Finalement, Sony pas plus malin que les autres !

Démarré par d70 boy, Janvier 08, 2012, 19:43:03

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d70 boy

Un titre un peu provoc, mais je profite de la présence de Sonyboy qui nous fait l'honneur d'avoir d'excellentes informatiosn sur les projets de la marque, pour évoquer le sujet suivant, totalement absent curieusement totalement absent des préoccupations des grands, y compris même de Sony; malgré sa clairvoyance technologique :

À quand un SDK Sony, pour permettre aux développeurs d'avoir le contrôle total de l'appareil et de créer des applications embarquées, avec à terme un Appstore.

Cela permettrait des prouesses dingues :

- comme le focus stacking pour créer un profondeur de champ infinie,
- l'augmentation du bokeh par une deuxième vue + floue
- de la HDR aux petits oignons (pas les modes limités que l'on a, ex le mode ridicule du D4 qui ne sauvegarde pas les images sources !),
- la prise d'un groupe d'un petit groupe de 2-3 personnes avec les visages reconnus par l'AF facial avec calcul de la MAP et du diapo auto pour avoir la plus petit profondeur de champ possible les englobants
- De la photo sans AUCUN grain (par bracketing savant sur 2-3 vues)

et plein d'autres trucs

Bref, y'a de la puissance embarquées mais les fabricants photo font l'erreur de ne pas en percevoir les avantages (Sony un peu moins que les autres), pourtant avec un Appstore c'est le jackpot assuré

P.S : d'ailleurs ils devraient aussi inclure un gyroscope comme sur l'iPhone pour optimiser la création de panoramas pas exemple


efmlz

euhhh ... en français c'est quoi un Appstore, un SDK ?

y'a pas que des geeks ici, y'a des vieux aussi  ;D
i am a simple man (g. nash)

Manus_45

Citation de: d70 boy le Janvier 08, 2012, 19:43:03
[...]
- comme le focus stacking pour créer un profondeur de champ infinie,
- l'augmentation du bokeh par une deuxième vue + floue
- de la HDR aux petits oignons (pas les modes limités que l'on a, ex le mode ridicule du D4 qui ne sauvegarde pas les images sources !),
- la prise d'un groupe d'un petit groupe de 2-3 personnes avec les visages reconnus par l'AF facial avec calcul de la MAP et du diapo auto pour avoir la plus petit profondeur de champ possible les englobants
- De la photo sans AUCUN grain (par bracketing savant sur 2-3 vues)
[...]

Je ne suis pas sûr que ça serait vraiment une idée géniale... Pour ce qui est du stacking, du HDR, et de la diminution du grain/bruit par plusieurs prises de vues, je pense que les logiciels existants marchent très bien et sans doutes bien mieux que si on faisait ces manip' directement dans le boitier car par exemple la puissance de calcul n'est pas la même, et l'autonomie des batteries en prendrais un sacré coup...
Pour ce qui est de la prise de vue d'un petit groupe, on peut déjà faire la MaP comme on le souhaite et faire varier la PdF du coup je ne vois pas l'utilité d'un truc pareil... Sauf avoir encore plus de modes "tout auto" ; et dans ce cas, à quoi bon acheté un réflex...
Manu

geo7

Comme Manus, pas uen bonne idée pour moi.

D'ailleurs quand tu as un SDK, tu ne touches pas au code source de ton système d'exploitation. Sur ton appareil, tu ne peux que modifier le firmware, donc le code source.

Quant à avoir un appareil à tout faire, je préfère éviter l'usine à gaz (la plupart des choses que tu demandes sont déjà faites par des logiciels plus ou moins puissants) qui demanderait une consommation de batterie élevée et/ou un appareil super lourd pour embarquer tout ca.

sonyboy68


D70 bonjour,

Vos idées sont pertinantes et ne manquent pas d'intérêt à mon avis.
Je vous envoie les liens où vous pouvez partager vos expériences
sur le Blog officiel SONY Alpha Spot. Je vous suggère aussi d'envoyer
un email à Sony France qui transmettra à la maison mère ! Merci  ;)

http://www.sony.fr/discussions/community/fr/communaute/photographes/discussions

http://www.sony.fr/discussions/community/fr/soutien/photo_camescopes/appareils_photo_reflex_numeriques_et_slt_alpha
SONY  make.believe

d70 boy

Citation de: Manus_45 le Janvier 08, 2012, 23:07:21
Je ne suis pas sûr que ça serait vraiment une idée géniale... Pour ce qui est du stacking, du HDR, et de la diminution du grain/bruit par plusieurs prises de vues, je pense que les logiciels existants marchent très bien et sans doutes bien mieux que si on faisait ces manip' directement dans le boitier car par exemple la puissance de calcul n'est pas la même, et l'autonomie des batteries en prendrais un sacré coup...

