nikkor 50mm 1/2 Ais

Démarré par JLD95, Janvier 12, 2012, 19:37:35

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2016, 17:26:42
Juste quelques réflexions personnelles concernant l’interprétation de mesures de piqué

Mansurov mesure sur Imatest à ouverture 1,4 en nombre de lignes ; dans l’ordre les valeurs pour centre, intermédiaire, bords

58 Noct 1900 ; 800 ; 500
58G 1400 ; 1000 ; 1100

Le chiffre 1900 vs 1400 lui permet de conclure que le Noct est de très loin supérieur au G.

1900 vs 1400 vaut pour le centre de l’image. Cette supériorité du Noct est effective pour ce qui est au centre, pour le restant de l’image la situation est inversée.

Et voici que le classement s’inverse

Et comment se présente la situation si je shoote à 1,4 un sujet de nuit au loin paysage urbain ou astropaysage ?
Voilà, ce ne sont que des calcul théoriques, mais ils donnent la tendance.

ton inversion de classement est basée uniquement sur une mesure de piqué et ne vaut que par son hypothèse de taille de cercle central qui n'est ... qu'une hypothèse
mais pourquoi absolument vouloir chercher à démontrer que le 58G est meilleur ?

je vais enfoncer quelques portes ouvertes :
- une chose est sûre : à F/1.2 le Noct est imbattable (tout au moins chez Nikon)  :D
- une chose que tu ne remets pas en cause : au centre le Noct enterre le 58G et de très loin
- le 58G a une meilleure définition vers les bords, il est plus homogène
- le 58G résiste mieux au flare

maintenant mes commentaires :
- dans la partie centrale non seulement le Noct enterre le 58G mais pour donner un point de comparaison il rivalise avec le summicron 50AA qui déchire menu l'otus sans en avoir la dureté. on est dans la catégorie des Titans
- en photo nocturne rien ne sert d'avoir de la définition dans les bords et les coins si elle est ruinée par la coma. les Noct et 58G sont à peu près équivalents en correction de la coma, ce qui relativise tes conclusions en photo nocturne
- la signature du bokeh est comparable, de très haut niveau, on reconnait la filiation mais avec l'avantage de la plus forte ouverture sous la F/1.4

Jean-Claude

Je ne prends pas partie, sachant trop bien que des mesures de ce type ne montre qu'une toute petite facette de ce qu'un objectif doit donner pour faire une image.

Je tenais juste  démontrer que l'on peut faire dire aux chiffres tout et son contraire sans pour autant mentir.

NIkon à une nouvelle philosophie, qu'ils expliquent en détail, en privilégiant sur leurs dernières productions l'homogénéité par rapport  la perf. absolue au centre.

p.jammes

De toute façon, le 50mm f1,2 en ais est une bonne affaire en occasion face au noct et au 58G. Pas parfait, mais rapport qualité prix imbatable.

Verso92

Citation de: p.jammes le Avril 29, 2016, 20:45:26
De toute façon, le 50mm f1,2 en ais est une bonne affaire en occasion face au noct et au 58G. Pas parfait, mais rapport qualité prix imbatable.

La question ne se pose même pas, de toute façon : les collectionneurs sont passés par là, et le Noct se négocie aux alentours de 3 000€ en occasion...
Un beau f/1.2 50 Ais se trouve entre 300 et 450€. Mais les résultats entre f/1.2 et f/2, à la louche, ne peuvent pas rivaliser.

Jean-Claude

On va finir par conclure qu'en fin de compte, la bonne affaire serait le 58G neuf  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2016, 21:10:26
On va finir par conclure qu'en fin de compte, la bonne affaire serait le 58G neuf  :D

Si son rendu à faible distance et grande ouverture convient, pourquoi pas ?
En ce qui me concerne, les photos de nuit que tu avais postées à l'époque ici, ou celles à grandes distances, m'avaient convaincu. Après, le budget est forcément limité et on doit faire des choix, n'est-ce pas ?

Jean-Claude

Je lançais évidemment cette vanne prix rapport au prix du marché collector du Noct.

Et dire que j'en ai refusé un il y a 8 ans  à 1800,-€ j'aurais fait une sacrée plus value  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2016, 21:23:50
Je lançais évidemment cette vanne prix rapport au prix du marché collector du Noct.

