Comment faire avec des RAW PEF OU DNG ?

Démarré par ivan67, Janvier 10, 2012, 17:54:38

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Ibiscus le Janvier 12, 2012, 14:10:01
"un fichier derawtisé   çà n'existe pas   LR ouvre ton fichier raw ...point final." Parfaitement d'accord un fichier dératisé cela n'existe pas, mais quelle est la nature de l'image qui apparait à l'écran ? Je pense que vous allez être d'accord si je dis qu'on ne peut pas "voir" ni "imprimer" une image Raw, c'est donc une image qui a subit un minimum de traitement pour s'afficher à l'écran (en général l'image apparait avec les réglages boîtiers), sauf que le moteur de transformation est différent et en principe plus performant (enfin, c'est le but recherché). Après on peut effectuer les modifications souhaitées qui s'affiche à l'écran, mais on n'a toujours pas dératisé au sens strict du terme, celle-ci n'intervient réellement qu'après exportation
Ne pensez-vous pas que la comparaison avec d'autre traitement (Jpeg boîtier, etc) ne devrait avoir lieu qu'après "développement" et donc après exportation de la photo en JPEG ou TIFF ?

+1: le problème est alors celui-ci: comment comparer? solution éventuelle: on peut supposer qu'un k-5 "développe" son raw en interne pour sortir un jpeg sur base du logiciel fourni extrapolé de Silkypix. Donc il faut ouvrir le raw avec le logiciel fourni, examiner les réglages, puis appliquer des réglages identiques dans LR ou autre , imprimer puis comparer
Bon çà peut être marrant pour ceux qui aiment les tests en labo, personnellement je travaille mes raw DNG avec LR3 ou ACR (même moteur) et mon épouse, pressée et moins regardante (sauf lorsqu'elle voit les raws après travail  ;D) se contente des jpegs.
LabelImage

olivier_aubel

Citation de: Ibiscus le Janvier 12, 2012, 14:10:01
"un fichier derawtisé   çà n'existe pas   LR ouvre ton fichier raw ...point final." Parfaitement d'accord un fichier dératisé cela n'existe pas, mais quelle est la nature de l'image qui apparait à l'écran ? Je pense que vous allez être d'accord si je dis qu'on ne peut pas "voir" ni "imprimer" une image Raw, c'est donc une image qui a subit un minimum de traitement pour s'afficher à l'écran (en général l'image apparait avec les réglages boîtiers), sauf que le moteur de transformation est différent et en principe plus performant (enfin, c'est le but recherché). Après on peut effectuer les modifications souhaitées qui s'affiche à l'écran, mais on n'a toujours pas dératisé au sens strict du terme, celle-ci n'intervient réellement qu'après exportation

Ne pensez-vous pas que la comparaison avec d'autre traitement (Jpeg boîtier, etc) ne devrait avoir lieu qu'après "développement" et donc après exportation de la photo en JPEG ou TIFF ?

SI vous croyez qu'il y a une difference visible entre ce que montre LR à l'ecran et le tiff ou le jpg final, alors faites la comparaison vous-même : il suffit d'ouvrir les 2 dans LR et de faire une comparo XY.

Mistral75

N'oubliez pas que Tiff et Jpeg sont des formats d'organisation des données et de compression des fichiers. Quand vous ouvrez un fichier dans un logiciel, que ce soit un RAW dans un dématriceur ou un Tiff ou un jpeg dans un logiciel de traitement d'image, vous voyez une image, c'est-à-dire un fichier bitmap.

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2012, 17:52:15
N'oubliez pas que Tiff et Jpeg sont des formats d'organisation des données et de compression des fichiers. Quand vous ouvrez un fichier dans un logiciel, que ce soit un RAW dans un dématriceur ou un Tiff ou un jpeg dans un logiciel de traitement d'image, vous voyez une image, c'est-à-dire un fichier bitmap.
D'accord "vous voyez une image", mais dans le cas des Jpeg et des Tiff, quelques soit le logiciel en principe vous devriez voir la même chose. Pour les Raw, vous voyez des images différentes : 1ére suivant le logiciel de dératisation utilisé, 2éme suivant qu'à la première ouverture, vous avez programmé d'utiliser les données boîtiers ou vos données personnelles puisque par définition le Raw contient un fichier brut.
Autre chose, je ne sais pas pour LR, mais pour Aperture, sauf erreur, il me semble bien que pour gagner en réactivité, les modifications sont effectuées à l'écran sur un affichage avec une résolution moindre. C'est pas gênant, mais on ne voit pas l'image bitmap définitive qui n'est obtenu qu'après traitement du fichier lourd et exportation.

Pour olivier_aubel : je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence visible entre l'image développée à l'écran par LR et les fichiers exportés de cette même image par ce même LR en Tiff, pour le Jpg cela va dépendre du taux de compression. Mais je ne parlais pas de cela mais de comparer des images ayant été développées par une autre chaine de traitement.

olivier_aubel

Citation de: Ibiscus le Janvier 13, 2012, 02:16:35
Pour olivier_aubel : je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence visible entre l'image développée à l'écran par LR et les fichiers exportés de cette même image par ce même LR en Tiff, pour le Jpg cela va dépendre du taux de compression. Mais je ne parlais pas de cela mais de comparer des images ayant été développées par une autre chaine de traitement.

Bé si c'est developpé par des chaine de traitement different, il y a de forte chance que ça soit different, effectivement.

J'ai peut-etre mal compris la question...