Quel diffuseur pour flash sans rebond

Démarré par Cimausse, Janvier 05, 2012, 23:35:14

« précédent - suivant »

Cimausse

Bonjour à tous,

Je souhaite faire des photos dans une salle des fête, ce qui ne me permet pas d'utiliser le flash avec rebond.
Le flash en direct n'étant pas l'idéale, il n'y a visiblement pas milles solutions : un diffuseur.
Je dispose d'un 430exII et beaucoup de photos seront au grand angle.

J'aimerai avoir vos conseils sur le diffuseur le plus adapté, à moins qu'il y est d'autres solutions, pour ce contexte.
Merci d'avance pour vos conseils.

OuiOuiPhoto

Grand angle tu veux dire des photos de groupe ?. Pour des photos plus raprochées moi j'ai acheté un Lumiquest Ultrasoft

Verso92

Citation de: Cimausse le Janvier 05, 2012, 23:35:14
Le flash en direct n'étant pas l'idéale, il n'y a visiblement pas milles solutions : un diffuseur.

As-tu déjà fait l'essai avec et sans diffuseur, sur des sujets à moyenne distance ?

bp30700

+1 pour le lumiquest ultra bounce ou ultrat soft.
Pour ce qui est de la portée elle est réduite de moitié mais cela dépend du NG qui lui même dépend du matériel et des isos.

Cimausse

Merci beaucoup pour vos réponses.

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 06, 2012, 10:05:47
Grand angle tu veux dire des photos de groupe ?. Pour des photos plus raprochées moi j'ai acheté un Lumiquest Ultrasoft

Oui des photos de groupe au 18mm sur aps-c mais je ne serais pas très éloigné des sujets.

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2012, 10:11:43
As-tu déjà fait l'essai avec et sans diffuseur, sur des sujets à moyenne distance ?

Non je n'est pas fait d'essais avec diffuseur car je n'en est pas. Donc seulement des essais en flash direct et avec rebond dans les mêmes conditions.

Citation de: bp30700 le Janvier 06, 2012, 13:55:23
+1 pour le lumiquest ultra bounce ou ultrat soft.
Pour ce qui est de la portée elle est réduite de moitié mais cela dépend du NG qui lui même dépend du matériel et des isos.

L'ultrabounce a t-il quelquechose de plus qu'un stofen quelqonque ?
L'ultra soft peut-elle couvrir les 18 mm ?
La différence de rendu entre les deux ?
En faisant des recherches je trouvé la Lightsphère qui peut être utilisée en direct, à laquelle je pourrais par exemple ajouter du papier alu à l'intérieur pour limiter la perdission à 360 (puisque pas de rebond) et que j'enlèverai pour m'en servir dans de plus petites pièces.
Qu'en pensez-vous ?

GG_

Citation de: Cimausse le Janvier 06, 2012, 15:12:10
En faisant des recherches je trouvé la Lightsphère qui peut être utilisée en direct, à laquelle je pourrais par exemple ajouter du papier alu à l'intérieur pour limiter la perdission à 360 (puisque pas de rebond) et que j'enlèverai pour m'en servir dans de plus petites pièces.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai la lightsphère. C'est vrai que ça marche beaucoup moins en l'absence de plafond blanc.

macfred26

J'ai aussi le lightsphere collapsible et il ne quitte plus mon flash , dirigé vers le haut avec ou sans dome , dirigé vers le sujet avec le dome pour évité de cramé enfin il y a pas mal de style d'utilisation de se diffuseur et je t'invite a aller voir les vidéos sur sont site http://learn.garyfongestore.com/blog/category/francais/

bp30700

Citation de: Cimausse le Janvier 06, 2012, 15:12:10
Merci beaucoup pour vos réponses.
L'ultrabounce a t-il quelquechose de plus qu'un stofen quelqonque ?
L'ultra soft peut-elle couvrir les 18 mm ?
La différence de rendu entre les deux ?

L'ultra soft n'est qu'un pocket bouncer avec en plus une partie translucide devant. Avec un coup de cutter et un bout de scratch on peut transformer l'ultra soft en poket bouncer tout en pouvant l'utiliser en ultra soft.

Solution légère qui se plie et ne tient pas de place.

http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/LUMIQUEST_LQ_101_Pocket_Bouncer-rLULQ871D.html

http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/LUMIQUEST_LQ_103_Ultrasoft-rLULQ873D.html

Cimausse

J'avais remarqué la similitude avec le pocket bouncer mais la question est l'ultra solft couvre t-elle les 18mm aps-c ?
Si c'est le cas ça devrait me convenir.

