Qui fait encore de la diapo ?

Démarré par Gus, Janvier 04, 2012, 09:27:54

« précédent - suivant »

Gus

Personnellement j'en fais de moins en moins, mais y a-t-il sur ce forum encore des inconditionnels de la diapo ?
Parfois l'envie me revient ...Je ne supporte plus de voir mon F6 au chômage!

DarkLord

moi :)
En argentique je fais 90% de mes photos en dias et 10% en N&B

helyo

Hum !! Mes Provia 100 F sont dans le congélateur depuis quelques années... et le bel EOS 3 dans le placard depuis aussi longtemps !  :-[

DarkLord

Gus: pour le F6, je suis près à t'en débarasser gracieusement ;) :)  ;D
Sa famille d'accueil sera gentille avec lui :) ;D

Verscilia

Moi aussi j'en fais de temps en temps, d'ailleurs à ce propos : la agfa scala (pellicule diapo noir et blanc) elle existe toujours en 120?

Buzzz

Moi j'en fais encore une de temps à autres (rarement) : faut bien liquider le stock (il doit mon rester 10/12 rouleaux). Faut dire qu'en argentique je ne fais plus que du N&B à 99% (c'est d'ailleurs pour cela que je m'y suis remis), le 1% restant étant constitué de néga couleur et de diapo.

Buzzz

jamix2

De la "diapo" à projeter, non. Mais de l'inversible couleur, oui. Un peu mais régulièrement. En grand et moyen format.

Gus

Citation de: DarkLord le Janvier 04, 2012, 11:01:56
Gus: pour le F6, je suis près à t'en débarasser gracieusement ;) :)  ;D

Alors ça, c'est vraiment gentil !  :D :D :D
Mais je me sens très gêné ...

Lechauve

Citation de: Gus le Janvier 04, 2012, 09:27:54
Personnellement j'en fais de moins en moins, mais y a-t-il sur ce forum encore des inconditionnels de la diapo ?
Parfois l'envie me revient ...Je ne supporte plus de voir mon F6 au chômage!

Sur le forum je ne sais pas, mais dans mon coin des kits Colortec E6 sont en net augmentations dans le poste achats.....
La photo: que de la lumière...

poto

Je fais un peu de numérique, sans plaisir ni intérêt, du N&B 24X36, 6X7 et 4X5", et de la diapo 24X36 et 6X7. Je reste en argentique par plaisir et pour ce que le numérique ne sait pas faire, la diapo ou alors il faut mettre des milliers d'euros dans un projecteur. Et le N&B que le numérique sait faire mais pas très bien à mon gout. Un tirage 30X40 sur du baryté à partir d'un négatif 4X5" c'est très beau. Le même en numérique c'est moins beau et c'est très cher. J'ai toujours été étonné que le papier pour imprimante photo (ce n'est que du papier) soit si cher par rapport au papier photo argentique, sans parler des cartouches d'encre.

hnrh2

Moi de temps a autre pour la projection.  Quelques pellicules dans l'anee  en plus du gros (enfin 20 30 films ) en negatif NB et couleur.

DarkLord

Gus : ne sois pas géné, faut pas  ;D C'est pour une oeuvre sociale :)  ;D

hp5-

moi j'ai abandonné le négatif couleur trop difficile à scanner.
Et puis même si c'est plus difficile à exposer, quand c'est réussi techniquement, c'est irremplacable je trouve

titisteph

De la dia, j'en ai fait jusqu'à l'été dernier, mais le labo m'a foiré le dev, j'ai eu un mal de chien à rattraper le coup au scan. Du coup, j'ai plus trop envie de continuer contre vents et marées. Et comme le labo en question était le dernier correct de ma ville...

Et pas assez motivé pour faire ça chez moi.

Mais je n'abandonne pas pour autant, mon Olympus Pen fait des images d'après dia tellement géniales, que rien que pour ce boitier, je continue. Mais une ou deux fois par an seulement!

Sinon, pour le reste, c'est tout en néga noir et blanc en 6X7.
J'ai arrêté complètement le néga couleur à cause des difficultés à scanner.

