Qui fait encore de la diapo ?

Démarré par Gus, Janvier 04, 2012, 09:27:54

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Gus

Personnellement j'en fais de moins en moins, mais y a-t-il sur ce forum encore des inconditionnels de la diapo ?
Parfois l'envie me revient ...Je ne supporte plus de voir mon F6 au chômage!

DarkLord

moi :)
En argentique je fais 90% de mes photos en dias et 10% en N&B

helyo

Hum !! Mes Provia 100 F sont dans le congélateur depuis quelques années... et le bel EOS 3 dans le placard depuis aussi longtemps !  :-[

DarkLord

Gus: pour le F6, je suis près à t'en débarasser gracieusement ;) :)  ;D
Sa famille d'accueil sera gentille avec lui :) ;D

Verscilia

Moi aussi j'en fais de temps en temps, d'ailleurs à ce propos : la agfa scala (pellicule diapo noir et blanc) elle existe toujours en 120?

Buzzz

Moi j'en fais encore une de temps à autres (rarement) : faut bien liquider le stock (il doit mon rester 10/12 rouleaux). Faut dire qu'en argentique je ne fais plus que du N&B à 99% (c'est d'ailleurs pour cela que je m'y suis remis), le 1% restant étant constitué de néga couleur et de diapo.

Buzzz

jamix2

De la "diapo" à projeter, non. Mais de l'inversible couleur, oui. Un peu mais régulièrement. En grand et moyen format.

Gus

Citation de: DarkLord le Janvier 04, 2012, 11:01:56
Gus: pour le F6, je suis près à t'en débarasser gracieusement ;) :)  ;D

Alors ça, c'est vraiment gentil !  :D :D :D
Mais je me sens très gêné ...

Lechauve

Citation de: Gus le Janvier 04, 2012, 09:27:54
Personnellement j'en fais de moins en moins, mais y a-t-il sur ce forum encore des inconditionnels de la diapo ?
Parfois l'envie me revient ...Je ne supporte plus de voir mon F6 au chômage!

Sur le forum je ne sais pas, mais dans mon coin des kits Colortec E6 sont en net augmentations dans le poste achats.....
La photo: que de la lumière...

poto

Je fais un peu de numérique, sans plaisir ni intérêt, du N&B 24X36, 6X7 et 4X5", et de la diapo 24X36 et 6X7. Je reste en argentique par plaisir et pour ce que le numérique ne sait pas faire, la diapo ou alors il faut mettre des milliers d'euros dans un projecteur. Et le N&B que le numérique sait faire mais pas très bien à mon gout. Un tirage 30X40 sur du baryté à partir d'un négatif 4X5" c'est très beau. Le même en numérique c'est moins beau et c'est très cher. J'ai toujours été étonné que le papier pour imprimante photo (ce n'est que du papier) soit si cher par rapport au papier photo argentique, sans parler des cartouches d'encre.

hnrh2

Moi de temps a autre pour la projection.  Quelques pellicules dans l'anee  en plus du gros (enfin 20 30 films ) en negatif NB et couleur.


DarkLord

Gus : ne sois pas géné, faut pas  ;D C'est pour une oeuvre sociale :)  ;D

hp5-

moi j'ai abandonné le négatif couleur trop difficile à scanner.
Et puis même si c'est plus difficile à exposer, quand c'est réussi techniquement, c'est irremplacable je trouve

titisteph

De la dia, j'en ai fait jusqu'à l'été dernier, mais le labo m'a foiré le dev, j'ai eu un mal de chien à rattraper le coup au scan. Du coup, j'ai plus trop envie de continuer contre vents et marées. Et comme le labo en question était le dernier correct de ma ville...

Et pas assez motivé pour faire ça chez moi.

Mais je n'abandonne pas pour autant, mon Olympus Pen fait des images d'après dia tellement géniales, que rien que pour ce boitier, je continue. Mais une ou deux fois par an seulement!

Sinon, pour le reste, c'est tout en néga noir et blanc en 6X7.
J'ai arrêté complètement le néga couleur à cause des difficultés à scanner.

JMS

J'en ai fait jusqu'à la fin de la Kodachrome, mais maintenant je suis nettement moins motivé, il n"y a plus de dia mythique  ;)

veto

  Bonsoir ...
 
