comment dupliquer des tirages existants format 30*45cm

Démarré par DOMDOM49, Janvier 09, 2012, 08:17:27

« précédent - suivant »

DOMDOM49

bonjour à tous,

J'ai eu le bonheur hier de découvrir le travail du grand père d'un ami photographe (l'ami a 75 ans ...le grand père n'est donc plus de notre monde) ....il lui reste entre 30 et 40 clichés dont certains des "chefs d'œuvres" plus ou moins en bon état (plutôt plus que moins car elles étaient bien stockées et la plupart sur tirage très épais)

...bon ces images ont environ 60/70 ans et au format A3 le plus souvent (à peu près hein, j'ai pas mesuré). Il m'est donc venu a l'idée de faire soit un site, soit une expo sur le travail du "môssieur" (certains clichés sont parus en leur temps dans pas moins d'une douzaine de pays !) mais  j'aimerais pouvoir numériser et pérenniser ces œuvres alors comment faire en sachant que nous n'avons malheureusement plus les négatifs mais juste les tirages

avez-vous des adresses de spécialistes de ce travail (je ne cherche pas a ce que ça soit gratuit)? ..je peux le faire moi-même en re-photographiant les images ? (ça me parait délicat a faire...le papier a parfois travaillé et je ne me sens guère compétent)

en espérant pouvoir vous faire partager ces images un jour...

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Janvier 09, 2012, 08:17:27
je peux le faire moi-même en re-photographiant les images ?

La meilleure solution ?
(et puis, si le résultat n'est pas à la hauteur, il sera toujours temps de se rabattre sur un plan B...)

jac70

Bien sûr, l'idéal est de posséder un banc de repro, avec un statif à colonne, des lampes de chaque côté, etc.
Mais je suppose que tu n'as pas tout cela, sinon tu ne poserais pas la question  ;).
On peut s'en tirer avec le tirage posé par terre devant une fenêtre ou porte-fenêtre, un trépied avec l'appareil pointé en vertical.
Un objectif macro de 50 ou 60 mm est idéal, mais un zoom dont on peut corriger la distortion en post-traitement peut convenir à la rigueur.
Le problème n°1 est de contrôler dans le viseur l'absence de reflets et l'homogénéité de l'éclairage.....
Il m'est arrivé de faire ce genre de repro, on y arrive !
Comme je suppose que c'est du NB, pas de problème de température de couleur, c'est déjà ça !

Jacques

DOMDOM49

Verso, Jac70 merci ! côté "pros" de la reproduction... pas d'adresse ?

une astuce pour réussir à remettre les tirages bien plat ? là, certains gondolent ...j'ose pas humidifier et mettre sous presse, j'ai peur de faire des conneries...du papier de cet âge même si il semble costaud, je m'inquiète car je n'aurais pas droit à 2 essais si je me plante

qu'en pensez-vous ?

certains tirages sont brillants ....j'entrevois "la galère" côté reflets (en plus si je n'arrive pas a la mettre plat !!)...pour le NetB certaines ont des virages (mais bon ça, ça ne m'inquiète pas trop)...par contre beaucoup sont des clairs/obscurs ...je vais en chier pour garder les nuances des tirages  ;D

...j'aurais p'tête pas dû aller chez mon ami  :D

jac70

Ne te décourage pas !
Pour les tirages gondolés, je pense à la plaque de verre au dessus....
Mais je n'avais pas pris en compte le paramètre "brillance" et mon truc devant la fenêtre ne marche pas dans ce cas ! Je viens de regarder vite fait avec une image sous verre et on voit très bien par reflexion l'appareil et le photographe, ce qui n'est pas le but cherché.

En revanche, j'ai regardé ce que cela pourrait donner avec 2 simples lampes de bureau, identiques de préférence à 45° de part et d'autre du document, à 1m environ de celui-ci pour que l'éclairage soit homogène. A condition d'être dans une pièce sans autre source de lumière, ça peut le faire, comme on dit ! Pas le temps de faire un essai, mais c'est une idée qui ne nécessite pas trop de matériel !

Jacques

Pailler

Je me souviens avoir maintenu avec du Scoth en rouleau de vieux clichés sur une vitre plane latérale de Fiat Panda ( c'est vieux !) sans le faire adhérer sur le papier . Pied positionné à 90 ° , au nord pour éviter les reflets parasites . Ca avait bien fonctionné !
Sinon, un photographe de quartier , s'il en reste dans ton coin , sera heureux de te le faire ! 

poc128

Salut 2Dom,
J'ai fais un essai vite fait. Un simple margeur pour la planeïté et un flash de studio en reflection sur le plafond blanc.

