Pertes négatifs et dias

Démarré par pphilippe, Janvier 14, 2012, 09:16:36

« précédent - suivant »

pphilippe

Je confie des négatifs ou dias à un labo pour qu'ils soient scannés, celui-ci les perd. Que suis-je en droit de lui demander pour le préjudice?

Philippe

jpsagaire

Citation de: pphilippe le Janvier 14, 2012, 09:16:36
Je confie des négatifs ou dias à un labo pour qu'ils soient scannés, celui-ci les perd. Que suis-je en droit de lui demander pour le préjudice?

Philippe

Une image est irremplacable (souvenirs, famille) et aucune compensation ne la fera revenir.

La perte en interne est peu probable bien que toujours possible, c'est le transport qui pourrait être à risque. Aucune assurance ne remplacera ce qui est perdu, et le dédommagement financier ne couvrira pas le préjudice. Mais peut-être qu'il ne faut trop envisager le pire, un suivi du colis (dans les deux sens) pourrait être une bonne solution...

Soigner l'emballage pour éviter les accidents me paraît pertinent.

;) jp
à lire on apprend beaucoup !

dioptre

Pas grand chose ! sauf à démontrer que ton sujet était un événement exceptionnel ( mariage, voyage dans un pays lointain ) impossible à refaire.

Sinon au minimum il te redonne un film de même marque, même type.
ça risque d'être difficile !

Un développement raté j'avais du râler pour qu'ils me redonnent des Astia et non des Provia.

Avis pour amateur évidemment, le problème des pro est sûrement différent

pphilippe

pphilippe

Citation de: jpsagaire le Janvier 14, 2012, 09:55:01
Une image est irremplacable (souvenirs, famille) et aucune compensation ne la fera revenir.

La perte en interne est peu probable bien que toujours possible, c'est le transport qui pourrait être à risque. Aucune assurance ne remplacera ce qui est perdu, et le dédommagement financier ne couvrira pas le préjudice. Mais peut-être qu'il ne faut trop envisager le pire, un suivi du colis (dans les deux sens) pourrait être une bonne solution...

Soigner l'emballage pour éviter les accidents me paraît pertinent.

;) jp

Perte en interne peu probable, je serai moins catégorique que toi. Finalement pour moi, il n'y a qu'une chose qui puisse garantir la plus grande attention, c'est un dédommagement assez conséquant. Quant au transport, j'espère que toutes les boîtes sérieuses le font en suivi de colis en assurant celui-ci correctement.
Tu as raison aucun dédommagement financier ne couvrira le préjudice, mais dédommager un photographe qu'il soit d'ailleurs amateur comme pro, au prix du kilomètre du film ou à 100€ l'image par exemple  , il y a une différence .

Philippe

Pourquoi mes interventions sont-elles publiées encadrées?

Philippe

dioptre

Parce que tu écris à l'intérieur de la citation !

Le curseur se place systèmatiquement dans la citation
Donc il faut cliquer à l'extérieur après le [/quote]

jpsagaire

Citation de: pphilippe link=topic=144968.msg2813605#msg2813605 date=1326532591

b]Pourquoi mes interventions sont-elles publiées encadrées?

Philippe[/b]

A mon avis parce que tu réponds dans le cadre de mon texte après avoir cliqué sur CITATION au lieu d'écrire en dessous...

Oupps ! Diopre a été plus rapide que moi  :D

Citation
Perte en interne peu probable, je serai moins catégorique que toi. Finalement pour moi, il n'y a qu'une chose qui puisse garantir la plus grande attention, c'est un dédommagement assez conséquant. Quant au transport, j'espère que toutes les boîtes sérieuses le font en suivi de colis en assurant celui-ci correctement.
Tu as raison aucun dédommagement financier ne couvrira le préjudice, mais dédommager un photographe qu'il soit d'ailleurs amateur comme pro, au prix du kilomètre du film ou à 100€ l'image par exemple  , il y a une différence .

La perte d'un document ou encore un développement foiré par le labo ne donne pas grand-chose pour un amateur.

Pour un pro, ce n'est pas la même chose, en principe il y a une assurance. Mais elle ne remplace pas ce qui ne peut être refait.

Lorsque j'ai bossé dans la photo, mon patron avait dû refaire toutes ses prises de vue, et fait revenir à ses frais quinze mannequins pour une nouvelle séance. Tout ça pour avoir voulu fait appel à un labo pas cher qui avait foiré toutes les bobines d'Ekta et qui était très mal assuré.

Les mannequins c'est bien payé, alors je te dis pas le trou dans les finances, sans compter celui dans la réputation du photographe :D

Finalement l'honneur était (presque) sauf car le client a eu les photos qu'il avait commandé. Par contre trente ans de photos qui disparaissent c'est pas rattrapable.

;)

Verso92

vernhet

Citation de: pphilippe le Janvier 14, 2012, 09:16:36

Philippe
et si tu demandais préalablement au labo ce qui est contractuellement prévu dans ce cas, s'il a une assurance pour ça?

