curiosité à 2 chiffres

Démarré par un_amateur, Février 11, 2012, 20:27:12

« précédent - suivant »

un_amateur

Une curiosité perso.
Beaucoup de nouveautés annoncées at attendues.
Question : dans tous ces boitiers je n'en vois aucun à 2 chiffres : c'est 1,3 ou 4.
Est ce à dire que les boitiers à 2 chiffres (ex. D90) c'est terminé pour Nikon ?
Et que signifie au juste tous ces chiffres (1,2,3,4) ???
Merci.

Lionel_D70

ben vaguement.....

D1, D2 D3 D4  gamme à un chiffre boitier Pro construit comme un tank , performances au top , prix vertigineux

D200, D300, D700, D800 gamme semi Pro hautes performances format DX pour les 2 premiers, FX pour les deux suivants

D100 D70 D80 D90 D7000  gamme amateur expert, boitier moins costaud mais très grandes performances,  format DX

D50, D40, D3100 et j'en oublie : le bas de gamme au prix le plus bas, performances limitées,  format DX

en gros.......
et comme tu dis, le D7000 ayant succédé au D90, il semble que la gamme à deux chiffres soit terminée...

M@kro

On y voit aussi une tendance à la Apple : ceci est une révolution ... mais il faut tout racheter !
Pas très écologique finalement la photo numérique ...

Lionel_D70

Citation de: M [at] kro le Février 11, 2012, 21:29:12
On y voit aussi une tendance à la Apple : ceci est une révolution ... mais il faut tout racheter !

pas du tout !!  les objectifs, les flashs, ça s'adapte dessus

M@kro

Ah bon, tu veux qu'on fasse un rappel historique sur les (in)compatibilités ?

Sinon, on peut aussi regarder du côté des batteries, là y'a matière à dire ...

sebinternational

Citation de: M [at] kro le Février 13, 2012, 21:26:31

je ne suis pas spécialement choqué de voir de nouvelles batteries, les technologies de batteries évoluent, leur poids, épaisseur...
tu te vois avec un smartphone d'aujourd'hui avec une batterie de Nokia 3310 d'il y a 10 ans?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 11, 2012, 21:29:12

Racheter quoi ?

Oui, qu'on rigole un peu...
(mon Nikkor f/2.5 105 modifié Ai des années 60 fonctionne du tonnerre sur le D700 de 2008... étonnant, non ?)

Tu t'achètes la poignée et tu mets des accus AA dedans... elle est pas belle, la vie ?
(faut arrêter de pleurnicher pour si peu !)

Yann.M

Il y a eu certes des loupés (genre SB-80dx incompatible avec D200 et les autres), mais dans l'ensemble c'est rare.
J'utilise aujourd'hui des optiques qui ont quelques années (il faut certes acheter les modèles de boîtier milieu et haut de gamme), certaines je les ai acquises en début de carrière : 1995 !
Certes aujourd'hui certaines vont peut-être souffrir avec les 36 MPX du D800, mais là c'est autre chose, on ne peut pas acheter une voiture de course et garder ses pneus de citadine ! Et puis, on n'est surtout pas obligé de prendre une voiture de course  ;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Février 14, 2012, 00:28:16
Il y a eu certes des loupés (genre SB-80dx incompatible avec D200 et les autres), mais dans l'ensemble c'est rare.

Tu oublies les objectifs AF qui n'ont plus la fourchettes pour coupler la cellule du Nikon F (ou des boitiers pré-Ai), les objectifs G qui ne sont plus compatibles avec les anciens boitiers argentiques, sauf exception, les AF-S dont l'autofocus ne fonctionne pas avec les premiers boitiers AF argentiques, etc.

;-)