Photo un, avec un bout de margeur.

Take a walk on the wild side..

poc128

Photo deux...
L'image finale.
Le tirage de départ est un A4.

Take a walk on the wild side..

eiger1004

Et scanner en plusieurs fois et utiliser la fonction utiliser pour faire des panoramas?
Eric Michel

TheGuytou

Citation de: eiger1004 le Janvier 09, 2012, 13:00:30
Et scanner en plusieurs fois et utiliser la fonction utiliser pour faire des panoramas?

Mais couper en deux le tirage, hein ?

(vaut mieux prévenir.....  ::) )

Ps : pour laisser le tirage à plat, il existe des feuilles ou des pastilles d'adhésif qui "colle sans coller"....

eiger1004

Citation de: TheGuytou le Janvier 09, 2012, 13:31:59
Mais couper en deux le tirage, hein ?

Pourquoi couper en 2?
Ca peut se faire angle par angle en laissant déborder le reste du tirage hors du scanner. Résultat, 4 scan A4 pour un tirage A3.
On "merge" le tout avec le logiciel de pano qu'on préfère, et c'est bon.... Enfin peut-être.
Eric Michel

gerarto

Heu, sans couper le tirage, j'ai fait assez souvent (pour mon boulot, avec une exigence de qualité très haute) des scans de A3 sur un A4:

Deux conditions pour cela:
- que le côté le plus petit soit inférieur à la dimension maxi de la taille de la vitre (si c'est réellement 30 cm, ça passe sans problème)
- que l'original ne soit pas trop épais (mais il peut l'être raisonnablement)

Par ailleurs il faut que le "haut" du format scanné (qui peut être le côté en portrait) soit bien droit, quitte à le retailler précisément à la règle/cutter si c'est possible.

Ensuite on fait 3 scans gauche/milieu/droit en faisant glisser le bord "haut" contre le rebord de la vitre, éventuellement en posant sur l'original une "cale" pour applatir et maintenir (livre ou autre, mais avec une face blanche si l'original est fin) et on récupère le tout dans PS ou similaire et on assemble. Je l'ai fait des dizaines de fois et si le document a d'origine des bords très droits, on peut faire l'assemblage avec une marge d'erreur extrèmement faible et totalement invisible (parfois de l'ordre du pixel.
C'est bien plus propre qu'une solution bricolée si on n'a pas le bon matos : banc de repro complet avec éclairage. Et pas de problèmes de vignetage ou d'éclairage non homogène.

Mais il faut avoir un bon scanner et une bonne pratique des assemblages sous PS ou autre. Et bien sûr il ne faut pas avoir des centaines de repros à faire : trop fastidieux et long !


DOMDOM49

ha merci pour toutes ces idées !! ...bon j'ai de quoi m'occuper un bon moment en essais divers

merci poc et jac70 de vous êtes "investi" autant (j'en demandais pas tant vraiment sympa)

je vais commencer par mettre un tirage sous presse pendant un moment en "étuvant" légèrement...voir comment le papier réagit (vraiment épais ce papier et cassant sur certains tirages  ???)

pour le scan, j'ai pas (et pas l'intention d'investir dedans)...donc ça résout le problème de ce côté là merci


eiger1004

Citation de: DOMDOM49 le Janvier 09, 2012, 14:16:27
pour le scan, j'ai pas (et pas l'intention d'investir dedans)...donc ça résout le problème de ce côté là merci

Ca se fait dans une boutique photo.
Tu demandes qu'on te scanne les 4 angles ("ma" méthode) ou comme le fait gerarto, et tu demandes les 4 fichiers. Si c'est le même genre de machine que j'ai ici à ma disposition, le fichier est directement envoyé en format pdf sur ton email. Après tu laisses travailler photoshop.  ;D
Eric Michel

VentdeSable

Bonsoir,

Vous pouvez aussi rechercher un scanner A3

C'est assez courant pour les opaques (epson en a fait un) et plus onéreux pour les transparents (toute la série ever ou IQ smart Creo Scitex - Kodak).

Quoi qu'il en soit, c'est avec ce type de machine que vous vous en sortirez le plus facilement et le mieux (taille 1:1)

Self Color vous en loue un pour 30 € de l'heure. Poser le tirage sur la vitre, pré-scan, point noir point blanc, 300 dpi... disons 30 images de l'heure.

Jérôme

jma64b

.
Il existe aussi des scanners A1, A0, ....  comme au boulot.  ;)
C'est généralement la même base CONTEX sous des marques différentes.


DOMDOM49