ROLLEI 35 numérique

Démarré par Pardigou, Janvier 13, 2012, 21:40:32

« précédent - suivant »

Pardigou

Qui peut éclairer ma lanterne ?
Qu'est ce qui empêche techniquement de remplacer la pellicule par un capteur de même format (FF) avec ses composants, dans un petit boitier type Minox, Rollei ... ??

Verso92

Épaisseur d'une pellicule : quelques dixièmes de millimètres. Le presse-film de ce genre d'appareil est réduit à sa plus simple expression.
En comparaison, celle du capteur + carte support + ACL est sans commune mesure. Sans compter que la pellicule acceptait des rayons incidents très inclinés, favorisant une distance très proche entre l'arrière de l'objectif et le plan pellicule (d'où forte compacité de l'objectif). En numérique, ce n'est malheureusement plus possible, sous peine de performances en chute libre en périphérie de l'image...

Pardigou

Merci Verso, pour la 1ere partie de ta réponse, je m'en doutais un peu, c'est au niveau de l'incidence des rayons et de l'arrière de l'objectif que je n'avais pas d'info.

Gus

Il y a de cela quelques années, il y avait eu une annonce concernant un sytème numérique qui se serait mis en lieu et place de la pellicule : en certain "efilm" si ma mémoire est bonne. Cela avait pas mal animé le forum. Résultat : on ne l'a jamais vu et on l'attend toujours !

adrien.billot

C'était une blague du 1er avril !

SimCI

Verscilia

Tu peux aussi continuer à utiliser un rollei 35 argentique et scanner le négatif ensuite . . . personnellement, j'adore ce boitier, si un jour ils veulent en faire une numérique après tout pourquoi pas? Mais je redoute le pire au niveau design, si ils restent dans le même esprit, ça vas, par contre si ils veulent recréer le concept et au final proposer un boitier qui ressemble a un papillon violet fluo comme le Pentax Optio WG-1, non.

Jean-Claude Gelbard

En fait, les contenus respectifs d'un appareil argentique et d'un appareil numérique compacts n'ont ABSOLUMENT rien à voir : le premier est tout mécanique : obturateur, entraînement du film, rembobinage, compteur de vues, etc. Le second est quasiment tout électronique : capteur, traitement des pixels, enregistrement sur carte-mémoire, gestion de l'exposition, etc (un gros etc !). On pourrait imaginer que le logement de la cartouche de film soit utilisé par la batterie et que la bobine réceptrice soit remplacée par l'électronique de contrôle, mais... la carte-mémoire, on la met où ? Il faudrait faire une fente dans le boîtier avec une scie ?
Bon : Redescends sur Terre !
Et puis, il y a déjà des compacts numériques haut de gamme - avec des objectifs à focale fixe de qualité - qui répondent bien à cet usage. Laissons le Rollei 35 sur son étagère...

kochka

Citation de: Verscilia le Janvier 17, 2012, 18:26:02
Tu peux aussi continuer à utiliser un rollei 35 argentique et scanner le négatif ensuite . . . personnellement, j'adore ce boitier, si un jour ils veulent en faire une numérique après tout pourquoi pas? Mais je redoute le pire au niveau design, si ils restent dans le même esprit, ça vas, par contre si ils veulent recréer le concept et au final proposer un boitier qui ressemble a un papillon violet fluo comme le Pentax Optio WG-1, non.
Oui, mais c'est vachement dur d'accrocher un scanner au dos du Rollei 35 pour prendre les photos  ;)
Technophile Père Siffleur

patrice

il me semble un peu dépassé non?

tiens moi il me faudrait un Fed 5 numérique.