Se faire éditer... souscription ?

Démarré par Vazen, Janvier 13, 2012, 12:46:36

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour,
J'ai terminé la maquette de mon livre de photos de Belle-île. 180 pages.
Reste à trouver un éditeur... Le parcours du combattant. J'ai contacté pour le moment Glénat et Ouest-France par mail, pas de réponse évidemment. Je ne sais pas si je dois m'adresser en priorité aux éditeurs de livres de mer ou de photos...
Comment faire, quelles sont les étapes ?
J'ai un exemplaire en ligne, cela suffit-il pour démarcher, où faut-il un exemplaire papier ? Si oui, auprès de qui s'adresser pour avoir un seul exemplaire de bonne qualité sans se ruiner ?
J'ai pensé à l'éventualité d'ouvrir une souscription, mais je ne connais pas bien les modalités, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?
On ma parle d'un budget de 50000 euros pour éditer un tel livre, ça me paraît énorme.

Zouave15

Il est pour pas mal de raisons préférable de contacter un éditeur local ou régional. Du papier est mieux, un tirage laser relié façon thèse suffit avec peut-être quelques tirages en plus. Le prix dépend du format, du papier, du nombre de pages et du tirage, et du pays où c'est fait (Italie...), mais vingt mille euros est souvent un minimum.

La souscription a quelques règles simples mais je doute que tu puisses rassembler de quoi payer l'impression.

Pour avoir une réponse d'un éditeur, il faut compter 3 mois à 1 an.

Vazen

Michel Denis-Huot

Citation de: Zouave15 le Janvier 13, 2012, 13:55:40
Pour avoir une réponse d'un éditeur, il faut compter 3 mois à 1 an.
Voir +, beaucoup plus.
Pour un projet avec un éditeur avec lequel je travaille assez régulièrement ( La martiniére) deux ans avant de décider de faire le livre!
Bon courage et patience,

Zouave15

Précisions d'ailleurs qu'il est inutile de contacter un tel éditeur si on n'est pas déjà connu. Et en effet, c'est un an pour avoir la réponse, mais encore un temps variable pour la décision (pour mon premier livre photo, il s'est écoulé un an entre l'accord de principe et la décision de le faire), et ensuite souvent un an de plus pour qu'il sorte.

Par contre, pour les romans, il faut savoir que ça peut aller plus vite (mais pas toujours).

Vazen

Ca n'est pas un roman... dommage. Mais le livre est bon et j'ai le temps. Le tout est de le trouver cet éditeur !

p.jammes

Une solution, le crowdfunding....

Avant que cela soit interdit.
A+

pixydream

Un bouquin c'est en effet autour de 20 000 euros pour "voir"... La souscription à 20 000 je veux bien mais c'est pas gagné. Non il vaut mieux se trouver un editeur, ce sera bcp plus simple paradoxalement...

pixydream

Oui sortir du fric aussi... Enfin pas toujours, heureusement....

Charlie82

Pour l'exemple...
En ... 1991 je me suis lancé dans la "construction" d'un livre de photos sur mon département d'alors le Lot-et-Garonne...
En 1995 la maquette était prête, un éditeur à qui j'avais déjà fourni quelques photos pour un livre précédent était prêt à m'éditer... à condition que je trouve le financement.. Ben oui, on prend pas de risques...
J'avais en mains le cout de l'édition et donc le budget à trouver. Partant de là j'ai établi un barême de réduction en fonction du nombre commandé et avec l'auteur de mes textes, bien placé "politiquement" puisqu'il était conseiller général de son petit canton rural, on est  partis en croisade (mairies, collectivités locales, banques, etc bref tous ceux qui pouvaient être intéressés par ce livre) ... Résultat, 1980 commandes fermes (engagement signés) qui couvraient le cout de fabrication de 4300 exemplaires...
Et on a lancé les rotatives... :)

Zouave15

Il faut préciser que le financement, même minime, par l'auteur, transforme de facto le contrat d'édition en contrat de courtage. Moins protecteur, mais plus libre (simple contrat entre parties en fait). L'inconvénient est que ces contrats dits à compte d'auteur sont refusés par les bases de référencement et les associations de défense des auteurs (qui tous considèrent que ce n'est pas un livre).

Il faut donc différncier deux cas:
- l'auteur par ses relations ou son travail apporte des financements, qui seront encaissés par l'éditeur sans passer par l'intermédiaire de l'auteur : contrat d'édition
- l'auteur paie directement l'éditeur : contrat à compte d'auteur

TheGuytou

Citation de: musiclive le Janvier 14, 2012, 22:05:45
késako?