  Moi aussi , je fais de la diapo et de la projection avec un pradovit  150 et un super colorplan , c'est tout simple et c'est très beau , mes derniers rouleaux sont passés par le circuit normal : dépôt à la boutique du coin , retour 1 mois après pour 6€50 , boulot bien fait , un peu long mais finalement mes noirs et blanc que je tire moi même attendent parfois plus que ça ... Dommage pour la Kodachrome ... Mais les Provia ( 100F et 400X )et les Ekta 100 G me conviennent parfaitement , je me régale toujours autant ...

  Bonne soirée à tous et plein de bonnes projections en 2012...!

papyguy2

moi, aussi je fais encore de la diapo pour la projection de mes voyages , je fais du numérique occasionnellement pour des images familiales,et du noir et blanc pour le reste...
et je profite de l' occasion pour vous souhaiter à tous une merveilleuses année photographique !!!

Lumières éternelles

Sur une année, j'expose environ 150 films "135" et une centaine de "120" en Fuji Velvia et Provia principalement. Je dois développer une trentaine de rouleaux en négatif noir et blanc par an également !

Petite précision, je reste 100 % argentique dans ma production, tant qu'il y a des pellicules et que mon Coolscan et mon Imacon tournent, je continue...

Florent.

remi56

Je n'ai jamais fait beaucoup de diapo, et j'ai cessé avec l'arrivée de bons scanners; le neg couleur se scanne mieux, selon mon expérience.
Pour moi, c'est 90% n&b (environ 100 films/an) et 10% neg couleur, principalement en 6x7.
instagram: abilisprod

MarcF44

J'en fait encore un peu, jamais trouvé d'équivalent en projection...
Qui veut mon HC120 Macro ?

toutoune-creation

Encore un résistant, Provia 100 et 400 pour ma part, suite aux nombreuses augmentations du film ma production diminue.
Trouvez un labo pro est cher c'est un choix que j'ai effectué il y a déjà quelques années, l'arrêt du traitement E6 chez Picto m'a  forcer à chercher un autre labo.
Merci à Lumières eternelles d'avoir donné le labo qu'il utilise Rainbow color service excellent.


Lumières éternelles

Citation de: toutoune-creation le Janvier 05, 2012, 08:31:52

Merci à Lumières eternelles d'avoir donné le labo qu'il utilise Rainbow color service excellent.

De rien. J'ajouterai que je demande toujours un développement en bandes et que j'envoie en général les films par 11 au moins, les tarifs sont dégressifs en envoi groupé. Reste à monter les bonnes vues sous cache au retour du labo, mais ça ne prend guère de temps avec une bonne paire de ciseaux et une boîte de caches GEPE...

Florent.

jeff011952

Une question bête; mais tant pis: quelle est la durée de vie estimée, dans d'excellente conditions de stockage, d'une dia développée?
Et qu'en est-il d'une image numérique?
Merci.

veto

Mes premières diapos ont été prises fin 1960 , elles sont toujours là , en très bon état , pour le numérique rendez vous dans une cinquantaine d'années...J'apporterai mes diapos ...! ;D

Verso92

Citation de: jeff011952 le Janvier 07, 2012, 20:46:08
Une question bête; mais tant pis: quelle est la durée de vie estimée, dans d'excellente conditions de stockage, d'une dia développée?

Ça dépend de la techno : les Kodachrome sont réputées pour bien résister aux outrages du temps, les E6, moins...
Citation de: jeff011952 le Janvier 07, 2012, 20:46:08
Et qu'en est-il d'une image numérique?

Par principe, infini.
Les problèmes se situent ailleurs, et sont plus pernicieux : nécessité de sauvegardes multiples*, pérennité des formats, des logiciels, des OS et des machines qui font tourner tout ça...

*crashes disques toujours possibles, par exemple...

veto

  Oui ,  il est sans doute risqué d'oublier une pile de CD dans une boite à chaussures au fond d'un placard pendant 50 ans , c'est pourtant ce qui est arrivé à mes premières diapos ( Kodachrome 10 ASA et Ekta HS 160ASA )

Etienne-C

Bonjour,moi aussi je fais un peu de diapos,le père noël m'a même offert un superbe PRADOVIT PC tout neuf ,en stock encore en allemagne,et je me suis procuré un super colorplan sur ebay usa ,comme neuf.Le labo de mon LE...RC du coin les traite pas mal ,en pas plus de 8 jours.Je peux ainsi faire tourner mes chers boitiers argentiques.

