60D comment éteindre l'ecran

Démarré par mycanon, Janvier 06, 2012, 18:27:50

« précédent - suivant »

mycanon

Bonjour
Je suis actuellement en train de réaliser un tableau comparatif des caractéristiques des boitiers 60D et 600D afin de faire une choix.
J'ai vu que sur le 600D pour éteindre l'écran il fallait utiliser la touche DISP (puisqu'il n'a pas de détecteur comme j'ai sur mon 400D).
Je n'ai pas vu cette touche sur le 60D et j'ai cru comprendre que la seule façon de l'éteindre était de refermer l'écran vers l'intérieur.
Y a t il une méthode que je n'ai pas vu?
Avec mon 400D je travaille de la façon suivante: Mon ecran est étaeint en permanence avec DISP et lorsque je veux voir une photo que je viens de prendre pour vérifier son exposition/histogramme, j'appuie sur la touche lecture, ce qui m'affiche la photo puis un petit coup à mi course sur le déclencheur et l'écran s'éteint. Ce qui est très pratique en reportage pour économiser la batterie.
Je souhaiterai faire de même avec le 60D.
D'autre part compte tenu de la différence importante de prix entre le 60D et le 600D (de l'ordre de 280Euro ou encore +50%), si des personnes ont déjà eu ma démarche je suis preneur des critères qui ont été déterminants dans leur choix.
Je précise que j'ai déjà un 15 85 IS
merci

Runway

En appuyant à mi-course sur le déclencheur.

mycanon

Ok je n'avais pas bien vu la page 50 de la notice, mais cela m'amène une autre question:
Pourquoi y a t il une touche DISP sur le 600D puisque l'on peut aussi eteindre l'écran par un appuye à mi course.

Runway

Le 600d n'a pas d'écran LCD "secondaire" permettant le règlage de certains paramètres. Le bouton Disp à donc toute son utilité puisque c'est avec cet écran qu'on va pouvoir le faire, sans avoir à regarder dans le viseur.

microtom

Avec les boutons "INFO" je gère l'affichage de l'écran arrière.
Avec le bouton "Q" aussi

quand j'ai pris une photo et que je veux la revoir j'appuie sur la touche lecture aussi et en zoomant/dézoomant je vois plus ou moins d'infos. En appuyant sur la touche "info" j'affiche aussi d'autres trucs.

Je ne prends jamais de photo avec l'écran arrière du 60D allumé.
Je règle tous les paramètres sur l'écran du dessus ou dans le viseur (sauf les Cfn...)

Ou alors je n'ai pas compris la question.
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: mycanon le Janvier 06, 2012, 18:27:50
[…]
Avec mon 400D je travaille de la façon suivante: Mon ecran est étaeint en permanence avec DISP et lorsque je veux voir une photo que je viens de prendre pour vérifier son exposition/histogramme, j'appuie sur la touche lecture, ce qui m'affiche la photo puis un petit coup à mi course sur le déclencheur et l'écran s'éteint. Ce qui est très pratique en reportage pour économiser la batterie.
Je souhaiterai faire de même avec le 60D. […]

Menu Prise de vue 1 (rouge) : article durée de revue. Placer sur « arrêt ». (Page 50)

La photo n'apparaîtra qu'à la demande par appui sur la touche de lecture (page 160)
Capter la lumière infinie

Flo0103

Runway a pointé la source de ton incompréhension : l'écran arrière n'a pas comme fonction par défaut le réglage des paramètres de prise de vue. Il y a l'écran lcd pour cela. Il est donc éteint par défaut. Pour qu'il s'allume, il suffit d'appuyer sur une touche du type : menu, Q...

Pour l'arrêt de la revue des photos, JB a donné l'explication.

Question autonomie, le 60D a une bien meilleure batterie, je ne pense pas qu'il sera nécessaire d'économiser autant qu'avec un 400D ;)

Gepô

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2012, 20:00:23
Menu Prise de vue 1 (rouge) : article durée de revue. Placer sur « arrêt ». (Page 50)

La photo n'apparaîtra qu'à la demande par appui sur la touche de lecture (page 160)

Oui, mais comme il ne l'a pô encore acheté, il n'a pô le mode d'emploi !
mycanon   sur le 60D il y a un bouton qui remplace le détecteur   of/on  donc tu peux rester avec le LCD en marche ou non et viser par le viseur.
Cdlt

JamesBond

Citation de: Gepô le Janvier 06, 2012, 20:26:24
Oui, mais comme il ne l'a pô encore acheté, il n'a pô le mode d'emploi ! [...]