C'est comme le crowdsurfing, sauf que là c'est du funding (le pognon)

Capito ?
;D

Vazen

Citation de: musiclive le Janvier 14, 2012, 22:01:59
tu demandes des sous a ton banquier et tu édites toi mème ;)

Mon banquier ne prête pas aux artistes, surtout par les temps qui courent...

Vazen

Citation de: musiclive le Janvier 14, 2012, 22:32:14
je suis allé voir les photos et sincerement si on te dis pas que c'est belle ile tu ne le vois pas
je trouve que c'est des photos passe-partout qui auraient pu etre prises n'importe ou

D'une toutes les images du livre n'y sont pas, de deux il ne s'agit pas de faire un bouquin "classique" sur l'île avec les Poulains, Port Coton, etc... il en sort un pratiquement tous les ans, ça ne m'intéresse pas.
Maintenant si tu trouves ces photos "passe-partout" c'est ton droit. Voilà quelques mois que je les montre et ton avis n'est pas majoritaire ce qui m'encourage à persévérer.

Vazen

Citation de: Charlie47 le Janvier 14, 2012, 22:32:38
Pour l'exemple...
En ... 1991 je me suis lancé dans la "construction" d'un livre de photos sur mon département d'alors le Lot-et-Garonne...
En 1995 la maquette était prête, un éditeur à qui j'avais déjà fourni quelques photos pour un livre précédent était prêt à m'éditer... à condition que je trouve le financement.. Ben oui, on prend pas de risques...
J'avais en mains le cout de l'édition et donc le budget à trouver. Partant de là j'ai établi un barême de réduction en fonction du nombre commandé et avec l'auteur de mes textes, bien placé "politiquement" puisqu'il était conseiller général de son petit canton rural, on est  partis en croisade (mairies, collectivités locales, banques, etc bref tous ceux qui pouvaient être intéressés par ce livre) ... Résultat, 1980 commandes fermes (engagement signés) qui couvraient le cout de fabrication de 4300 exemplaires...
Et on a lancé les rotatives... :)

Encourageant :-)

Reflexnumerick

Citation de: musiclive le Janvier 14, 2012, 22:32:14
je suis allé voir les photos et sincerement si on te dis pas que c'est belle ile tu ne le vois pas
....

Je pense aussi qu'il manque une spécificité bien que tes photos soient superbes pour la plupart et constituent un thème "l'océan".
Citation de: p.jammes le Janvier 14, 2012, 22:02:33
Une solution, le crowdfunding....

Avant que cela soit interdit.
A+

ça j'y crois beaucoup, c'est en plus une façon sociale de fonctionner dans pas mal de pays et de communautés, c'est très ancien : l'investissement financier dans le travail, directement, en participant à un projet, ça remplace la spéculation et le système à intérêts bancaires...L'investisseur retire des bénéfices et le bénéficiaire du "soutien financier" (les contrats sont très précis), en manque de moyens, peut fonctionner ;)
S5 pro-x10-xa1

Vazen

Citation de: musiclive le Janvier 15, 2012, 15:46:27
quand je dis passe-partout ça veut dire que les photos auraient pu etre prise n'importe ou et ce n'est aucunement une critique sur la qualité
ensuite pourquoi le titre "belle-ile" s'il n'y a pas de photos spécifiques au lieu?

maintenant si tu veux un avis sur tes photos ,tu ouvres un fil dans "reportages" tu mets quelques photos et tu seras fixé

Non, je ne demande pas d'avis sur mes photos ici.

Vazen

Je vais me renseigner sérieusement sur le crowfunding dont je n'avais jamais entendu parlé. Merci à vous.

Vazen

Si vous avez des adresses précises je suis preneur ! (j'ai trouvé babeldoor qui m'a l'air pas mal...)

tonio

si je peux te donner un conseil par rapport à tes photos ... c'est qu'il va falloir un sacré boulot d'éditing. J'espère que tu as d'autres choses à mettre dedans car pour l'instant, sans parler de qualité, c'est beaucoup trop redondant pour prétendre à remplir un livre ... et je comprends pourquoi Glénat et Ouest France ne t'ont pas répondu.

Je me mets à leur place :
180 pages ... mais dès la 10e on part ailleurs en le feuilletant. Ne pas oublier que pour un éditeur, c'est la possibilité de vendre en masse qui prime. PArfois ils prennent des risques (c'est de + en + rare). Mais ils savent que c'est la foire à la Fnac ... on prend un bouquin, on le feuillette et si on s'en prend pas plein la gueule en qqes pages ... on repose et on passe au suivant. Et si au bout de la 10e page, on a l'impression d'avoir déjà vu 3x la même photo ... pareil on repose.