Je n'avais pas en tête la création du fichier final, mais surtout à l'aide à la prise des vues. Après la création du fichier final ça viendra un jour

Citation
Pour ce qui est de la prise de vue d'un petit groupe, on peut déjà faire la MaP comme on le souhaite et faire varier la PdF du coup je ne vois pas l'utilité d'un truc pareil... Sauf avoir encore plus de modes "tout auto" ; et dans ce cas, à quoi bon acheté un réflex...

Ben justement si, le faire à la main c'est ultra-lourd. Là tu te fais du focus starking en rafale à 10 i/s avec la map qui varie toute seule.

Pour la hdr, imaginez, vous pointez la zone la plus claire que vous voulez définie, la zone la plus sombre et paf une rafale de 3 entre les 2. Ou même l'appareil se débrouille pour capturer toute l'étendue lumineuse de la scène en une rafale de x vue (et on rajoute du focus stacking sur le tout). Pour réaliser les 20 images nécessaire il faudra... 2 secondes, et avec une capture des donnée parfaites pour faciliter le post processing ensuite)

Ce qu'on peut faire en post avec des tas de logiciels, c'est limité par ce qu'on a pu faire à la prise de vue, avec ces petits softs qui serait sous la forme d'autant de fonction supplémentaires, et bien on a la capacité de capturer au plus vite et au mieux ce qui nous servira en post

On peut imaginer aussi une vue prise au flash figeant le mouvement, suivi immédiatement d'une vue à plus fort iso sans flash pour capturer l'ambiance au 1/60, ensuite on mix les 2 pour garder l'ambiance avec un équilibre parfait de la balance des blanc (chaque vue exposée avec sa bonne balance, pas de mélanges).


sonyboy68

Citation de: d70 boy le Janvier 09, 2012, 00:18:33
Je n'avais pas en tête la création du fichier final, mais surtout à l'aide à la prise des vues. Après la création du fichier final ça viendra un jour

Ben justement si, le faire à la main c'est ultra-lourd. Là tu te fais du focus starking en rafale à 10 i/s avec la map qui varie toute seule.

Pour la hdr, imaginez, vous pointez la zone la plus claire que vous voulez définie, la zone la plus sombre et paf une rafale de 3 entre les 2. Ou même l'appareil se débrouille pour capturer toute l'étendue lumineuse de la scène en une rafale de x vue (et on rajoute du focus stacking sur le tout). Pour réaliser les 20 images nécessaire il faudra... 2 secondes, et avec une capture des donnée parfaites pour faciliter le post processing ensuite)

Ce qu'on peut faire en post avec des tas de logiciels, c'est limité par ce qu'on a pu faire à la prise de vue, avec ces petits softs qui serait sous la forme d'autant de fonction supplémentaires, et bien on a la capacité de capturer au plus vite et au mieux ce qui nous servira en post

On peut imaginer aussi une vue prise au flash figeant le mouvement, suivi immédiatement d'une vue à plus fort iso sans flash pour capturer l'ambiance au 1/60, ensuite on mix les 2 pour garder l'ambiance avec un équilibre parfait de la balance des blanc (chaque vue exposée avec sa bonne balance, pas de mélanges).

+1  :) J'approuve.
SONY  make.believe

d70 boy

Citation de: geo7 le Janvier 08, 2012, 23:16:27
D'ailleurs quand tu as un SDK, tu ne touches pas au code source de ton système d'exploitation. Sur ton appareil, tu ne peux que modifier le firmware, donc le code source.

C'est bien parce qu'il n'y a pas de SDK prévu, avec la possibilité de mettre des applications tierces que pour l'instant c'est de la débrouille avec des hacks de firmware non pérennes.
C'est bien ça qu'il faut changer.

