Buffer 7 raw sur D7000 ???

Démarré par bballande, Janvier 04, 2012, 08:41:21

« précédent - suivant »

bballande

Hello à tous ,

Je viens vers vous avec une question qui me turlupine ...

J'ai testé avec X cartes différentes au cas où , et ... le buffer de mon D7000 me donne systématiquement 7 images prenables en Raw 12 bits ... je trouve ça faible, voire faiblard ... alors ... je viens vers vous pour savoir si c'est possible, comment améliorer ça ...

Parce qu'à raison de 6 images secondes, ça fait à peine plus d'une seconde de shoot ...

Même avec une carte UHS-1 qui écrit à 95 mb/s ; je reste à 7 images et je dois attendre 1 secondes et demi environ que le boitier écrive sur la carte ... ... et pour certains type de shoot, c'est forcément assez pénible ...
Des idées ?? Car je vois un peu partout tout un tas de personnes qui atteignent 12 images en raw sans que le buffer ne soit saturé ...

Merci à vous :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

jlpYS

Citation de: bballande le Janvier 04, 2012, 08:41:21
Des idées ??

Une idée : le buffer n'étant, par définition, pas sur la carte, tu n'as aucune chance de l'augmenter en changeant de carte  ;D

La seule façon de faire tenir plus de clichés dans le buffer, c'est de diminuer la taille des clichés (compression...).

Par contre, lorsque le buffer est plein, une carte plus rapide permet de maintenir une cadence de rafale plus élevée (mais sans doute loin des 7 i/s, évidemment).

NB. Comme l'appareil n'attend pas que le buffer soit plein pour commencer à écrire sur la carte, une carte rapide peut éventuellement permettre de maintenir la cadence de 7i/s sur une rafale un peu plus longue que la capacité du buffer. Mais il ne s'agit pas là d'une augmentation de la taille du buffer.

Verso92

J'ai testé avec X cartes différentes au cas où , et ... le buffer de mon D7000 me donne systématiquement 7 images prenables en Raw 12 bits ...

La rapidité de la carte n'a, par définition, aucun rapport avec la taille du buffer !
Edit : croisement de post avec jlpYS...

bballande

je me suis peut être ( sans doute ) mal exprimé ...

En effet, je voulais dire par là que j'ai pensé qu'en mettant une carte plus "rapide" , j'obtiendrais une rafale plus longue dans la mesure où avant que le buffer ne soit plein, le boitier commence à écrire sur la carte et libère ainsi au fur et à mesure de la place sur le buffer ...

Ceci dit ... 7 images avant qu'il ne soit plein ... n'est ce pas un peu faible ???

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Janvier 04, 2012, 09:08:12
En effet, je voulais dire par là que j'ai pensé qu'en mettant une carte plus "rapide" , j'obtiendrais une rafale plus longue dans la mesure où avant que le buffer ne soit plein, le boitier commence à écrire sur la carte et libère ainsi au fur et à mesure de la place sur le buffer ...

Ne pas perdre de vue que la RAM du buffer est beaucoup plus rapide que la flash...
Ceci dit ... 7 images avant qu'il ne soit plein ... n'est ce pas un peu faible ???

Tu viens de t'apercevoir que le D7000 est un boitier amateur, bballande : mieux vaut tard que jamais !

jeanbart

Hello à tous ,

Je viens vers vous avec une question qui me turlupine ...

J'ai testé avec X cartes différentes au cas où , et ... le buffer de mon D7000 me donne systématiquement 7 images prenables en Raw 12 bits ... je trouve ça faible, voire faiblard ... alors ... je viens vers vous pour savoir si c'est possible, comment améliorer ça ...

Parce qu'à raison de 6 images secondes, ça fait à peine plus d'une seconde de shoot ...

Même avec une carte UHS-1 qui écrit à 95 mb/s ; je reste à 7 images et je dois attendre 1 secondes et demi environ que le boitier écrive sur la carte ... ... et pour certains type de shoot, c'est forcément assez pénible ...
Des idées ?? Car je vois un peu partout tout un tas de personnes qui atteignent 12 images en raw sans que le buffer ne soit saturé ...

Merci à vous :)
Tu dois avoir la correction de distorsion activée, c'est arrivé à Alain2x.

Retire cette option et tout sera normal. ;)
10 photos en raw 14 bits compression sans perte.

En raw 12 bits compressé on doit être à 15 photos dans le buffer.
La Touraine: what else ?

bballande

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2012, 09:33:07
Ne pas perdre de vue que la RAM du buffer est beaucoup plus rapide que la flash...
Tu viens de t'apercevoir que le D7000 est un boitier amateur, bballande : mieux vaut tard que jamais !