Et dire que j'en ai refusé un il y a 8 ans  à 1800,-€ j'aurais fait une sacrée plus value  :)

Oui, mais ça on ne le sait qu'après...  ;-)

Jean-Claude

Oui le 58G est sûrement l'objectif que j'utilise le plus sûr mon D800E et le 35 1,4G mon standard sur le Df. après des années de remisage dans une armoire ce sont les comparatifs avec le 58G qui m'ont permis de réellement l'apprécier.
Le 28 1,4 qui était mon favori sur D3x ne me sert plus du tout sur D800E et Df.

Comme quoi il y a bien une adéquation boîtier/optique et en plus des périodes de préférences personnelles

Et sur le D610 je n'ai plus vraiment d'objectif favori j'y laisse le 24-85VR par dépit

GAA

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2016, 20:47:45
La question ne se pose même pas, de toute façon : les collectionneurs sont passés par là, et le Noct se négocie aux alentours de 3 000€ en occasion...

ah oui ces fichus collectionneurs qui amassent des dizaines et des centaines de boîtiers  ::)
qui accumulent des centaines et des milliers d'optiques  ::)
si ils pouvaient se calmer un peu on n'en serait pas là
et ce serait plus abordable pour ceux qui veulent faire de la photo avec des belles optiques

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2016, 21:23:50

corrigé de l'inflation c'est à peu près ce que j'ai déboursé pour mon exemplaire near mint
mais je ne me suis pas précipité sur la première offre venue cherchant le gogo prêt à casquer beaucoup plus
j'ai patienté environ un an à suivre des enchères folles (sans y participer) sur des exemplaires parfois en mauvais état avant d'en repérer une qui ne s'emballait pas  ;)

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2016, 20:47:45
Un beau f/1.2 50 Ais se trouve entre 300 et 450€. Mais les résultats entre f/1.2 et f/2, à la louche, ne peuvent pas rivaliser.

même après F/2 la signature du bokeh est assez différente mais le 50 bizarrement s'améliore en fermant le diaph
il faut dire qu'il part de pas très joli à sa plus forte ouverture...
pour moi le 50ais est paradoxal, il faut en aimer ses défauts à grande ouverture (son nimbé facile à faire venir) ce qui en fait un objectif à effet à grande ouverture, faire très attention à l'arrière-plan car son bokeh peut ne pas être du plus bel effet, et il devient une très bonne optique manuelle à partir de F/2
pour qui espérait une très bonne optique à très grand ouverture c'est loupé, pour ça il n'y a que le Noct ou il faut se rabattre sur des ouverture moindres

Verso92

Citation de: GAA le Avril 30, 2016, 10:26:08
ah oui ces fichus collectionneurs qui amassent des dizaines et des centaines de boîtiers  ::)
qui accumulent des centaines et des milliers d'optiques  ::)
si ils pouvaient se calmer un peu on n'en serait pas là
et ce serait plus abordable pour ceux qui veulent faire de la photo avec des belles optiques

Oui, c'est pénible... ça fait quelques années que je souhaite acheter un Zuiko f/2 100 en monture OM, et la faible diffusion de cet objectif et l'intérêt des collectionneurs fait que je n'ai pas réussi, jusqu'à présent, à le trouver à un prix raisonnable.
Citation de: GAA le Avril 30, 2016, 10:26:08
même après F/2 la signature du bokeh est assez différente mais le 50 bizarrement s'améliore en fermant le diaph
il faut dire qu'il part de pas très joli à sa plus forte ouverture...
pour moi le 50ais est paradoxal, il faut en aimer ses défauts à grande ouverture (son nimbé facile à faire venir) ce qui en fait un objectif à effet à grande ouverture, faire très attention à l'arrière-plan car son bokeh peut ne pas être du plus bel effet, et il devient une très bonne optique manuelle à partir de F/2
pour qui voulait une bonne optique à très grand ouverture c'est paradoxal, pour ça il n'y a que le Noct ou il faut se rabattre sur des ouverture moindres

Je le considère comme un très bon 50mm à partir de f/2, ce que n'est pas tout à fait le f/1.8.
L'ouverture de f/1.2, c'est du dépannage, au cas où.

Jean-Claude

Quand les grandes ouvertures sont très qualitatives, c'est bien plus que du dépannage en très faible lumière de nuit pour des distances relativement grandes.

Je vois cela avec mon 32 f1,2 N que je n'hésite pas à utiliser de nuit en ville à pleine ouverture !

