Skyport probleme de portée et déclenchement

Démarré par Hector06, Janvier 03, 2012, 20:34:50

« précédent - suivant »

Hector06

Mon émetteur skyport ancienne version, non speed  donc, fonctionne avec
un set composé de deux récepteurs Speed branchés sur des Cobras +
un récepteur branché sur Ranger RX

Probleme, la portée a fortement diminué ces dernieres semaines: je peux declencher
à 8/10 metres en interieur  mais il faut que l émetteur soit pratiquement dans mon champ
de vision.

:-\ Ce qui donne presque une portée aussi limitée que si j'utilisais de l'infra-rouge
par exemple.

En me mettant dans une autre piece que mon flash+recepteur skyport c'est pire, aucun declenchement,
ou bien une fois sur 5 environ, et encore...

J'ai verifié que le flash ait recyclé avant de declencher
j'ai changé la pile de l emetteur
j'ai essayé de changer de groupe

...................... mais rien n y fait.

Je precise que l emetteur n est jamais tombé

Cela ne doit pas avoir de lien avec la nature speed des emetteurs, differente du recepteur vu qu'auâravant  les declenchements
se faisaient sans aucun probleme
Dois je changer?
Est ce quelque chose à l interieur qui a laché et pourrait etre resoudé?
R5 II (enfin, en rêve)

CLeC

Bonjour,
Tu devrais peut-être passer un coup de fil à la boutique où tu l'as acheté ou chez un revendeur Elinchrom comme Kelvin ?
(je n'ai pas ce souci à priori donc je ne saurais pas te donner de pistes)...

Hector06

Merci. 
On est bien d accord  que normalement  le signal d un skyport
etre perçu par le recepteur à quelques dizaines de metres
et peut meme traverser les murs ?
R5 II (enfin, en rêve)

LyonDag

Bonjour,
Sans obstacle, je déclenche mon skyport a une vingtaine de mètres sans soucis. Quand il y a des obstacles (murs en béton etc.), ça réduit très rapidement.

Ceci dit, ton problème me fait plutôt penser à un problème de contact sur la griffe flash de l'appareil qu'à un problème de récepteur... non ? As-tu eu l'occasion de tester avec le même setup et un autre boitier pour déclencher ?

Hector06

Salut en fait  ça le fait depuis le boitier  mais aussi en tenant
juste l'emetteur dans la main et en appuyant sur test.
Je pense à un vieillissement

Entre parentheses je me suis un peu replongé  dans ton retour d'utilisation du ranger rx
bien, vraiment bien...  :)
R5 II (enfin, en rêve)

kaf

J'ai eu un problème similaire il y a quelque temps. Le souci venait du petit tiroir de la pile, qui, pour une raison inconnue, s'ouvrait très légèrement tout seul de temps à autres. Un petit morceau de tape a résolu efficacement le problème. Ce n'est peut-être pas ça, mais ça ne coûte rien de vérifier ;)

Hector06

c est clair que je vais  voir  si ça peut etre ça  :)
ce serait cool que j'aie pas à changer
Je vous tiens au jus :)
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Bon  le tiroir  a  l air d etre bien en place, le phenomene continue.

Cet apres midi trop inquiet je me suis mis à faire un petit test à la terrasse d un café, en declenchant
le cobra à distance  sans obstacle  à environ 5m  ça fonctionne bien, meme en appuyant de façon rapide et
repetée sur le bouton "test"
Puis je suis passé derriere  une moto garée en face à environ 10/12m,  et là c est beaucoup
moins concluant  avec  le meme probleme que d habitude à savoir un declenchement de temps à autre
environ une fois sur 5

Ensuite une fois revenu danns une zone plus libre et sans obstacle le declenchement redevient facile
et reproduisisble à volonté.

