CHOIX OBJECTIF PASSE PARTOUT ???

Démarré par LensOak, Janvier 12, 2012, 21:15:39

« précédent - suivant »

LensOak

Bonjour,
J'ai un Canon 40D et objectifs 50mm et un 24-85mm. Je suis entrain de passer le diplôme de photographe que je vient juste de débuter.

je suis tomber sur cette page: http://www.cours-de-photo.com/choisir-un-objectif-photo-g4.html

mais je voudrais savoir ce qu'il appel un 15, 20, 35mm etc... mon 24-85mm par exemple fait parti de quel catégorie ?

et je voudrais investir ds un bon objectif passe partout que me conseillé, vous ? (pour portrait, studio, paysage).

Merci de vos réponses

cdt

JamesBond

Citation de: LensOak le Janvier 12, 2012, 21:15:39
Bonjour,
J'ai un Canon 40D et objectifs 50mm […]

Lequel ?

[…]mais je voudrais savoir ce qu'ils appellent un 15, 20, 35mm etc […]

Il s'agit de la focale de l'objectif d'où découlera, selon la surface de capteur sur laquelle elle sera projetée, un certain angle de champ.
Votre 24-85 est un zoom dans lequel plusieurs focales sont intégrées ; grosso modo, il vous offre un 24mm, un 28mm, un 35mm, un 50mm et un 85mm pour reprendre les focales les plus courantes équivalentes en optiques fixes.

[…] Je suis entrain de passer le diplôme de photographe […]

Dans ce cas, continuez à étudier car il y a encore fort à faire.

PS : un très bon objectif "passe partout / fait pas tout mais beaucoup", sans paraphraser Jules Verne et pour votre cahier de charge sus-décrit : EF-S 17-55 f/2.8 IS USM. Ou, si moins fortuné : Tamron 17-50 f/2.8 VC.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Pour compléter mon post ci-dessus, voici deux lectures pour ce soir

Tout d'abord ce qu'est un objectif photographique.

Ensuite, quelques notions de focale.

Enfin, le nom complet du Tamron est : SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD ASL [IF]. Ouch !

VROUM

Bonsoir, ne pas oublier de prendre en compte le budjet possible pour que les "moustachus" de ce forum puissent t'orienter;
[...]le diplôme de photographe que je vient juste de débuter[...] Bon courage ;)

+1 [voici deux lectures pour ce soir] ;D
interro ecrite demain matin :)

JamesBond

Citation de: VROUM le Janvier 12, 2012, 23:32:33
Bonsoir, ne pas oublier de prendre en compte le budjet possible [...]

Serait-ce un nouvel aéroplane inconnu de ma connaissance ?  ;D

PinkFish

bonsoir,

J'obterais plutôt pour un EF-S 15-85 IS, moins cher que le EF-S 17-55. Certes il a une ouverture glissante comparé au 17-55, mais sa qualité optique est loin d'être ridicule. Et les euros ainsi gagnés pourraient être investis dans un flash externe. A moins que vous n'en possédiez déjà un, cela vous changera la vie notamment pour du portrait. Ajoutez aussi une rallonge TTL pour déporter votre éclairage (on n'a pas toujours un mur blanc à portée de main :))
Pour du paysage, le flash vous servira également (non, le paysage n'est pas seulement du grand angle vissé à fond !)
Enfin, un instrument à ne pas négliger est le trépied. Mais ceci est une autre histoire...

Cordialement
PinkFish
C'est la photo fautons !

Alephbeth

Bonjour,

vu que vous commencez juste la photo, à mon sens, ne partez pas dans la compulsion classique de claquer votre argent a tort et à travers.
Votre 24-85mm vous permet deja d'apprendre et de pratiquer correctement la photo dans la plupart des situations.
D'ici quelques temps et lorsque vous maitriserez un peu plus la technique et votre materiel, vous serez à meme de changer d'objectif ou de vous equiper d'un grand angle plus ouvert en complement de ce que vous possedez deja (votre appareil etant un apsc, votre 24mm correspond en gros à un 35mm en format 24x36).
Comme il vous a été conseillé precedemment, achetez plutot un flash pour l'instant.

