Lr4 beta : création de modèles personnalisés pour le module livre

Démarré par THG, Janvier 11, 2012, 09:40:18

« précédent - suivant »

THG

J'en parlais discrètement sur mon blog mais il sera possible de créer des modèles personnalisés, à la taille désirée, pour le module Livre.

Cela a été officiellement confirmé par Kevin Tieskoetter, membre de l'équipe de développement Lightroom, sur le forum officiel de Lr4 bêta :

"You will be able to create your own templates at any size you like, so a printer could publish a set of templates sized perfectly for them. You would install the templates, print your book to PDF, and upload the PDF file to the vendor directly.

I'm working on documentation for template creation, but it needs a little more smoothing out before releasing it to the wild.
:-)"

http://forums.adobe.com/message/4131613#4131613

LaurentD

philou_m

est ce qu'il sera possible de rajouter du texte, des légendes ?

THG

Citation de: philou_m le Janvier 11, 2012, 18:07:29
est ce qu'il sera possible de rajouter du texte, des légendes ?

Ces fonctions sont déjà présentes dans le module Livre.

Quant aux modèles personnalisés, on pourra les créer dans Illustrator puis les importer dans Lightroom donc, à priori, oui  c'est possible.

Zaphod

Par contre y'a un plan B à part Illustrator ?
Parce que c'est un logiciel qui coute 3 fois le prix de Lightroom.

THG

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2012, 21:18:18
Par contre y'a un plan B à part Illustrator ?
Parce que c'est un logiciel qui coute 3 fois le prix de Lightroom.

Aucune idée, ce n'est pas mon domaine. Je suppose qu'au vu de l'audience visée (les pros), le problème ne se pose même pas.

Je sais qu'il y a des algos issus d'Illustrator dans Lr4.

Zaphod

Y'a pas besoin d'être pro pour vouloir des mises en pages perso.
Perso je n'ai jamais utilisé un template dans un livre sans le modifier.

Aperture permet de les modifier à la volée et le logiciel coute 63€.

Zaphod

Je vais poser la question sur le forum adobe... ça m'intrigue.

THG

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2012, 21:26:00
Y'a pas besoin d'être pro pour vouloir des mises en pages perso.
Perso je n'ai jamais utilisé un template dans un livre sans le modifier.

Aperture permet de les modifier à la volée et le logiciel coute 63€.

quand je parle des pros, c'est par rapport au coût d'Illustrator.

de toute façon, cette solution restera un pis-aller puisque le module est bâti sur Blurb.

Zaphod

Si le module est bati sur blurb, il ne fallait pas faire un onglet "books" mais un onglet "blurb" ;)

C'est un module pour faire des livres.
Blurb est juste un partenaire qui permet une intégration totale avec Lightroom et c'est très bien pour ceux qui aiment Blurb.

Mais même dans le logiciel Blurb gratuit pour faire ses livres, tu peux te créer tes mises en pages perso et les utiliser ensuite.
Donc, ce genre de possibilités s'adresse aussi au "blurb user".

Après honnêtemement je ne suis pas très inquiet sur ce module, au vu de ce que je lis sur les forums adobe beaucoup de gens demandent la même chose et les gars d'Adobe semblent être en phase avec les demandes (sauf pour le JPEG).
Sinon le coût d'illustrator n'est absolument pas un souci en soi vu le public visé par Illustrator.
C'est juste un souci si on en a besoin pour créer ses templates lightroom car justement le public de lightroom n'est pas le même que celui d'illustrator.

THG

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2012, 21:58:39
Si le module est bati sur blurb, il ne fallait pas faire un onglet "books" mais un onglet "blurb" ;)

C'est un module pour faire des livres.
Blurb est juste un partenaire qui permet une intégration totale avec Lightroom et c'est très bien pour ceux qui aiment Blurb.

Mais même dans le logiciel Blurb gratuit pour faire ses livres, tu peux te créer tes mises en pages perso et les utiliser ensuite.
Donc, ce genre de possibilités s'adresse aussi au "blurb user".

Après honnêtemement je ne suis pas très inquiet sur ce module, au vu de ce que je lis sur les forums adobe beaucoup de gens demandent la même chose et les gars d'Adobe semblent être en phase avec les demandes (sauf pour le JPEG).
Sinon le coût d'illustrator n'est absolument pas un souci en soi vu le public visé par Illustrator.
C'est juste un souci si on en a besoin pour créer ses templates lightroom car justement le public de lightroom n'est pas le même que celui d'illustrator.

Mais comme tu n'aimes pas Blurb, cette discussion va tourner en rond pendant 107 ans.

Le module Livre s'intègre aux services Blurb. Point. Ca ne changera pas pour Lr4. Si on n'aime pas, on n'utilise pas, et on envoie un courrier à Adobe pour que le logiciel s'ouvre à d'autres fournisseurs.

A vue de nez, la majorité des gens intéressés par Lr4 ne voient pas cette intégration d'un mauvais oeil, y compris ceux qui aimeraient plus de liberté. C'est du 90-10, et tu es dans les 10, désolé, mais qu'y puis-je ?