Gus

Citation de: veto le Janvier 07, 2012, 21:10:36
Mes premières diapos ont été prises fin 1960 , elles sont toujours là , en très bon état , pour le numérique rendez vous dans une cinquantaine d'années...J'apporterai mes diapos ...! ;D

Idem pour moi, et j'ai passé près de 2ans (2h tout les soir) à tout scanner !
Pas de regrêt, c'est du travail, mais aussi une manière agréable de revivre ses souvenirs...

jjpg

Citation de: titisteph le Janvier 04, 2012, 16:23:07
De la dia, j'en ai fait jusqu'à l'été dernier, mais le labo m'a foiré le dev, j'ai eu un mal de chien à rattraper le coup au scan. Du coup, j'ai plus trop envie de continuer contre vents et marées. Et comme le labo en question était le dernier correct de ma ville...
je ne faisais que de la kodachrome et puis elle as été abandonnée, l'ektachrome 100G ou la provia 100F manquent de contraste  pour la projection. Seule la velvia 50 est adaptée à la projection mais avec les couleurs fuji.

Au labo gorne pour pas très cher j'obtenais de bons résultats mais il as fait faillite. J'ai du aller chez processus plus cher qui m'as tout surexposé quand ce n'était pas bouché dans les ombres. Rainbow color est meilleur mais les verts sont froids.

Je donc fais l'acquisition d'un sigma DP1 et quelque par je suis plus proche du kodachrome, pas besoin de se dire que la photo sera difficile à exposer ça ne coute rien. On peux augmenter le contraste et diminuer la saturation pour simuler sa pellicule préférée.

Alors vais je encore continuer encore en diapos ?

veto

  Moi oui , les Provia 100 et 400 aisi que l'Ekta 100G me suffisent amplement , même en projection , et au moins me permettent , de temps en temps , de m'affranchir du chapitre " informatique obligatoire pour tout et tout le temps ! " ça compte aussi ...

MarcF44

Bon, en lisant ce fil j'ai commandé une Velvia 100 pour voir (alors qu'il me reste de la 50 au frigo) ;D

pffff...
Qui veut mon HC120 Macro ?

clodomir

moi ! - pas assez souvent - sur Fuji of course, dans un Minolta Dynax 7 ... quand je ne sors pas le 800si ou mon bon vieux 600si !!!

falco06

J'ai bien envie de ressortir le F100...avec un film fuji Velvia  :-*

veto

Ebin moi j'ai même ressorti le EM de la naphtaline et j'y ai mis une Provia 100F...A suivre ...!

Jeandixelles

J'ai toujours un immense plaisir à faire de la diapo !
Avec un Minolta Dynax 7 (excellent reflex, excellent viseur), doté d'un Tamron 28-75 mm f2,8, et parfois, d'un 75-300.
Jusqu'il y a peu je faisais des diapos Sensia 100 Iso, et depuis leur disparition, des Kodak Elite Chrome 100, excellentes également, et un peu moins chaudes que les Sensia.
Et plaisir suprême en projection, de la diapo N&B Agfa Scala, dont il existe encore des stocks dans les congélateurs du labo Arka à Paris, qui les développe fort bien.

KOWA

Au moins une 120 (provia 100 F ou 400 X) par mois ... généralement le neg c'est pour le 135

veto

   La Provia 100F faite au Nikon EM est revenue du Labo , l'ancêtre s'en est très bien sorti , expo parfaitement homogène , elle est pas belle la vie ...! Ce soir , projection ...!

zozio32

moi aussi je continue a la diapo, surtout pour les voyages.  Franchement, une fois que les diapos sont bien exposées, c'est super facile d'avoir une belle projection, et beaucoup moins cher qu'un bon projo numérique. Alors j'ai fait des anneries avec les diapos, j'ai eu des problèmes de labo des fois, mais bon, je ne suis pas pro et le résultat me plait en général. Par contre va falloir que je me trouve un bon scanner pour vraiment en profiter a fond.

Following the tracks

carpat


clodomir

Citation de: clodomir le Janvier 09, 2012, 23:29:25
moi ! - pas assez souvent - sur Fuji of course, dans un Minolta Dynax 7 ... quand je ne sors pas le 800si ou mon bon vieux 600si !!!

mais j'aimerais bien retrouver un BON Pentax LX - je regrette le mien !

zozio32

celle que je viens de poster sort de mon LX, appareil qui me suit partout

parkmar

Citation de: zozio32 le Février 19, 2012, 23:54:35
celle que je viens de poster sort de mon LX, appareil qui me suit partout
Beaucoup de Provia 100 mais par contre dans ma campagne je paie 10€ la 36 vues (sans cache. en en bandes de six vues pour classer dans les feuillets très transparents de Panodia avant de les passer à Nikonscan V.
C'est pour cette raison que je ne veux pas de cache, les bandes de six passent plus vite au scanner.
Cordialement.

veto

  Oui , mais ça te prive du plaisir d'une projection de temps en temps  , ça a de la gueule une belle diapo sur grand écran ...!

foutografe

Pour le moment je manque de temps pour les balades et la photo perso mais j'ai un bon stock de Ekta 100 G et quelques  Sensia et Velvia au frais quand je ressortirai le F6.