Prend l'exemple de l'iPhone, personne ne touche au code source d'iOS.

mgr

Oh non ! S'il vous plait, ne nous transformer pas nos appareils photos en usines à gaz ! ou en....... ordinateurs...... Bref !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

d70 boy

Et je ne vous parles même pas du jour au Sony aura viré l'obturateur mécanique, tout cela se fera à 30 / 60 images secondes. Vous prenez un groupe de 3 personne en photo, l'appareil fait la map sur les yeux des 6 personnes (ça fait 3 (ou 6) vues + 1 vue de défocus pour le bokeh supplémentaire, on est à 4 + 2 vue de bracket -1 et + 1 diaph, et ça ça nous fait un total de 6 vue prise en 0,6 secondes avec un Alpha 77 de nous jours, et 0,3 demain.

sonyboy68

Citation de: d70 boy le Janvier 09, 2012, 00:38:20
Et je ne vous parles même pas du jour au Sony aura viré l'obturateur mécanique, tout cela se fera à 30 / 60 images secondes. Vous prenez un groupe de 3 personne en photo, l'appareil fait la map sur les yeux des 6 personnes (ça fait 3 (ou 6) vues + 1 vue de défocus pour le bokeh supplémentaire, on est à 4 + 2 vue de bracket -1 et + 1 diaph, et ça ça nous fait un total de 6 vue prise en 0,6 secondes avec un Alpha 77 de nous jours, et 0,3 demain.

d70

Vous êtes visionnaire et cela me plait. ;)
Envoyé vos suggestions par email à Sony !

Bien sur tout ces programmes seront libres de choix
et les réfracteurs pourront utilisés le mode Manuel !

SONY  make.believe

d70 boy

Citation de: mgr le Janvier 09, 2012, 00:36:53
Oh non ! S'il vous plait, ne nous transformer pas nos appareils photos en usines à gaz ! ou en....... ordinateurs...... Bref !

Personne ne t'obligera à télécharger ces applis (pense fonction supplémentaires), mais tu le feras, tu verras.

Exemple, nous sommes en concert, l'artiste est éclairé par une poursuite qui la crame, le fond est bcp moins lumineux. On mémorise 2 exposition sur l'appareil, celle du visage, celle du fond. Et désormais, tant qu'on le veut, au lieu de prendre une photo l'appareil prend d'abord celle du visage, puis tout de suite après celle du fond.

Avec notre pauvre zoom qui ouvre à 5.6, a nous les fond flou des tromblons à 10000 € (une photo du tennisman nette, puis une flou pour augmenter le flou du fond, et stacking, et comme les infos de MAP son enregistrées pour chaque vue le soft en post fera un travail bien plus fin )

efmlz

Citation de: sonyboy68 le Janvier 09, 2012, 00:45:48
d70
Vous êtes visionnaire et cela me plait. ;)
Envoyé vos suggestions par email à Sony !
Bien sur tout ces programmes seront libres de choix
et les réfracteurs pourront utilisés le mode Manuel !

camarades dinosaures ! on est fouttus ! sonyboy a mordu à l'hameçon !

tout à fait passons en manuel  :D

euhhh ...  les "réfracteurs pourront utilisés" ou les "réfractaires pourront utiliser" ... vous allez réveiller JCG ...  :D
i am a simple man (g. nash)

PANA-SONY


cul de bouteille

Citation de: efmlz le Janvier 08, 2012, 22:21:12
euhhh ... en français c'est quoi un Appstore, un SDK ?

y'a pas que des geeks ici, y'a des vieux aussi  ;D

:D

Y a aussi des vieux geeks   8)  J'ai bien l'honneur ...