Certes, mais :
Citation de: mycanon le Janvier 06, 2012, 19:12:45
Ok je n'avais pas bien vu la page 50 de la notice, mais cela m'amène une autre question:[...]

Je suppose donc que comme beaucoup avant achat il aura téléchargé le manuel (notice ?). Ceci le guidera donc dans sa consultation tout en répondant à sa question, et lui sera utile s'il achète le 60D.
Mais au fait de quelle notice parle-t-il ?

mycanon

c'est bien le manuel du 60D que j'ai téléchargé depuis le site canon.
mais j'avoue que cela ne ma semblais pas clair, vos réponses me permettent d'y voir plus clair.
merci

Philsogood

Citation de: mycanon le Janvier 06, 2012, 18:27:50
Bonjour
D'autre part compte tenu de la différence importante de prix entre le 60D et le 600D (de l'ordre de 280Euro ou encore +50%), si des personnes ont déjà eu ma démarche je suis preneur des critères qui ont été déterminants dans leur choix.
Je précise que j'ai déjà un 15 85 IS
merci

Bonjour Mycanon,

Je vais déjà commencer par te souhaiter mes meilleurs vœux pour 2012.

Par ailleurs, j'ai eu la même démarche que toi puisque je vais m'acheter un 60D
Au départ, je suis partis sur un 600D puisque dans la catégorie entrée de gamme cela avait l'air d'être le plus récent. je ne vais pas énoncé ici les qualités de l'appareil tu les connais. Puis à force de fouiner je suis tomber sur le 60D, et j'ai rapidement fait mon choix vers celui-ci, voilà pourquoi :

-Ecran LCD sur le haut de l'appareil : avoir une synthese de la situation de l'appareil, sans être obligé de regardé sur l'écran orientable, voila qui m'a bien séduit, surtout en imaginant que celui-ci soit replié sur l'appareil. à mon avis gain de temps et de tracasseries.
- Molette des modes de prise de vue verrouillé : On ne sait jamais, un doigt qui glisse.
- vitesse d'Obturateur : Après dans la réalité je ne suis pas convaincu le 1/8000 contre 1/4000 pour le 600D mais la je ne sais pas si c'est un véritable atout.
- Prise de vu en rafale plus conséquente, 5,3 im/s contre 3,7
- Le format du boitier : Plus cossu, Plus grand, donc une meilleure prise en main. un peu plus lourd cependant
- Boitier Étanchéisé: (mais pas tropicalisé !) ce qui n'est pas le cas du 600D
- L'autonomie de la batterie : plus du double du 600D
- Fonctionnalité logiciel : des détails mais ils existent.
- Gamme expert : (Bon, la ce n'est rien que pour la frime !  ;D )
- Le truc en plus : Un coup de cœur énorme, mais ça cela ne s'explique pas.

Bon au final, plein de petits trucs qui si ils ne sont pas transcendants, ont au moins le mérite d'exister et qui forcément apporte un plus indéniable à l'appareil. en tous cas cela m'a fait franchir le pas des 280 euros de différence. et je suis loin de le regretter quoi qu'il arrive.

Maintenant ceci n'est pour moi que de la théorie compte tenu que je n'ai pas encore utilisé ce boitier
Il ne me reste donc plus qu'a être patient, jusqu'à mon anniversaire debut février.

En espérant avoir pu t'aider à faire ton choix quel qu'il soit.

Phil
canon EOS 60D + 17/50 + 55/250

microtom

Mangez des cacahuètes!

Ovan

Comment éteindre l'écran ???
En refermant le capot 8)
Lacompressionexcusepastout

Zaguel

Depuis le 50D, l'ergonomie n'a pas changé (le 40D n'avait pas de touche pour le LV), sauf le bouton "Q" (depuis le 7D):

- Vous voulez afficher les infos de PDV: appuyer sur la touche "info". Pour l'éteindre, répéter l'opération. Pour avoir ce même affichage et pouvoir régler l'appareil directement, utiliser la touche "Q".

- Vous voulez utiliser le mode LiveView, appuyer sur la touche sur le dos de l'appareil juste à droite du viseur. Pour l'éteindre, répéter l'opération.