Pierre34

Ce qui est un peu dommage c'est qu'on peut bien redimensionner comme on veut les photos, triturer les dimensions , mais impossible de le faire au niveau de l'enveloppe de la photo, peut-être plus tard.

Zaphod

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 22:27:16
Mais comme tu n'aimes pas Blurb, cette discussion va tourner en rond pendant 107 ans.
Ca n'est pas que je n'aime pas Blurb, c'est que je préfère d'autres prestataires.
Blurb c'est un bon rapport qualité prix, mais il y a largement mieux en qualité.

Donc tout ce que je veux, c'est pouvoir exporter en PDF de la taille voulue, avec des mises en page perso.
Bref, je veux que Lightroom s'aligne sur Aperture pour les fonctionnalités livre photo.
Pour l'instant, on est en-dessous.

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 22:27:16Le module Livre s'intègre aux services Blurb. Point. Ca ne changera pas pour Lr4. Si on n'aime pas, on n'utilise pas, et on envoie un courrier à Adobe pour que le logiciel s'ouvre à d'autres fournisseurs.
Ne rêvons pas, la plupart des labos de livre photo n'auront absolument pas les moyens de développer un module pour LR4.
C'est donc absolument indispensable de pouvoir faire un export librement.

Actuellement, cet export ne sert à rien car on n'est bloqué sur les taille Blurb, ce qui n'a pas de sens puisque les autres prestataires n'ont pas les mêmes formats.

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 22:27:16A vue de nez, la majorité des gens intéressés par Lr4 ne voient pas cette intégration d'un mauvais oeil, y compris ceux qui aimeraient plus de liberté. C'est du 90-10, et tu es dans les 10, désolé, mais qu'y puis-je ?
Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que je me fiche totalement de l'intégration avec un fournisseur.
Je trouve ça même très bien qu'il y ait une intégration avec Blurb, mais je ne l'utiliserai pas.
Je ne parle donc que de la partie PDF du module livre, pas de l'intégration avec Blurb.

Et il me semblait que le fil parlait justement de ça.
D'ailleurs je ne comprends pas du tout ton discours.
Tu crées un fil pour expliquer qu'on pourra utiliser des tailles personnalisées, et ensuite tu dis que non, on sera obligé de passer par Blurb.
???

THG

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2012, 00:09:16
Ca n'est pas que je n'aime pas Blurb, c'est que je préfère d'autres prestataires.
Blurb c'est un bon rapport qualité prix, mais il y a largement mieux en qualité.

Donc tout ce que je veux, c'est pouvoir exporter en PDF de la taille voulue, avec des mises en page perso.
Bref, je veux que Lightroom s'aligne sur Aperture pour les fonctionnalités livre photo.
Pour l'instant, on est en-dessous.
Ne rêvons pas, la plupart des labos de livre photo n'auront absolument pas les moyens de développer un module pour LR4.
C'est donc absolument indispensable de pouvoir faire un export librement.

Actuellement, cet export ne sert à rien car on n'est bloqué sur les taille Blurb, ce qui n'a pas de sens puisque les autres prestataires n'ont pas les mêmes formats.
Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que je me fiche totalement de l'intégration avec un fournisseur.
Je trouve ça même très bien qu'il y ait une intégration avec Blurb, mais je ne l'utiliserai pas.
Je ne parle donc que de la partie PDF du module livre, pas de l'intégration avec Blurb.

Et il me semblait que le fil parlait justement de ça.
D'ailleurs je ne comprends pas du tout ton discours.
Tu crées un fil pour expliquer qu'on pourra utiliser des tailles personnalisées, et ensuite tu dis que non, on sera obligé de passer par Blurb.
???

Non, je me suis mal exprimé, les templates personnalisés pourront être créés pour l'export PDF qui, je crois, est une solution qui ne semble pas te convenir non plus.

Mais ne te méprends pas sur ce que je pense. Je comprends parfaitement que la solution actuelle ne te convient pas, mais tu ne peux pas non plus jeter la pierre à Adobe d'avoir fait ce choix de Blurb, d'autant que les réactions sont globalement très positives.

Quant à Blurb, Martin Evening, John Beardsworth, Victoria Bampton et quelques autres gourous que je fréquente en sont très contents.

Zaphod

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 07:33:10
Non, je me suis mal exprimé, les templates personnalisés pourront être créés pour l'export PDF qui, je crois, est une solution qui ne semble pas te convenir non plus.
Bien sur que si cette solution me convient...
Après faudra que je fasse pression sur le site pour qu'il accepte le PDF, mais c'est jouable (vu qu'en général les logiciels de livre photo "propriétaires" génèrent déja des PDF même s'il faut ruser pour accéder au PDF)

Ce que je veux est simple :
- pouvoir choisir la taille du bouquin hors taille blurb
- pouvoir me faire mes mises en pages persos (je n'utilise jamais les mises en pages prédéfinies sans modification)
- pouvoir faire ça depuis lightroom (pas d'utilisation de soft tiers payant)
- pouvoir exporter ça en PDF (et idéalement en JPG mais j'ai fait une croix sur ce point)

En gros ce que propose Aperture (qui ne permet pas non plus l'export JPEG, sans doute pour les mêmes raisons qu'Adobe - le rendu des textes)

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 07:33:10
Mais ne te méprends pas sur ce que je pense. Je comprends parfaitement que la solution actuelle ne te convient pas, mais tu ne peux pas non plus jeter la pierre à Adobe d'avoir fait ce choix de Blurb, d'autant que les réactions sont globalement très positives.
Comme je t'ai déja dit je trouve le choix de blurb tout à fait logique car c'est mondial et grand public / bon marché.