De même quand on fait de l'auto-édition, il faut quand même avoir une idée du public potentiel. Et ne pas se fier aux qqes 10-15 amis qu'on a ... car ça ne correspond jamais à la réalité.

180p, c'est énorme pour un 1er bouquin, sur un sujet si petit que Belle-Ile. Si tu le remplis de 100 photos minimum dans le style que tu as sur ton site ... je préfère te le dire : tu n'en vendras pas 100. Beaucoup trop précis comme style, trop d'images similaires, pas assez de diversités de matières, de formes, de couleurs, d'ambiances, de lumières ....

Un bouquin, ça se mûrit, ça se travaille ... on retourne sur le terrain maintes et maintes fois pour compléter. On se fait une maquette pour voir la cohérence, l'enchainement, l'originalité et la diversité. Bref, ce n'est pas qu'un rassemblement de disque dur, si remplit soit-il. 

Mon conseil : retourne faire des photos avant de te lancer dans un truc qui va te ruiner. Ou alors fait une maquette avec Blurb, un bouquin qui te coûtera 50€ ... mais au moins tu auras une idée du résultat final. Je pense que tu n'as pas assez de matière pour remplir autant de pages.

Mode bouquin OFF, je me permets de te donner mon avis sur tes photos ... ça n'engage bien sûr que moi. Je vois tout à fait ce que tu veux exprimer, ta recherche graphique, de matière, de textures, etc ... pas de soucis, j'en fais moi même régulièrement. Mais, trop souvent, je trouve qu'il y a des détails qui cassent l'harmonie, la pureté des cadrages (genre un rocher qui dépasse à peine du coin de l'image) ... ces petits trucs qui font qu'on a envie de rester dans l'image. Je trouve également que tu ne joues pas assez avec la lumière ... trop banal finalement. Tu as là un sujet en or, une idée derrière la tête très intéressante ... mais pour l'instant tu n'as fait que le début du chemin pour moi. L'idée est là, il manque la réalisation ...

TheGuytou

Citation de: musiclive le Janvier 15, 2012, 13:24:19
pas vraiment parce que l'anglais et moi :(

Un crowdsurfing, c'est ça, tu dois bien en voir ?

É-B

Citation de: tonio le Janvier 15, 2012, 21:28:00

Mode bouquin OFF, je me permets de te donner mon avis sur tes photos ... ça n'engage bien sûr que moi. Je vois tout à fait ce que tu veux exprimer, ta recherche graphique, de matière, de textures, etc ... pas de soucis, j'en fais moi même régulièrement. Mais, trop souvent, je trouve qu'il y a des détails qui cassent l'harmonie, la pureté des cadrages (genre un rocher qui dépasse à peine du coin de l'image) ... ces petits trucs qui font qu'on a envie de rester dans l'image. Je trouve également que tu ne joues pas assez avec la lumière ... trop banal finalement. Tu as là un sujet en or, une idée derrière la tête très intéressante ... mais pour l'instant tu n'as fait que le début du chemin pour moi. L'idée est là, il manque la réalisation ...

Citation de: Vazen le Janvier 15, 2012, 16:15:01
Non, je ne demande pas d'avis sur mes photos ici.

Vazen

tonio c'est gentil de me donner des conseils sur mes photos, mais comme E-B le fait justement remarquer je n'en demande pas. Ce que tu peux voir sur mon site date d'avant l'été. Depuis j'ai fait une maquette sur Blurb, une expo, beaucoup de gens ont vu cette maquette, que j'ai ensuite complètement remaniée suite aux remarques et conseils que j'avais pu entendre. J'ai enlevé certaines images, en ai rajouté beaucoup. La mise en page est très dynamique et nouvelle, en tous cas en ce qui concerne les livres qu'on peut voir habituellement à Belle-île. Je connais l'île comme ma poche pour y avoir vécu de nombreuses années à temps complet et pour y vivre encore la moitié du temps. Ma vision de Belle-île en photos rejoint ma vision de peintre. De plus le texte est excellent (pas de moi :-). Donc j'y crois :-)

tonio

pas de soucis ...

... mais vu le style, pas étonnant que Glénat (que je connais bien) ne te réponde pas. Je le dis sans à priori ... mais ils lancent un livre qu'à partir du moment où ils sont sûr d'en vendre + de 4'000 ex ... en dessous ce n'est pas rentable pour eux.

Donc, un livre hyper précis comme celui là ... aucune chance d'en vendre autant.

Charlie82

Tu as une idée du prix de vente au moins ?? Parce que 180 pages, c'est du 50/60 euros au bas mot non, si je me fie à ceux que je possède dans le genre...