Encore iMac 27" (ben oui, ici c'est normal ;-) )

Démarré par Pat.Jack, Décembre 29, 2011, 12:31:25

« précédent - suivant »

Pat.Jack

Bonjour tout le monde,

Tout nouveau sur le forum, c'est mon premier message.

J'ai un ami qui m'a commandé un iMac 27" (i7, 8gig, SSD + 1 téra, graph 2 gig, ..), ce qui est SUPER!!!  Une "bête" comme cela chez soi sans bourse délier, que rêver de mieux ?
J'ai aussi lu "tous" les messages concernant les différents problèmes des écrans.  Je ne vais pas revenir dessus.

Juste 2 questions:  Ces problèmes sont-ils, à l'heure actuelle, toujours d'actualité ?  ::)
                               Est-il préférable de prendre l'AppleCare ?  ???

Une dernière mais qui n'a rien à voir avec les problèmes : Je dispose d'un Spyder 3 Pro.  Y a t il moyen de calibrer cet écran avec le Spyder ?

Je mets avec l'iMac (qui doit arriver la semaine prochaine), mon premier pied dans le monde Apple...

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Je vous souhaite une très belle fin 2011 et un excellent début 2012.

A très bientôt sur les forums...
Pat.Jack
PatJack

diogene

Bienvenue sur le forum.

Citation de: Pat.Jack le Décembre 29, 2011, 12:31:25

Juste 2 questions:  Ces problèmes sont-ils, à l'heure actuelle, toujours d'actualité ?  ::)

Non. A ma connaissance, c'est de l'histoire ancienne.

Citation de: Pat.Jack le Décembre 29, 2011, 12:31:25
Est-il préférable de prendre l'AppleCare ?  ???

Chacun fait comme il l'entend.
Pour ma part, je trouve sympa cette possibilité de S.A.V et ligne d'appel téléphonique gratuite, prompte....
Toujours utile, surtout si c'est ton premier MAC et que tu patauges un peu...

C'est comme une assurance: Toujours trop cher et inutile quand il ne vous arrive rien.
Un raisonnement est que vu que tu n'as rien payé pour cet ordi, tu pourrais te fendre de l'Apple Care...

Pour la spyder, je ne sais pas.

THG

Pas de soucis constatés sur le mien.

Oui, il faut prendre l'Apple Care, surtout après avoir dépensé une telle somme.

La Spyder 3, pour cet écran, bof. L'i1 Display Pro ou son alternative moins chère Color Munki Display, comme je l'ai pourtant indiqué dans d'autres discussions sur l'iMac 27.

Pat.Jack

Merci Diogene, THG et E-B pour vos messages,

à Diogene : J'espère même que ce soit de la préhistoire  ;)
                    Et pour l'AppleCare, c'était juste en regard des problèmes d'écran.
                    Mais comme tu le dis si justement, comme je n'ai rien mis dans l'achat, je peux le mettre là-dedans.

à THG :        Même réponse pour l'AppleCare que pour Diogene: puisque je n'ai que cela comme dépense, autant la faire.
                     Pour la Spyder 3, c'était parce que celle là, je l'ai déjà.  C'était plus facile.  Je verrai à l'autopsie alors.

à E-B :          Merci pour cette série d'adresse, j'en fait tout de suite des "favoris".  ;)

Merci à vous pour vos réponses rapides. :)

Je pense que nous nous reverrons à travers les différents forums.

A tout bientôt

PatJack

LSCC

Toujours utile de prendre l'AppleCare. C'est un plus pour la tranquilité (pas de soucis, c'est assuré) et pour la revente (à six mois de l'échéance).

Powerdoc

pas de problème pour utiliser la spider 3. Par contre ce n'est pas forcément d'un intérêt énorme (je commande via internet et les tirages sont assez conformes avec ce que je vois sur l'écran, mais en faisant attention à ce que l'écran de l'iMac est très clair, et que par conséquent un tirage sera toujours plus sombre que sur l'écran.

