IP Institut de la Photographie

Démarré par ELLIOTT, Janvier 15, 2012, 22:30:46

« précédent - suivant »

ELLIOTT

Bonsoir,

J'ai trouvé un site sur Internet IP Institut de la Photographie : http://www.institutdelaphotographie.fr/index.cfm/apg/home

Je souhaite savoir si quelqu'un connait ce site qui propose des cours photos payants en ligne comprenant 12 modules pour une durée allant de 24 à 52 semaines suivant la disponibilité de chacun, coût : 699€.

Cdt

ORION

Citation de: ELLIOTT le Janvier 15, 2012, 22:30:46
Bonsoir,

J'ai trouvé un site sur Internet IP Institut de la Photographie : http://www.institutdelaphotographie.fr/index.cfm/apg/home

Je souhaite savoir si quelqu'un connait ce site qui propose des cours photos payants en ligne comprenant 12 modules pour une durée allant de 24 à 52 semaines suivant la disponibilité de chacun, coût : 699€.

Cdt

Bizarre ce "tarif de bazar" pour un institut.  ;D

ELLIOTT

Effectivement, mais rien sur internet sur cette institut, ni sur Online Education Pty. Limited, pour un Institut qui aurait plus de 10 000 inscrits dans plus de 30 pays c'est étonnat de ne rien trouver sur le net ? 

frgu75

Bonjour,

Ma réponse intervient tardivement mais elle pourra peut-être servir à d'autres personnes qui se posent la même question.

Je suis cette formation depuis quelques temps avec 6 modules sur 12 finalisés, sachant que j'avais déjà de bonnes bases avant de démarrer.

Le contenu est assez succinct avec certes beaucoup de blablas mais des explications pas toujours très claires et surtout pas suffisamment  approfondies.

Je ne pense pas qu'un débutant puisse se contenter de cette formation, et pour quelqu'un d'expérimenté c'est vraiment léger.

Par contre cette formation peut constituer un guide assez complet sur les thèmes à approfondir pour devenir photographe, et les conseils donnés par les formateurs à distance sont de qualité.

Pour conclure pas de miracles, mais avec un guide bien structuré que peut constituer cette formation, de la pratique, beaucoup de travail personnel et la lecture d'ouvrages de référence en parallèle, on peut s'en rapprocher.

Je vais donc poursuivre tout en étant conscient des lacunes de cette formation.

Michel

Dans la mesure où la photo ça s'apprend il faut se former quand bien même on a une folle envie de faire des clichés. On peut apprendre de multiples façons, en compulsant des ouvrages , en suivant des formations mais surtout avec des allers et retours avec la pratique et des échanges avec d'autres. Personnellement j'ai été formé à la théorie de l'argentique par mon père, ensuite j'ai poursuivi dans un club photo durant une dizaine d'années. Cette période au club photo a été très positive pour moi car c'est là que j'ai appris à être dans le coup grâce à des échanges et des conseils avec de très bons photographes, tant sur le plan artistique que technique. L'émulation est toujours bénéfique.
Cela dit, si je devais me former je me demande sincèrement quelle formation je suivrais. Tout dépend aussi du niveau, formation initiale ou continue, perfectionnement....Ce qui m'étonne de nos jours c'est que de nouveaux venus apprennent très vite et privilégient le résultat (souvent avec bonheur), démarche que nous n'avions pas. D'abord la technique, ensuite on essayait de faire de l'art. Il faut dire que le numérique change la donne par ses possibilités infinies.
Pour le tarif cité dans le premier fil, il est relativement modeste, j'ai vu bien pire pour une journée de formation à telle ou telle recette photographique.
Je me méfie des formations délivrées par des autodidactes de la pédagogie.  Or tous les photographes n'ont pas les qualités requises pour dispenser une formation, quand bien même seraient-il des photographes géniaux. Il se trouve que j'ai lu à ce sujet quelques perles qui me font douter de la démarche pédagogique qui s'apparente alors à du gavage. Ingurgite ça, c'est comme ça qu'on fait et pas autrement !