Lr4 beta : nouveau curseur Clarté et saturation

Démarré par THG, Janvier 12, 2012, 14:21:52

« précédent - suivant »

THG

Si vous utilisez le curseur Clarté, vous remarquerez que celui-ci est 2x plus agressif que celui de Lr3, sans pourtant créer de halos ou d'artefacts.

Néanmoins, un réglage poussé peut avoir un petit effet pervers, celui de donner l'impression de modifier les couleurs, en les rendant moins vives.

En fait, l'intensité des teintes ne change pas, mais la perception du contraste local fort prend le dessus. Dans ce cas, n'hésitez pas à compenser avec le curseur Vibrance (saturation adaptive) ou le curseur Saturation (saturation linéaire).

Jc.

Bon alors soit je l'ai mal utilisé soit je me souviens mal mais il m'a semblé que lors de mon essai sommaire le curseur clarté saturait les couleurs, alors que tu dis qu'il les rend moins vives si on exagère.
Parce que bien sur j'y suis allé avec la même louche que sous Lr 3.6 ^^

THG

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2012, 14:54:37
Bon alors soit je l'ai mal utilisé soit je me souviens mal mais il m'a semblé que lors de mon essai sommaire le curseur clarté saturait les couleurs, alors que tu dis qu'il les rend moins vives si on exagère.
Parce que bien sur j'y suis allé avec la même louche que sous Lr 3.6 ^^

Non JC, le curseur Clarté ne modifie pas les teintes, mais il peut en donner l'impression car il agit sur le micro contraste local.

Alors mollo sur le curseur de la version 2012 :-)))

jamix2

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 14:58:01

Alors mollo sur le curseur de la version 2012 :-)))
J'ai rêvé ou bien : il me semble que tous les curseurs ont une action plus forte.

Jc.

Non, tu n'as pas rêvé ...  :D Mais malgré les mises en garde de Gilles va falloir doser, c'est une poignée à tirage court !  ;D

THG

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2012, 15:17:41
Non, tu n'as pas rêvé ...  :D Mais malgré les mises en garde de Gilles va falloir doser, c'est une poignée à tirage court !  ;D

Yep, 2x plus puissant que le précédent.

Par contre, en négatif, les algos et l'effet n'ont pas changé.

Jc.

Sais pas. Avec mes objectifs (24, 50, 18-200) j'avais plutôt tendance à augmenter ;)

Zaphod

Moi j'ai vraiment du mal avec ce slider.
Sur quelques images ça marche pas mal, sur d'autres ça donne tout de suite un aspect que je n'aime pas.

Clairement il faut  y aller molli, en revanche l'effet même en mettant 2 ou 3 x moins qu'avant est totalement différent.
Faudra beaucoup de temps d'adaptation pour ce curseur pour ma part.

j'aimais bien l'ancien clarté utilisé de façon très modéré (10 à 20 en paysage, -5 en portrait), j'ai beaucoup plus de mal avec celui là.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2012, 15:17:41

on peut toujours augmenter la résolution des curseurs en tirant le bord du volet droit vers la gauche ?
Photo Workshops

Nikojorj

Pour démultiplier le curseur, y'a aussi la roulette de la souris sous LR3 hein...

Michel Didier

Citation de: Nikojorj le Janvier 13, 2012, 11:35:03
Pour démultiplier le curseur, y'a aussi la roulette de la souris sous LR3 hein...
Et les flèches de direction si je ne m'arquebuse...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

jamix2

On peut effectivement modifier la largeur du volet et donc la résolution du curseur, mais dans certaines limites. La roulette pour moi ça ne fonctionne plus depuis LR2 je crois. Et positionner le curseur de la souris dans la case des valeurs permet de les régler, c'est ce qui me semble le plus précis.
Je viens de découvrir qu'un appui sur la touche + du clavier augmente l'exposition, mais la touche - ne permet pas de la diminuer.

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 13, 2012, 09:01:59
on peut toujours augmenter la résolution des curseurs en tirant le bord du volet droit vers la gauche ?

On peut toujours ! Et comme dans 3.6 ça rend le dosage plus facile.

Christophe Mely

Citation de: jamix2 le Janvier 13, 2012, 22:49:20
On peut effectivement modifier la largeur du volet et donc la résolution du curseur, mais dans certaines limites. La roulette pour moi ça ne fonctionne plus depuis LR2 je crois. Et positionner le curseur de la souris dans la case des valeurs permet de les régler, c'est ce qui me semble le plus précis.
Je viens de découvrir qu'un appui sur la touche + du clavier augmente l'exposition, mais la touche - ne permet pas de la diminuer.

c'est la touche "<" qui permet de le faire. C'est d'ailleurs valable pour tous les curseurs.

THG

Il n'en reste pas moins que, pour moi, LA méthode n°1 reste l'histogramme interactif qu'on pilote à la souris en gardant les yeux sur l'image. Après tout, quelle importance de savoir que l'expo est réglée à +1,5 ou +1,6 ?

En fait, la touche < (valeurs négatives) et le + (valeurs positives) permettent de progresser par incréments de 0,10 IL, et l touche Maj en plus permet de progresser par incréments de 0,33 IL (1/3 de diaph).

Le curseur Expo, qui combine les anciens curseurs Expo et Luminosité, fonctionne sur le même principe q'un appareil photo.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Janvier 14, 2012, 09:44:54
Il n'en reste pas moins que, pour moi, LA méthode n°1 reste l'histogramme interactif qu'on pilote à la souris en gardant les yeux sur l'image. Après tout, quelle importance de savoir que l'expo est réglée à +1,5 ou +1,6 ?

Amen  ;) ;)
Photo Workshops