Erreur 30 sur 7D

Démarré par The_Micha, Décembre 13, 2011, 20:05:01

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The_Micha

Salut tout le monde.

Voilà, j' ai presque plus le temps de shooter mais j' ai fais l' effort de sortir mon 7D lors de mon anniversaire  le week-end dernier.
Ben toute les 3 photos, le boitioer m' affichait une erreur 30 avec le message qui va avec:

"veillez retirer l' accu et le réinserer ou éteindre et rallumer votre appareil."

Toutes les 3 photos c'était la même chose.
Avec stab, sans stab; avec le 17/55, avec mon 85f1.2. Avec un accu, puis avec l' autre....bref la merde quoi.

Après quelques recherche sur le net, il paraîtrait que l'erreur 30 est liée à un problème d' obturateur.
Le problème c'est que mon appareil shoote comme avant; pas de bruit bizarre ou quelque chose qui me paraitrait différent.

du coup je suis allé chez mon revendeur, et là: je shoote comme un dingue , en "one shot", en "rafale High" , )à peu près 500 photos faites avec mon 7D et pas l' once d' une erreur....je suis devenu barge.  ;D >:( :o ::) ???

Je décide donc de le ranger puisque mon revendeur commence à me prendre pour un mythoman...puis ej voit en vitrine un 50f1.2 et me susi dit:
Micha, essaie-le.
Je monte donc ce 50 f1.2 et là , que vois-je ?? error 30 !!!!

Je décide donc de laisser mon 7D avec un objo (mon 17/55 canon) chez mon revendeur, qui me dit:
Micha, ton boitier n' est plus garanti depuis 28 jours  :(       AAAAhhhhhhhhhhh!!!!

Je dis à mon revendeur que mon apn était, durant ces deux ans, 9 semaines au SAV pour cause de calibration de l' AF et des objos.
la première fois 3 semaines; la deuxième 2 semaines et la troisième après avoir acheté mon 70/200 f2.8 is usm II mal calé d' usine, et que par conséquent, si canon ne me ralonge pas la garantie du montant du temps passé au SAV, je pose une bombe, car étant l' acquéreur de l' un des premiers 7d, ayant payé le prix fort pour un boitier mal réglé et qu' en plus 25 mois après j' ai des soucis d' obturateur, je vois pas pourquoi je devrais payer ça de ma poche.
Bref, affaire à suivre.

PS: en fait je m' emporte pûisque à la base je voulais pas raconter toute cette histoire mais juste vous demandez ce que vous pensez de cette erreur 30 qui me paraît + logicielle que hard....

JamesBond

Citation de: The_Micha le Décembre 13, 2011, 20:05:01
[...] Après quelques recherche sur le net, il paraîtrait que l'erreur 30 est liée à un problème d' obturateur. [...]

Oui, sans l'ombre d'un doute. La panne est capricieuse et, tu l'as noté, espiègle. Malheureusement.

Ceci étant, la proragation de garantie pour immobilisation que tu souhaites est logiquement prévue au programme par tous les SAV* ; c'est ton revendeur qui est un peu banane...

*immobilisation liée à la durée d'intervention en atelier, et non celle concernant l'acheminenent du matériel, bien sûr.
Capter la lumière infinie

One way

#2
Obturateur qui rend l'âme.
Demander une prise en charge totale ou partielle, vous verrez bien la réponse du sav suivant votre nombre réel d 'obturation (lecture du buffer boitier pas le sav) en prétextant l'usure anormale du composant juste en sortie de la garantie.
Si toute la réparation est à votre charge, compter entre 300 et 500 euros environs à la louche.

Il est bon de rappeler que l'engagement de Canon France est sur le 7D: "'une durée de vie de 150.000 déclenchements pour l'obturateur. "
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_7D/

Dans le cas de refus de prise en charge et absence de dialogue, possibilité de se retourner vers un recours pour vis caché si vous êtes sur d'avoir moins de 150 000 déclenchement car une documentation commerciale vaut engagement contractuel. (Le genre de démarche bien connues malheureusement dans le sav auto ces dernières années :-\.)
Par contre il faut refuser de reprendre le boitier et lancer la procédure. Si vous reprenez le boitier malgrès le refus de prise en charge, vous serrez certainement débouté.