GAA

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2016, 12:18:56
Quand les grandes ouvertures sont très qualitatives, c'est bien plus que du dépannage en très faible lumière de nuit pour des distances relativement grandes.

Je vois cela avec mon 32 f1,2 N que je n'hésite pas à utiliser de nuit en ville à pleine ouverture !

oui tu as raison j'allais presque oublier cette gemme :)
il est plus limité par le capteur 1´ et encore, c'est beaucoup mieux avec le J5 et son BSI
j'espère juste que la prochaine génération de boitier one ne bouffera pas les gains qualitatifs par cette course débile aux pixels

Jean-Claude

J'ai depuis peu un J5 et il faut dire que c'est une petite merveille la nuit en ville avec ce 32 1,2 N AF avec bague de map manuelle. La map passe toute seule d'AF en M juste en tournant.
J'ai longtemps hésité  à cause du manque de viseur, mais l'écran relevé à l'horizontale fait très bien l'affaire en utilisation style Rolleiflex

fin du hors sujet

GAA

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2016, 13:37:05
J'ai depuis peu un J5 et il faut dire que c'est une petite merveille la nuit en ville avec ce 32 1,2 N AF avec bague de map manuelle. La map passe toute seule d'AF en M juste en tournant.
J'ai longtemps hésité  à cause du manque de viseur, mais l'écran relevé à l'horizontale fait très bien l'affaire en utilisation style Rolleiflex

fin du hors sujet

tu peux aussi utiliser l'appli WMU avec un smartphone
un combo implacable pour le street  ;)

Jean-Claude

Citation de: GAA le Avril 30, 2016, 14:16:25
tu peux aussi utiliser l'appli WMU avec un smartphone
un combo implacable pour le street  ;)

C'est une plaisanterie ?

GAA

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2016, 17:15:40
C'est une plaisanterie ?

non pas du tout
tu laisse pendouiller le J5 et tu déclenches par l'appli

Jean-Claude

Citation de: GAA le Avril 30, 2016, 17:33:02
non pas du tout
tu laisse pendouiller le J5 et tu déclenches par l'appli
Je ne vois vraiment pas l'intérêt, quand je veux photographier des gens dans la rue, je me laisse d'abord identifier, en général Celà se passe très bien.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2016, 18:52:59
Je ne vois vraiment pas l'intérêt, quand je veux photographier des gens dans la rue, je me laisse d'abord identifier, en général Celà se passe très bien.

je ne suis pas adepte plus que ça de la photo volée moi non plus
mais quand tu veux prendre une photo d'une manière plus que discrète (il y a d'autres cas où c'est nécessaire) c'est une possibilité de plus

Roger Maxime

Moi je l'aime bien mon 50/1,2 AIS. Il permet des effets intéressants.

Ici à 1,2, Iso 800 sur D3x. Faut pas chercher la netteté ultime mais cela crée une atmosphère particulière je trouve.

Roger Maxime

On peut même lui accoupler la PK13...

Roger Maxime

Précision. La précédente était à 1,2...
Comme cette dernière avec PK13 aussi...

GAA

Citation de: Roger Maxime le Avril 30, 2016, 20:40:14
Moi je l'aime bien mon 50/1,2 AIS. Il permet des effets intéressants.

Ici à 1,2, Iso 800 sur D3x. Faut pas chercher la netteté ultime mais cela crée une atmosphère particulière je trouve.

c'est exactement ça
moi aussi je l'aime pour cet effet  :)

Buzzz

Citation de: GAA le Avril 30, 2016, 20:45:02
c'est exactement ça
moi aussi je l'aime pour cet effet  :)
+1

En accentuant juste ce qu'il faut dans la zone de netteté (surtout pas au-delà !) on arrive à une netteté correcte, en général bien suffisante pour que ça ressorte bien du reste de l'image (c'est pas un 60 macro hein :))

Buzzz

Buzzz

Citation de: Orci Tempus le Mai 05, 2016, 00:24:15
Citation de: p.jammes le Avril 29, 2016, 20:45:26
Pas trop d'accord, car le rapport qualité prix imbattable est le 50mm 1.8 AFD.
Si on reste sur les 50 mm lumineux Nikon à "forte personnalité" (58/1.4 AFS et 58/1.2 Ai/Ais Noct) le 50/1.2 Ai/Ais offre incontestablement le meilleur rapport qualité/prix parmi ces trois là.

Le 50/1.8 AFS est bourré de qualités mais il ne joue pas dans cette catégorie.

Buzzz