Mes premières Kodachrome ont pile 50 ans et ont fort bien vieilli, pour les autres je ferai un bilan plus complet en les triant avant scannage, l'hiver prochain, sauf imprévu.

Car il va falloir trier sévère avant de scanner, essentiellement pour les photos de famille ou récupérer les dias qui ont viré.

Sinon j'ai 2 Pradovit avec Super Colorplan : je suis paré jusqu'à la fin de mes jours, il me reste à trouver et aménager un coin confortable pour les projections dans un futur appartement plus exigu que notre maison.

Car la projection de diapositives reste ma méthode d'observation des photos préférées, même face à un moniteur photo 24", bien meilleur qu'une télé HD ou un vidéo projecteur.

MarcF44

Pas facile à scanner mais c'est toujours beau en projection !  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

janot67

J'en fais toujours, mais il va vraiment falloir que je me décide à trouver un processeur jobo : le seul magasin qui accepte de faire développer mes dias à Marseille les envoie à Bordeaux et cela prend 15 jours ! On se croirait revenu au temps du Kodachrome... :o
Heureusement qu'en argentique on est cool et jamais pressé ! ;D

Gus

Citation de: janot67 le Mars 18, 2012, 10:33:07
J'en fais toujours, mais il va vraiment falloir que je me décide à trouver un processeur jobo

En individuel, je ne sais pas si c'est la solution car il faut du débit, sinon la chimie se meurt !
Par contre en club, c'est peut-être judicieux. A réfléchir

veto

   Bonjour ... A propos du délais , j'en ai pris mon parti , je pose ma péloche à ma boutique , et j'attend qu'elle revienne , la dernière a mis 3 semaines , le boulot est bien fait , c'est tout ce que je demande , vive la projection  ... Il va pleuvoir, donc pas de rando aujourd'hui , ça me rappelle que j'ai une bobine à développer ...! Bon dimanche à tous .

VentdeSable

Citation de: Gus le Mars 18, 2012, 10:36:50
En individuel, je ne sais pas si c'est la solution car il faut du débit, sinon la chimie se meurt !
Par contre en club, c'est peut-être judicieux. A réfléchir

Hum, pas tout à fait d'accord : les kit tetenal entre autres peuvent s'utiliser en "usage unique". Suffit juste d'avoir le bon nombre de film. C'est encore la meilleure façon d'être certain que tout est calé.

Ce sont les machines à transfert qui ont des inerties lourdes et demandent non seulement de voir leurs chimies contrôlées mais aussi régénérées.

Bonne journée.

Jérôme

Gus

Citation de: VentdeSable le Mars 18, 2012, 16:53:39
... les kit tetenal entre autres peuvent s'utiliser en "usage unique". Suffit juste d'avoir le bon nombre de film. C'est encore la meilleure façon d'être certain que tout est calé...

Il faut des lots de combien de films?
Bonne soirée.

Gus

VentdeSable

Vous trouverez pas mal d'informations sur ce site : Bonavolta.

Je viens de vérifier sur le kit c41 Tetenal que j'ai ils disent entre 12 et 16 135 ou 120 par litre de solution. C'est sensiblement la même chose en E6. Pas encore essayé, mais c'est au programme.

Le dernier élément est le contenant : en fonction des cuves dont vous disposez, la quantité de chimie nécessaire n'est pas la même. Pour du 4x5 par exemple, il faut plus de chimie dans une cuve type 2523 que dans une série 3XXX. Mais cette série ne va pas sur ma machine. Bricolage nécessaire.

Le truc c'est qu'une fois les solutions préparées, la conservation n'est plus assurée.

Donc on attend d'avoir la quantité de film nécessaire, on sort la machine et yapuka.

Bonne soirée.

Jérôme.

