Couverture des collimateurs AF DX vs FX

Démarré par GG_, Mars 31, 2012, 22:13:36

« précédent - suivant »

GG_

Un petit fil pour changer un peu du D800 ...  ;D

Voilà, je suis en équipé en D300 depuis quelques années maintenant mais je lorgne gravement sur un boitier FX, pour d'abord une meilleure maitrise de la PdC mais aussi pour la meilleure montée en ISO.
Mais, il y a un point qui me chagrine : la couverture des collimateurs AF est moins grande sur un boitier FX (mêmes collimateurs mais rapport 1.5).
En fait, depuis que j'ai ma fille (sujet qui bouge beaucoup), j'utilise exclusivement l'AF continu couplé à un collimateur sélectionné parmi les 51. Cela me permet d'avoir une MAP correcte avec un objo ouvert à F2.8.
La grande couverture des collimateurs sur le D300 est super et permet de bien décentrer mon sujet. Des fois même j'aimerais avoir une couverture un poil plus grande ...

Question : comment faites-vous sur un boitier FX ? pas de sujet très décentré ? ou bien cadrage-recadrage mais dans ce cas comment avoir une MAP précise avec une petite PdC et surtout avec un sujet qui bouge ? ou bien encore recadrage en post-traitement .. ?

Bref, est-ce un faux problème que je me pose là ?  ;D

Aria

Et encore, Nikon offre une couverture AF assez étendue !
En fait si ton sujet est hors collimateurs, une MAP + recadrage s'impose, comme tu peux le faire avec un stigmometre qui ne donne que la MAP centrale par exemple.

C'est un petit souci, facilement surmontable !

W650R

De plus, le D800 (décidément on y revient) te permet de recadrer sans arrière pensée. Ce qui me fait aussi réfléchir à changer ou permettre à mon D700 de souffler un peu (il à dépassé les 100 000 clics).

flight33

Citation de: Aria le Mars 31, 2012, 22:30:22

En fait si ton sujet est hors collimateurs, une MAP + recadrage s'impose...

pour un enfant qui court, je suppose que la fille de GG_ est un enfant, en recadrant, il faut aussi un peu compter sur la chance non?
en tous les cas donc, ça sera du bricolage?

Verso92

Citation de: GG_ le Mars 31, 2012, 22:13:36
Question : comment faites-vous sur un boitier FX ?

On fait.
Sur un sujet dynamique, il faut qu'il soit dans la couverture des capteurs AF. Pour un sujet statique, mémorisation + recadrage.

4mpx

La meilleure couverture des collimateurs reste les D2 serie.
Pour les autres boitiers plus modernes, si l'on veut vraiment decaler le sujet (en movement) en dehors du champs il faudra utiliser le "Lock-On" et declencher dans la duree de cette fonction (ca marche tres tres bien).
Exposer a droite...

GG_

Citation de: 4mpx le Avril 01, 2012, 00:44:18
Pour les autres boitiers plus modernes, si l'on veut vraiment decaler le sujet (en movement) en dehors du champs il faudra utiliser le "Lock-On" et declencher dans la duree de cette fonction (ca marche tres tres bien).

Tu parles bien du mode AF avec suivi 3D sur un des 51 collimateurs ?

Aria

Citation de: flight33 le Mars 31, 2012, 23:30:44
pour un enfant qui court, je suppose que la fille de GG_ est un enfant, en recadrant, il faut aussi un peu compter sur la chance non?

A moins d'avoir la dite fille en tout petit dans le viseur et de la placer soigneusement dans un bord du viseur non couvert par l'AF....Oui en effet ça sera du bricolage, mais faut avouer que là il faut aimer faire ce genre de bricolage, non ?

Parce-que faut quand même pas éxagérer, la couverture AF d'un FF Nikon est Largement suffisante, où alors les besoins de cadrer sur les extrèmes bords sont religion pour certains.

GG_

Citation de: flight33 le Mars 31, 2012, 23:30:44

Oui ma fille a 18 mois, elle bouge beaucoup !  :)
Le problème du cadrage-recadrage c'est que c'est forcément moins réactif (le temps de de recadrer) et que le déplacement du boitier lors du recadrage génère une imprécision de MAP sur un sujet près et objo ouvert.

Aria

Citation de: GG_ le Avril 01, 2012, 09:35:34

Je pense que c'est ça ! de toutes façons y a rien d'autre à ma connaissance.

Tonton-Bruno

Comme le dit Verso, on s'adapte, et on arrive tout de même à avoir quelques capteurs sur le sujet principal !

L'important, c'est de bien sélectionner le bon capteur avant de commencer à photograophier.

Cela demande un peu d'anticipation, mais l'anticipation, c'est peut-être la chose la plus importante en photo, voire peut-être la seule chose qui différencie vraiment le bon photographe d'une caméra de vidéo-surveillance !  ;) :D
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

GG_

Voici un exemple ... MAP sur l'oeil

GG_

GG_

Citation de: LucienBalme le Avril 01, 2012, 09:42:17
Comme le dit Verso, on s'adapte, et on arrive tout de même à avoir quelques capteurs sur le sujet principal !

L'important, c'est de bien sélectionner le bon capteur avant de commencer à photograophier.

Cela demande un peu d'anticipation, mais l'anticipation, c'est peut-être la chose la plus importante en photo, voire peut-être la seule chose qui différencie vraiment le bon photographe d'une caméra de vidéo-surveillance !  ;) :D

Tes sujets sont plutôt centrés, non ?
Sur l'image en bas à gauche, la MAP n'a pas pu être faite sur un œil, pas grave si la PdC est suffisamment grande.