L'apple care est préférable
je n'ai pas de problème d'écrans (ni avec mon premier 27 pouces ou il était dans les productions concernées) et encore moins avec celui actuel.

Pat.Jack

Merci à vous Powerdoc et LSCC pour vos avis.

Là, je ne fais plus que l'attendre.  La semaine prochaine sans doute.

à LSCC :  Bien vu pour la revente, je n'y avais pas pensé.  Quoique j'use mes PC jusqu'à la corde en général.  L'actuel n'est qu'un P4, tu vois  ;)

Aller, je prépare la place sur mon bureau ...

Merci à vous tous et très belle fête demain soir.
PatJack

macfred26

Citation de: Lesfilmu le Janvier 01, 2012, 11:29:37
Si c'est le cas, c'est qu'il est mal étalonné. ;)

Sur mon écran, pour étalonner à 80-100cd m2 ma spyder3 Elite me fait descendre le rétro-éclairage à... 4 "petits carrés"... quand c'est çà, le tirage papier est identique à l'écran ;)

Perso, pour des raisons de confort, je remonte un peu le rétro-aclairage en usage normal, mais quand je développe  dans le but de tirage papier (photo ou livre photo), je descend à 4 carrés (et pièce sombre) et je ré-équilibre avant upload ;)

J'imagine que le nb de petits carrés n'est pas forcément parfaitement constant d'un ordi à l'autre, mais c'est l'ordre de grandeur (étalonné aussi le 21,5" de mon fils, idem, 4 carrés pour 80-100 cd/m2 ;)

j'ai la spyder 2 express qui elle ne mesure pas la lumière ambiante en permanence donc faut il faire le calibrage ( imac 27 ) avec 4 carreaux et en journée ou toujours 4 carreaux mais le soir dans la piece dans le noir ou lumière ambiante ? j'ai fait un calibrage avec 8 carreaux ( moitier du réglage  ) et un autre avec 4 et il y a une difference  mais je ne sais pas qu'elle est le bon et meilleur calibrage . Mais photos sont en generale plus sombre sur mon imac que sur un autre imac ou pc et les tirages ( labo ) sortes plus sombre aussi .

Macfredx

Attention pour la Spyder2, je te cite le support de Datacolor :
"Faites attention, que Spyder2 n'est pas compatible avec les logiciels Spyder3Pro et Spyder3Elite, vu que votre Spyder3 n'a aucun capteur de la lumière ambiante. En outre, ce capteur de 2e génération a été construit il y a plus de 5 ans et n'est donc plus compatible avec les dernières technologies d'affichage, tels que le retro éclairage LED, Wide-Gamut et autres écrans avec une surface brillante. Si vous voulez étalonner des écrans avec cettes nouvelles technologies, nous vous demandons de mettre à niveau a un des nos produits Spyder3."
C'est là : Support Datacolor.

Pour ma part, je viens de me commander un Colormunki display pour mon nouvel iMac 21,5".  ;)
Mangez des pommes ;)

macfred26

Merci a vous , j'ai télécharger le logiciel ( gratuit ) pour spyder 3 express , j'ai fait la calibration avec ma sonde spyder 2 ( express ), tout marche bien par contre suivant l'éclairage de la piece j'ai plus ou moins une dominante verte et toujours un poile plus sombre que sur mon imac 21 ou mon pc ( linux ) qui sont dans une autre piece . j'ai bien régler sur 4 carreaux , je referais le calibrage dans la piece complètement noir pour voir .

Macfredx

Citation de: Lesfilmu le Janvier 01, 2012, 18:08:53
Pour ma part, j'étalonne le soir, pièce sans éclairage.

4 carreaux c'est 80cd, 5 carreaux c'est 120, SUR MA DALLE (j'ignore si la valeur est constante d'une dalle à l'autre).

Dans la journée, lumière d'une fenètre, c'est pas assez, je monte entre 6 et 8 selon l'ensoleillement (pièce au sud, donc variation importante selon l'heure et le taux d'ensoleillement). Mais seulement en consultation, jamais quand je prépare des tirages papier.