Gus

Merci pour ces renseignements et bonne journée

Gus

psbez

Pour ceux, qui comme moi, font toujours de la photo argentique parce qu'ils ont de très bons  appareils, faire de la diapo est tout à fait naturel.
Avec mon fuji ga645zi je fais du reportage. Donc j'emploie du négatif couleur 400iso : actuellement le portra 400 new en 220 qui permet de faire 32 vues de suite sans recharger...Les scans avec un V750 puis les tirages A3 et même A2 avec une epson 3800 sont impecs et de qualité pro.
Par contre, avec le gs645wide équipé d'un 45mm ( équivalent 28mm en 135 ) je fais de la diapo ( provia 100 en 120 ) pour mes photos de paysages. J'essaie de doubler mes prises ce qui me permet de conserver un exemplaire pour le scan et les tirages papiers. Sur la table lumineuse le tri des dias est facile.  Et puis, la projection est un véritable spectacle bien supérieur à celui donné par les vidéoprojecteurs.
Pour mes photos nature ( insectes, fleurs, champignons etc ) mon Olympus, chargé avec du Provia 400x, me donne entière satisfaction.. ( tirages papier et projections )
Dernièrement j'ai participé à une expo « nature » sur la vallée de l'Eure et mes tirages A4 et A3 obtenus à partir de diapos 24x36 n'ont pas fait pâle figure à coté de tirages numériques, au contraire. Le rendu métallique des photos « tout numérique » a été remarqué par le public et par les auteurs eux mêmes : la super netteté des photos obtenues avec les 24x36 numériques ne fait pas forcément de « bonnes photos »

poto

Mon expérience de la conservation d'un kit E6 Tetenal.
Je rempli les flacons de concentrés entamés avec du gaz de chalumeau (mélange butane propane) et les met à l'abri de la lumière. Le gaz protège surtout les deux révélateurs, pour le blanchiment fixage, il n'est pas sensible à l'oxydation. Je conserve le tout un an et trois mois. Au bout d'un an je prolonge de 30 secondes le passage dans le premier révélateur. La conservation est donc bonne. Une bonne précaution est de remplacer les joints en carton des flacons par des joint en caoutchouc, modèle standard de plomberie.
Le kit vaut environ 75€, un développement E6 étant au minimum à 5€, à partir de 15 films c'est rentable. Je dois faire entre 30 et 40 films par an, c'est donc valable. Les caches sont à 7 ou 8€ les 100, mais je ne mets pas tout sous cache.
Ne pas jeter le reste de blanchiment fixage, la partie 1 (rouge) fait un bon affaiblisseur si on fait du N&B, pour la retouche chimique.

kevlar

 [at] psbez : ces lignes m'ont bien fait plaisir, merci de les avoir postées !

kevlar

Citation de: poto le Mars 19, 2012, 18:56:07
Mon expérience de la conservation d'un kit E6 Tetenal.
Je rempli les flacons de concentrés entamés avec du gaz de chalumeau (mélange butane propane) et les met à l'abri de la lumière. Le gaz protège surtout les deux révélateurs, pour le blanchiment fixage, il n'est pas sensible à l'oxydation. Je conserve le tout un an et trois mois. Au bout d'un an je prolonge de 30 secondes le passage dans le premier révélateur. La conservation est donc bonne. Une bonne précaution est de remplacer les joints en carton des flacons par des joint en caoutchouc, modèle standard de plomberie.
Le kit vaut environ 75€, un développement E6 étant au minimum à 5€, à partir de 15 films c'est rentable. Je dois faire entre 30 et 40 films par an, c'est donc valable. Les caches sont à 7 ou 8€ les 100, mais je ne mets pas tout sous cache.
Ne pas jeter le reste de blanchiment fixage, la partie 1 (rouge) fait un bon affaiblisseur si on fait du N&B, pour la retouche chimique.

excellent, ce truc pour le gaz ; comment procèdes-tu ? Tu approches le bec du chalumeau du col du récipient ?
J'ai eu pour ma part des déboires sur la conservation à long terme de la chimie  E6, mais il est vrai que je n'utilisais pas de gaz ...

janot67

Le butane (ou le mélange butane propane) c'est le principe utilisé dans la "bombe" tetenal pour éviter le contact de l'air avec les solutions photo. C'est efficace, avec un seul inconvénient : faut pas être fumeur ! ;D parce que c'est super inflammable !
D'autres utilisent des billes ou des bouteilles accordéon pour minimiser le contact avec l'air... ;)

poto

J'ai une lampe à souder à 20€ de chez chinois et compagnie, je fourre simplement le bec à gaz dans le flacon et ouvre le robinet de gaz. Un petit plus est de mettre deux tours de ruban adhésif sur les trous d'arrivée d'air du bec de gaz. Comme le dit notre ami, ne pas fumer en même temps.