++
Stephane Roumégous

LensOak

Merci beaucoup a vous pour ces infos.  ;)
Je regarde cela merci
:)

VROUM

Citation de: JamesBond le Janvier 13, 2012, 00:10:19
Serait-ce un nouvel aéroplane inconnu de ma connaissance ?  ;D
bonjour, effectivement un bud-jet et un objet volant, qui ne parcours qu'une seule ligne... celle du solde du relevé banquaire  ;D
ok, hors sujet. ha.. tiens? encore un autre...  ???

Zaguel

Citation de: Alephbeth le Janvier 13, 2012, 04:56:07
Bonjour,

(1)vu que vous commencez juste la photo, à mon sens, ne partez pas dans la compulsion classique de claquer votre argent a tort et à travers.
Votre 24-85mm vous permet deja d'apprendre et de pratiquer correctement la photo dans la plupart des situations.
D'ici quelques temps et lorsque vous maitriserez un peu plus la technique et votre materiel, vous serez à meme de changer d'objectif ou de vous equiper d'un grand angle plus ouvert en complement de ce que vous possedez deja (votre appareil etant un apsc, votre 24mm correspond en gros à un 35mm en format 24x36).
(2)Comme il vous a été conseillé precedemment, achetez plutot un flash pour l'instant.

++

(1) Tout est dit.

(2) Surtout que, par la suite, vos profs (bien souvent des pratiquants) pourront vous conseiller.

PinkFish

Citation de: VROUM le Janvier 13, 2012, 13:07:45
bonjour, effectivement un bud-jet et un objet volant, qui ne parcours qu'une seule ligne... celle du solde du relevé banquaire  ;D
ok, hors sujet. ha.. tiens? encore un autre...  ???
Dans la colonne débit naturellement ! Et pardonnez-moi de profiter de votre HS pour ajouter le mien... Nous sommes rarement invités à un banquet de la part de notre banquier. Mais ô bizarrerie maligne de notre langue, pour une fois elle se fait adepte de la simplification syntaxique. A moins que déçus du comportement de nos établissements de crédit, elle ne voulut se venger : bancaire est en effet un paronyme de bancal. Tout un programme aurait dit en son temps un grand général ;)

Mais je divague, aussi je me retire sur la pointe des pieds (n'y voyez rien de plus qu'une simple galéjade)
PinkFish
C'est la photo fautons !

VROUM

+1 (toujours, hors sujet...) :pour ma part je serais plutôt classé dans la colonne débile... :P.
C'est pour cela que je n'ai jamais participé à la dictée de mr Pivot... Le seul que j'ai rencontré il est vissé sur ma machoire :)
Bref continuez dans la bonne humeur, cela ne fait pas avancer le "schmilblic" mais bon...ok je sais... a+ ;)

JamesBond

Citation de: Alephbeth le Janvier 13, 2012, 04:56:07
Vu que vous commencez juste la photo, à mon sens, ne partez pas dans la compulsion classique de claquer votre argent a tort et à travers.
Votre 24-85mm vous permet deja d'apprendre et de pratiquer correctement la photo dans la plupart des situations. [...]

Je ne suis pas vraiment d'accord.
LensOak ne commence pas la photo comme un amateur, mais en tant qu'étudiant dans une école de photographie. Aussi, il me semble indispensable qu'il puisse disposer au plus tôt d'un outil lui permettant d'explorer ce que lui apporteront ses cours. Utiliser un zoom modeste comme le 24-85 f/3.5-4.5, à ouverture glissante  et peu lumineux (de ce point de vue, le choix d'un 15-85 sera encore pire), pourra vite se montrer un frein aux travaux demandés dans cette école.
De plus, puisqu'il possède un APS-C, le range de ce zoom (eq. 38-136) ne conviendra pas non plus aux travaux appliqués qui l'attendent.