Tonton-Bruno

Citation de: GG_ le Avril 01, 2012, 09:46:51
Tes sujets sont plutôt centrés, non ?
Sur l'image en bas à gauche, la MAP n'a pas pu être faite sur un œil, pas grave si la PdC est suffisamment grande.

Bien entendu, que ce n'est pas sur l'oeil et comme ce n'est pas un portrait serré, quelle importance, puisque la PdC est suffisante.

Et pour les portraits serrés, c'est forcément centré, puisque les yeux sont au milieu du visage

Su rton exemple de la fillette à la poussette, vu la PdC, tu peux faire la MaP n'importe où, ce sera toujours net.

La MaP sur l'oeil, cela n'est vraiment justifié que pour un portrait très serré (la tête et les épaules) à très grande ouverture.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Aria

Citation de: GG_ le Avril 01, 2012, 09:44:54
Voici un exemple ... MAP sur l'oeil

dans ce cas faut faire la Map et recadrer pour prendre la photo...c'est assez facile, le mouvement est petit et rapide !
ça m'est arrivé souvent de faire ce genre de manoeuvre sans soucis...donc je ne pense pas que ça pose un réel problème.

rapetout

Merci d'avoir ouvert ce fil, j'en suis moi aussi là de mes réflexions
:)
Citation de: GG_ le Mars 31, 2012, 22:13:36
Un petit fil pour changer un peu du D800 ...  ;D

Voilà, je suis en équipé en D300 depuis quelques années maintenant mais je lorgne gravement sur un boitier FX, pour d'abord une meilleure maitrise de la PdC mais aussi pour la meilleure montée en ISO.
Mais, il y a un point qui me chagrine : la couverture des collimateurs AF est moins grande sur un boitier FX (mêmes collimateurs mais rapport 1.5).
En fait, depuis que j'ai ma fille (sujet qui bouge beaucoup), j'utilise exclusivement l'AF continu couplé à un collimateur sélectionné parmi les 51. Cela me permet d'avoir une MAP correcte avec un objo ouvert à F2.8.
La grande couverture des collimateurs sur le D300 est super et permet de bien décentrer mon sujet. Des fois même j'aimerais avoir une couverture un poil plus grande ...

Question : comment faites-vous sur un boitier FX ? pas de sujet très décentré ? ou bien cadrage-recadrage mais dans ce cas comment avoir une MAP précise avec une petite PdC et surtout avec un sujet qui bouge ? ou bien encore recadrage en post-traitement .. ?

Bref, est-ce un faux problème que je me pose là ?  ;D

flight33

Citation de: rapetout le Avril 01, 2012, 10:49:41
Merci d'avoir ouvert ce fil, j'en suis moi aussi là de mes réflexions
:)

oui oui, c'est aussi mon cas, je pense tout simplement qu'il n'y a pas de réponse universelle

mais défois ici, il ne faut pas trop dire que le matériel a un manque sinon....

la thèse de LucienBalme me paraît plus en phase quant à sélectionner un collimateur sur un plan parallèle à l'œil,

pour la map puis décadrage, mon fils a 26 mois, et avec cette méthode pour le choper dans un parc, je suis moins convaincu
pour les sujets statiques, pas de problème,  pour moi, les deux fonctionnent   

4mpx

Citation de: GG_ le Avril 01, 2012, 09:35:34
Uniquement en AF-C et Mode dynamique 9, 21, 39 ou 51d.
Je procede ainsi depuis l'achat de mon premier D2Hs en 2005. Ce, jusqu'aujourd'hui avec le D7000.
Exposer a droite...

rapetout

Citation de: 4mpx le Avril 01, 2012, 12:43:35
Je procede ainsi depuis l'achat de mon premier D2Hs en 2005. Ce, jusqu'aujourd'hui avec le D7000.

Et tu changes le nombre de collimateurs en fonction de tes sujets?

4mpx

Citation de: rapetout le Avril 01, 2012, 13:04:49
Et tu changes le nombre de collimateurs en fonction de tes sujets?
En fonction de la taille du sujet dans le cadre.
Exposer a droite...

GG_

Citation de: 4mpx le Avril 01, 2012, 12:43:35

Ok, c'est ce qui me semblait avoir compris.
On en revient au fait que le sujet doit rentrer dans le champ des collimateurs disponibles.

GG_

Citation de: LucienBalme le Avril 01, 2012, 09:53:54
Su rton exemple de la fillette à la poussette, vu la PdC, tu peux faire la MaP n'importe où, ce sera toujours net.

La MaP sur l'oeil, cela n'est vraiment justifié que pour un portrait très serré (la tête et les épaules) à très grande ouverture.

C'est vrai qu'en y réfléchissant un peu, j'aurais pu faire la MAP sur le bas du visage et ça aurait été net aussi car j'étais à F2.8.
A F1.8 peut-être que ça n'aurait tout de même pas marché.

GG_

Citation de: Aria le Avril 01, 2012, 09:54:47
dans ce cas faut faire la Map et recadrer pour prendre la photo...c'est assez facile, le mouvement est petit et rapide !
ça m'est arrivé souvent de faire ce genre de manoeuvre sans soucis...donc je ne pense pas que ça pose un réel problème.

Du coup, comme j'alterne portrait serré et scène de vie, ça m'obligerait à jongler entre :
- portrait serré : AFC, collimateur sélectif, mémorisation expo off
- scène de vie (cadrage-recadrage) : AFS, collimateur central, mémorisation expo on.
3 réglages à refaire à chaque fois, pas évident ...  :(

rapetout