Utilisation de PSE pour fonctionalités manquantes de lightroom

Démarré par dvanderv, Janvier 10, 2012, 12:57:37

« précédent - suivant »

dvanderv

Bonjour, 

J'utilise Lightroom 3 depuis pas mal de temps et bien que j'en sois ravis, il y a deux fonctionalités qui me manquent et je voulais avoir votre avis sur l'utilisation de PSE pour combler ces manques:

1 Panorama
Il n'est pour l'instant pas possible avec Lightroom de faire des panoramas (du moins pas dans la version 3 et pour la version 4, je n'ai rien vu à ce sujet).  Mais compréhension est que PSE possède une functionalité panorama et qu'elle peut être appellée directement via Lightroom. 

Je n'ai aucune expérience avec la functionalité PSE et l'intégration dans lightroom mais je suis preneur de tout feedback

2. Détourrage
Je photographie des figurines et j'aimerais isoler la figurine de l'arrière plan pouvoir changer l'arrière plan.  D'après ce que j'ai lu dans CI, une fonctionalité détourage existe dans PSE et a l'air de bien fonctionner. A ma connaissance, il n'est pas possible de faire ce genre de modification dans lightroom.

Donc je voulais avoir votre avis sur le fait qu'acheter PSE était une bonne idée en complément de lightroom ou bien si il y a une meilleure alternative pour mes besoins spécifiques (en sachant que je compte bien évidemment continuer à utiliser lightroom pour toues mes autres taches de traitement photo).

Bref tout feedback est plus que le bienvenu.

THG

PSE est un très bon éditeur externe pour Lightroom, le seul problème étant qu'il ne prend pas les fichiers 16 bits.

Pat91

Patrick

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

ninon

dvanderv

Citation de: ninon le Janvier 10, 2012, 17:19:26
...Entierement d' accord! ;)

Pourriez-vous clarifier en quoi l'utilisation du plugin est un plus pour les deux fonctionalités citées?

gnessou

J'ai utilisé pas mal de temps PSE mais il y a confusion ; ces fonctionnalités ne manquent pas dans Lightroom. C'est un logiciel de développement raw (catalogage et traitement ). Les détourages et manipulations de pixels  sont des retouches lourdes et sont l'apanage de Photoshop et de Photoshop Elements.
PSE suffit pour les détourages et les panoramas mais Elements+ permet d'y ajouter des filtres de traitements supplémentaires très utiles pour une somme d'argent modique. ..je ne connais pas PSE10 , peut-être a-t-il été enrichi de fonctions. Si vous voulez  vous lancer dans des détourages, je vous conseille l'achat d'une tablette graphique wacom...qui va bien vous faciliter le travail surtout que la plupart sont livrées avec une version de PSE. PS9 serait déjà très bien ( masque de fusion ). Travaillez sur des copies car PSE c'est en 8 bits et la qualité d'image s'en ressentira.

THG

Citation de: dvanderv le Janvier 10, 2012, 19:21:24
Pourriez-vous clarifier en quoi l'utilisation du plugin est un plus pour les deux fonctionalités citées?

Je crois que cette page devrait répondre à pas mal de questions :

http://elementsplus.net/

Pat91

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 10, 2012, 14:05:46
mais c'est pas 16 bits ?

Elements+ n'ajoute pas la possibilité de créer des calques 16-bit. On ne peut travailler en 16-bit dans PSE que sur le calque original, c-à-d, on peut ouvrir une image 16-bit mais il faut passer en 8-bit dès que l'on veut créer un calque.

Cependant, il existe des astuces pour obtenir des calques 16-bit dans PS. Voir ici. C'est un peu lourd et il y a une grosse contrainte: il faut aplatir l'image avant d'enregistrer car PSE ne rechargera jamais un fichier multicalques en 16-bit.
Patrick

THG

Pour les utilisateurs de Mac, Pixelmator est une solution très supérieure à PSE. On y retrouve la plupart des outils sophistiqués de Photoshop CS, dans un flux 16 bits, et compatible avec les calques PS.
Seul bémol, le logiciel ne permet pas encore de rapatrier automatiquement les images dans le catalogue Lightroom, mais l'un de ses développeurs m'a assuré que c'était prévu.

Pour Windows, je ne sais pas, peut-être Picture Window Pro ?

ninon

Citation de: dvanderv le Janvier 10, 2012, 19:21:24

...PSE7/8/9/10...+ "Elements+", qui débride PSE et offre à bon compte des opérations indispensables à ce logiciel, permet de traiter, mieux que ne le faisait CS2, les fonctions "panorama" et "détourrage", entre autre!
   PSE incluant ACR, est au vu de son prix de vente, une excellente solution pour le traitement de l' image!