PinkFish

Citation de: JamesBond le Janvier 13, 2012, 21:00:18
Je ne suis pas vraiment d'accord.
LensOak ne commence pas la photo comme un amateur, mais en tant qu'étudiant dans une école de photographie. Aussi, il me semble indispensable qu'il puisse disposer au plus tôt d'un outil lui permettant d'explorer ce que lui apporteront ses cours. Utiliser un zoom modeste comme le 24-85 f/3.5-4.5, à ouverture glissante  et peu lumineux (de ce point de vue, le choix d'un 15-85 sera encore pire), pourra vite se montrer un frein aux travaux demandés dans cette école.
De plus, puisqu'il possède un APS-C, le range de ce zoom (eq. 38-136) ne conviendra pas non plus aux travaux appliqués qui l'attendent.
Certes, mais ne croyez-vous pas, compte tenu a priori d'un budget limité de l'intervenant, qu'entre un objectif lumineux mais "cher" et un objectif "plus abordable" complété d'un flash externe, le deuxième cas de figure soit plus profitable ? Je serais étonné qu'il n'y ait pas de travaux au flash.

Un point que j'aimerais également soulevé à l'intention de LensOak. Avez-vous vérifié que votre matériel actuel était accepté par votre école ? J'avais lu sur un site en langue anglophone (si ma mémoire est bonne) une déconvenue d'un futur étudiant qui avait du investir rapidement dans un matériel conforme à celui attendu par ses professeurs, pour éviter une invalidation de son inscription.

PinkFish
C'est la photo fautons !

Alephbeth

CitationJe ne suis pas vraiment d'accord.

::) ::)

Aujourd'hui n'importe quel APN et zoom de base peut repondre au besoin d'un etudiant ou d'un amateur et ce toutes marques confondues.

CitationDe plus, puisqu'il possède un APS-C, le range de ce zoom (eq. 38-136) ne conviendra pas non plus aux travaux appliqués qui l'attendent

Hormis le grand angle un peu court deja evoqué, son optique poura repondre à quasiment tout et n'importe quoi excepté des besoins specifiques tel que la macro ou la photo animaliere par exemple.

++

Stephane Roumégous

JamesBond

Citation de: Alephbeth le Janvier 14, 2012, 13:24:28
[...] Aujourd'hui n'importe quel APN et zoom de base peut repondre au besoin d'un etudiant ou d'un amateur et ce toutes marques confondues. [...]

Bien sûr. Y compris lorsqu'on lui demandera des travaux appliqués sur une PDC étroite qui devront être réalisés à f/2.8 ou f/1.4.  ::)
Désolé, mais il y a une marge énorme entre un étudiant en photographie et un amateur, ce que vous semblez ne pas vouloir comprendre puisque vous les mettez dans le même sac.

Citation de: Alephbeth le Janvier 14, 2012, 13:24:28
[...]Hormis le grand angle un peu court deja evoqué, son optique poura repondre à quasiment tout et n'importe quoi excepté des besoins specifiques tel que la macro ou la photo animaliere par exemple. [...]

C'est précisément l'absence de GA sur ce zoom qui pourra aussi contrarier ses travaux.
L'an passé, une école de photographie accompagnait les travaux de quelques étudiants dans mon lieu de travail (un peu de bâtiment, mais pas trop afin de ne pas gêner le personnel soignant, et surtout les jardins). L'exercice du jour : des images au grand angle. J'ai croisé quelques-uns de ces étudiants. Certains étaient équipés d'un 5D (1) avec un 16-35 f/2.8. D'autres en APS-C avec des zooms démarrant à 17.

Ce que j'en dis est donc ce que j'ai observé.
Mais, bon, laissons-le suivre vos conseils éclairés, on verra bien. Ensuite, comme il a été justement écrit, ce sont ses professeurs qui se chargeront plus utilisement de lui lister le matériel nécessaire.

Alephbeth

je comprends ce que vous dites et bien entendu il vaut mieux avoir un 1Ds mkIII avec des optiques allant du 20mm au 300mm qu'un 40d et 24-85mm mais la photo ne se borne pas aux series L ultralumineuses.