Je ne comprends pas bien le ton ironique de ta phrase ... Je n'ignore en rien que le D7000 est un boitier amateur et non pro. Il n'empêche qu'on peut faire des images de m*** avec un boitier pro et de superbes clichés avec un boitier sans prétention.

Le but de mon post n'était pas de remettre en question la nature du D7000 , pro/pas pro, je laisse les trolls du vendredi débattre de ça à ma place, ils le font sans doute bien mieux que moi et de toutes manières, je n'en ai cure !

Et non, je n'ai pas les moyens de me payer un boitier pro à 3000 euros ... mais par contre, ayant lu ça et là que le buffer du D7k pouvait aller jusqu'à 10 raw et 15 jpeg ... je me demandais ce qui m'empêchait d'avoir les mêmes performances ... voilà tout :)

Merci à Jeanbart qui a résolu mon soucis avec le coup de la distorsion automatique ! En effet, ça influe .

Merci aux autres.

Meilleurs voeux pour 2012 au passage

+++
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Buzzz

C'est juste pas possible... Quand j'avais pensé procéder comme ça pour le D700 (dont le buffer est quand même plus généreux quand même) je me suis renseigné : la vitesse d'écriture du buffer est insuffisante pour y parvenir. Seul le D3s le permet... Du coup pas la peine de prendre les cartes super chères et ultra rapide genre Sandisk Extreme Pro, les Sandisk Extreme suffisent largement !

Sinon, boîtier amateur = petit buffer.

Buzzz

Verso92

Citation de: bballande le Janvier 04, 2012, 10:20:16
Il n'empêche qu'on peut faire des images de m*** avec un boitier pro et de superbes clichés avec un boitier sans prétention.

Quel rapport avec la taille du buffer ?
Citation de: bballande le Janvier 04, 2012, 10:20:16
Je ne comprends pas bien le ton ironique de ta phrase ...

Absolument aucune ironie dans mon propos. Le D7000 a des caractéristiques en rapport avec son positionnement dans la gamme. Je suis désolé si ça te contrarie, mais je n'y suis absolument pour rien...

namzip

Bonjour le fil,

Ce problème de buffer a déjà été évoqué.

Il y a un tableau page 320 du manuel.

Le nombre de 15 Nef indiqué pour une compression 12 bits prend en compte l'inactivation de certains paramètres.
La correction de la distorsion mais aussi le DLA sur off et la réduction du bruit.

Pour augmenter le temps de la séquence ont peut jouer sur la cadence maxi. Ainsi, à 3 images par seconde c'est 5 secondes.

Nous sommes loin des possibilités d'un boitier pro, aussi si la décomposition d'une action est plus importante que la qualité d'image, le Jpeg peut être une alternative inintéressante.

Dans les mêmes conditions que ci-dessus, le buffer permet 31 vues en Jpeg fine format L.

Bonnes photos.  :)

bballande

je ne comprends pas bien le mieux vaut tard que jamais ... à te lire on dirait que j'ai fait l'éloge du D7000 en prônant qu'il était ce qu'il n'est pas ...

C'est simplement cette tournure de phrase que je ne me suis pas expliqué.

Soit, peu importe, vous avez répondu à ma question ... Et je vous en remercie :)

++
D810/4/700/600 Fuji X-H1

log@n

[/quote]

C'est un boîtier utilisé par des pros dont je suis... Tous les pros n'ont pas besoin d'un boîtier de course pour faire des photos de presse d'info géné... et tous les éditeurs n'investissent pas dans ces boîtiers. Ils préfèrent en changer plus souvent. Il y en a même qui travaillent au G12.
Je pense qu'il est plus simple de qualifier un boitier de pro quand il est utilisé par un pro !!!
Ceci sans esprit polémique. Juste pour clarifier.
:D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

AL79

Citation de: bballande le Janvier 04, 2012, 11:01:07
je ne comprends pas bien le mieux vaut tard que jamais ... à te lire on dirait que j'ai fait l'éloge du D7000 en prônant qu'il était ce qu'il n'est pas ...
C'est simplement cette tournure de phrase que je ne me suis pas expliqué.

Le style Verso, auquel tu préfères sans doute celui des Red Arrows  ;)

Et comme dit log [at] n, le D7000 a remplacé le D300(s) dans le sac d'un certain nb de pros. J'en connais même qui s'en félicitent d'un point de vue global.
Alain

Verso92

Citation de: log[at]n le Janvier 04, 2012, 11:36:12
C'est un boîtier utilisé par des pros dont je suis... Tous les pros n'ont pas besoin d'un boîtier de course pour faire des photos de presse d'info géné... et tous les éditeurs n'investissent pas dans ces boîtiers. Ils préfèrent en changer plus souvent. Il y en a même qui travaillent au G12.
Je pense qu'il est plus simple de qualifier un boitier de pro quand il est utilisé par un pro !!!
Ceci sans esprit polémique. Juste pour clarifier.
:D

Je connais des pros qui utilisent des Ixus. Les Ixus sont donc des APN "pros". CQFD.

