Du lac Titica au Sud Lipez: visions de Bolivie en 10 panoramiques

Démarré par Juan Carlos, Janvier 13, 2012, 19:13:22

« précédent - suivant »

Juan Carlos

Juan Carlos

Dans le titre, c'est bien du lac "Titicaca" et non du lac "Titica" dont il s'agit  ;)

scalpascalpa

Superbes (sauf la 1ère).
J'aurai par contre fait peu de Photoshop pour retirer certains personnages qui attirent trop l'attention
Certaines images me rappellent l'Islande.
J'aime bien.

One way

Superbe CARLOS. Tu avais le trépied et la tête pano ou tu as fait les prises de vue à main levée?
"Tu veux ma photo!!?"

jlbh

HENRI78

Bonsoir Juan,
Belle série, pour moi une faiblesse pour, dans l'ordre, la 5 et la 6.
Cordialement
Henri
Photographe de torchon

jac70

kochka

J'aime beaucoup.
Apparemment, tu as bien supporté l'altitude.
Quelle chance.
Technophile Père Siffleur

tophe69

Mes préférées sont les 2, 5, 6, et 9.
Quels magnifiques paysages, et quelles chances pour nous de les découvrir!
Merci et bravo,

philou_m

jean-fr

Superbe !

(je regretterai peut être toute ma vie de ne pas avoir eu la force/la santé pour grimper
le licancabur après avoir dormi à son pied ... la vue semble belle de la haut :-) )

Merci en tout cas pour ce partage

martine314

Evidemment magnifique avec une belle lumière et de belles couleurs.  Et un beau sujet  :-*

Amaniman

Que des bons souvenirs mais 2, 5, 6 et 7 sont mes préférées.  :)

Pat.Jack

PatJack

Nga

Tes photos donnent envie de (re)partir dans les paysages incroyables de ces régions ! Et en même temps les font ressentir si fragiles, finalement...

(La 1 détonne un peu, à mon avis.)

Juan Carlos

Merci à tous pour vos commentaires  :)

Quelques élements de réponse en vrac...

- Les panos ont été réalisés à main levée. Je les ai montés avec Autopano, mais il a fallu que je retouche les liens et autres sur pas mal d'images, ce qui demande un peu de temps et de connaissances pour avoir des images grand format parfaitement propres.

- Il est toujours intéressant de voir les préférences des uns et des autres. La photo 1 semble moins appréciée, ce qui m'a aidé à l'analyser. Dans mon souvenir visuel, elle est prise d'un promontoire duquel les divers plans se détachent parfaitement au milieu de rochers aux formes étranges: sur la photo c'est beaucoup moins évident et donc plus confus. Les plans se superposent. Il est toujours difficile pour un photographe d'isoler le ressenti d'un lieu de sa représentation visuelle "brute", celle qui est perçue par les autres. D'où l'intérêt des critiques. Inversement, comme tout panoramique, en plus grand format ces photos se révèlent beaucoup mieux.

- Pour l'altitude, c'est très personnel. Je n'en suis plus à mon premier "6000", et j'ai la chance de bien le supporter jusqu'à maintenant. Cela dit, ce n'est jamais gagné et à la base il faut surtout une bonne acclimatation. Pour les sommets il faut une bonne condition physique, en entraînement en conséquence et ensuite la dose de chance qui va bien sur place (conditions météo parfois très éprouvantes). Ces conditions m'ont - entre autres - car l'age y fait aussi petit à petit, empéché de faire l'ascension du magnifique volcan Parinacota.

L'ascension du Licancabur est une vraie bavante: gros dénivellé, éboulis, blocs instables, couloirs de neige où il a fallu utiliser des crampons en septembre dernier. Le volcan Uturuncu, un peu plus haut mais moins gratifiant, est plus facile d'accès: moins de dénivellé et terrain plus facile.

Evidemment, je me suis trimballé (lourd) reflex et objectifs + compact durant tous ces trajets: je l'ai (souvent) maudit ! De nombreuses personnes connaissent ça ici... Je regarde d'un oeuil encore lointain la montée en puissance des hybrides, mais je pense trouver à moyen terme da