Finalement, Sony pas plus malin que les autres !

Démarré par d70 boy, Janvier 08, 2012, 19:43:03

« précédent - suivant »

Manus_45

Qu'est ce que tu appelles "le diapo" d'une photo, stp ??
Manu

jamix2

Citation de: d70 boy le Janvier 08, 2012, 19:43:03
...
Cela permettrait des prouesses dingues :

- comme le focus stacking pour créer un profondeur de champ infinie,
...

Le focus stacking avec l'AF et un viseur électronique, c'est pour rire ?

d70 boy

Citation de: d70 boy le Janvier 10, 2012, 18:52:28
Elle aurait fait une photo de plus après celle-ci, ou peut être 2, en rafale maxi évidement avec un defocus avant.
Ce qui aurait fait 2 ou 3 vues : la tienne, + 2 flous (2 pour avoir de la matière autour des piafs). Ensuite en post, un soft n'aurait garder que le net, et augmenté les zone floues selon ta convenance. Le tout avec enregistrement de la focal, distance de mise au point, diaph qui aurait facilité d'autant le travail.

Cela s'appelle le background defocus, c'est déjà sur des compacts Sony.

http://www.cameralabs.com/reviews/Sony_Cyber-shot_DSC_HX9/

Ca marche plus ou moins bien, parce que pas assez d'images et que c un traitement standard a la hache.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'en aucune façon je veux faire des programmes résultat, ni mettre photoshop dans l'appareil. Non, je veut capturer un max d'information de la scène pour qu'en suite on puisse faire ce que l'on veut et cela EN PLUS de la photo que vous faites normalement. Ca ne remplace rien, ça augmente. Pensez à cela comme à un super bracketing en 4 dimensions : le temps, la map, le diapo, l'expo qui se fait en plus de vos photos et qui permettent ensuite de faire ce que vous voulez, de façon plus ou moins auto, mais surtout précise grâce a l'enregistrement de plein d'infos.

En gros vous restez créateur, sauf qu'en plus vous avez un robot, qui capture tout ce qui est capturante ultra-rapidement pour, si vous le souhaiter, obtenir des résultat humainement impossibles (pas assez rapide, ou trop fastidieux)
Donc pour reprendre les canards, y'aurai eu la même photos, plus de quoi l'améliorer considérablement et efficacement en post, et de faire comme si tu avais un un  objo ouvrant à f2 (ou n'importe quelle ouverture intermédiaire)

d70 boy

Citation de: Manus_45 le Janvier 10, 2012, 20:36:20
Qu'est ce que tu appelles "le diapo" d'une photo, stp ??

le diaph, maudite correction auto :-)

d70 boy

Citation de: jamix2 le Janvier 10, 2012, 20:52:10
Le focus stacking avec l'AF et un viseur électronique, c'est pour rire ?

C'est quoi le problème ? A-Focus sur point A, sur point B et autant de pas de MAP que voulu entre, mais en cadence rapide svp
Un viseur électronique permet une bien meilleure MAP ultra-précise d'ailleurs (fonction magic zoom), qu'à l'oeil

K10etNEX5

à part sur 2 ou 3 appareils, les flous numériques sont vilains,avant d'innover il serait ama,important de regler ce problème !

lbaleretour

Citation de: rytchy77 le Janvier 10, 2012, 12:29:31
Yann Arthus-Bertrand est-il un bon photographe parce qu'il a les moyens de se payer des balades en hélico, parce qu'il est médiatisé, parce qu'il a du bon matos ou parce qu'il fait de bons clichés? c'est peut être juste la conjonction de tous ces éléments aussi! ce qui est injuste c'est que lui on ne piquera pas de photos sur son site impunément la loi ne protège que les grands et la relève n'est pas assurée, les mauvais pros sont le fruit de l'évolution des mentalités, il suffit de feuilleter un journal pour constater que la qualité n'intéresse plus grand monde, le moteur c'est la rentabilité, un pro s'il veux manger doit faire du chiffre et il ne le fera pas avec des belles photos vendues un prix correct donc il shoote sans se soucier de la qualité, parfois même avec un téléphone!! et oui ça se vends au même prix!!
Je connais un ancien patron d'agence photo de sport (la plus grande fut un temps) qui vous dira que maintenant un grand photographe est celui qui trouve ses clichés en poster à Castorama! triste mais c'est l'évolution alors heureusement il reste un peu d'artistes qui même s'il ne mangent plus continuent à nous faire rêver!
Fort de tout ça il reste les amateurs et assimilés passionnés comme nous pour rêver du boitier absolu et tordre le nez sur des boitiers sublimes qu'on souhaiterai encore meilleurs, en fait on se fait plaisir en imaginant que grâce à lui on va faire la photo ultime, pourquoi pas après tout! il n'y a pas de mal à se faire du bien!

