Comment connaître le nombre de déclenchements ...

Démarré par Alain 31, Janvier 10, 2012, 07:00:25

« précédent - suivant »

Alain 31

Ayant mis en vente un D 300S, il m'est parfois demandé le nombre de déclenchements de cet appareil ... quel logiciel utiliser afin de pouvoir y répondre ... merci. :D

JP31

Ouvrir le dernier jpg avec :
Shootnum
Opanda IExif
Photome
XNview...

Alain 31

Merci JP, j'ai trouvé mon bonheur avec shootnum.

Gus

Pourquoi à partir des boîtiers on ne peut pas afficher le nombre total de déclenchements?
Il faudrait que les constructeurs s'inspirent de l'automobile, un compteur journalier que l'on pourrait remettre à zéro, et un totalisateur qui indiquerait le nombre total de déclenchements. Trop simple peut-être...

Verso92

Citation de: Gus le Janvier 10, 2012, 14:59:50
Pourquoi à partir des boîtiers on ne peut pas afficher le nombre total de déclenchements?
Il faudrait que les constructeurs s'inspirent de l'automobile, un compteur journalier que l'on pourrait remettre à zéro, et un totalisateur qui indiquerait le nombre total de déclenchements. Trop simple peut-être...

Intérêt ?

Gus

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2012, 19:09:19
Intérêt ?

oh, savoir où on en est, sans forcément passer par l'étape "ordinateur", par exemple...

Verso92

Citation de: Gus le Janvier 10, 2012, 19:33:06
oh, savoir où on en est, sans forcément passer par l'étape "ordinateur", par exemple...

Si tu relis ma réponse en début de fil, tu t'apercevrais que je ne savais même pas combien de déclenchements avait mon D700 (c'est dire à quel point ce genre de chose me semble fondamental* !).
C'est en lisant plus haut qu'on pouvait le savoir avec XnView (installé sur mon ordi) que j'ai eu la curiosité de regarder...
*et pas qu'à moi, visiblement !

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2012, 19:09:19
Intérêt ?

Cela éviterait déjà cette question archi-récurrente (preuve que cela intéressait beaucoup de monde, au moins pour l'occasion comme pour les autos) et rendrait la chose pratique pour ceux qui ne renomme ou ne classe pas (ou partiellement) leurs fichiers.
La question est pourquoi les compteurs se remettent-ils à 0 à 10,000??
Ce que dit Gus me semble pertinent.

Tant qu'on y un rappel pour mac: pomme I avec aperçu.

Verso92

Citation de: barberaz le Janvier 10, 2012, 19:51:51
Cela éviterait déjà cette question archi-récurrente (preuve que cela intéressait beaucoup de monde, au moins pour l'occasion comme pour les autos) et rendrait la chose pratique pour ceux qui ne renomme ou ne classe pas (ou partiellement) leurs fichiers.

Ce point n'a d'intérêt que lors de la vente/achat d'un appareil d'occasion, à peu de chose près...
La question est pourquoi les compteurs se remettent-ils à 0 à 10,000??

La réponse est simple : les noms de fichiers sont codés sur huit caractères alphanumériques, dont quatre sont dédiés au numéro de la photo... à 9999, tu as fait le tour !
Ce que dit Gus me semble pertinent.

Les fabricants sont donc de gros nazes, alors...

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2012, 19:54:54
Ce point n'a d'intérêt que lors de la vente/achat d'un appareil d'occasion...

Et le classement.

La réponse est simple : les noms de fichiers sont codés sur huit caractères alphanumériques, dont quatre sont dédiés au numéro de la photo... à 9999, tu as fait le tour !

Un peu de mal à croire qu'on ne puisse faire autrement...

Les fabricants sont donc de gros nazes, alors...

Tu changes pas toi, exprimer une incompréhension reviens à prendre les gens pour des cons... remarques, j'ai du mal à te suivre ;)

chris31

Verso92

Citation de: barberaz le Janvier 10, 2012, 19:58:12
Et le classement.

?
Si ton classement repose sur le "shutter number", condoléances !
Un peu de mal à croire qu'on ne puisse faire autrement...

Tu devrais poser ta candidature...
Tu changes pas toi, exprimer une incompréhension reviens à prendre les gens pour des cons... remarques, j'ai du mal à te suivre ;)

A mon âge, c'est râpé, très cher !

;-)

chris31

Tu postes trop vite Verso, hahahaha tu as rendu ma première réponse obsolète.

Verso92

Citation de: chris31 le Janvier 10, 2012, 20:00:35
Tu postes trop vite Verso, hahahaha tu as rendu ma première réponse obsolète.

J'aurais dû prendre Lucky_Luke92 comme pseudo ?

;-)

barberaz

Verso92

Gus

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2012, 19:43:44
Si tu relis ma réponse en début de fil, tu t'apercevrais que je ne savais même pas combien de déclenchements avait mon D700 (c'est dire à quel point ce genre de chose me semble fondamental* !).

Confidences pour confidences, je ne sais toujours pas combien mon D700 a de déclenchements et j'ai la flemme d'aller voir !
Mais si il y avait un petit compteur, peut-être que j'irais le regarder par simple curiosité .

Verso92

Citation de: Gus le Janvier 10, 2012, 20:23:22
Confidences pour confidences, je ne sais toujours pas combien mon D700 a de déclenchements et j'ai la flemme d'aller voir !
Mais si il y avait un petit compteur, peut-être que j'irais le regarder par simple curiosité .

Je comprends bien, Gus... mais on est dans l'anecdotique, quand même !
(nos appareils sont tellement sensationnels -on vit une époque formidable !- qu'on en arrive à se tirlipoter le schmilblik sur ce genre de choses !  ;-)

Gus

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2012, 20:28:13
Je comprends bien, Gus... mais on est dans l'anecdotique, quand même !

Oui, une donnée de plus inutile parmi tant d'autres...Depuis l'avènement du numérique on en a pris l'habitude !

ORION

Citation de: Alain 31 le Janvier 10, 2012, 07:00:25
Ayant mis en vente un D 300S, il m'est parfois demandé le nombre de déclenchements de cet appareil ... quel logiciel utiliser afin de pouvoir y répondre ... merci. :D
Comme tu es sous Mac, avec GraphicConverter:

diogene

Ce serait pas mal qu'on puisse obtenir le nombre de déclenchements dans son dérawtiseur favori: NIKON NX2, CS5, APERTURE....
A moins que cela soit déjà possible.