Couverture des collimateurs AF DX vs FX

Démarré par GG_, Mars 31, 2012, 22:13:36

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: GG_ le Avril 01, 2012, 13:30:13
Ok, c'est ce qui me semblait avoir compris.
On en revient au fait que le sujet doit rentrer dans le champ des collimateurs disponibles.
Au moment de l'acquisition initiale du point, oui la zone de MAP doit etre dans le champs des collimateurs selectionnes. Cette zone peut sortir momentanement du champs des collimateurs lors du declenchement, le "Lock-On" permettant a ce moment-la de "memoriser" le point.
L'anticipation est essentielle dans ce genre d'excercice.
Exposer a droite...

GG_

Citation de: 4mpx le Avril 01, 2012, 13:43:21
Au moment de l'acquisition initiale du point, oui la zone de MAP doit etre dans le champs des collimateurs selectionnes. Cette zone peut sortir momentanement du champs des collimateurs lors du declenchement, le "Lock-On" permettant a ce moment-la de "memoriser" le point.
L'anticipation est essentielle dans ce genre d'excercice.

Mais il me semble que lorsque le sujet est verrouillé puis qu'il sort du champ des collimateurs, la MAP n'est plus assurée. Je viens de refaire le test à l'instant. Je me trompe ?

JP31

Citation de: GG_ le Avril 01, 2012, 13:40:41
Du coup, comme j'alterne portrait serré et scène de vie, ça m'obligerait à jongler entre :
- portrait serré : AFC, collimateur sélectif, mémorisation expo off
- scène de vie (cadrage-recadrage) : AFS, collimateur central, mémorisation expo on.
3 réglages à refaire à chaque fois, pas évident ...  :(

Ou tu configures le bouton programmable en mémoirisation MAP+ expo pour rester en AF -C.

Aria

Citation de: flight33 le Avril 01, 2012, 12:06:55
mais défois ici, il ne faut pas trop dire que le matériel a un manque sinon....

Manque de quoi ? ne pas savoir faire une photo parce-que les collimateurs ne remplissent pas tout le cadre n'est pas de mon point de vue un manque niveau matos, mais bien autre chose !

Faut quand même pas pousser mémé dans les orties, et se sortir un peu des contraintes matérielles en ayant un minimum de savoir faire...sinon autant laisser l'apn à qqun d'autre qui fera la photo.

Citation de: GG_ le Avril 01, 2012, 13:40:41
Du coup, comme j'alterne portrait serré et scène de vie, ça m'obligerait à jongler entre :
- portrait serré : AFC, collimateur sélectif, mémorisation expo off
- scène de vie (cadrage-recadrage) : AFS, collimateur central, mémorisation expo on.
3 réglages à refaire à chaque fois, pas évident ...  :(

Désolé mais là je crois que tu compliques bien les choses...qque soit le mode AF choisi tu peux te démerder pour trouver un collimateur adéquate et recadrer si nécessaire...rien de bien difficile : sincèrement je ne vois pas où se situe la difficulté...sinon en effet ne changes rien et reste en Dx qui t'apportera une meilleure couverture !

Ou alors tu prends un D800 que tu utilise en Dx et là en effet tu auras une couverture au top !

GG_

Citation de: JP31 le Avril 01, 2012, 13:53:34
Ou tu configures le bouton programmable en mémoirisation MAP+ expo pour rester en AF -C.

Bien vu JP31 ! merci pour cette astuce, c'est ça qui me manquait !  :)

GG_

Citation de: Aria le Avril 01, 2012, 13:58:25
Désolé mais là je crois que tu compliques bien les choses...qque soit le mode AF choisi tu peux te démerder pour trouver un collimateur adéquate et recadrer si nécessaire...rien de bien difficile : sincèrement je ne vois pas où se situe la difficulté...

La difficulté pour moi venait de l'incompatibilité de l'AFC et de la méthode de cadrage-recadrage. L'AFC est bien utile je trouve pour photographier les enfants. Maintenant que j'ai trouvé comment mémoriser AF et expo tout en restant en AFC (voir astuce de JP31), cette incompatibilité peut être contournée.

Citation de: Aria le Avril 01, 2012, 13:58:25
sinon en effet ne changes rien et reste en Dx qui t'apportera une meilleure couverture !

Ça, tu aurais pu t'en passer, j'ai ouvert ce fil pour m'informer et progresser  ;)