rytchy77

Euh ça commence à faire pas mal d'améliorations tout ça!! et un boitier que l'on pilote à distance de chez soi, on le pose devant la scène et on travail de son canapé!! personnellement je suis photographe dans l'âme (et de profession aussi!!) je cherche la qualité, pas la facilité, faire la photo que tout le monde peut faire avec un boitier lambda ne m'intéresse pas, j'estime avoir une valeur ajoutée de par mon expérience, ce que vous proposez c'est justement ce qui a conduit ces dernière années à la disparition de ce beau métier, 96000 photographes ont posés le boitier depuis 3 ans, la technologie a réussie à diviser le prix de vente d'une photo par 50 voir 100!! on ne peut pas vivre en vendant des images à 1,50 euros. Pour faire un bon repas on peut se mettre à cuisiner ou sortir un plat congelé et le mettre au micro-onde! c'est juste pas pareil comme saveur et comme satisfaction perso. VIVE LE MANUEL, faites vous plaisir utilisez votre cervelle plus que votre doigt!
Tks Fuji San

michel85

Je pense comme vous Rytchy77 mais je pense qu'il y a des ingénieurs "geek" chez Sony et les autres pour nous sortir des fonctions qu'on qualifiera probablement de "débiles" pour l'instant mais que le photographe de la rue portera aux nues...
Quand on voit le nombre de photos issues de smartphones et les apllications pour "tuner" ces photos...On est loin de la photo lêchée du photographe professionnel!
On voit hélas, le même phénomène en musique...
J'ai mon "Ipod" branché dans la voiture et j'essaie d'écouter de la musique classique...et...je suis horrifié...
Quand je rentre à la maison et que je branche un bon CD bien réalisé sur ma chaîne Hifi...ce n'est plus la même musique...C'est tellement mieux...
Il faut qu'on se batte, même si c'est un combat de tranchées, pour garder une photo réelle...même si un HDR bien réussid onne un plus...

Ayoul

#17
Dans cet état d'esprit rytchy77, je suppose que si tu avais été maréchal ferrant, tu te serais opposé de toutes tes forces à la démocratisation de l'ignoble automobile...

Que les choses soient claires, pour m'être beaucoup renseigné, je sais que la profession souffre beaucoup, notamment de l'idée que les gens se font du prix d'une image de nos jours: depuis l'apparition du numérique, et la démocratisation des réflex, la perception qu'ils ont du travail du photographe professionnel est moins mystique et ils n'imaginent pas tout le travail de postproduction qu'il y a derrière une photo. Le rapport à l'image a complètement changé et internet et la profusion de concours photos foireux n'a rien arrangé. Soit.

Mais s'opposer en tant que photographe professionnel à une évolution technologique parce qu'elle rapprocherait les possibilités d'appareils bons marchés de celles d'appareils plus performants, ou parce qu'elle rattraperait certaines bourdes (justesse de l'exposition), ça, ça s'appelle du corporatisme... Je suppose qu'il fallait s'opposer à la démocratisation de l'autofocus, parce qu'à l'époque les pros devaient être des as de la map manuelle par rapport au citoyen lambda?

dydom

Citation de: Ayoul le Janvier 09, 2012, 14:44:40
Dans cet état d'esprit rytchy77, je suppose que si tu avais été maréchal ferrant, tu te serais opposé de toutes tes forces à la démocratisation de l'ignoble automobile...

Que les choses soient claires, pour m'être beaucoup renseigné, je sais que la profession souffre beaucoup, notamment de l'idée que les gens se font du prix d'une image de nos jours: depuis l'apparition du numérique, et la démocratisation des réflex, la perception qu'ils ont du travail du photographe professionnel est moins mystique et ils n'imaginent pas tout le travail de postproduction qu'il y a derrière une photo. Le rapport à l'image a complètement changé et internet et la profusion de concours photos foireux n'a rien arrangé. Soit.

Mais s'opposer en tant que photographe professionnel à une évolution technologique parce qu'elle rapprocherait les possibilités d'appareils bons marchés de celles d'appareils plus performants, ça, ça s'appelle du corporatisme...
Et c'est un combat perdu d'avance  ;D

Ayoul

Oui, perdu d'avance. J'ai édité le passage pour préciser ma pensée...

lbaleretour

Citation de: rytchy77 le Janvier 09, 2012, 11:51:59
je cherche la qualité, pas la facilité, faire la photo que tout le monde peut faire avec un boitier lambda ne m'intéresse pas, j'estime avoir une valeur ajoutée de par mon expérience, ce que vous proposez c'est justement ce qui a conduit ces dernière années à la disparition de ce beau métier, 96000 photographes ont posés le boitier depuis 3 ans, la technologie a réussie à diviser le prix de vente d'une photo par 50 voir 100!! on ne peut pas vivre en vendant des images à 1,50 euros.