Laure-Anh

Citation de: Cimausse le Janvier 05, 2012, 23:35:14
Bonjour à tous,

Je souhaite faire des photos dans une salle des fête, ce qui ne me permet pas d'utiliser le flash avec rebond.
Je dispose d'un 430exII et beaucoup de photos seront au grand angle.

J'aimerai avoir vos conseils sur le diffuseur le plus adapté, à moins qu'il y est d'autres solutions, pour ce contexte.
Merci d'avance pour vos conseils.
Si tu as un assistant, tu colles du papier blanc froissé sur un grand carton rectangulaire épais qui te servira de réflecteur et tu demandes à ton assistant de tenir ce réflecteur au dessus de ton cobra orienté verticalement : l'éclair se réfléchira sur le réflecteur comme sur un plafond blanc mais un plafond blanc placé plus bas qu'un vrai plafond et orienté à 45° vers le sujet.

Laure-Anh

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image" : il y a plus de détails au niveau de la tête du nounours sur la photo 2 ; les ombres sont moins dures, notamment sous le bras du fauteuil à droite de l'image...)

Laure-Anh

Avec un cordon de déport (ou bien un vrai flash déporté sans fil) et un assistant, ce sera encore mieux car tu auras plus de choix dans le positionnement et l'orientation de la lumière...

Cimausse

Tiens j'ai déjà vu cette ours.  ;)

Je vais faire un reportage de quelques heures. Je doute donc que quelqu'un puisse m'assister de cette manière pendant tout ce temps.
Cependant c'est une solution à retenir pour un autre contexte.
Merci pour ta réponse et les images qui vont avec.

Laure-Anh

Sur le terrain, le flash déporté et le réflecteur rectangulaire 30x45 cm donnent les résultats suivants :

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

jac70

Sur ces 4 exemples, c'est surtout le bon équilibre entre la lumière ambiante et le flash qui fait la qualité de la prise de vue.
On voit très bien, en particulier sur les 2 premières, qu'il y a plusieurs sources de lumière : les lampes des stands, et le flash.
Avec le flash seul, malgré le "déportage" et le reflecteur, cela aurait été assez dur !

Personnellement, je ne crois pas beaucoup aux diffuseurs de tout poil au dela d'une certaine distance (2 à 3m); en revanche, je suis très partisan de la recherche d'un bon équilibre entre l'ambiance et le flash (comme ici !), quitte même à régler celui-ci à -0,3 IL.

Jacques

Laure-Anh

Un réflecteur rectangulaire 30x45 cm produit réellement une lumière plus douce tandis que son reflet de plus grande dimension (qu'un reflet de flash cobra nu) dans les yeux produit un catchlight plus beau.

Même quand le flash fait face au sujet, le fait d'orienter la surface du réflecteur rectangulaire selon un angle plus ou moins marqué par rapport au sujet permet de simuler une source placée légèrement sur le côté et de produire des ombres latérales. Ici, la première photo a été faite sans flash : on voit que l'arrière-plan est bien exposé mais cela laisse David Meïer et Fabrice Simon dans la pénombre avec des visages éclairés par une lumière plate.

Monter en hauts ISO n'est pas la solution car il faut un apport de lumière limité localement à David et à Fabrice. Il faut nécessairement recourir au flash. Ici, avoir un grand réflecteur rectangulaire blanc de préférence à un classique Lumiquest ou lightsphère a été utile. En effet, bien que le flash cobra était placé face à la scène, en orientant le réflecteur de la gauche vers la droite de l'image, la lumière produite n'est pas la classique frontale sans ombre, on parvient à modeler des ombres latérales et à donner du volume aux visages...

Laure-Anh

Dans l'idéal, il est mieux d'avoir un flash cobra déporté librement et un assistant qui peut positionner le dit flash par rapport au sujet sur demande.
Ici, la photo de Sergey Gorshkov est d'abord faite sans flash : en cherchant à exposer convenablement l'arrière-plan. En examinant le résultat obtenu, on se rend compte que monter en très hauts ISO ne servirait à rien. Il faut recourir au flash pour éclairer localement Sergey.

Un premier essai au flash à titre de test :

Le résultat montre que le flash cobra déporté a été placé trop en arrière du sujet. En signalant à l'assistant de modifier la position du flash cobra de quelques pas, le résultat obtenu est celui souhaité, avec le petit reflet qui va bien dans les yeux :

Sans assistant et sans flash cobra déporté, il n'aurait pas été possible d'obtenir ce portrait avec des ombres bien marquées.

Cimausse

C'est vrai que si l'on peut garder un compromis flash/éclairage naturel c'est tout de même mieux.
Parait-il que le LightSphere à justement le défaut de réduire fortement le modelé, mais bon on ne peut pas tout avoir.  :)