A77 - Rideau Avant électronique

Démarré par boutier, Janvier 14, 2012, 11:08:14

« précédent - suivant »

boutier

Qui utilise cette fonction sur l' A77
Je trouve mes photos de bien meilleure qualité sans les inconvénients annoncés.
Sony A100 / A77

Duvel

C'est quoi cette fonction, comment s'en sert-on? ???

jackez

C'est activé par défaut, cela évite d'avoir une double obturation comme sur le A55, le A77 est donc beaucoup plus rapide au déclenchement. Je n'ai pas encore utilisé la possibilité de le mettre sur "OFF"
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

321bigbang

qu'entends-tu par "meilleure qualité" ??

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

boutier

Citation de: 321bigbang le Janvier 14, 2012, 13:55:23
qu'entends-tu par "meilleure qualité" ??

J'ai l'impression d'avoir moins de flou de bougé.
J'ai fait des tests à 100 iso; et la différence de définition est incomparable (au 70-300 à main levé).
Sony A100 / A77

Manus_45

C'est intéressant ça ! Tu pourrais nous montrer tes images en exemples ??
Manu

boutier

A77 300mm f5,6  1/160s iso 320 RAW sans Rideau électronique,
Sony A100 / A77

boutier

A77 300mm f5,6  1/160s iso 320 RAW Avec rideau  électronique,
Les deux photos ont été réalisées à main levé. Avec toutes les réserves que l'on peut émettre sur les conditions de prise de vue, sur les différents tests que j'ai réalisé depuis deux jours, je trouve mes photos meilleurs avec que sans rideau électronique.
Sony A100 / A77

Mistral75

Un problème de bougé ? Tu es au 1/160e avec un 300 mm sur APS-C.

boutier

Tu as raison. C'est pour cela que je m'interroge sur la capacité de ce rideau électronique à diminuer le flou de bougé.
Sony A100 / A77

Manus_45

Tu pourrais de faire des tests sur pied et retardateur/télécommande pour supprimer toutes vibrations externes au rideau (en gardant les mêmes réglages de prises de vue).
Manu

ddi

Citation de: Manus_45 le Janvier 15, 2012, 14:57:53
Tu pourrais de faire des tests sur pied et retardateur/télécommande pour supprimer toutes vibrations externes au rideau (en gardant les mêmes réglages de prises de vue).
là ça n'aura plus d'intérêt puisqu'en principe les 2 types d'obturation devraient donner des photos nettes ....

Manus_45

Citation de: ddi le Janvier 15, 2012, 19:28:26
là ça n'aura plus d'intérêt puisqu'en principe les 2 types d'obturation devraient donner des photos nettes ....

Dans ce cas, comment interprètes tu la différences de netteté entre les 2 photos ?
Manu

ddi

Citation de: Manus_45 le Janvier 16, 2012, 00:36:40
Dans ce cas, comment interprètes tu la différences de netteté entre les 2 photos ?
moins de mouvement de l'obturateur : on l'entend bien d'ailleurs . le A77 est beaucoup plus silencieux que le A55 dans ce cas-là .
surement un des Reflex/SLT les plus silencieux du marché ...

cul de bouteille

Si les photos sont plus nettes avec rideau  électronique, à quoi sert l'option sans ?

Ma question peut paraitre bête, mais il y a une chose ou deux qui m'échappe dans cette histoire.

Quel est l'intérêt de photographier sans ?

ddi

Citation de: cul de bouteille le Janvier 16, 2012, 10:32:25
Si les photos sont plus nettes avec rideau  électronique, à quoi sert l'option sans ?

Ma question peut paraitre bête, mais il y a une chose ou deux qui m'échappe dans cette histoire.

Quel est l'intérêt de photographier sans ?

pas bête du tout ta question !

Je ne sais pas (honnêtement , je n'ai pas lu la doc ).

jackez

Citation de: ddi le Janvier 16, 2012, 10:51:12
pas bête du tout ta question !
Je ne sais pas (honnêtement , je n'ai pas lu la doc ).

la doc p185
Touche MENU t 5 t [Obturat. à rideaux avant] t
Sélectionner le réglage désiré
Remarques
• Lors d'une prise de vue avec une vitesse d'obturation élevée et un objectif de large
diamètre, il peut y avoir une image fantôme d'une zone floue, cela dépend du sujet
ou des conditions de prise de vue. Dans ce cas, réglez cet élément sur [OFF].
• Lorsque vous utilisez un objectif Konica Minolta, réglez cet élément sur [OFF]. Si
vous réglez cet élément sur [ON], l'exposition correcte ne sera pas réglée ou la
luminosité de l'image sera inégale.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rascal

l'obtu electronique ne marche pas avec certains objo, notamment les opticiens tiers, il me semble.

cul de bouteille

Citation de: jackez le Janvier 16, 2012, 15:17:44
la doc p185
Remarques
• Lors d'une prise de vue avec une vitesse d'obturation élevée et un objectif de large
diamètre, il peut y avoir une image fantôme d'une zone floue, cela dépend du sujet
• Lorsque vous utilisez un objectif Konica Minolta, réglez cet élément sur [OFF]. Si
vous réglez cet élément sur [ON], l'exposition correcte ne sera pas réglée ou la

Merchi  8)

dav38

marche bien avec Tamron 90 macro et 70-200 2.8
A99 nex 6

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

ddi

Citation de: jackez le Janvier 16, 2012, 15:17:44
la doc p185
Remarques

Merci Jackez et bonne journée !

dav38

Notre magazine préféré pourrait nous pondre un article avec tests et résultats pour éclaircir tout ça.

J'ai aussi remarque le phénomène.
A99 nex 6