Nid d'abeilles et diffuseur

Démarré par helyo, Janvier 09, 2012, 17:20:08

« précédent - suivant »

helyo

Pardonnez mon ignorance mais je voudrais savoir si quand on utilise une grille nid d'abeilles sur bol on place un diffuseur juste derrière la grille ou bien si on laisse l'éclair direct frapper et traverser ladite grille.

Les deux possibilités sont elles éventuellement pertinentes en fonction du sujet ou bien le diffuseur "efface" t-il l'effet du nid d'abeilles?

Merci de vos lumières !  :)

check

Le plus simple c'est de faire l'essai, mais à priori l'un concentre la lumière et l'autre la diffuse. Ajouter un diffuseur après me semble donc incongru.

Jean-Claude

mettre la plaque ou la toile juste avant la grille apporte plus d'uniformité si le bol,ou la box sont grands, mais fait perdre un peu de puissance.

Une Grille ne concentre pas la lumière, elle la rend directive, on peut très bien avoir besoin d'une source de grande surface et directive, à l'inverse à travers un parapluie translucide la source est de grande surface et non directive.

l'effet dépend aussi beaucoup du type de nid d'abeille, surtout du rapport épaisseur/diamètre des trous
une grille épaisse avec des petits trous donne quelque chose de très directif avec beaucoup de pertes, exemple grille de snoot. Une grille fine avec des gros trous s'utilise d'avantage devant les bal

CLeC

A ta place j'essayerais...  ;)
Dans mon cas je l'utilise toujours sans diffuseur (pas certain d'ailleurs que cela puisse se monter facilement).

Olivier Chauvignat

je ne suis pas sur que ça présente un intéret.

Un spi à tendant à diffuser, c'est à dire à envoyer les rayons lumineux dans tous les sens

Alors qu'un NA coupe tous les rayons dont l'angle par rapport à l'axe lumineux, est supérieur au calibre de la grille. Il ne laisse passer que le "centre" du cône lumineux pour en faire un cone plus étroit.

On peut donc probablement "casser" ce flux qui sera plus doux. Il faut essayer.
mais a mon avis on perd l'intérêt du rendu du NA qui donne une lumière tres sharp.

Et il faudra bcp de puissance.
Photo Workshops

helyo

Merci pour vos réponses rapides et précises. Je vais essayer de ce soir.

Citation de: check le Janvier 09, 2012, 17:23:48
Le plus simple c'est de faire l'essai, mais à priori l'un concentre la lumière et l'autre la diffuse. Ajouter un diffuseur après me semble donc incongru.

J'envisageais l'éventuel diffuseur avant la grille, c'est à dire à l'intérieur de la "boîte".

Les modeleurs sont des sortes de striplights de petite taille (42x18 cm) de fabrication maison montés sur des torches de reportage Sunpak 3600, construits pour éclairer à contrejour en lumière rasante des objets genre céramiques, (pots et autres). Je viens de les finir et commence les travaux pratiques. La dimension unitaire des nid d'abeilles est 3x3 cm et la profondeur de la grille 25 mm.

Edit : Merci Olivier pour ta réponse écrite pendant ce message et qui va dans le sens de mes intuitions et déductions a priori.

Jean-Claude

En éclairage, pour un même type de matos il y a tellement de possibilités différentes que très rapidement on trouve les siennes perso même si souvent les diffèrences avec d'autres sont subtiles.

Il ne faut pas oublier l'importance du rapport taille source / distance du sujet, avec un petit réflecteur il faut aller très près du sujet aussi longtemps que la taille du sujet et le champ cadré le permettent. En éloignant la source du sujet elle doit devenir plus grande pour produire le même effet

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 09, 2012, 17:57:58
je ne suis pas sur que ça présente un intéret.

Un spi à tendant à diffuser, c'est à dire à envoyer les rayons lumineux dans tous les sens

Alors qu'un NA coupe tous les rayons dont l'angle par rapport à l'axe lumineux, est supérieur au calibre de la grille. Il ne laisse passer que le "centre" du cône lumineux pour en faire un cone plus étroit.

On peut donc probablement "casser" ce flux qui sera plus doux. Il faut essayer.
mais a mon avis on perd l'intérêt du rendu du NA qui donne une lumière tres sharp.

Et il faudra bcp de puissance.

perso j'aime beaucoup le bol beauté profoto avec nid + spi, ca fait doux au centre et plus dur sur les côtés   :)

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2012, 22:02:44
perso j'aime beaucoup le bol beauté profoto avec nid + spi, ca fait doux au centre et plus dur sur les côtés   :)

Donc un peu comme un verre opaline au centre d'un bol,Mola.
Photo Workshops

helyo

Un petit cours théorique sur la mise en forme de la lumière par le bon usage des modeleurs.... thanks guys !

Suite aux recommandations de l'un d'entre vous (phot. pro), j'avais commandé le "Manuel de l'éclairage photo" de Biver et Hunter traduit par R.Bouillot chez Eyrolles mais je viens d'apprendre à l'instant qu'il est épuisé pour l'instant.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2012, 22:02:44

j'essaierai ça tiens
Photo Workshops

Jean-Claude

Le bol beauté est un accessoire très spécifique fait pour sculpter les reliefs de formes avec des peaux très lisses ou il donne un rendu d'enfer, inadapté par contre aux peaux non maquillées ou ravagées  ;)

On ne peut pas tout faire avec un seul accessoire !

belami

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2012, 17:33:45
mettre la plaque ou la toile juste avant la grille apporte plus d'uniformité si le bol,ou la box sont grands, mais fait perdre un peu de puissance.