- Vous voulez visionner vos photos, appuyer sur la touche "lecture" qui se trouve en bas du boitier, à droite de l'écran et à gauche de la touche "Unlock". Pour sortir de ce mode, répéter l'opération ou demi-déclencher.
Pour afficher automatiquement ou non les prises de vue, il faut dire merci à JamesBond:
Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2012, 20:00:23

Touche "Q" p44, p67.
Affichage du niveau éléctronique p127, p258.
Prise de vue avec l'écran LCD p152.
Lecture des images p190.
Info p127, p154, p176, p190, p266.

Version du Manuel:

4. Camera User Guide
Version du fichier: 1.0
Langue(s): Français

http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_60D.aspx?type=download&page=1

JamesBond

Citation de: Zaguel le Janvier 07, 2012, 13:54:09Depuis le 50D, l'ergonomie n'a pas changé (le 40D n'avait pas de touche pour le LV), sauf le bouton "Q" (depuis le 7D):

- Vous voulez afficher les infos de PDV: appuyer sur la touche "info". Pour l'éteindre, répéter l'opération. Pour avoir ce même affichage et pouvoir régler l'appareil directement, utiliser la touche "Q".

Ce n'est pas tout-à-fait le même et c'est là le piège depuis l'implantation de ces écrans de contrôle sur les 50D/5D mkII.

L'écran de contrôle rapide, permettant directement le changement de paramètres par sélection des articles directement dans dans cet écran, disparaît logiquement dès l'appui sur le déclencheur (ou toute autre touche) ; l'écran de réglages de prise de vue, à partir duquel on pourra aussi changer les paramètres mais en passant par l'utilisation des petits boutons du carter supérieur cette fois, ne disparaît que si et seulement si on appuie sur la touche info (celle-ci fonctionnant en boucle).
Depuis le 7D, touche Q convoque directement l'écran de contrôle rrapide (et non l'écran de Réglages de prise de vue), ce qui se faisait auparavant par défaut en appuyant tout droit sur le joystick (mais que l'on pouvait reporter sur un autre bouton).

La confusion entre ces deux écrans avait déjà désorienté par mal d'utilisateurs, à l'époque, qui confondaient l'un avec l'autre ; pourtant, en regardant bien, ce qu'ils affichent n'est pas exactement semblable et permet de différencier les deux. L'écran de Réglages de prise de vue convoqué par la touche info, comporte une case en bas à gauche affichant la lettre "Q" (cf. page 267) ; L'écran de contrôle rapide, convoqué par la touche Q en est dépouvu (cf. page 45).

Zaguel

J'admet que je me suis trés mal expliqué. A ma décharge, je n'utilise cette fonction "Q" que par obligation et je suis resté sur une vision trés simpliste de cette "innovation".
Le seule boitier a une molette (sans roue codeuse), en ma possession, est un 1100D. Sur ce boitier, il faut y passer obligatoirement pour la mesure de la lumière, sortir le flash intégré (si la touche flash sert pour la sensibilité)...
Sur les boitiers à deux molettes (certes, seul le 7D et le 60D en sont affublés), je trouve que cette "innovation" n'est Que de la vulgarisation de reflex et je trouve dommage qu'elle ne soit pas personnalisable pour une utilisation spécifique.

Zaguel

<HS for 007>

Le nettoyage gratuit du capteur en SAV est bien valable la première année? Le 1100D semble avoir une belle tâche grasse, je me dis autant en profiter et ne pas le faire moi-même.

gjns1

Bonjour,

J'ai reçu le 60D il y a 2 jours. Je cherche sans trouver la fonction de la touche unlock. Je n'ai rien trouvé sur le manuel, mais peut être ai-je mal cherché. Je crois qu'elle sert à verrouiller la molette mais que je l'enfonce ou pas, la molette est opérationnelle. Si quelqu'un peut m'en dire plus.

Gepô

Citation de: gjns1 le Janvier 07, 2012, 16:31:12
Bonjour,

J'ai reçu le 60D il y a 2 jours. Je cherche sans trouver la fonction de la touche unlock. Je n'ai rien trouvé sur le manuel, mais peut être ai-je mal cherché. Je crois qu'elle sert à verrouiller la molette mais que je l'enfonce ou pas, la molette est opérationnelle. Si quelqu'un peut m'en dire plus.

Page 42 gjns1 au par avant il faut aller dans le menu activer le verrouillage

gjns1

Merci Gepo. Je pense que cela va m'être utile.