Olivier Chauvignat

Citation de: Pat91 le Janvier 11, 2012, 14:40:01
Elements+ n'ajoute pas la possibilité de créer des calques 16-bit. On ne peut travailler en 16-bit dans PSE que sur le calque original, c-à-d, on peut ouvrir une image 16-bit mais il faut passer en 8-bit dès que l'on veut créer un calque.

Cependant, il existe des astuces pour obtenir des calques 16-bit dans PS. Voir ici. C'est un peu lourd et il y a une grosse contrainte: il faut aplatir l'image avant d'enregistrer car PSE ne rechargera jamais un fichier multicalques en 16-bit.

Merci,

malheureusement, ce n'est pas viable pour mon usage
Photo Workshops

THG

Il existe aussi un plugin pour Lightroom qui s'appelle Elemental, et qui permet de rajouter des fonctionnalités lorsqu'on utiulise Lr + PSE, comme l'ouverture sous forme d'objet dynamique dans PSE, etc...

Mais bon, ces solutions sont toujours bancales et, à mon avis, il vaut mieux passer son temps à trouver un club photo, s'y inscrire et bénéficier des tarifs de la Fédé pour acheter une licence CS5 à moins de 200 Euros...

olivier_aubel

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 11:07:30

Mais bon, ces solutions sont toujours bancales et, à mon avis, il vaut mieux passer son temps à trouver un club photo, s'y inscrire et bénéficier des tarifs de la Fédé pour acheter une licence CS5 à moins de 200 Euros...

Oui, je crois que c'est 156€ au nouveau tarif, pour 1 licence CS5. Beaucoup moins pour la MAJ.
et aussi 16€ et des poussieres pour la maj de LR3 vers LR4.
Il y a aussi des tarifs pour Microsoft Windows 7 et MS Office.

Pat91

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 11:07:30

Oui, je crois que ce n'est pas encore assez connu. Par contre, au niveau des animateurs de clubs (dont je fais partie), on commence à avoir un peu trop d'adhésions qui ne sont motivées que par ces tarifs. Les gens paient la carte une fois, bénéficient du tarif réduit, assistent éventuellement aux cours que nous organisons pour un tarif ridicule et on ne les revoit pas l'année suivante...
Patrick

ninon

...Depuis le temps que certains prônnent cette "solution", il faudrait etre particulierement con pour ne pas opérer de cette manière!...L' intéret a des exigences que la morale ignore! ::)

THG

Citation de: Pat91 le Janvier 12, 2012, 15:37:17
Oui, je crois que ce n'est pas encore assez connu. Par contre, au niveau des animateurs de clubs (dont je fais partie), on commence à avoir un peu trop d'adhésions qui ne sont motivées que par ces tarifs. Les gens paient la carte une fois, bénéficient du tarif réduit, assistent éventuellement aux cours que nous organisons pour un tarif ridicule et on ne les revoit pas l'année suivante...

Je reconnais que ça a un effet pervers mais, en général, dans les photoclubs, il y a quand même toujours beaucoup plus d'inscrits que d'actifs, non ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait adhérer à la Fédé de manière individuelle ?

2547

Bonjour,

Pour avoir demandé à la fédé les inscriptions individuels ne donnent pas droit aux prix Adobe. Ce sont les clubs en tant que centre de formation qui bénéficient des réductions.
L'achat doit donc passer par eux.
Ce n'est pas le cas de tous les produits proposés à prix avantageux par la fédé. C'est même peut être l'exception qui confirme la règle.

Pat91

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 17:29:02
Je reconnais que ça a un effet pervers mais, en général, dans les photoclubs, il y a quand même toujours beaucoup plus d'inscrits que d'actifs, non ?

Effectivement. Notre ratio actifs/inscrits nous garantit d'ailleurs une trésorerie sans trop de soucis mais le noyau dur représente à peu près 30% des adhérents, ce qui est déjà bien.

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 17:29:02
Il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait adhérer à la Fédé de manière individuelle ?

J'avais laissé entendre que c'était possible mais c'était une erreur de ma part. J'ai récemment corrigé ici. On peut adhérer de manière individuelle mais cela ne donne pas accès au tarif club.
Patrick

Zaphod

Personnellement j'utilise Hugin pour les panoramas (meilleur soft que j'ai trouvé à ce jour après en avoir comparé pas mal).
Et gimp pour le reste des retouches d'image hors Lightroom (qui possède un plugin de remplissage de contenu pour ceux que ça intéresse)
Et tout ça est gratuit.