Une Grille ne concentre pas la lumière, elle la rend directive, on peut très bien avoir besoin d'une source de grande surface et directive, à l'inverse à travers un parapluie translucide la source est de grande surface et non directive.

l'effet dépend aussi beaucoup du type de nid d'abeille, surtout du rapport épaisseur/diamètre des trous
une grille épaisse avec des petits trous donne quelque chose de très directif avec beaucoup de pertes, exemple grille de snoot. Une grille fine avec des gros trous s'utilise d'avantage devant les bal

Cette explication me semble très claire et pertinente  :)

muadib

Attention aussi à la chaleur dégagée par le pilote et le flash en mettant le diffuseur entre la grille et la tête, si ça n'a pas été prévu pour. Pour mettre un halo sur le fond, le diffuseur après la grille (ça chauffe aussi...) permet d'avoir un fondu et éventuellement de colorer la source lumineuse.

Nicolas Meunier

mettre un spi après le nid rajoute un p'tit glow, ca donne un peu une image très contrasté avec une légère clarté negative.

Je n'ai jamais vu mettre le spi avant la grille, ca n'est d'ailleurs pas prévu.

belami

Citation de: nmeunier le Janvier 11, 2012, 11:54:02
mettre un spi après le nid rajoute un p'tit glow, ca donne un peu une image très contrasté avec une légère clarté negative.

Pour le « mettre le spi avant la grille » j'ai compris que Jean-Claude voulait dire : tu mets d'abord le spi et ensuite la grille ...  (mais c'est vrai que c'est ambigu) ...  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: belami le Janvier 11, 2012, 12:10:54
Pour le « mettre le spi avant la grille » j'ai compris que Jean-Claude voulait dire : tu mets d'abord le spi et ensuite la grille ...  (mais c'est vrai que c'est ambigu) ...  ;)

oui c'est ce que j'ai compris, mais c'est pas prevu pour en fait, la grille tenant directement par pression, donc s'il y a déjà le spi, ca doit soit abimer le spi, soit ne pas rentrer.

muadib

Citation de: nmeunier le Janvier 11, 2012, 16:04:15
oui c'est ce que j'ai compris, mais c'est pas prevu pour en fait, la grille tenant directement par pression, donc s'il y a déjà le spi, ca doit soit abimer le spi, soit ne pas rentrer.
Tu peux toujours découper un calque ou un film cello, mais si la chaleur ne peut pas se dissiper, ça va fondre vite fait.

Casse-noisette

Citation de: nmeunier le Janvier 11, 2012, 11:54:02

La discussion est très intéressante.
Aurait-tu un exemple à montrer?
J'ai un peu de peine avec "glow et la clarté négative." (pas compris)
D'avance merci  :)
L'esprit peut tout concevoir !

giampaolo

Citation de: nmeunier le Janvier 11, 2012, 16:04:15

J'ai personnellement essayé une fois de mettre un spi et par dessus un nid d'abeille. Pour le faire, j'avais fixé le spi au nid d'abeille (mais à l'envers), puis le nid d'abeille dans le bol. Aucun dommage constaté, mais ça n'apportait rien d'intéressant. Dans mon cas j'ai un nid d'abeille blanc fixé presque en permanence sur un Bol Mola Euro et j'y ajoute parfois un spi pour diffuser davantage (presque trop de 'glow' et c'est donc moins 'croustillant' (clarté négative peut-être). Le nid d'abeille blanc se comporte différemment du noir. C'est à la fois directif (moins que le noir) et surtout plus doux. J'avais commandé aux USA  un nid d'abeille noir pour le Mola Euro et le fabricant m'avait envoyé par erreur le blanc à la place du noir que j'avais commandé. J'étais d'abord déçu mais à l'idée de le retourner (frais, douane, etc) je l'ai gardé et je le trouve très bien maintenant. Mais c'est définitivement différent d'un nid noir.

giampaolo

Petit oubli: dans le cas du Bol Mola Euro, il est tellement grand que le nid d'abeille ne tient pas tout seul par pression. Le nid d'abeille pour le Mola Euro est toujours livré avec des bandes 'scratch' pour le faire tenir. Autrement il tomberait tout seul.

belami

Citation de: Casse-noisette le Janvier 11, 2012, 17:53:35
................
J'ai un peu de peine avec "glow et la clarté négative." (pas compris)
................
D'avance merci  :)

....heu...c'est un trou noir ? ...  :D ... bon je sors ... temporairement ....  :D

Casse-noisette

Quelqu'un pourrait me dire, svp, que veut dire glow?
L'esprit peut tout concevoir !

belami

Citation de: Casse-noisette le Janvier 12, 2012, 08:16:16
Quelqu'un pourrait me dire, svp, que veut dire glow?

« Glow » ou « lueur diffuse » en français : tâche lumineuse ou image aux contours flous

... et moi j'aimerai sérieusement savoir ce qu'est la "clarté négative" ... qui m'a fait un peu rire plus haut ...

Gilala

Moi aussi ça me fait sourire mais je pense que la faute en revient aux langages (ou du moins traductions) stupides des logiciels (si je ne me trompe c'est un reglage dans lightroom).