A savoir qu'a ce jour, il n'y a pas de petit soft publique qui permet de lire soi même le bufffer du 7D comme il est encore possible sur les 1D.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Tiens nous au courant en espérant que cela s'arrange.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Décembre 13, 2011, 23:48:56
[...] Il est bon de rappeler que l'engagement de Canon est sur le 7D: "'une durée de vie de 150.000 déclenchements pour l'obturateur. " [...]

Ceci ne constitue en rien un engagement ni un garantie.
Ce chiffre provient d'un test de résistance en continu. C'est tout.

Pas plus de valeur que pour les canapés ou les matelas.

Ceci étant, il est arrivé que Canon propose un geste commercial pour un obturateur de 1D qui tombe à genoux au 13e mois avec "seulement" 50 000 clics. Mais c'était pour un 1D, pas pour un boîtier grand public.

Citation de: One way le Décembre 13, 2011, 23:48:56
[...] Dans le cas de refus de prise en charge et absence de dialogue, possibilité de se retourner vers un recours pour vis caché si vous êtes sur d'avoir moins de 150 000 déclenchement car une documentation commerciale vaut engagement contractuel. [...]

N'importe quoi.
Je pense qu'ils rigoleraient bien, au SAV si l'on avançait ce genre d'argument.  ::)
Capter la lumière infinie

One way

James, je crois bien que les employés de Canon se tapent les fesses du forum Chassimages. Tout du moins au temps que moi je prêtes attention à tes remarques. Fais en de même.
"Tu veux ma photo!!?"

F1 for ever

Citation de: One way le Décembre 14, 2011, 14:06:59
James, je crois bien que les employés de Canon se tapent les fesses du forum Chassimages. Tout du moins au temps que moi je prêtes attention à tes remarques. Fais en de même.

Je ne suis pas toujours d'accord avec James Bond, mais sur ce coup là il a parfaitement raison; le nombre de déclenchements n'est donné qu'à titre indicatif et comme temps moyen entre panne (le fameux MTBF) Seule la garantie légale peut intervenir. Si le boitier tombe en panne pendant la garantie, la réparation de l'obturateur sera prise en charge, même si celui ci accuse plus de 150 000 déclenchements, à contrario, un obturateur qui rend l'âme à 5 000 déclenchements, mais en dehors de la période légale ne sera pas pris sous garantie.

Après, comme l'a justement fait remarquer James, un geste commercial peut être accordé par le fabricant, mais cela reste de son bon vouloir. Et pour prouver un vice caché sur un obturateur, cela reste, AMHA, très compliqué.

Dans le cas présent, si la garantie a expiée depuis quelques jours, il serait logique que les temps d'immobilisation des précédentes interventions soient pris en compte pour le prolongement de la garantie. j'ai eu le cas avec un boitier acheté à la FNAC (deuxième main) qui est tombé en panne, lorsqu'il est revenu au bout des 15 jours d'immobilisation, j'ai eu un papier me confirmant le prolongement de ma garantie d'autant. The_Micha, je pense qu'il serait bien que tu négocies avec ton revendeur!

JamesBond

Citation de: One way le Décembre 14, 2011, 14:06:59
James, je crois bien que les employés de Canon se tapent les fesses du forum Chassimages. [...]

Disons que les termes employés dans la documentation ou sur les différentes pages de sites Canon consacrées au 7D compteront énormément en Droit, et je ne crois vraiment pas que le "vice caché" (et non "vis", comme vous l'écrivez, le Droit ne faisant pas dans le bricolage) soit plaidable avec ce texte à l'appui.
Mais, si vous voulez en avoir le coeur net, demandez plutôt à un avocat spécialiste des litiges commerciaux et vous constaterez par sa réponse que la voie juridique est bien souvent retorse et que ce que l'on croit comprendre des articles de loi n'est pas ce qu'un tribunal retient comme vérité.

Mais, bon, foin de débats inutiles : comme dans n'importe quelle affaire de ce type, je suis persuadé qu'un bon arrangement à l'amiable est ce qu'il faut tenter en première intention. Si on débarque en colère avec des menaces, les esprits se fermeront...
Capter la lumière infinie

The_Micha

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2011, 21:49:42
Ceci étant, la proragation de garantie pour immobilisation que tu souhaites est logiquement prévue au programme par tous les SAV* ; c'est ton revendeur qui est un peu banane...