Mais il faut que ce choix soit un PLUS pour le module livre pas une obligation qui bride l'utilisation du module pour un usage plus libre.

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 07:33:10Quant à Blurb, Martin Evening, John Beardsworth, Victoria Bampton et quelques autres gourous que je fréquente en sont très contents.
Qu'ils en soient content, c'est leur problème.
J'ai fait des test avec pas mal de prestataires : blurb, photoweb, photoservice, cewe, fujfilm, matisseo, pixum, et d'autres dont j'ai oublié le nom et qui n'existent plus pour certains.
Blurb n'est pas le pire de tous, loin de là, car c'est une boite sérieuse, mais clairement quand tu mets à côté un livre blurb et un livre matisseo avec pages vernies... tous les gens à qui j'ai montré les livres disent la même chose : "ouah le matisseo il est super beau".

Après si le module livre n'évolue pas, je continuerai comme avant, avec le module d'impression mise en page apporté avec LR3 qui permet de faire le livre page par page, mais sans texte (de toutes façons, je mets rarement de texte dans un livre photo).

Mais comme j'ai dit, j'ai confiance dans le fait que dans la version finale ça ne sera pas juste un module "livre blurb" mais un vrai module "livre photo".

THG

Matisseo est il un imprimeur offrant un service global (Europe, US, etc.) ?

Zaphod

Absolument pas, mais tu noteras que je n'ai jamais demandé une intégration avec Lightroom pour ce labo.

L'intégration dans Lightroom ne sera accessible qu'aux grosses boites style blurb, et je n'en connais pas qui m'ait donné satisfaction, donc je n'ai absolument aucune attente à ce niveau.

Le module livre m'intéresse exclusivement pour l'export, je ne suis pas intéressé par l'intégration totale.
Et je ne pense pas être le seul à vouloir ça !

Gilala

Rien à voir avec Illustrator, c'est Indesign qui gère les mises en page chez Adobe.
SI ce module reste voué à un partenariat commercial avec Blurb, il a en effet peu d'intérêt...
Je ne vois pas pourquoi un imprimeur n'offrant pas un "service global" ne pourrait pas créer ses propres templates pour ses propres clients...

Zaphod

Citation de: Gilala le Janvier 12, 2012, 21:24:36
Je ne vois pas pourquoi un imprimeur n'offrant pas un "service global" ne pourrait pas créer ses propres templates pour ses propres clients...
Créer des templates oui, proposer une intégration dans Lightroom avec tarification, options de mise en page etc... probablement pas.
La plupart des sites de tirage photo / livres sont de petites boites, qui n'iront pas forcément passer un temps fou à bosser sur un plugin qui va viser 5% de leurs clients.

Pour les templates... ça peut très bien être fait également par la communauté d'utilisateurs.

THG

Citation de: Gilala le Janvier 12, 2012, 21:24:36
Rien à voir avec Illustrator, c'est Indesign qui gère les mises en page chez Adobe.
SI ce module reste voué à un partenariat commercial avec Blurb, il a en effet peu d'intérêt...

Etant donné que le moteur du module Livre de Lr4 provient en partie d'Illustrator, c'est dans ce soft qu'il faudra faire les modèles personnalisés.

THG

Extrait d'explication quant au choix de Blurb, par l'un des memebres du team Lightroom chez Adobe :

"We evaluated all the major book publishers before deciding on Blurb for Lightroom 4. We're open to including other publishers in the future, but decided to concentrate on just one for LR4 so we could deliver the best experience we could."

Zaphod

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 21:49:18
Etant donné que le moteur du module Livre de Lr4 provient en partie d'Illustrator, c'est dans ce soft qu'il faudra faire les modèles personnalisés.
Donc ça ne sera pas accessible aux utilisateurs ?

Je trouve les communications sur ce points pas claires du tout.

Pour moi il est essentiel qu'on puisse faire des pages de taille personnalisées et des templates au niveau utilisateur, pas seulement au niveau labo.
Donc pas en passant par un logiciel visant les professionnels de l'édition.

THG

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2012, 21:54:48
Donc ça ne sera pas accessible aux utilisateurs ?

Je trouve les communications sur ce points pas claires du tout.

Pour moi il est essentiel qu'on puisse faire des pages de taille personnalisées et des templates au niveau utilisateur, pas seulement au niveau labo.
Donc pas en passant par un logiciel visant les professionnels de l'édition.

Julien, c'est en cours de développement et de documentation. Je ne l'ai pas testé moi-même mais d'autres l'ont fait et ça marche.

Gilala

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 21:49:18
tu peux citer une source adobe oùils parlent d'illustrator? impossible ds illustrator de créer des blocs images