Quand je prépare les tirages, soit je le fais le soir (en général) soit je ferme le volet, mais toujours sur 4 carreaux.

Il reste une différence de rendu, mais c'est lié (selon mon tireur) au fait qu'un écran est rétro-éclairé (fournit sa propre lumière) alors qu'un tirage ne fait que renvoyer une partie de la lumière qu'il reçoit, donc là encore, variation selon les conditions de visionnage... du papier ;)

C'est aussi ma façon de faire, sauf que sur mon ancien iMac c'était 3 carreaux pour 80 cd.  ;)
Mangez des pommes ;)

Pat.Jack

Merci à tout le monde.  Je crois que je vais seulement "vérifier" l'étalonnage de mon iMac quand je le recevrai.  Avec un autre PC connecté sur tout vos commentaires et conseils.  Pour essayer tout ce qui a été dit.

Merci mille fois.  :D

Comme beaucoup, je préfère de loin travailler dans une pièce sombre.  En ce qui concerne les petits carrés, je ne vois pas encore de ce dont vous parlez mais la semaine prochaine, je pense que je le découvrirai.  L'étalonnage sur PC, pas de "carré"  ???.

J'ai essayé de ré-étalonner mes écrans PC (2 similaires sur une carte ATI HD 4600 series) et je ne parviens pas à avoir 2 résultats identiques.  L'un est assez chaud (dominante verte) et l'autre assez froide (dominante bleue).  Mais pas grave ça, vais travailler sur le Mac ;)

Encore merci à tout le monde et une année 2000 douce SUPER ETALONNEE !!!
PatJack

macfred26

Les petits carrés s'affiche sur l'écran du mac quant on appuis sur f1 ou f2 pour modifié la luminosité de l'écran .J'ai moi aussi vu une grosse difference entre 2 étalonnage de mon imac une premiere fois avec les 2 éclairages de la pièce ( applique avec ampoule économique de faible puissance et avec verre opaque devant pour tapisé l'ambiance du salon ) résultat plutot vers le violet , 2 eme calibrage avec une seule applique d'allumé ( la plus loins de l'écran ) et la ca tire legerement vers le vert mais c'est bien meilleur .Dans la soirée je test sans éclairage dans la pièce  ;)

macfred26

Voila mon petit retour sur le calibrage de mon imac 27 . Suite et fin j'espère lolll j'ai refait des test calibrage hier soir dans la pièce complètement dans le noir , résultat trop vert et les noir et blanc tires vers le bleu/vert . j'ai ensuite fait un essai avec seulement une source de lumière au fond de la piece ( a environ 6 / 7 mètres de l'écran ) et la c'est bien meilleur , encore un légé vert mais peut être que ce sont mais autres ordinateur ( pas calibré ) qui tire un peut trop sur le violet . Je vais en resté la pour le moment et faire des tirages en labo pour voir le résultat . Je précise que je suis toujours resté a 4 carreaux en luminosité , pièce toute éclairé = vert , un éclairage près de l'écran = violet et un éclairage loin de l'écran = ok
Sonde spyder 2 express et logiciel pour spyder 3 express .
J'ai peut être fait des erreurs ( a vous de me donner conseil ) se qui pourra surement aussi aidé les autres . ;)

macfred26

Citation de: Lesfilmu le Janvier 02, 2012, 15:56:28
Je ne dis rien pour la légère dominante verte sur imac 27" avec Spyder2 Express, vu que je l'avais aussi... ;)
Tu a résolut le problème en changeant de sonde ? La c'est vrai que le profil imac ( origine ) et bien mieux surtout dans les ombres et noir et blanc .

macfred26

Cette dominante verte trop prononcé sur les noir et blanc me conviens pas j'ai donc refait des essais . j'ai réussi a l'enlever tout simplement en mettant 8 petits carrés au lieux de 4 . Mon imac est le premier modèle de 2009 , peut être que la carte graphique réagis pas comme les derniers modèle .