Du lac Titica au Sud Lipez: visions de Bolivie en 10 panoramiques

Démarré par Juan Carlos, Janvier 13, 2012, 19:13:22

« précédent - suivant »

Juan Carlos

Juan Carlos

Dans le titre, c'est bien du lac "Titicaca" et non du lac "Titica" dont il s'agit  ;)

scalpascalpa

Superbes (sauf la 1ère).
J'aurai par contre fait peu de Photoshop pour retirer certains personnages qui attirent trop l'attention
Certaines images me rappellent l'Islande.
J'aime bien.

One way

Superbe CARLOS. Tu avais le trépied et la tête pano ou tu as fait les prises de vue à main levée?
"Tu veux ma photo!!?"

jlbh

HENRI78

Bonsoir Juan,
Belle série, pour moi une faiblesse pour, dans l'ordre, la 5 et la 6.
Cordialement
Henri
Photographe de torchon

jac70

kochka

J'aime beaucoup.
Apparemment, tu as bien supporté l'altitude.
Quelle chance.
Technophile Père Siffleur

tophe69

Mes préférées sont les 2, 5, 6, et 9.
Quels magnifiques paysages, et quelles chances pour nous de les découvrir!
Merci et bravo,

philou_m

jean-fr

Superbe !

(je regretterai peut être toute ma vie de ne pas avoir eu la force/la santé pour grimper
le licancabur après avoir dormi à son pied ... la vue semble belle de la haut :-) )

Merci en tout cas pour ce partage

martine314

Evidemment magnifique avec une belle lumière et de belles couleurs.  Et un beau sujet  :-*

Amaniman

Que des bons souvenirs mais 2, 5, 6 et 7 sont mes préférées.  :)

Pat.Jack

PatJack

Nga

Tes photos donnent envie de (re)partir dans les paysages incroyables de ces régions ! Et en même temps les font ressentir si fragiles, finalement...

(La 1 détonne un peu, à mon avis.)

Juan Carlos

Merci à tous pour vos commentaires  :)

Quelques élements de réponse en vrac...

- Les panos ont été réalisés à main levée. Je les ai montés avec Autopano, mais il a fallu que je retouche les liens et autres sur pas mal d'images, ce qui demande un peu de temps et de connaissances pour avoir des images grand format parfaitement propres.

- Il est toujours intéressant de voir les préférences des uns et des autres. La photo 1 semble moins appréciée, ce qui m'a aidé à l'analyser. Dans mon souvenir visuel, elle est prise d'un promontoire duquel les divers plans se détachent parfaitement au milieu de rochers aux formes étranges: sur la photo c'est beaucoup moins évident et donc plus confus. Les plans se superposent. Il est toujours difficile pour un photographe d'isoler le ressenti d'un lieu de sa représentation visuelle "brute", celle qui est perçue par les autres. D'où l'intérêt des critiques. Inversement, comme tout panoramique, en plus grand format ces photos se révèlent beaucoup mieux.

- Pour l'altitude, c'est très personnel. Je n'en suis plus à mon premier "6000", et j'ai la chance de bien le supporter jusqu'à maintenant. Cela dit, ce n'est jamais gagné et à la base il faut surtout une bonne acclimatation. Pour les sommets il faut une bonne condition physique, en entraînement en conséquence et ensuite la dose de chance qui va bien sur place (conditions météo parfois très éprouvantes). Ces conditions m'ont - entre autres - car l'age y fait aussi petit à petit, empéché de faire l'ascension du magnifique volcan Parinacota.

L'ascension du Licancabur est une vraie bavante: gros dénivellé, éboulis, blocs instables, couloirs de neige où il a fallu utiliser des crampons en septembre dernier. Le volcan Uturuncu, un peu plus haut mais moins gratifiant, est plus facile d'accès: moins de dénivellé et terrain plus facile.

Evidemment, je me suis trimballé (lourd) reflex et objectifs + compact durant tous ces trajets: je l'ai (souvent) maudit ! De nombreuses personnes connaissent ça ici... Je regarde d'un oeuil encore lointain la montée en puissance des hybrides, mais je pense trouver à moyen terme da

Juan Carlos

Merci à tous pour vos commentaires  :)

Quelques éléments de réponse en vrac...