Pour apprendre le vocabulaire, les vitesses, l'ouverture, la mise au point, les differents modes de calculs de lumiere, les balances des couleurs, la composition, les differents types de fichiers, la chaine colorimetrique, l'impression, l'utilisation de flash cobra ou de studio, apprendre a faire poser un modele etc etc etc... je ne vois pas bien en quoi une optique ouvrant à 2,8 lui est vitale.
Lorsqu'il aura deja appris un peu de technique et qu il se trouvera géné dans sa pratique, alors il sera a temps de changer de materiel ou de le completer.
Lorsque j'ai fait des etudes de photo je n'avais meme pas la couverture de focales qu'englobe son zoom. Ca ne m'a pas empecher d'apprendre la photo.
Apres que son gd angle soit un peu juste, je suis d'accord avec vous mais les possesseurs de fuji x100 par exemple avec un 35mm fixe ne pouraient donc pas faire de paysages d'apres vous ?
Bref, ce que je veux dire c'est que si il a les moyens d'investir dans du materiel plus performant alors c'est un plus en effet mais ca n'est en rien vitale.

Pour ce qui est d'avoir parlé d'etudiants et d'amateurs, ok. Je voulais juste dire qu il faut arreter un peu avec le matos. Savoir deja se servir de ce que l'on a est bien plus important que de vouloir le dernier cri en matiere d apn par exemple sans avoir utilisé 1/10 des capacités de son materiel actuel.

Finalement, le plus sur serait qu'il demande a ses profs si son materiel actuel conviend aux cours qu'il va avoir.

++
Stephane Roumégous

JamesBond

Citation de: Alephbeth le Janvier 14, 2012, 14:43:00
je comprends ce que vous dites et bien entendu il vaut mieux avoir un 1Ds mkIII avec des optiques allant du 20mm au 300mm qu'un 40d et 24-85mm mais la photo ne se borne pas aux series L ultralumineuses. […]

Vous extrapolez. Je n'ai écrit cela à aucun endroit de mes posts précédents.
Et des optiques lumineuses existent bien en dehors de la série L (85 f/1.8, 100 f/2, 35 f/2, etc.).

[…] Lorsque j'ai fait des etudes de photo je n'avais meme pas la couverture de focales qu'englobe son zoom. Ca ne m'a pas empecher d'apprendre la photo. […]

Je m'attendais à une phrase comme celle-là, et je suis très étonné qu'elle ne soit pas arrivée plus tôt.
Passons.

[…]
Apres que son gd angle soit un peu juste, je suis d'accord avec vous mais les possesseurs de fuji x100 par exemple avec un 35mm fixe ne pouraient donc pas faire de paysages d'apres vous ? […]

Je ne réduis pas l'usage du grand angle au seul paysage, loin de là. D'ailleurs, celui-ci peut très bien se faire au 135mm voire au 300mm ; tout dépend de l'image que l'on souhaite obtenir. Je crois que l'exercice dont je parle plus haut tenait en ce sens (car nos jardins sont de biens pauvres paysages).

Have a nice afternoon

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2012, 13:57:33
Bien sûr. Y compris lorsqu'on lui demandera des travaux appliqués sur une PDC étroite qui devront être réalisés à f/2.8 ou f/1.4.  ::)
Désolé, mais il y a une marge énorme entre un étudiant en photographie et un amateur, ce que vous semblez ne pas vouloir comprendre puisque vous les mettez dans le même sac.

C'est précisément l'absence de GA sur ce zoom qui pourra aussi contrarier ses travaux.
L'an passé, une école de photographie accompagnait les travaux de quelques étudiants dans mon lieu de travail (un peu de bâtiment, mais pas trop afin de ne pas gêner le personnel soignant, et surtout les jardins). L'exercice du jour : des images au grand angle. J'ai croisé quelques-uns de ces étudiants. Certains étaient équipés d'un 5D (1) avec un 16-35 f/2.8. D'autres en APS-C avec des zooms démarrant à 17.

Ce que j'en dis est donc ce que j'ai observé.
Mais, bon, laissons-le suivre vos conseils éclairés, on verra bien. Ensuite, comme il a été justement écrit, ce sont ses professeurs qui se chargeront plus utilisement de lui lister le matériel nécessaire.