Le fait d'être un artiste et un bon business man n'est pas antinomique. Après les vrais artistes sont très peu nombreux. Ils produisent pour l'art et quelques richissimes achètent leur travail à prix d'or. Le Pro fournit un service à un client. Comme tous commerces, il faut s'adapter à ce que les clients demandent.

Le problème est n'est pas tellement au niveau du piratage. Il a bon dos. C'est comme la musique, il y a 10 ans, les albums sortaient entre 90 et 100frs et en 2005, on était à 23€ au minimum... Le point très important est que le budget des ménage change ! Quand un foyer claque plus de 100€ par mois dans les abonnements Internet + mobile (et encore je suis gentil) et que tu rajoutes 50€ à la chaine cryptée, ça fait 1500€ par an ! Pareil pour les vacances, avec les RTT, les départs en vacances s'allongent, le budget également. Il y a 20 ans les vacances étaient un privilège, maintenant c'est devenu un droit. Il faut s'imaginer que les gens empruntent pour partir en vacances. En fait les gens ne gèrent plus leur budget, ils mensualisent tout. Ils ont peu d'économie devant eux. Enfin si on regarde l'évolution du prix de l'immobilier par rapport revenu disponible, il a presque doublé en 10 ans. Tous les primo accédants ont moins les moyens aujourd'hui, qu'il y a 10 ans.

A vrai dire, je pense que le principale problème des photographes Pro n'est pas Internet/numérique mais que le nombre de clients particuliers pouvant faire appel à leur service diminue (surtout sur la photo de mariage) et ce phénomène couplée à la disparition des services "alimentaires" tels que la vente de pellicule, les développements, ont fait drastiquement baisser les CA de ces artisans. Reste à eux de réinventer leur business ? Offre low cost ?

Goelo

Citation de: lbaleretour le Janvier 14, 2012, 19:13:28

A vrai dire, je pense que le principale problème des photographes Pro n'est pas Internet/numérique mais que le nombre de clients particuliers pouvant faire appel à leur service diminue (surtout sur la photo de mariage) et ce phénomène couplée à la disparition des services "alimentaires" tels que la vente de pellicule, les développements, ont fait drastiquement baisser les CA de ces artisans. Reste à eux de réinventer leur business ? Offre low cost ?

On peut faire de la photo de mariage-charter ???  ;)

rytchy77

Pourquoi pas, adaptons ce raisonnement à tout le monde, les agriculteurs et les éleveurs n'ont qu'à vendre de la M....E pas cher ils vivront mieux, les promoteurs des maisons en plâtre ça sera moins cher..... Faut arrêter une fois pour toute de sacrifier au rentable c'est le pire des calculs pour l'avenir!!
Tks Fuji San

OMnex5

Le fait d'être un artiste et un bon business man n'est pas antinomique. Après les vrais artistes sont très peu nombreux. Ils produisent pour l'art et quelques richissimes achètent leur travail à prix d'or. Le Pro fournit un service à un client. Comme tous commerces, il faut s'adapter à ce que les clients demandent.

Le problème est n'est pas tellement au niveau du piratage. Il a bon dos. C'est comme la musique, il y a 10 ans, les albums sortaient entre 90 et 100frs et en 2005, on était à 23€ au minimum... Le point très important est que le budget des ménage change ! Quand un foyer claque plus de 100€ par mois dans les abonnements Internet + mobile (et encore je suis gentil) et que tu rajoutes 50€ à la chaine cryptée, ça fait 1500€ par an ! Pareil pour les vacances, avec les RTT, les départs en vacances s'allongent, le budget également. Il y a 20 ans les vacances étaient un privilège, maintenant c'est devenu un droit. Il faut s'imaginer que les gens empruntent pour partir en vacances. En fait les gens ne gèrent plus leur budget, ils mensualisent tout. Ils ont peu d'économie devant eux. Enfin si on regarde l'évolution du prix de l'immobilier par rapport revenu disponible, il a presque doublé en 10 ans. Tous les primo accédants ont moins les moyens aujourd'hui, qu'il y a 10 ans.

Absolument, je crois qu'on peut aussi ajouter la grave crise que traverse la presse depuis quelques années.

lbaleretour

Citation de: rytchy77 le Janvier 15, 2012, 21:35:31
Pourquoi pas, adaptons ce raisonnement à tout le monde, les agriculteurs et les éleveurs n'ont qu'à vendre de la M....E pas cher ils vivront mieux, les promoteurs des maisons en plâtre ça sera moins cher..... Faut arrêter une fois pour toute de sacrifier au rentable c'est le pire des calculs pour l'avenir!!

