Vitesse mini pour un sujet statique

Démarré par elacour, Janvier 05, 2012, 13:38:35

« précédent - suivant »

elacour

Bonjour,

le contexte:

- photo avec trépieds (donc pas de problématique de flou de bougé)
- sujet "humain" statique debout (donc pas 100% statique ;))

pour éviter un flou de bougé, on considère la règle 1/focale comme base, d'après votre expérience, quel est la vitesse minimum pour le type de situation indiqué ci-dessus (ça dépend bien sûr de la capacité du sujet à être vraiment statique, mais j'imagine qu'on peu quand même se fixer une limite pour le cas "général") ?

Verso92

1/focale (pour du 24x36) me semble bien.

elacour

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2012, 14:12:19
1/focale (pour du 24x36) me semble bien.

humm là tu parles pour éviter un flou de bougé du photographe ou tu parles du cas que j'évoque?

remarques en y réfléchissant, le 1/focale est pour éviter un flou de bougé du photographe "statique", donc logiquement pour un sujet qui est statique donc assimilable au photographe la règle pourrait être identique...

GG_

Le 1/f est lié au bougé du photographe.
Si trépied ET sujet statique, donc pas de vitesse mini en théorie !
Mais le sujet n'est jamais complètement statique ... donc verso raison  ;)

muadib

Citation de: GG_ le Janvier 05, 2012, 15:47:32
Le 1/f est lié au bougé du photographe.
Si trépied ET sujet statique, donc pas de vitesse mini en théorie !
Mais le sujet n'est jamais complètement statique ... donc verso raison  ;)
Je ne vois pas comment établir une relation entre la focale et un déplacement du sujet. Ni comment d'ailleurs répondre à la question  ;) Ou alors en considérant le rapport de reproduction. Un mouvement infime en gros plan sera plus perceptible que sur un plan éloigné?

JPSA

"Vitesse mini pour un sujet statique?"

Réponse: 0,00 kmh!

Verso92

Citation de: elacour le Janvier 05, 2012, 15:13:33
humm là tu parles pour éviter un flou de bougé du photographe ou tu parles du cas que j'évoque?

J'avais compris que tu parlais d'un sujet quasiment statique (style pose)...

GG_

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2012, 16:16:40
J'avais compris que tu parlais d'un sujet quasiment statique (style pose)...

C'est le cas, vu c'est un sujet humain, non ?

Kadobonux

réponse d'un vieux de la vieille: la vitesse la plus rapide possible  ;D
sinon 1.5 X la focale me semble raisonnable

elacour

Merci pour les retours :) Je vais faire quelques tests ...

Nikojorj

Ca dépend énormément du modèle ; les plaques du XIXe demandaient des temps de pose en minutes... et certaines sont nettes, mais pas toutes (ça faisait parfois de jolis fantômes).

Tonton-Bruno

Citation de: elacour le Janvier 05, 2012, 13:38:35
Bonjour,

le contexte:

pour éviter un flou de bougé, on considère la règle 1/focale comme base, d'après votre expérience, quel est la vitesse minimum pour le type de situation indiqué ci-dessus (ça dépend bien sûr de la capacité du sujet à être vraiment statique, mais j'imagine qu'on peu quand même se fixer une limite pour le cas "général") ?

D'après ma propre expérience, cela dépend autant des boîtiers que de la tremblotte du photographe, et il faut faire ses propres essais tranquillement sur mire chez soi pour déterminer, pour chaque boîtier et pour chaque objectif ce qu'il convient de choisir.

Voici mes valeurs personnelles sur Nikon D3, format 24*36 :

- 60 macro et 50mm standard : 1/80s minimum
- zoom 80-200 : 1/160s minimum
- 105 macro stabilisé : 1/40s

J'arrive à descendre encore d'une ou deux vitesses, mais avec du déchet.

Sur Nikon 90, format APS-C :

Ben oui, aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont les mêmes vitesses, alors que les formats de capteur son différents, et que je devrais théoriquement utiliser des vitesses 1, 5 fois plus élevées !

Pour les zooms à forte amplitude, en cas de nécessité, j'utilise une vitesse mini et maxi :

- zoom 24-70 sur D3 : 1/40s à 1/80s
- Zoom 16-85 stabilisé sur D90: 1/20s à 1/40s. Je reste autant que possible à 1/40s.
- Zoom 10-24 sur D90 : 1/40s autant que possible et jamais moins de 1/25s
- zoom 55-300 stabilisé sur D90 : 1/40s à 1/120s. Je reste si possible à 1/120s.

Je donne tous ces détails pour bien insister sur le fait qu'il faut faire ses propres essais, très faciles à réaliser en photographiant une feuille de journal épinglée au mur.

La règle de l'inverse de la focale était un truc bien sympa à l'époque de l'argentique, mais à l'époque du numérique et des déclenchements supplémentaires gratuits, il faut faire ses propres essais.

On ne le dira jamais assez : les essais qui ne coûtent rien, c'est le propre du numérique, et cela permet de se débarasser du fatras des règles empiriques de papa !

GG_

Citation de: LucienBalme le Janvier 05, 2012, 18:30:20
D'après ma propre expérience, cela dépend autant des boîtiers que de la tremblotte du photographe, et il faut faire ses propres essais tranquillement sur mire chez soi pour déterminer, pour chaque boîtier et pour chaque objectif ce qu'il convient de choisir.