- Les panos ont été réalisés à main levée. Je les ai montés avec Autopano, mais il a fallu que je retouche les liens et autres sur pas mal d'images, ce qui demande un peu de temps et de connaissances pour avoir des images grand format parfaitement propres.

- Il est toujours intéressant de voir les préférences des uns et des autres. La photo 1 semble moins appréciée, ce qui m'a aidé à l'analyser. Dans mon souvenir visuel, elle est prise d'un promontoire duquel les divers plans se détachent parfaitement au milieu de rochers aux formes étranges: sur la photo c'est beaucoup moins évident et donc plus confus. Les plans se superposent. Il est toujours difficile pour un photographe d'isoler le ressenti d'un lieu de sa représentation visuelle "brute", celle qui est perçue par les autres. D'où l'intérêt des critiques. Inversement, comme tout panoramique, en plus grand format ces photos se révèlent beaucoup mieux.

- Pour l'altitude, c'est très personnel. Je n'en suis plus à mon premier 6000, et j'ai la chance de bien le supporter jusqu'à présent. Cela dit, ce n'est jamais gagné et à la base il faut surtout une bonne acclimatation. Pour les sommets il faut une bonne condition physique, en entrainement en conséquence et ensuite la dose de chance qui va bien sur place (conditions météo parfois très éprouvantes). Ces conditions m'ont - entre autres - car l'âge y fait aussi petit à petit, empêché de faire l'ascension du magnifique volcan Parinacota.

L'ascension du Licancabur est une vraie bavante: gros dénivelé, éboulis, blocs instables, couloirs de neige où il a fallu utiliser des crampons en septembre dernier. Le volcan Uturuncu, un peu plus haut mais moins gratifiant, est plus facile d'accès: moins de dénivelé et terrain plus facile.

Evidemment, je me suis trimballé mon (lourd) reflex et objectifs + compact durant toutes les marches et ascensions: je l'ai souvent maudit ! De nombreuses personnes connaissent ça ici... De fait, je regarde d'un oeuil encore lointain la montée en puissance des hybrides et autres mutants, mais je pense trouver à moyen terme dans cette catégorie la solution au problème du poids. Car bientôt, à moins de rester en bas, ça ne pourra plus "le faire"  ;D

Juan Carlos

Clic-Clac 51

Une superbe série. On prend un bon bol d'air a voir ces magnifiques paysages.
Les images 2-3-5-9 sont mes préférées
Cordialement ;)

bajcl

Pailler

Très belle série , avec aussi une préférence pour la fin ....

Didier2

Très belle série, mais une petite question concernant le fait que la grosse majorité des photos semble avoit été prise presque vers midi ou en plein jour, très peu (sauf 2-3?) vers la fin d'après-midi ou petit matin lorsque les couleurs sont incroyables. La série y aurait gagné encore plus. Le soleil de midi sous ces lattitudes tappe fort et applati fortement les reliefs, et rend tout très contrasté.
(je vis à Cochabamba et je connais bien toutes les régions que tu as visitées)
Un abrazo,
Didier

Juan Carlos

En fait, seules les photos 1,6,7,8 peuvent être considérées comme étant prises "en journée". Les autres ont été prises soit assez tôt soit assez tard. Par exemple, sur les photos 9 et 10, quelques minutes après et je me trouvais dans l'ombre, ce qui arrive rapidement en paysage montagneux quand le soleil est assez bas. Pour le lever de soleil en haut des volcans (que j'aurais aimer voir moi aussi !), il aurait fallu bivouaquer sur place, ce qui n'était à la fois pas prévu et peu engageant étant donné le terrain, les températures et le vent  :(

Cela dit il y a toujours moyen de faire mieux. Mais entre l'hostilité des lieux, les moyens d'accès et les impératifs de groupe, il faut jongler. Eternel dilemme.