L'agriculture, l'agro alimentaire, justement c'est ma spécialité. Aujourd'hui tu mets un poulet label rouge qui a bien couru, les os bien dur, une bel chair (80-110 jours d'élevage) à côté du poulet standart, qui a poussé en 40 jours top chrono en finissant aussi tassé que des sardines en boite. 9 fois sur 10 le poulet standart part. Le prix est déterminant. Et encore je ne parle pas de la restauration collective (restaurant, cantine,...) où la viande bovine vient bien trop souvent d'Argentine... bêtes poussées aux hormones, viande dure ramolie en chambre froide durant la traversée alors qu'on avait un surplus de vache allaitante (= race à viande contrairement à une vache laitière) en France. La filière viande bovine française est entrain de sombrer depuis 20 ans car sa viande est de bonne qualité à défaut d'être compétitive. Alors il reste bien quelques amateurs de bonnes dont je fais parti mais maintenant les gens ont changé leur priorité en diminuant drastiquement leur budget alimentation. Ils doivent s'adapter avec des cycles de production de plusieurs années. Ce n'est pas toujours évident.

Regarde la célèbre machine à dosette. Un succés commercial et pourtant je trouve le café d'une piètre qualité. Au départ, tu ne paies pas cher la machine mais ensuite tu la paies à crédit en achetant des dosettes de café médiocre pour un prix exorbitant. Mieux vaut mettre 2 fois le prix dans une bonne machine expresso dès le début et ensuite mettre du bon café dedans à prix correct. Au bout d'un certain nombre de café, tu auras rentabilisé l'investissement de départ. Malheureusement la qualité ne rencontre plus forcément le succès. Regarde les fringues, c'est pareil. Personnellement je ne sacrifie pas la qualité pour la rentabilité.

La qualité, ce n'est plus la "mode". Aujourd'hui, "on" consomme puis "on" jette. Je trouve cela triste.

jamix2

Citation de: d70 boy le Janvier 10, 2012, 22:22:37
C'est quoi le problème ? A-Focus sur point A, sur point B et autant de pas de MAP que voulu entre, mais en cadence rapide svp
Un viseur électronique permet une bien meilleure MAP ultra-précise d'ailleurs (fonction magic zoom), qu'à l'oeil
On vit une époque formidable  :D :D :D

efmlz

Citation de: lbaleretour le Janvier 16, 2012, 00:24:02
... Malheureusement la qualité ne rencontre plus forcément le succès. ...
La qualité, ce n'est plus la "mode". Aujourd'hui, "on" consomme puis "on" jette. Je trouve cela triste.

autres mots "has been": conscience professionnelle, sincérité, honnêteté ... le pire c'est que l'exemple mauvais vient souvent d'en haut  >:(
d'accord avec le reste de ce que tu as dit Ibaleretour  ;)

de toute façon pour en revenir au fil: faut-il être "plus malin" que les autres ? ou se contenter de proposer de "bons" produits; entre guillemets cat on n'a évidemment pas tous la même vision du "bon" produit

tiens ça me rappelle un titre très fin (si, si, c'est savoureux) dans un journal photo connu à propos de l'essai d'un apn Ricoh:
"le GR ne sort pas des sentiers battus"  :D
i am a simple man (g. nash)

manunu

[at] d70 boy

J'aime bien tes idées  :)

Il serait temps que les électroniciens mettent les pieds dans le XXI siècles que cela soit d'un point de vue technique ou même marketing.

Il faut offrir un outil non plus à un individu mais à une communauté... le SDK est un bon début...

Manus_45

Je ne sais plus si la question a déjà été posée, mais que devient le plaisir de prendre des photos et d'utiliser son matériel ?
Manu

remi56

Citation de: efmlz le Janvier 16, 2012, 13:12:29
autres mots "has been": conscience professionnelle, sincérité, honnêteté ... le pire c'est que l'exemple mauvais vient souvent d'en haut  >:(
d'accord avec le reste de ce que tu as dit Ibaleretour  ;)

de toute façon pour en revenir au fil: faut-il être "plus malin" que les autres ? ou se contenter de proposer de "bons" produits; entre guillemets cat on n'a évidemment pas tous la même vision du "bon" produit

tiens ça me rappelle un titre très fin (si, si, c'est savoureux) dans un journal photo connu à propos de l'essai d'un apn Ricoh:
"le GR ne sort pas des sentiers battus"  :D
Si c'est RP je doute que le mec l'ait faite délibérément... ;D
instagram: abilisprod

efmlz

non, ça n'est pas RP, et amha celui qui l'a faite celle-là l'a bien faite exprès  :D
je suis certain que CI aurait aimé la faire  8)
i am a simple man (g. nash)

remi56

c'était une petite méchanceté en passant, parce que, même si j'aime bien RP (et CI) et suis abonné aux deux, la qualité des textes dans RP est du niveau d'un CM2 qui se prépare à rater son passage en 6ième (genre: ce matériel est vraiment très QUALITATIF; je rigole en les lisant). Ce qui est grave, c'est que ces mecs sont supposés être des journalistes, mais depuis que le Monde et le Figaro en ligne sont bourrés de fautes d'orthographe et de grammaire, il ne faut plus s'étonner de rien ;D :D ::)
instagram: abilisprod