besoin de conseils avant achats

Démarré par nigico, Janvier 12, 2012, 11:27:28

« précédent - suivant »

nigico

Bonjour,
Ayant le souhait de me lancer dans la digiscopie, je me renseigne quelques mois sur le materiel necessaire.
Mon budget n'étant pas sans limite, je partais sur une LV Olivon TD80ED neuve avec compact Canon powershot S95 + adaptateur Digixsart1. Je viens de tomber sur une occas pour une LV Kowa TSN1 mais je ne trouve aucune fiche technique concernant ce produit ( traitement des verres,..etc..).
J'aurai aimé votre avis sur le choix entre l'Olivon neuve et la Kowa d'occas pour un prix équivalent?
Merci de votre aide

atino

Bonjour
Avant d'acheter, le plus important est d'estimer quelle est la qualité que l'on pourra atteindre en recherchant sur internet (google par exemple) des exemples de photos réalisées avec la même configuration.
Suivant les configurations, cela va de la photo souvenir pour ornithologue à la photo digne de figurer dans un concours de photographie animalière..     
Si la qualité vous semble satisfaisante en regard du budget que vous souhaitez ou pouvez y consacrer, achetez.
Sinon, renoncez ou économisez pour une configuration plus performante
Amicalement
Denis

BrunoDavid

Bonjour,

Comme personne d'autre n'est intervenu ... ;D
Je confirme Denis à raison. Regardez si vous trouvez des exemples avec ces deux configurations
et essayer de faire un essai avant achat c'est mieux.

bon choix
Bruno
Bruno
www.nature-en-baie.com

siger05

Bonjour,

je possède ce matériel et je t'invite donc à regarder certains de mes fils sur le forum pour te faire une idée du résultat, je pratique la digi depuis peu donc il faut prendre mes images avec quelques points d'interrogations. Après si tu veux arriver à des résultats plus poussés en terme qualitatif il faut te tourner vers les LV des grandes marques et la tu verras sur le forum des images qui parlent d'elles même. Perso je suis assez content du résultat final en digi, sachant que beaucoup de paramètres entrent en jeu pour la réussite d'une belle image ( stabilité du matériel, lumière, qualité de l'optique et aussi un peu de chance ).

Voilà n'hésite pas si tu veux des infos

Amicalement

Régis

nigico

Bonjour,
Merci à tous pour vos précieuses infos, je cherche, je cherche ... Siger05 merci et bravo pour tes jolies premieres photos, j'espère en faire autant le moment venu.
Je reviens vers vous à ma première interrogation.
Merci et bravo ce forum est plus qu'agréable à lire et regarder

Roland Ripoll

J'arrive peut être après la bataille... La KOWA TSN 1 est un modèle un peu ancien et disons de qualité moyenne. Je te conseille plutôt l'achat de l'Olivon TD80ED neuve. Certains font de petites merveilles avec cette longue-vue.
Etre simple pour être vrai

siger05

Citation de: Roland RIPOLL le Janvier 16, 2012, 11:57:03
J'arrive peut être après la bataille... La KOWA TSN 1 est un modèle un peu ancien et disons de qualité moyenne. Je te conseille plutôt l'achat de l'Olivon TD80ED neuve. Certains font de petites merveilles avec cette longue-vue.

Bonjour

si tu as des liens d'images à nous montrer avec des personnes qui ont réalisés les petites merveilles avec la 80ED je suis preneur car je trouve peu d'images faite avec ce modèle, d'avance je t'en remercie Roland. J'ai vu par contre récemment des images faite avec la 90Ed et la en effet il y a de bons résultats.

Amicalement

Régis

nigico

Merci Roland, tu confirmes mon intention de partir sur l'Olivon T80Ed. Et oui comme Régis se serait avec plaisir de pouvoir observer des prises de vues faies avec cette Longue-Vue.

Amicalement
Nicolas

Francis Cauet

siger05

Citation de: cauet_francis le Janvier 16, 2012, 15:05:15
bonjour,

le forum  http://www.photo80ed.com/forum/

amicalement francis

Je pense que tu fais plutot allusion à l'Orion 80ED avec ce lien Francis, nous recherchons pour l'Olivon 80ED mais il est vrai que le nom est très proche.

