Quel est l’intérêt d'enlever le stabilisateur?

Démarré par PatrickBateman, Janvier 10, 2012, 01:28:21

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

je possède le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC,
si je peux constater la puissance et l'intérêt du stabilisateur.

J'ai plus de mal à comprendre pourquoi ne pas l'utiliser en permanence,
Quels sont les cas ou le stabilisateur présente un inconvénient?

Merci d'avance!

Jean-Claude

lègère perte de piqué possible aux hautes vitesses
retard de déclenchement
consommation de courant
...

jac70

Citation de: musiclive le Janvier 10, 2012, 01:42:52
quand on declanche trop vite avant que le stab ai agi

Exact ! Combien de fois je me suis fait pièger en panoramique à main levée !

Jacques

objectif-images

Toujours déclancher la stab quand l'appareil est sur trépied...

PANA-SONY

En cas d'utilisation d'un objectif disposant de son propre système de stabilisation sur un boîtier lui-même stabilisé, ce n'est pas "intéressant d'enlever le stabilisateur" (un des deux systèmes de stabilisation) mais juste IN-DIS-PEN-SA-BLE ... .

kochka

Alléger l'objectif ou le boitier?
Par contre pour l'intérêt de désactiver le stab, c'est expliqué au dessus.
;)
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: PANA-SONY le Janvier 10, 2012, 08:30:33
En cas d'utilisation d'un objectif disposant de son propre système de stabilisation sur un boîtier lui-même stabilisé, ce n'est pas "intéressant d'enlever le stabilisateur" (un des deux systèmes de stabilisation) mais juste IN-DIS-PEN-SA-BLE ... .
Petit bémol tout de même, on peut la désactiver:
- Sur trépied sauf exception.
- Quand la vitesse est assez haute.
- Pour des filés sauf si mode spécial prévu dans la fonction stabilisateur.

rascal

TomZeCat

Citation de: rascal le Janvier 10, 2012, 13:38:43
je ne vois pas en quoi c'est un bémol ?  ???
Un paysagiste au trépied ou un amateur de sport qui tape du 1/500s avec son 200mm te diront que c'est inutile. Ce n'est pas mon cas mais j'ai déjà vu ce genre de réponse dans précédent fil.

rascal

oui mais je ne vois pas en quoi c'est un bemol par rapport au post de Pana-Sony... ?

TomZeCat

Citation de: PANA-SONY le Janvier 10, 2012, 08:30:33
Ce n'est pas "intéressant d'enlever le stabilisateur" mais juste IN-DIS-PEN-SA-BLE ... .

Citation de: rascal le Janvier 10, 2012, 13:44:28
oui mais je ne vois pas en quoi c'est un bemol par rapport au post de Pana-Sony... ?

Indispensable, adjectif: Dont on ne peut se passer, être dispensé ou se dispenser, qui est obligatoire (en vertu d'une loi, d'une règle).

canardon7

Si tu veux faire un filé horizontal ou vertical, les modes de stabilisation (mode I et II) et la posibilté de retiré la stab sont là pour ça. En plus, les systèmes de stabilisations sont des pièces mécaniques fragiles, il faut les utiliser avec modération. En reportage "d'action", on pourrait être tenté de vouloir utiliser la stab alors que au contraire si tu n'as pas de le temps de poser pour prendre ta photo et si tu es bousculé il vaut mieux éviter la stab. En plus la stab ralenti ta mise au point.

rascal

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2012, 13:51:11
Indispensable, adjectif: Dont on ne peut se passer, être dispensé ou se dispenser, qui est obligatoire (en vertu d'une loi, d'une règle).

bah il a raison... relit son post : pour un boitier STABILISE il est INDISPENSABLE de désactiver l'une des stab, optique ou capteur...

TomZeCat

Citation de: rascal le Janvier 10, 2012, 14:18:12
bah il a raison... relit son post : pour un boitier STABILISE il est INDISPENSABLE de désactiver l'une des stab, optique ou capteur...
Oui, je me suis planté ;)

canardphot

Bonjour.
J'ai cru lire que, au moins sur certains objectifs, le mécanisme de stabilisation était un point faible du point de vue fiabilité (p. ex. EF 24-105 L IS, me semble-t-il ?).
Que ce soit un mécanisme susceptible de tomber en panne si beaucoup sollicité, se peut se comprendre.
Ceci peut être un motif pour ne l'enclencher que quand on a besoin de cette fonctionnalité.
TétraPixelotomisteLongitudinal

poc128

Citation de: musiclive le Janvier 10, 2012, 17:47:28
il parait que chez canon c'est consideré comme une pièce d'usure et pas pris en charge en garantie

Faux mon ami! C'est même couvert par l'extension de garantie.
Par contre, quand j'ai acheté le 70/200 "L" IS 2,8, la stab venait d'être changée : 345 euros!
;)
Take a walk on the wild side..

ledunois

L'intérêt ?  ....économiser du courant....aussi !

Aphid

Citation de: musiclive le Janvier 10, 2012, 17:58:19
j'avais lu un fil ici il y a quelque temps ou un intervenant disait que canon ne voulait pas prendre en charge le remplacement de la stab sous garantie

Pas moi en tout cas : j'ai fait remplacer le bloc IS de mon 100-400 sous garantie sans problème.
Sébastien

Aphid

Citation de: musiclive le Janvier 10, 2012, 18:15:20
toutafé
j'ai essayé de faire des photos en course de cote avec stab en vitesse élevée résultat 90% de déchets

C'est curieux ça : je ne fais (presque) que de la photo d'action (aéro, auto, moto) à des vitesses variant du 1/20 au 1/2000 et je laisse toujours la stabilisation (en mode 2 cependant). J'ai du déchet parce que je fais énormément de filés, normal.
Sébastien

gerarto

J'ai la stab capteur, elle fonctionne en permanence et je n'ai jamais remarqué une quelconque incidence sur le piqué,  quelle que soit la vitesse. Et pourtant j'ai un capteur exigeant sur ce point.

Je viens même il n'y a pas longtemps de faire une série de nuit sur pied, poses longues, en oubliant d'inactiver la stab au début. J'ai eu du mal à voir la différence avec la suite de la série sans la stab...

poc128

Citation de: musiclive le Janvier 10, 2012, 17:58:19
j'avais lu un fil ici il y a quelque temps ou un intervenant disait que canon ne voulait pas prendre en charge le remplacement de la stab sous garantie

Non non, c'est bien pris en compte par la garantie. Craché juré!
Take a walk on the wild side..

chelmimage

je pense qu'il est très difficile de juger de son efficacité comme de sa nuisance.

Jean-Claude

Dire qu'il faut systématiquement désactiver la stabilité sur trépied est une grosse erreur, les gros télés Nikon par ex. disposent d'un mode spécial trépied conçu pour éliminer les fréquences,de vibration des trépieds, ceci est indispensable en cas de vent notamment qui fait vibrer même les trépieds les plus costauds.

chelmimage

je ne suis pas certain que la désactivation d'une stab consiste à laisser flotter l'élément stabilisateur hors de toute commande électrique de centrage. Donc cet élément peut toujours être à la merci d'un parasite électrique ou d'un dysfonctionnement.