apn compact et télécommande infrarouge ?

Démarré par toufou154, Janvier 03, 2012, 22:55:33

« précédent - suivant »

toufou154

je vais partir au printemps faire une rando en vtt en totale autonomie en montagne pendant 1 semaine.

ne pouvant emmener mon reflex par soucis de place et de poids, je suis a la recherche d'un compact capable d 'etre declenché a distance par un télécommande (non filaire !)

maheureusement je ne trouve pas, alors si vous avez des pistes, je suis preneur !

leitmotiv

Hello,

Je ne sais pas pour quel usage tu as besoin d'une télécommande, mais ne pourrais-tu pas envisager d'utiliser un intervallomètre à la place ?

Si oui, ça augmente sensiblement les possibilités, puisque plusieurs marques de compacts sont équipées de cette option ( je pense notamment aux Ricoh ).  ;)  Si non, alors je ne peux pas t'aider, parce que je ne connais pas de compact avec télécommande.
Pen E-PL5 et Sony RX100

Powershot

Citation de: toufou154 le Janvier 03, 2012, 22:55:33
... je suis à la recherche d'un compact capable d'être déclenché à distance par une télécommande ...

Mes Powershot G3, G5 et G6 ont ça, mais ce sont de "gros" compacts  :)
On en trouve facilement sur le B... C...
Je peux éventuellement en proposer un.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

toufou154

en fait  j'en ai besoin pour me shooter en passant l'apn. ainsi avec la télécommande, je pourrai faire des photos en dynamique (en roulant ) tout en etant seul.

en revanche, l'idée de la télécommande infrarouge est trop limité car il faut etre relativement pres ( env 8metres) et viser droit vers l'apn.

je suis donc en train de chercher un solution avec télécommande radio, mais visiblement, là, pas d'autres solutions que d'avoir un reflex...

leitmotiv

Citation de: toufou154 le Janvier 04, 2012, 19:11:18
en fait  j'en ai besoin pour me shooter en passant l'apn. ainsi avec la télécommande, je pourrai faire des photos en dynamique (en roulant ) tout en etant seul.

Donc un intervallomètre conviendrait.  :)
Pen E-PL5 et Sony RX100

toufou154


Powershot

Un intervallomètre permet de prendre un cliché automatiquement, sans opérateur, toutes les x secondes, minutes ou heures. C'est très utile pour les "time-lapse" (genre éclosion d'une fleur dans la journée).
Par contre, pour toi, c'est inutilisable ; il faudrait que tu passes exactement au moment où l'appareil déclenche.
La zapette me paraît casse-g ... pour ton projet  :D
Je ne vois qu'une barrière infra-rouge couplée au déclencheur ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

Citation de: leitmotiv le Janvier 04, 2012, 21:51:12
Donc un intervallomètre conviendrait.  :)

Sauf que tu ne maîtrises pas l'instant du shoot.
Dans le même style, il y a des modes "retardateur" où l'apn shoote une série de 10 photos.
Il y a des chances d'en avoir une "bonne" mais pas forcement l'instant décisif...

leitmotiv

Oui, c'est sûr qu'il y des contraintes. Mais dans la mesure où il ne trouve aucun appareil avec télécommande, c'est mieux que rien, voire ça peut même être très sympa...  :)
Pen E-PL5 et Sony RX100

pacmoab

Pour certains instants, rien ne vaut une mini video  :D : http://www.youtube.com/watch?v=tT4_dutcC6A&feature=youtu.be

Là c'est moi qui paye de ma personne !  ;D

leitmotiv

Pen E-PL5 et Sony RX100

toufou154

la barriere infrarouge est aussi une bonne idée, mais il faut aussi une prise télécvommande...

bon, bah je pense qu'il y a pas de solution...

toufou154

ou alors n'y a t il pas un bidouillage a faire pour allonger le temps du retardateur ? (pour avoir plus de 10 secondes ? )

pasol

Bonjour,

maintenant, il n'y a pas que l'infrarouge. J'ai lu dans la publicité consacrée au samsung sh100 que celui-ci pouvait être télécommandé à partir de son smartphone.

Il n'y a peut-être pas que ce modèle à en être capable et à nécessiter d'avoir un smartphone (ce qui augmente la facture totale). Faire une recherche avec votre moteur de recherche favori et les mots compact photo wifi telecommande.

Mais rester isolé plusieurs jours sans moyen de communication n'est pas très prudent non plus...

Hachu21

je vais peut etre dire une bêtise mais.... pour faire des times-lapse avec mon compact qui n'a pas d'intervalometre, je met un bout de scotch sur le déclencheur en mode rafale continue. tu as toute l'autonomie de la carte pour passer une ou deux fois devant, et ça fait environ 2images par seconde (suivant l'appareil).
Si tu passe pas devant à 50km/h, tu as toutes les chances d'avoir la bonne image.
seul inconvenients:
- il te faut du scotch  ;D
- il faut ensuite supprimer toutes les images inutiles.

comment comptes-tu gérer la batterie de ton appareil si tu es en autonomie pendant 1 mois?

toufou154

je pars 1 semaine, pas 1 mois. ca ferait un peu trop là.
je pars pas sans moyens de communication, j'aurai 2 téléphones avec moi, et mes proches auront mon itinéraire.

Hachu21

oups... oui une semaine avec 2 ou 3 batteries, tu peux remplir une carte.

Tu n'as pas l'air emballé par ma proposition?  :'(

toufou154

l'ide peut etre bonne, mais il est impossible de bloquer l'apn en rafale "infinie", il y a toujours un nombre d'images maxi sur une meme sequence (en general 10)

Hachu21

Non justement, il y a souvent une limite sur les rafales haute vitesse; mais si tu utilises le mode rafale "classique" tu peux souvent shooter en continu jusqu'a ce que la carte soit pleine (j'ai vu ce mode chez Canon, Panasonic et Casio. j'imagine que c'est pas les seuls.).

Strawn

J'ai un Canon G10.
Il a une prise pour télécommande (pareil pour les G suivants, on en est au G12 actuellement).
J'y branche la télécommande (filaire) Canon mais je suis sûr qu'il existe des télécommandes radio (ou infra-rouge mais radio c'est mieux) qui soient compatibles.
Il suffit que le récepteur soit équipé d'une prise Jack "stéréo" diamètre 2,5 mm.

Strawn

J'ai vérifié et j'ai trouvé !

Chez Photoaddict ils ont la télécommande radio "PIXEL RW-221/E3 - Télécommande sans fil pour Canon -Type RS-60E3".

("RS-60E3" c'est la télécommande filaire Canon fonctionnant avec les G10 - G12)

Prix : 39,90 €

(Je n'ai pas d'actions chez eux. Peut-être y-a-t-il moins cher ailleurs, à toi de chercher !)

Je mets le lien mais pas sûr qu'il ne soit pas censuré... http://photoaddict.fr/telecommandes/sans-fil/telecommande-sans-fil-pixel-rw-221-e3.html

Strawn

J'avais écrit que je n'avais pas d'actions chez Ph.Addict...

La preuve : la même télécommande est disponible sur Amazon pour 29 € !!!

"Déclencheur radio à distance Pixel RW-221 E3 pour CANON: G10 G11 1000D 500D 450D 400D 350D 300D; EOS 30 33 50 300 PENTAX"