M8 ou X100

Démarré par emmanuel., Septembre 18, 2011, 09:50:26

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Janvier 01, 2012, 16:41:35
Si c'est un boulot genre "faire des photos", c'est comme fabriquer des tubes dentifrice", alors ça ne s'applique pas; mais je ne porte que peu d'intérêt à ce type d'image.

C'est l'une des sources d'incompréhension récurrente dans les discussions. On parle tjs de "la photo" comme si ca relevait d'une seule pratique alors que ca en couvre un nombre important.

Et qu'au delà des préférences personnelles, du débutant qui fait des souvenirs, de l'amateur qui expose, du pro qui fait de la commande, du même qui fait un boulot personnel pour préparer une bouquin, le rapport au matos et aux contraintes varie beaucoup...

MarcF44

Citation de: remi56 le Janvier 01, 2012, 16:41:35
Je ne suis pas d'accord avec les derniers mots. Je trouve au contraire que, comme pour toute expression artistique, ce sont les contraintes "techniques" qui forgent le résultat.
Oui, les contraintes peuvent stimuler la créativité (un grand poncif en art). Si régler la sensibilité te permet de prendre de meilleures photos tant mieux, j'espère que tu respecteras le fait que pour d'autre cela n'apporte rien de créatif.

Pour ôter tout quiproquos (qui a déjà eu lieu moult fois ici et ailleurs), je ne parle que du réglage sensibilité en tant que tel, je ne parle pas du rendu qui en découle puisqu'on parle de numérique et que le bruit numérique de mon point de vue est sans intérêt, si on veut du grain il y a des logiciels qui permettent d'en mettre. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

tenmangu81

Citation de: MarcF44 le Janvier 01, 2012, 20:35:01

Pour ôter tout quiproquos (qui a déjà eu lieu moult fois ici et ailleurs), je ne parle que du réglage sensibilité en tant que tel, je ne parle pas du rendu qui en découle puisqu'on parle de numérique et que le bruit numérique de mon point de vue est sans intérêt, si on veut du grain il y a des logiciels qui permettent d'en mettre. ;)

A mon sens il faut nuancer avec le M9. Je dois dire qu'avec le 5DII, j'adorais faire des photos en faible lumière, mais je ne montais jamais au-delà de 3200. Au-dessus, et malgré LR3, le résultat est limite, et ne se justifie qu'en cas d'absolue nécessité. La montée déficiente en ISO du M9 m'a paru être un handicap (j'ai même imaginé de ne pas faire le saut à cause de ça), mais ce que j'aime dans le M9, c'est ce rendu spécial du bruit numérique qui le fait se rapprocher de l'argentique. Vu mon expérience modeste, je ne suis pas encore allé au-delà de 1250 ISO avec le M9 pour l'instant, mais j'en ai bien l'intention....

Pascal Méheut