Régis

Francis Cauet

Citation de: siger05 le Janvier 16, 2012, 16:07:34
Je pense que tu fais plutot allusion à l'Orion 80ED avec ce lien Francis, nous recherchons pour l'Olivon 80ED mais il est vrai que le nom est très proche.

Régis

:-[ désolé

Topoptics

Citation de: nigico le Janvier 16, 2012, 14:04:02
Merci Roland, tu confirmes mon intention de partir sur l'Olivon T80Ed. Et oui comme Régis se serait avec plaisir de pouvoir observer des prises de vues faies avec cette Longue-Vue.

Amicalement
Nicolas
Bonjour Nigico.
Je vais te donner un avis de pro, sans citer de marque.

En premier lieu, tu as raison de t'orienter vers un instrument à verres ED car les verres "normaux" ne donnent pas de bons résultats en digiscopie. On trouve des instruments "ED", "HD", etc... à des prix très variables, mais il faut savoir que ces termes ne sont pas strictement définis et protégés. Il y a donc des verres ED de catégories technologiques très différentes, et de prix très différents.

Je cernerai 3 grandes catégories budgétaires :

- moins de 1000 EUR. Ce sont des instruments économiques et il faut être attentif à son choix car, s'il y a du bon, il y a aussi du nettement moins bon
- entre 1000 et 2000 EUR. On est dans le milieu de gamme, et certains instruments ont des performances très proches de celles des vedettes dont nous parlons ensuite
- au-delà de 2000 EUR. On peut choisir sans trop réfléchir, tout est très bon et les différences de performances claironnées ici ou là sont plus des croyances religieuses que des faits réels.

L'occasion est intéressante dans le sens où elle permet d'obtenir du haut de gamme au prix du milieu de gamme. Avec les occasions à très bas prix, il faut rester prudent car la durabilité des modèles économiques est logiquement plus réduite.

Le terme "ED" est devenu un gros argument commercial, mais les verres ED - qui se démocratisent - ne sont pas la panacée. Ils combattent en effet très bien l'aberration chromatique mais ont une fâcheuse tendance à amplifier les aberrations géométriques, ce qui altère aussi le piqué de l'image. En haut de gamme, c'est évidemment corrigé, mais dans les instruments économiques, pas toujours.

Si ton budget est sous les 1000 EUR, tu auras accès à quelques bons modèles (comme la T 80 ED que tu cites), mais je dois te dire que les résultats en digiscopie n'atteindront quand même pas ceux du haut de gamme.

bernall

Bonjour,

Olivon est une marque du fabricant chinois Synta : Celestron (Regal), Skywatcher (Equinox), Orion (EON), ... sortent de ses usines.

Certains modèles de ce fabricant utilisent des verres de la meilleure qualité (les vrais verres en fluorine n'existent plus car leur fabrication est dangereuse pour l'environnement). Le verre le plus proche (impossible de faire une différence visuellement) est le FPL-53 (voire le FPL-51, légèrement moins "ED" mais suffisant pour des F/D >7).

On trouve le FPL-53 sur de nombreux objectifs équipant des lunettes nettement en dessous de 1000€ (en tout cas pour les modèles utilisés par les astrophotographes, très exigeants eux aussi...).

Quitte à prendre Olivon  la ED84 est en FPL-53. Quitte à prendre du Synta, j'ai personnellement choisi ED80 Equinox (FPL-53 mais plus rustique mécaniquement, il faut bien faire des choix...) idem que ED80 EON.

Bonne recherche !
je demande à voir

nigico

Merci a vous pour tous ces conseils,

Effectivement trouver un équilibre entre qualité et budget n'est pas simple. Mon budget restant assez restreint, j'ai bien compris que je n'aurai pas accés au top du top en terme de materiel. Mais je vais m'en contenter et en profiter pour apprendre la technique car j'ai cru comprendre que bcp de temps est necessire pour maitriser "un peu" cette discipline.

Merci encore de votre aide