Cette portée de meme pas 10 metres me semble  vraiment faible, la pile est neuve, celles du cobra aussi.
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Bon je reformule  mon questionnement:
Imaginez....    un modele, disons  une brune - une seance  sans maquilleuse.
                     le modele porte une salopette en  jean retroussé aux chevilles,
                     les laissant apparaitre quelque peu, un marcel blanc du meilleur gout,
                     ses cheveux sont attachés en queue de cheval. Des lunettes de motard
                     pendent à son cou et des converses noires en cuir achèvent le portrait
                     succinct -  la demoiselle est fine  mais on la sent vive, un peu comme
                     sous tension.
                     Elle pose  juchée sur une harley qui est à l'arret au mileu d'une route forestiere
                     un de ses pieds est à terre et elle est occupée à inspecter une carte routiere
                     deployée à la hate because pas de temps à perdre.
                     Ses yeux dechiffrent la carte,l'air concentré.

Derriere elle  à 3 metres, invisible, un flash muni d'un bol  + grille decoupe sa silhouette.
                     A sa gauche une girafe suspend une bal sous ex de deux diaph par rapport à la lumiere arriere
                     A sa droite une autre girafe s'occupe d'eclairer par l'arriere legerement en etant à moins 3 diaph

Malgré ce contre jour artificiel on distingue de la matiere dans les vetements, dans le visage
                     et meme dans les labyrinthique formes que devoile le moteur de la Harley, ceci grace à l emploi
                     d un ring flash pesant son poids de cacahuètes.
                     Au loin  on distingue le ciel zébré de nuages bleus et noirs,  la nuit arrive bientot.
                     La foret  est enveloppée d'une discrete mais constante lueur faite avec des flash cobra
                     minutieusement dispersés afin de ne pas apparaitre sur la photo et en meme temps
                     eclairer les arbres  d'un contre jour.
                     Je suppose qu'avec mes petits skyport adorés j'aurais du mal à declencher tout ce petit monde
                     vu mes essais peu concluants d'hier dans la rue.
                      Alors  dans le cas ou un jour j'aurais envie de faire des photos avec + que 2 sources, vers quel
                     type de transmetteur devrai je me tourner?
                     des Pocket wizzard?   des cables? des Cactus V5 ?

Comment font les pros?

Tous evenements, personnages et situations evoqués dans cette histoire  sont purement fortuits et appartiennent
au domaine de la fiction-exemple. Aucun animal n'a été bléssé pendant ces lignes.   

R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Janvier 05, 2012, 21:33:20
                      Alors  dans le cas ou un jour j'aurais envie de faire des photos avec + que 2 sources, vers quel

Comment font les pros?         

Ils utilisent Profoto Air !!!!

C'est incroyable que l'on ne pense pas tout de suite a cette technologie parfaitement fiable (je l’utilise tous les jours depuis 2 ans maintenant) et moins chère que PW (et moins contraignante)

Passer de Skyport à Cactus... hum. Comment empirer une situation

Pour être franc, je pense que Elinchrom devrait intégrer Air comme l'a fait Hensel. ça leur éviterait bcp d'emmerdes avec leur "truc" qui semble pas très fiable et pas très solide (je me base sur les retours que j'ai là dessus)
Photo Workshops

Hector06

Pas tres solide  d'aspect  c est un peu vrai.
Fiable,   pour moi telle est la question.

Questions à cent francs:  la technologie  Air  est bien entendu issue de Profoto non? en d'autres termes il faudrait passer
                                    a cette (bonne) marque pour en beneficier?
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Janvier 06, 2012, 10:08:35
Pas tres solide  d'aspect  c est un peu vrai.
Fiable,   pour moi telle est la question.

Questions à cent francs:  la technologie  Air  est bien entendu issue de Profoto non? en d'autres termes il faudrait passer
                                    a cette (bonne) marque pour en beneficier?

Oui c'est profoto

et non pas besoin de passer à Profoto. en tout cas aps pour déclencher

Il y a deux tecnhos Air :

- Air Remote qui permet de déclencher ET de régler le materiel (uniquement Profoto D1 et Profoto Pro8, et certaisn modèles Hensel)
- Air Sync qui permet de déclencher n'importe quel flash (comme un PW). Les génés Prob3 et Acute 600B II possèdent un Air Sync récepteur intégré. La poignée Mamyia MF contient un AirSync émetteur intégré.