James, ce n'est pas la première fois qu' en vous lisant j' ai le sentiment que nous habitons au même endroit, je suis curieux, je sais que le mystère entoure forcément un double 0, mais quand même, j' aimerais bien savoir! ;D

En effet ma ville compte 2 CHU, une école de photo et une autre d' audio-visuel.

Pour la petite histoire l' ETPA met du matériel à disposition des étudiants, si cela n' a pas changé. 
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Janvier 14, 2012, 15:27:17
James, ce n'est pas la première fois qu' en vous lisant j' ai le sentiment que nous habitons au même endroit, je suis curieux, je sais que le mystère entoure forcément un double 0, mais quand même, j' aimerais bien savoir! ;D

En effet ma ville compte 2 CHU, une école de photo et une autre d' audio-visuel.

Pour la petite histoire l' ETPA met du matériel à disposition des étudiants, si cela n' a pas changé. 

Non, non, Mr Flam. Pas de Toulouse pour moi, Paris, tout simplement (j'habite à une encablure du Panthéon : aux grands hommes la Patrie reconnaissante. Merci, merci, fallait pas...)  et Cochin pour triturer les artères des vieilles guiboles.  ;)

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2012, 16:33:16
Non, non, Mr Flam. Pas de Toulouse pour moi, Paris, tout simplement (j'habite à une encablure du Panthéon : aux grands hommes la Patrie reconnaissante. Merci, merci, fallait pas...)  et Cochin pour triturer les artères des vieilles guiboles.  ;)

Une sorte de Bison Futé? :D
Aimez qui vous résiste...

Alephbeth

CitationJe m'attendais à une phrase comme celle-là, et je suis très étonné qu'elle ne soit pas arrivée plus tôt.

:)

++
Stephane Roumégous

JamesBond

silver_dot

Ca m'a surpris de voir "guibole" écrit avec un seul L, étant habitué à l'orthographe traditionnelle qui en voulait une paire, tout comme il nous en faut pour pouvoir marcher et déambuler. Je n'ai pas compris la "nécessité" de rectification de l'orthographe en 1990, probablement parce que les académiciens n'avaient pas grand chose d'autre à faire pour s'occuper.

Citation
guibolle /ɡi.bɔl/ féminin (orthographe traditionnelle)

Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de guibole (orthographe rectifiée de 1990).
        — Il paraît même, continua Kelleher, il paraît même qu'il y a des mouquères qui se collent une espèce de cire sur les guibolles et quand elle est froide, la cire, on l'enlève et les poils avec. — (Raymond Queneau, On est toujours trop bon avec les femmes, chapitre LV ; Éditions Gallimard, Paris, 1971)

Ca peut donc s'écrire avec un ou deux L. Visuellement, écrit avec un seul, ça m'a surpris, comme quoi certaines choses restent gravées de manière indélébile dans notre mémoire. Il est vrai également, que c'est la première fois que je  vois ce mot orthographié  ainsi. je devrais probablement consulter un bon psy, étant affecté par un étrange réflexe conditionné me faisant sursauter dés que quelque chose semble déranger ma perception habituelle de l'orthographe. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Je dirais plutôt que de soutenir nos chers enfants dans l'excellence, la société actuelle préfère descendre le niveau scolaire afin de contenter la plupart des parents trop stupides et susceptibles. A croire qu'il est interdit de connaitre des règles qui sont bien moins difficiles que l'allemand par exemple.
Il vaut mieux une armée de cancres avides de teleréalités décérébrantes plutôt que de tirer le niveau intellectuel vers le haut. Je dis cela car je ne crois pas que je parlerais couramment français aussi bien aujourd'hui sans les anciennes méthodes éprouvées de mes maîtres et maîtresses d'école (aujourd'hui appelés professeurs des écoles) que ça soit à l'oral (avec l'accent parisien) ou à l'écrit (dans les limites de ma concentration). A voir les gosses d'aujourd'hui, je serais surement en train de parler mal, écrire mal voire penser mal...
De toute façon, le tri se fait après les études... Avec ou sans emploi, avec ou sans bon salaire... ;D