clair du tout mais ca devrait allez mieux plus tard  ;)
merci pour la manip
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Décembre 29, 2011, 08:31:00
le matin au réveil devant son café c'est pas clair du tout mais ca devrait allez mieux plus tard  ;) […]

On dit ça, on dit ça... mais vous n'allez pas vous en tirer comme cela.  ;D
Allez hop : exercices:

- Régler l'appareil pour qu'il ne dépasse pas la fourchette 1/60 - 1/250 tout en surexposant d'1/3IL les Isos "semi-auto" dont vous aurez préalabelement déterminé un seuil.
- Régler l'appareil pour qu'il se fixe à f/2.8 avec un zoom à f/4 tout en mettant le pouce sous le nez, l'autre dans l'oreille.

Ah mais... je relève les copies dans une heure.  ;)

Philp974

karice

Merci beaucoup !

Moi qui n'avais pas touché mon boitier depuis quelques semaines, voir mois, j'ai pris plaisir à essayer cette manip.
En plus ça fonctionne  ;D

Merci encore.

Fabrice.
Fabrice.

DIDE65

Salut a tous et heureuse année

Merci pour ces infos ça marche aussi sur le Mark IV
   didier