Les boitiers AirSync et Air Remote peuvent être utilisés en émetteur ou en récepteur
Ils sont compatibles entre eux en Sync (un Remote peut déclencher un Sync et inversement)

Il existe une clé USB AirRemote qui permet de contrôler un setup depuis un ordi

http://www.profoto.com/fr/produits/air-sync-air-remote

Photo Workshops

Hector06

En gros  ça correspond à des Skyport càd  declencheurs universels et reglages à distance
possible avec les flashs de la marque.

En quoi, selon toi, est ce mieux qu'une serie de PW ?

Ok d 'apres ce que je viens de voir effectivement  grande portée  et synchro au 1/1500 possible (je suppose avec des
obj à obturateurs centraux)
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Janvier 06, 2012, 10:53:24
En gros  ça correspond à des Skyport càd  declencheurs universels et reglages à distance
possible avec les flashs de la marque.

En quoi, selon toi, est ce mieux qu'une serie de PW ?

Ok d 'apres ce que je viens de voir effectivement  grande portée  et synchro au 1/1500 possible (je suppose avec des
obj à obturateurs centraux)

Oui et c'est monofréquence.

Citationavec les flashs de la marque.

pas uniquement. Profoto cède sa technologie (PhaseOne, Hensel)
Et surtout, c'est fiable !

8 canaux 6 groupes.
Photo Workshops

Hector06

Malin de la part de Profoto.
Merci en tt cas je vais voir ça
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Janvier 06, 2012, 11:18:12
Malin de la part de Profoto.
Merci en tt cas je vais voir ça

c'est mieux qu'un PW pour les raisons suivantes :

- C'est moins cher
- Monofréquence
- Profoto met le paquet pour l'exporter. donc je pense que d'autres marques vont s'y mettre.
- Pour le matériel qui en est équipé, ça permet le réglage a distance sur 6 groupes (8 canaux)
- Réglage au 1/10e de diaph ou par pas de 1 Diaph
- HighSpeed (mais je crois que PW l'a aussi)

Évidemment on en tire le max avec Remote. Mais on peut commencer par du Sync de toutes façons. Et qui sait si un jour tu achètes du matos qui intègre Remote, ton investissement Air sera d'autant plus rentabilisé.

Je possède deux unités Remote + des D1 et Pro8 Air. Le confort et la rapidité de réglages sont sans pareil. En cours de PDV le réglage au 1/10e est super fin (cela permet notamment de caler le setup lorsqu'on utilise un objectif qui ouvre un peu plus que le diaph affiché. c'est le cas par exemple du 210 Hasselblad et également le 135 Canon). On peut également et tres simplement, fait une partie de shooting en fermant (par exemple) de 2 diaphs : il suffit de mettre 2 IL de plus sur le setup par simple action sur la télécommande.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Gilala

quand tu dis moins cher pour les airsync ça veut dire combien en moyenne?

Olivier Chauvignat

je crois que c'est 265 HT le kit de deux Sync
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

le système de groupes de Remote est tres puissant

On peut affecter un groupe à une "tranche" de géné ou à un monobloc
c'est ainsi que :

- On peut mettre plusieurs canaux de géné sur le même groupe, même si ces canaux ne se trouvent pas physiquement sur le même géné.
- On peut mettre plusieurs monoblocs sur le même groupe
- On peut régler la puissance (pas de 1/10e de diaph ou de 1 diaph) groupe par groupe, ou pour l'ensemble des groupes (mode "master")
- On peut allumer et éteindre les lampes pilotes pour un groupe ou pour tout le setup (mode "master")
- On peut activer désactiver les têtes (ou les monoblocs) pour un groupe ou pour tout le setup (mode "master"). Ca a pour effet d'éteindre également les pilotes, tout en conservant leur status (si elles étaient allumées à la désactivation de la tête, elles le seront à la réactivation de la tête)
- Les ratios sont conservés en mode Master : si on augmente (ou diminue) la puissance du setup et que l'une des sources arrive en "butée" (on ne peut plus l'augmenter ou la diminuer), l'ensemble du setup est bloqué dans cette position, tout en conservant donc les ratios entre sources.