On passe très vite d'une lumière chaude à une agressive lumière d'altitude, mais comme tu vis sur place, ce n'est pas moi qui vais te l'apprendre  ;) J'imagine que, photographiquement parlant, tu dois te régaler dans ce magnifique pays qu'est la Bolivie !

MatthRieuX

Préférence pour la 6 qui retranscrit bien la grandeur des lieux.

Matthieu

blibli

Préférences pour les 2 et 5.
Que de bons souvenirs.....Je pense y retourner en 2013.
En grimpant le Huana Potosi, nous avons du rebrousser chemin pour cause de tempête de neige à 5950m.
Je vois que tu as eu plus de chance .
Bravo pour tes photos.
oeil de berger,coeur d'agneau

Atriplex

Très belle série, avec un petit faible pour 5 et 7.
Cordialement,
Gérard

Shakelton

belle série, surtout la 2 avecle reflet dans le lac et la 5 avec le contraste orange/bleu et le soleil en contrejour.  :)

adrien.billot

C'est une très belle série, j'y suis allé et tes images m'ont rappelé de très bons souvenirs. Merci !

kikoo

Très belle série!
Et chapeau pour la rando avec le matos en altitude! Pour avoir parcouru l'altiplano bolivien mais sans avoir arpenté les sommets, je me souviens que cette altitude était déjà difficile physiquement...
Nb: j'ai également maudit mon réflex quand j'ai décidé de l'emporter dans les mines de Potosi... : j'ai dégusté physiquement là-dessous ;)

Juan Carlos

Merci encore pour vos commentaires  :)

blibli: pas de chance pour le Huayna Potosi, surtout si proche du but ! Ca semble être une magnifique ascension glaciaire. Peut-être la prochaine fois ? A propos de chance, pour moi ça reste 50/50 car pas de Parinacota en 2011 (hérissé de pénitents acérés et un vent, mais un vent...) Et une première tentative sur le Licancabur en 1997, quand la région n'était pas encore bien connue par ici. Et en 1997 c'était neige à tous les étages (comme l'été dernier, pour ceux qui ont testé)  :(

kikoo: de ce que je connais de ces mines (je n'y suis jamais allé), dans le genre c'est pas mal non plus et je comprends les difficultés, sans compter qu'en plus il ne faut pas être claustro !

Vassago

Pour la 5 je suis preneur de la recette pour ce magnifique contre jour. Comment fais-tu pour préserver autant de lumière sur le paysage avec le soleil dans le cadre ?
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

pourquoipas

Très jolie !
Des souvenirs aussi, l'ascencion de l'illimani et du licancabur.
Flickr makalux

DOC 74

Très beaux panoramiques qui me rappellent plein de souvenirs pour avoir crapahuté sur ces sommets (1ère au Jankho Laya) il y a pas mal d'années ! Elles reproduisent bien l'extraordinaire lumière qui règne à ces altitudes... Le soleil est omniprésent et ça ne me dérange pas. Bravo. Patrick.

Juan Carlos

Illimani, première sur un sommet... Ca ne rigole plus par ici  ;) Bravo pour ces ascensions !

A propos de la photo 5, en fait le contre-jour n'était pas trop difficile à gérer, vu l'extrême luminosité du premier plan. Il fallait surtout faire gaffe de ne pas cramer tous les détails ou partir en violente sous-ex. Mes photos sont des raw passés dans la moulinette DxO, et en dosant de manière croisée la "Compensation de l'exposition" et le "DxO Lighting", puis en travaillant la TC, le contraste et les couleurs, avec un peu d'habitude on se sort (presque) de tous les mauvais pas que peuvent réserver les panoramiques. L'assemblage peut ensuite obliger de retoucher à nouveau certaines images pour obtenir le résultat voulu.

Charlie82

Citation de: jean-fr le Janvier 13, 2012, 22:21:37
Superbe !

(je regretterai peut être toute ma vie de ne pas avoir eu la force/la santé pour grimper
le licancabur après avoir dormi à son pied ... la vue semble belle de la haut :-) )

Merci en tout cas pour ce partage
Tiens, je me suis fait la même réflexion... La rareté de l'oxygène rend tout déplacement très difficile quand on n'est pas un "montagnard" chevronné....