Verso92

Citation de: vernhet le Janvier 15, 2012, 19:44:11
et si tu demandais préalablement au labo ce qui est contractuellement prévu dans ce cas, s'il a une assurance pour ça?

Oui... mais là, on rentre dans une démarche logique !

VentdeSable

Euh... mettre son nom dans le fil sur les prestataires des scans de haute qualité :-)

Nan... J'déconne ! Mettez un cierge à Sainte Véronique et peut-être ils reviendront.

J

Verscilia

Pour avoir bossé dans un labo photo, c'est au client de prendre une assurance, généralement les labos se couvrent en annonçant qu'il ne peut être tenue responsable pour dégradation, perte etc. (en principe c'est écrit sur le catalogue ou sur le site internet en cherchant bien).

C'est sur, c'est un débat sans fin et au final "tout peut arriver" le labo peut faire une connerie et perdre la diapo, il peut avoir un incendie dans les locaux entrainant la crémation de la diapo, le labo peut aussi être cambriolé et la diapo retrouvée pliés en 6 par terre etc. Après c'est une affaire de confiance, il n'est pas dans l'intérêt du labo que ce genre de choses arrivent même si dans l'absolue elle peuvent arriver.

D'ailleurs, en parlant de ça . . . je ne sais pas si des agences d'assurances proposent carrément des "états des lieux" de négatifs ou de diapos. Car souvent les négatifs ou les diapos qu'on nous demande de scanner ont 10,20,30,40,50 ans n'ont pas toujours été conservées dans des conditions idéales, sont couvertes de micro-rayures, de poussière etc. et pour peu que tu tombes sur un crétin qui commence à t'accuser de dégradation . . . personnellement le cas ne s'est pas présenté mais je suis sur que c'est déjà arriver à un labo.

dioptre

Autrefois, je veux dire au temps jadis, Kodak avait un service de recherche pour les Kodachrome perdues.
Quand tu leur signalais ils envoyaient un questionnaire portant sur le genre de sujets, personnages, monuments, évènements...  qui étaient sur le film ( supposé perdu après le développement à cause d'un mauvais étiquetage, une erreur de direction ).
En des dizaines d'années ça m'est arrivé une fois sans résultat pour la recherche.
Certains, sur la première ou dernière vue du film photographiaient leurs coordonnées. ça aidait bien pour une recherche.

Evidemment dans le cas invoqué ici c'est un peu tard.

muadib

Je crois qu'il fût un temps où certains labos pro te proposaient une assurance dont tu pouvais fixer librement le montant si tu leurs donnais tes films à développer, étant entendu que la prime coûtait 10% de l'éventuelle indemnisation. C'était très dissuasif.  ;) En l'absence d'assurance, on te remboursait le prix des films...

xoni318

[my life]
Je me souviens, j'étais petiot, et feu mon papa était revenu dépité du labo où il aurait dû récupérer le dernier développement 24x36 et les tirages 10x15 correspondants.
Il nous racontait que le labo avait été cambriolé et que la bobine avait été perdue, donc probablement volée, et qu'il n'y avait donc de ce fait presqu'aucun espoir de la récupérer un jour.
Je ne me souviens plus des sujets photographiés dans cette bobine, mais bon rien de vital, un bobine familiale ordinaire en quelque sorte. Mais fait c**r  m***e !

Faisant le deuil de cette bobine en racontant notre mésaventures lors des réunions familiales ("Oh, ben ça alors, quelle histoire !"  ;D) , un beau jour, des semaines plus tard, mon père revient tout sourire, et nous explique que le labo l'avait appelé car il avait retrouvé la bobine perdue/volée.
Tout ainsi est rentré en ordre.  ;)

J'étais trop petit pour avoir des explications plus claires, et aujourd'hui je me demande bien ce qui avait pu arriver à cette bobine, et je ne suis pas loin de penser que l'histoire du cambriolage était un peu pipo, manière au labo de masquer une erreur interne (perte par mauvais acheminement...). Ceci expliquerait pourquoi une solution a été trouvée à ce qui paraissait en premier lieu comme irreversible (cambriolage)...
La prochaine fois, je vous raconte l'histoire de l'appareil photo volé dans la 4L, avec tous pleins de super clichés encore dedans... jamais retrouvé lui :-[
[my life]

jpsagaire

Citation de: xoni318 le Janvier 28, 2012, 20:09:26
[my life]
J'étais trop petit pour avoir des explications plus claires, et aujourd'hui je me demande bien ce qui avait pu arriver à cette bobine, et je ne suis pas loin de penser que l'histoire du cambriolage était un peu pipo, manière au labo de masquer une erreur interne (perte par mauvais acheminement...). Ceci expliquerait pourquoi une solution a été trouvée à ce qui paraissait en premier lieu comme irreversible (cambriolage)...
[my life]

En effet on vois pas ce qui aurait pu attirer des cambrioleurs vers une pochette de travaux faits ou à faire :D. Un cambriolage c'est un peu comme une perquisition sauvage, ça fout une pagaille monstre, on retrouve de tout partout et il faut souvent plusieurs semaines pour s'y retrouver entre ce qui manque et ce qui a été déplacé.