JMS

J'en ai fait jusqu'à la fin de la Kodachrome, mais maintenant je suis nettement moins motivé, il n"y a plus de dia mythique  ;)

veto

Bonsoir ...

Moi aussi , je fais de la diapo et de la projection avec un pradovit  150 et un super colorplan , c'est tout simple et c'est très beau , mes derniers rouleaux sont passés par le circuit normal : dépôt à la boutique du coin , retour 1 mois après pour 6€50 , boulot bien fait , un peu long mais finalement mes noirs et blanc que je tire moi même attendent parfois plus que ça ... Dommage pour la Kodachrome ... Mais les Provia ( 100F et 400X )et les Ekta 100 G me conviennent parfaitement , je me régale toujours autant ...

Bonne soirée à tous et plein de bonnes projections en 2012...!

papyguy2

moi, aussi je fais encore de la diapo pour la projection de mes voyages , je fais du numérique occasionnellement pour des images familiales,et du noir et blanc pour le reste...
et je profite de l' occasion pour vous souhaiter à tous une merveilleuses année photographique !!!

Lumières éternelles

Sur une année, j'expose environ 150 films "135" et une centaine de "120" en Fuji Velvia et Provia principalement. Je dois développer une trentaine de rouleaux en négatif noir et blanc par an également !

Petite précision, je reste 100 % argentique dans ma production, tant qu'il y a des pellicules et que mon Coolscan et mon Imacon tournent, je continue...

Florent.

remi56

Je n'ai jamais fait beaucoup de diapo, et j'ai cessé avec l'arrivée de bons scanners; le neg couleur se scanne mieux, selon mon expérience.
Pour moi, c'est 90% n&b (environ 100 films/an) et 10% neg couleur, principalement en 6x7.
instagram: abilisprod

MarcF44

J'en fait encore un peu, jamais trouvé d'équivalent en projection...
Qui veut mon HC120 Macro ?

toutoune-creation

Encore un résistant, Provia 100 et 400 pour ma part, suite aux nombreuses augmentations du film ma production diminue.
Trouvez un labo pro est cher c'est un choix que j'ai effectué il y a déjà quelques années, l'arrêt du traitement E6 chez Picto m'a  forcer à chercher un autre labo.
Merci à Lumières eternelles d'avoir donné le labo qu'il utilise Rainbow color service excellent.

Lumières éternelles

Citation de: toutoune-creation le Janvier 05, 2012, 08:31:52

Merci à Lumières eternelles d'avoir donné le labo qu'il utilise Rainbow color service excellent.

De rien. J'ajouterai que je demande toujours un développement en bandes et que j'envoie en général les films par 11 au moins, les tarifs sont dégressifs en envoi groupé. Reste à monter les bonnes vues sous cache au retour du labo, mais ça ne prend guère de temps avec une bonne paire de ciseaux et une boîte de caches GEPE...

Florent.

jeff011952

Une question bête; mais tant pis: quelle est la durée de vie estimée, dans d'excellente conditions de stockage, d'une dia développée?
Et qu'en est-il d'une image numérique?
Merci.

veto

Mes premières diapos ont été prises fin 1960 , elles sont toujours là , en très bon état , pour le numérique rendez vous dans une cinquantaine d'années...J'apporterai mes diapos ...! ;D

Verso92

Citation de: jeff011952 le Janvier 07, 2012, 20:46:08
Une question bête; mais tant pis: quelle est la durée de vie estimée, dans d'excellente conditions de stockage, d'une dia développée?

Ça dépend de la techno : les Kodachrome sont réputées pour bien résister aux outrages du temps, les E6, moins...
Citation de: jeff011952 le Janvier 07, 2012, 20:46:08
Et qu'en est-il d'une image numérique?

Par principe, infini.
Les problèmes se situent ailleurs, et sont plus pernicieux : nécessité de sauvegardes multiples*, pérennité des formats, des logiciels, des OS et des machines qui font tourner tout ça...

*crashes disques toujours possibles, par exemple...