Bien entendu, les réglages de Remote restent permanents dans les unités intégrées (D1 et Pro8) même si on les débranche...
J’imagine que sur le Porty c'est la même chose
Photo Workshops

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

j'ai eu le système optique Multiblitz, du PW2, du Skysport et sur Air.

Mon préféré est le Air.

En Air sync ca marche encore mieux que le PW2 je trouve et en Air Remote c'est le pied  :)
Le Skysport j'ai vite arrêté et le truc optique, je préfère ne pas en parler.

Hector06

Je viens de voir les prix pour s equiper tout en Air (sources + air remote):  gloups ....

je vais commencer par essayer de me procurer des Air sync  ce sera deja  pas mal :)
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Janvier 06, 2012, 12:12:17
Je viens de voir les prix pour s equiper tout en Air (sources + air remote):  gloups ....

je vais commencer par essayer de me procurer des Air sync  ce sera deja  pas mal :)

oui oui.
dans un premier temps, tu fais en AirSync ce que tu aurais fait en PW.
Photo Workshops

ohmface

Citation de: Hector06 le Janvier 05, 2012, 21:33:20
Bon je reformule  mon questionnement:
Imaginez....    un modele, disons  une brune - une seance  sans maquilleuse.
                     le modele porte une salopette en  jean retroussé aux chevilles,
                     les laissant apparaitre quelque peu, un marcel blanc du meilleur gout,
                     ses cheveux sont attachés en queue de cheval. Des lunettes de motard
                     pendent à son cou et des converses noires en cuir achèvent le portrait
                     succinct -  la demoiselle est fine  mais on la sent vive, un peu comme
                     sous tension.
                     Elle pose  juchée sur une harley qui est à l'arret au mileu d'une route forestiere
                     un de ses pieds est à terre et elle est occupée à inspecter une carte routiere
                     deployée à la hate because pas de temps à perdre.
                     Ses yeux dechiffrent la carte,l'air concentré.

Derriere elle  à 3 metres, invisible, un flash muni d'un bol  + grille decoupe sa silhouette.
                     A sa gauche une girafe suspend une bal sous ex de deux diaph par rapport à la lumiere arriere
                     A sa droite une autre girafe s'occupe d'eclairer par l'arriere legerement en etant à moins 3 diaph

Malgré ce contre jour artificiel on distingue de la matiere dans les vetements, dans le visage
                     et meme dans les labyrinthique formes que devoile le moteur de la Harley, ceci grace à l emploi
                     d un ring flash pesant son poids de cacahuètes.
                     Au loin  on distingue le ciel zébré de nuages bleus et noirs,  la nuit arrive bientot.
                     La foret  est enveloppée d'une discrete mais constante lueur faite avec des flash cobra
                     minutieusement dispersés afin de ne pas apparaitre sur la photo et en meme temps
                     eclairer les arbres  d'un contre jour.
                     Je suppose qu'avec mes petits skyport adorés j'aurais du mal à declencher tout ce petit monde
                     vu mes essais peu concluants d'hier dans la rue.

Comment font les pros?

Tous evenements, personnages et situations evoqués dans cette histoire  sont purement fortuits et appartiennent
au domaine de la fiction-exemple. Aucun animal n'a été bléssé pendant ces lignes.   

Fastoche, tu utilises tout ce petit monde en synchro cellule piloté par le ring... C'est pas bon ? Ca sent la riposte et la moquerie à plein nez.

J'ai deja fait un test dans un appart avec un EL 500 + 2 dlite + 2 Cobras et mysterieusement, ca a très bien marché ! mais il n'y avait pas plus de 15 metres entre les sources. Pour ton probleme de skyport, j'ai eu le même probleme mais c'etait juste une histoire de pile faiblarde. Tu es sur que ta pile est neuve ?
Plutôt mort que libre !