Je comprends ta frustration mais le monde change et quand une entreprise reste figée dans le temps, elle disparait. Regardez Kodak entrain d'agoniser : Depuis 1880, elle n'aura loupé qu'un virage. 10 ans pour passer du firmament à la disparition. Plutôt que de dire "la technologie, c'est pas bien (pour les amateurs). On veut garder nos petits privilèges", il faut essayer de trouver comment exercer de manière différente et rentable. Avant un photographe vivait des activités "alimentaires" : photos d'identité, des développements, de la vente de pellicules, un peu de matériel... Aujourd'hui un site comme P_ _ _ _ _ _ A fournit du matériel (informatique, objectifs,...) à un particulier livré en 24h moins cher qu'un grossiste. D'ailleurs tu vas sur le côté Pro, c'est les mêmes tarifs en HT même si tu en prends 10. C'est un fait et il faut savoir dénicher la nouvelle opportunité, proposer d'autres choses : certes le nombre de réflex augmente mais le nombre de personne ne connaissant rien à la photo, lui ne diminue pas. Tu peux me donner un appareil Pro, je n'arriverai jamais à faire le dixième en qualité que le photographe ayant réalisé mon mariage. Certes il le faisait pour vivre mais cela lui permet de faire des choses "moins rentables à court terme". J'ai remarqué également en comparant avec des amis que certains photographes "Pro" sont d'un niveau trop faible pour pouvoir pratiquer des prix supérieur à 500€ la journée. Avec ma femme, nous nous sommes fait un plaisir et je ne regrette pas "l'investissement" car tout le monde nous envie nos photos de mariage.

La technologie comble la différence entre les meilleurs amateurs et les moins bon Pro. Les meilleurs resteront les meilleurs quelque soit la technologie.

K10etNEX5

j'aime beaucoup les idées de D70boy,j'y rajouterais meme un systéme permettant de faire du pano vertical + horizontal à vitesse élevée par balayage de l'ensemble capteur +obj,+ map par deplacement du capteur ,ces techniques ont déja existées (noblex66pour le pano) mais pas pratiques ni rapides en argentique !
avec un zoom tele sur boitier compact à petit capteur, on pourait tout couvrir et faire des tirages de 3x4m super piqués !    

rytchy77

Citation de: Ayoul le Janvier 09, 2012, 14:44:40
Dans cet état d'esprit rytchy77, je suppose que si tu avais été maréchal ferrant, tu te serais opposé de toutes tes forces à la démocratisation de l'ignoble automobile...

Non non non, mon idée n'est pas là! l'automobile a créée des emplois, pour la photo on oppose des pros qui payent des charges, du matériel (trop cher!) à des particuliers qui sont plutôt heureux de voir une de leurs photos publiée même à 1,50€, il n'ont aucune rentabilité à en sortir.

JE NE SUIS PAS CONTRE L'EVOLUTION TECHNOLOGIQUE!! simplement je pense que l'explication d'un problème est plus pédagogique et enrichissante qu'un script qui le corrige! le coup du chanteur suréclairé avec le fond sombre j'y suis confronté 95% du temps et pas besoin d'une fonction pour y remédier, il suffit de prendre la lumière ailleurs et de mémoriser quand tu déclenches c'est bon! On oublie trop vite que la photo est une affaire de sensibilité (pas celle qui se mesure en Iso!!) et de plaisir, je ne vois aucune de ces notions dans les post (ou si peut).
Mais c'est mon avis perso et surtout pas du corporatisme les photographes sont bien connus pour êtres individualistes (c'est bien la cause du mal d'ailleurs!).
P.S.: je vis au pays des bisounours et j'aime çà ;-)
Tks Fuji San

K10etNEX5

l'idéal  amha,est de garder le choix entre deux boitiers voir plus:
unD4,un fujiX1pro ou nex 5n,un leica M argentique,un S95 ou 100etc...
parcequ'un seul appareil ne satisfera jamais tous les besoins (ou plutot  toutes les envies )   ;)

d70 boy

Pour ceux que ça intéresse,

Ce dont je parle existe déjà un peu, allez-voir le firmware magic lanterne. Rien que la fonction magic zoom (que l'on retrouve sur les derniers Sony), est top, en plus y'a un mode stignomètre numérique.  Y'a bien sur le focus peaking (encore une fois chapeau Sony), mais en mieux avec carrément les zones de netteté figurée en fausses couleurs. Bien sur y'a le focus stacking.