*immobilisation liée à la durée d'intervention en atelier, et non celle concernant l'acheminenent du matériel, bien sûr.

déja, merci à tout le monde  pour vos réponses.

James , aurais tu ce texte sous la main ? un lien ou quelque chose, en anglais de préférence , ou au mieux en allemand (mais là j' en demande peut être trop ;) ) histoire que je montre ça à mon revendeur et ses employés avec qui ej m' entend à merveille ;)
Ca m' aiderais bien ça...

Et puis, autre chose (cette question n'est pas dédiée uniquement à James):
que pensez vous d' une erreur logicielle pour cette "erreur 30" ? probable or not?

silver_dot

Citation de: The_Micha le Décembre 14, 2011, 17:20:30
déja, merci à tout le monde  pour vos réponses.

James , aurais tu ce texte sous la main ? un lien ou quelque chose, en anglais de préférence , ou au mieux en allemand (mais là j' en demande peut être trop ;) ) histoire que je montre ça à mon revendeur et ses employés avec qui ej m' entend à merveille ;)
Ca m' aiderais bien ça...

Et puis, autre chose (cette question n'est pas dédiée uniquement à James):
que pensez vous d' une erreur logicielle pour cette "erreur 30" ? probable or not?

Une erreur logicielle? Non, elle ne signale qu'un problème mécanique intervenant dans le cycle normal d'exécution de plusieurs tâches mécaniques lors d'une PDV (armement de l'obturateur  (positionnement obtu désarmé/armé, et synchro) et relevage du miroir, voire, dans certains cas dysfonctionnement du circuit de charge du flash interne)interne.
My first EOS1DX, a bad trip.

The_Micha

j' ai parlé à mon revendeur et il pense qu' il n' y aura pas de soucis pour faire passer ça sous la garantie.
Néanmoins, si je dois payé ça de ma poche je pense vraiment à arrêter d' acheter Canon.Un peu marre de toutes ces allées et venues aux SAV.
Mon boitier n' a même pas 10000 photos au conteur.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Décembre 14, 2011, 17:20:30
[…] James , aurais tu ce texte sous la main ? […]

La prolongation du temps de garantie correspondant au montant exact de jounées d'immobilisation fait partie de tout acte de service SAV (de même qu'une réparation SAV sera ensuite garantie six mois, en moyenne, lorsqu'éxecutée en dehors du contrat de garantie constructeur initial).
Tout ceci doit se trouver au dos de tes factures de SAV, écrit en tout petit et, souvent, dans une police fort peu contrastée qui oblige à chausser lunettes tout en tenant une torche maglite dirigée sur le document...  :D ;)

Mais, comme tu sembles le souligner, tu n'auras pas besoin de montrer les dents pour obtenir satisfaction et c'est très bien ainsi, même si c'était tout à fait prévisible. Canon n'est pas rat avec qui sait se montrer aimable avec eux ; je connais ainsi des boîtiers dont la garantie avait expiré depuis beaucoup plus longtemps et qui furent réparés aux frais de la Duchesse (de Cambridge), Canon jugeant la panne "anormale".
Voilà, voilà...
Capter la lumière infinie

The_Micha

merci à tous:  je vous tiens au courant ;)

troll2000

salut,
des nouvelles ?

nan j'demande parce que ce jour erreur 30 sur mon 7D ???
(il a environ 16000 déclenchement)
je teste depuis 2 heures (retrait batterie quelques minutes, plusieurs objo...) un clic et rebelote err 30 !!

ça va il me reste encore 5 mois de garantie (vendeur),des demain retour chez Photo St Charles.

En espérant que la durée de kidnapping par le sav de mon boitier ne va pas dépasser 30 jours (vacances en approches).

The_Micha

Bonjour,

comme promis, j' ai eu des news de mon 7D et son "error 30".
Ca a mis plus de temps que prévu à cause des fêtes.

Bon, ils n' ont pas réussi à me faire passer ça sous garanti mais je peux m' éstimer heureux quand même.
les réparations s' élèvent à 120€ pour le changement d' une platine (en allemand), un circuit imprimé ou carte mère.
Je n' ai pas plus de précision que cela pour le moment car je viens juste d' avoir mon revendeur au bout du fil.  ;)