Quel est l’intérêt d'enlever le stabilisateur?

Démarré par PatrickBateman, Janvier 10, 2012, 01:28:21

« précédent - suivant »

zenria

Oui a priori, il doit y avoir un mécanisme pour verrouiller l'élément flottant en position centrée, on entend d'ailleurs ce mécanisme à l'activation et désactiviation de la stab: un petit clac qui libère ou verrouille l'élément flottant.

giraffe

Comme d'autres ici, j'ai également fait des essais sur trépied ou à main levée et vitesse élevée : pas de différence pour moi (Olympus E-3) Je n'i touche donc plus, sauf pour changer de mode en cas de filé.

PatrickBateman

Bon comme quoi il n'y a pas de question idiote!
Je ne pensais pas qu'il y avait d'effet négatif à l' utilisation du stabilisateur,

De même pour le coup du trépied, je viens de faire le test en le posant juste sur mon bureau et effectivement la différence est visible!
Merci encore pour vos précieux conseils.

PS : J'avais précisé mon objectif en début de post (Tamron 17-50mm 2.8 VC ) mais j'aurai du également préciser mon boitier : le 550D.

chelmimage

Citation de: PatrickBateman le Janvier 12, 2012, 02:21:17
Bon comme quoi il n'y a pas de question idiote!
Je ne pensais pas qu'il y avait d'effet négatif à l' utilisation du stabilisateur,

De même pour le coup du trépied, je viens de faire le test en le posant juste sur mon bureau et effectivement la différence est visible!
Merci encore pour vos précieux conseils.

PS : J'avais précisé mon objectif en début de post (Tamron 17-50mm 2.8 VC ) mais j'aurai du également préciser mon boitier : le 550D.
Je ne comprends pas la réponse? Comment est la différence?

PatrickBateman

Si je prend une photo sur une seconde,
l'image est moins nette avec le stab que sans!

Philgood60

Faut penser surtout a bien stabiliser le trépied!  :D

Jean-Claude

Celà ne sert à rien de stabiliser le trépied pour des télés très long quand il y a du vent. Ce vent qui pousse sur le gros bout du télé induit une résonance qui peut être légèrement amplifiée par la résonance propre du pied qui est bien réelle même sur les matériels les plus sophistiqués et chers.

Cette résonance de pied donne un manque de piqué sans pour autant que l'image ne soit réellement floue. Pour cette raison les vieux renards shootent en posant la main sur le bout du télé, ceci provoque immédiatement un abaissement de la fréquence de résonance du télé et l'éloigne de celle du pied.

Le systèmes VR on eux même une fréquence de résonance, et si elle coincide par malheur avec celle de l'ensemble objectif/pied les résultats peuvent être catastrophique.
Il m'est arrivé en bords de mer en fréqu. équi 420mm de voir dans le viseur le VR faire sautiller fortement l'image alors que le boitier laissé sur VR normal vibrait treès lègèrement.
Pour éviter cette résonance en mode Vr normal, il y a sur les super télés Nikon une position de curseur VR trépied qui non seulement ne résonne pas sur ces frèquences spécifiques mais les compense.

Dans sa notice Pro sur l'utilisation du VR NIkon montre sur un graphique le domaine d'activité de chaque mode VR en fonction des fréquences et des amplitudes des vibrations. Des exemples pratiques apprennent dans quelles conditions quel mode de Vr utiliser, ce n'est pas évident d'emblée.
Par exemple, une prise de vue live view à bout de bras ou à l'aveugle par dessus une foule demande un mode VR actif normalement prévu pour la prise de vue à partir de véhicules ou bateaux.
Pour cette raison aussi les Nikon J1 et V1 sont configurés par défaut en VR actif, Nikon supposant que l'utilisateur visera en priorité à bout de bras. Et dire que nombre de.testeurs crient encore au bug de firmware concernant ce choix logique pour le J1, et orienté amateur pour le V1  ;)

Botticelli

Citation de: chelmimage le Janvier 10, 2012, 22:04:01
je pense qu'il est très difficile de juger de son efficacité comme de sa nuisance.
Que veux-tu dire ? Déjà, la stabilisation est visible lors de la visée (stabilisation de l'optique, pour la stab de capteur je ne sais pas), d'autant plus que la focale est longue. Sur des photos au 30eme à 200mm, la stabilisation est précieuse.
Arrogant, sans limite

chelmimage

Citation de: Botticelli le Janvier 14, 2012, 09:46:58
Que veux-tu dire ? Déjà, la stabilisation est visible lors de la visée (stabilisation de l'optique, pour la stab de capteur je ne sais pas), d'autant plus que la focale est longue. Sur des photos au 30eme à 200mm, la stabilisation est précieuse.
Ta remarque et la restriction qui en découle sont justifiées..Je me base sur mon expérience pour la stabilisation dans les capteurs.
D'autres se posent les mêmes questions. Voir ici..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140638.msg2709078.html#msg2709078
Il n'existe pas de test recommandé par les fabricants..Donc on peut toujours se poser les questions:
Ma stab est-elle conforme à la stab telle que le constructeur l'a conçue?
N'a t-elle pas vieillie? etc..
Apparemment la stab capteur (excepté Sony) parait moins efficace que la stab optique.
Certains abusent même de l'ambiguïté, Samsung, par ex, qui parle de double stabilisation sous le prétexte, un peu escamoté,  qu'ils augmentent la sensibilité. Faudrait pas pousser!! ;) ;) ;)
Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs!! Et en plus la stab il faut la chercher...

newteam1

Citation de: chelmimage le Janvier 14, 2012, 14:07:57
Apparemment la stab capteur (excepté Sony) parait moins efficace que la stab optique.
:D :D

CitationComme d'autres ici, j'ai également fait des essais sur trépied ou à main levée et vitesse élevée : pas de différence pour moi (Olympus E-3)

A force d'utiliser la "stab" en permanence la différence à terme c'est .............  345 euros....
surtout sur les A350 Sony.... et A230
http://www.                  pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=7422

http://www.                  alphadxd.fr/viewtopic.php?f=115&t=58488
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

lien mort, faudra expliciter...

cela dit la stab capteur morte, sous garantie, c'est idem que la stab optique... sous garantie (les IS en rade hors garantie, ça existe aussi).

et un a350, et a230 c'est du boitier d'entrée de gamme. Moins cher de changer complet. Rien n'epêche de savoir deconnecter la stab capteur quand elle n'est pas utile.

newteam1

Citation de: rascal le Février 07, 2012, 11:00:41
lien mort, faudra expliciter...

Les liens ne sont pas mort il faut raccorder au point l'espace vide..............  copier la totalité du lien coller sur navigateur et enlever l'espace vide qui reste entre le point et le reste du post...

Le pb des debutants sur ces A350 et autres c'est que pour la stab (bouton en bas à droite à l'arrière du boitier), ils mettent sur on une fois pour toute et quand l'image se décale brutalement vers le bas ils se demandent pourquoi.... c'est trop tard 345 euros au compteur....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

astucieux pour éviter la censure des liens !  ;D

pas de mention sur le prix de la réparation, mais hors garantie, cela ne me semble pas déconnant (malheureusement).