Buzzz

Citation de: log [at] n le Janvier 04, 2012, 11:36:12
L'appellation "pro" correspond -en général- à un niveau de finition/performances pour les fabricants de boîtiers.

Après, les photographes pros sont libres d'utiliser le matériel qu'ils veulent, que celui-ci soit estampillé "pro" ou pas...

Buzzz

ddi

on va dire que contrairement à ce que tu affirmes , la limitation à 7 raws  sur le buffer rencontrée par bballande n'était pas du au fait que l'appareil était pro ou non , mais à un souci de paramétrage ....
;)

Verso92

Citation de: ddi le Janvier 04, 2012, 14:00:03
on va dire que contrairement à ce que tu affirmes , la limitation à 7 ou 8 vues sur le buffer rencontrée par bballande n'était pas du au fait que l'appareil était pro ou non , mais à un souci de paramétrage ....
;)

Moi, je n'affirme rien (je n'ai pas de D7000, et ne le connais pas plus que ça). Juste qu'il faut acheter un appareil en rapport avec ses besoins (et son budget)...

log@n

C'était juste une remarque pour montrer que parfois cette appellation n'a pas vraiment de sens. Sinon effectivement que c'est le haut de gamme pour certains pro (dont l'usage intensif et les perf extrêmes le justifient), les experts ou ceux qui ont de quoi se les payer !
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

ddi

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2012, 14:02:18
Moi, je n'affirme rien (je n'ai pas de D7000, et ne le connais pas plus que ça). Juste qu'il faut acheter un appareil en rapport avec ses besoins (et son budget)...

bballande ne t'a jamais dit qu'il avait cru que son boitier était un boitier pro ....  ;)

47000 posts .. ça finit par brouiller la vue non ?  :D

Verso92

Citation de: ddi le Janvier 04, 2012, 14:07:47
bballande ne t'a jamais dit qu'il avait cru que son boitier était un boitier pro ....  ;)

Il avait l'air manifestement surpris par la capacité limitée du buffer, que veux-tu que je te dise ?
Comme il faisait tout un tas de mélanges avec des paramètres n'ayant rien à voir avec la taille du buffer, la dernière phrase de son message m'a sans doute échappée...
Citation de: ddi le Janvier 04, 2012, 14:07:47
47000 posts .. ça finit par brouiller la vue non ?  :D

Dès que tu dépasses 1000, ça devient déraisonnable, de toute façon...

chris31

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2012, 14:17:12
Dès que tu dépasses 1000, ça devient déraisonnable, de toute façon...

Mais heu ... pffffffff j'ai rien dit moi.  :-X

J'en profite Bonne Année à tous.  :-*

Bballande ton d7000 c'est une ferrari comparé à mon S3 question buffer et pourtant il y a écrit Pro sur le boitier.   ;D

namzip

Citation de: alain2x le Janvier 04, 2012, 14:31:59
Bravo, pour toutes ces belles réponses de la part de ceux qui n'ont pas le boitier  ;D ;D ;D ;D

Que ne fait-on pas avec internet  ::) ::)

Tout ce que je peux répondre, après 10 000 fichiers en 14 mois d'utilisation, c'est que le buffer est à R08, passe à R11 en désactivant le Contrôle Auto de Distorsion, et que les réductions de bruits doivent être tous désactivés.
Le DLA n'a aucune influence.

Le 14 bits au lieu de 12 fait passer ces chiffres à R08 et R10 au lieu de R11.

Bonjour Alain,

Dans le manuel de Nikon, ils parlent aussi des Iso Auto comme cause de ralentissement.

Toutes les options essayées font passer l'affichage de r8 à r11. J'ai fais un test à F:1,8 1/500 100 Iso et j'arrive à 15 vues (4 images/S)

L'afficheur est bloqué à r11 quelques soient les options désactivées. Mais 15 vues c'est quand elles le sont toutes.  ;)

pepew

le D800, il sera pro ?
pas taper  :-*

namzip

Pour le fun,

J'ai essayé à 1/30eme F:2,8 jusqu'au blocage du déclencheur. J'arrive à 18 vues (raw 12 bits). Elle est pas belle la vie  :D :D

jeanbart

Citation de: namzip le Janvier 04, 2012, 15:31:52
Pour le fun,

J'ai essayé à 1/30eme F:2,8 jusqu'au blocage du déclencheur. J'arrive à 18 vues (raw 12 bits). Elle est pas belle la vie  :D :D
En raw compressé j'imagine ?
La Touraine: what else ?