Voici mes valeurs personnelles sur Nikon D3, format 24*36 :

Sur Nikon 90, format APS-C :

Ben oui, aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont les mêmes vitesses, alors que les formats de capteur son différents, et que je devrais théoriquement utiliser des vitesses 1, 5 fois plus élevées !

Pour les zooms à forte amplitude, en cas de nécessité, j'utilise une vitesse mini et maxi :

- zoom 24-70 sur D3 : 1/40s à 1/80s
- Zoom 16-85 stabilisé sur D90: 1/20s à 1/40s. Je reste autant que possible à 1/40s.
- Zoom 10-24 sur D90 : 1/40s autant que possible et jamais moins de 1/25s
- zoom 55-300 stabilisé sur D90 : 1/40s à 1/120s. Je reste si possible à 1/120s.

Je donne tous ces détails pour bien insister sur le fait qu'il faut faire ses propres essais, très faciles à réaliser en photographiant une feuille de journal épinglée au mur.

La règle de l'inverse de la focale était un truc bien sympa à l'époque de l'argentique, mais à l'époque du numérique et des déclenchements supplémentaires gratuits, il faut faire ses propres essais.

On ne le dira jamais assez : les essais qui ne coûtent rien, c'est le propre du numérique, et cela permet de se débarasser du fatras des règles empiriques de papa !

heu ... le monsieur a dit sur trépied ...

Au fait, tu penseras à mettre à jour ton compte !  ;)

nicofoto33

A mon avis, la réponse dépend du sujet à photographier.
Certaines personnes sont plus patiente que d'autre et sont plus facilement immobiles que d'autres.

Pour le reste, je ne vois pas ce qu'il y aurait à prendre d'autre en compte, tant que la durée d'exposition choisi colle bien avec la sensibilité et l'ouverture du diaphragme.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

archi_91

Pour un maboule, y a pas de limite... ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Tonton-Bruno

Citation de: GG_ le Janvier 05, 2012, 20:36:45
heu ... le monsieur a dit sur trépied ...

Au fait, tu penseras à mettre à jour ton compte !  ;)

Oui, j'avais cru comprendre "par rapport à la netteté obtenue sur trépied".

Je me demande si je n'ai pas de plus en plus de problèmes neuronaux. L'âge, sans doute !

S'il ne s'agit que du bouger du modèle, il suffit d'observer pendant combien de temps il peut rester sans cligner des yeux et surtout sans les bouger.

Le modèle peut arrêter de respirer quelques secondes.

En pratique, on peut obtenir des poses de 1 à 4s, selon la proximité du sujet et sa patience.

Ci-joint un autoportrait sur trépied à la bougie à 1/2s et 800 ISO, avec un Nikon D100.

GG_

Citation de: LucienBalme le Janvier 06, 2012, 10:56:39
Oui, j'avais cru comprendre "par rapport à la netteté obtenue sur trépied".

Je me demande si je n'ai pas de plus en plus de problèmes neuronaux. L'âge, sans doute !

S'il ne s'agit que du bouger du modèle, il suffit d'observer pendant combien de temps il peut rester sans cligner des yeux et surtout sans les bouger.

Le modèle peut arrêter de respirer quelques secondes.

En pratique, on peut obtenir des poses de 1 à 4s, selon la proximité du sujet et sa patience.

Ci-joint un autoportrait sur trépied à la bougie à 1/2s et 800 ISO, avec un Nikon D100.

tiens, mais c'est tonton !  ;D

tophe69

Citation de: LucienBalme le Janvier 06, 2012, 10:56:39

Voir beaucoup plus si on utilise une allumette plus grande ! :D

tophe69

Félicitation quand même pour ce bel autoportrait !

Nikojorj

Citation de: GG_ le Janvier 06, 2012, 11:07:17
tiens, mais c'est tonton !  ;D
Inscrit le 27/7/2005... Nan, ça va pas (moi aussi j'y ai cru un instant).
Lucien est très bien comme il est, même si j'avoue que ça m'aurait fait plaisir de voir tonton revenir. ;)

Bel autoportrait, oui!

poc128

Salut,
Pour un humain en pieds, sur trépied, si ton modèle est statique, tu peux descendre sans problème au 1/4 de sec! C'est pas les vitesses conseillées hein, c'est juste que... tu peux!
Perso, avec le 17/85, j'utilise très souvent 1/30ème à main levée (j'utilise très peu le trépied) sans trop de problème de bougé. Alors sur trépied, c'est d'la rigolade!
;)

Edit : Si ton objo est stabilisé et que tu es sur trépied, n'oublie pas de deconnecter l'IS!!!
Take a walk on the wild side..

JPSA

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2012, 12:24:55
Inscrit le 27/7/2005... Nan, ça va pas (moi aussi j'y ai cru un instant).
Lucien est très bien comme il est, même si j'avoue que ça m'aurait fait plaisir de voir tonton revenir. ;)

Bel autoportrait, oui!

My Name is Balme, Bruno Balme :D

Luckyspikes

Je n'aime pas trop descendre en dessous de 1/60, même avec des sujet bien statiques.

elacour

Merci encore pour toutes cs expériences, ça confirme un peu ce que je pensais ... je prends trop de marge je pense (du coup problèmes d'isos/diaph. fréquents selon la lumière), je vais essayer tout ça :)

louparou

Citation de: elacour le Janvier 05, 2012, 13:38:35
Bonjour,

le contexte:

j'avais fait des poses avec un tétraplégique et au bout de 2 heures les vues étaient encore nettes sauf la dernière.

je faisais des poses de 12 mn et 8 sec.
la photo C peindre un instant