Ce qui est triste c'est que ces devs ont du hacker le firmware pour y parvenir, imaginons ce qu'il pourraient faire avec un véritable SDK et un Appstore

http://vimeo.com/groups/magiclantern

Magic lantern est tres orienté vidéo (ça fait même de la video HDR), mais y'a ce qui faut pour les vue fixes aussi.

Au lieu de les combattre, Canon devraient embaucher ces types dare dare


Ayoul

CitationJE NE SUIS PAS CONTRE L'EVOLUTION TECHNOLOGIQUE!! simplement je pense que l'explication d'un problème est plus pédagogique et enrichissante qu'un script qui le corrige!

C'est vrai, l'assistance à outrance est moins bénéfique que l'explication du problème, je ne nie pas. Mais d'un autre côté, la différence se fera toujours quelque part entre le bon et le moins bon(cadrage, compo, etc). C'est presque philosophique comme question : veut-on produire une belle image finale, ou le processus de création est-il fondamental? la magie de l'instant, saisi avec talent, ou le résultat? Je trouve que les deux se défendent...

CitationMais c'est mon avis perso et surtout pas du corporatisme les photographes sont bien connus pour êtres individualistes (c'est bien la cause du mal d'ailleurs!).
Okay, je retire ce que j'ai dit alors, ton message me laissait croire que t'en faisais un peu partie... C'est vrai que j'ai été étonné de constater la crispation des photographes pro qu'on peut lire sur le net. Quand on connait ensuite l'état de la profession c'est plus compréhensible. Mais j'ai vu parfois sur les espaces dédiés aux pro sur les forums des mecs sans mauvaise volonté poser deux ou trois questions et se faire littéralement incendier...

JCCU

Citation de: lbaleretour le Janvier 09, 2012, 15:13:49
....
La technologie comble la différence entre les meilleurs amateurs et les moins bon Pro. ...

Cà m'étonnerait .Il y a longtemps que les meilleurs amateurs sont au dessus des moins bons pros.... ;D ;D ;et je ne vois pas ou la techno va aider les moins bons pros à rattraper  :D

rytchy77

Bon c'est vrai que passer moins de temps à faire de belles images m'en laisserai plus pour attaquer en justice les canards qui me les volent!! (euh c'est de l'humour!! sauf pour le vol!)
Tks Fuji San

JCCU

Citation de: rytchy77 le Janvier 09, 2012, 16:22:30
Bon c'est vrai que passer moins de temps à faire de belles images m'en laisserai plus pour attaquer en justice les canards qui me les volent!! (euh c'est de l'humour!! sauf pour le vol!)

Ben les canards, c'est fait pour voler!  ;D

K10etNEX5

super l'impression de relief avec les canards qui se détachent du fond , c'est fait avec quel matos  ??? ??? ???

gerarto

Ben... facile : Alpha 65 - f/4.5 - 1/2000 - 400 iso

Reste plus qu'à trouver comment j'ai deviné...  ;)

d70 boy

pour les canards et leur fond, une des applis que je site (tennisman) y aurais pallié ! ;D

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

Citation de: jackez le Janvier 09, 2012, 18:00:24
Tu aurais pu ajouter Minolta 200mm/2.8  ;)

Et même Minolta AF 200mm f/2,8 HS APO G ;).

STEF 21

#34
Citation de: d70 boy le Janvier 08, 2012, 19:43:03
Un titre un peu provoc, mais je profite de la présence de Sonyboy qui nous fait l'honneur d'avoir d'excellentes informatiosn sur les projets de la marque, pour évoquer le sujet suivant, totalement absent curieusement totalement absent des préoccupations des grands, y compris même de Sony; malgré sa clairvoyance technologique :

À quand un SDK Sony, pour permettre aux développeurs d'avoir le contrôle total de l'appareil et de créer des applications embarquées, avec à terme un Appstore.

Cela permettrait des prouesses dingues :

- comme le focus stacking pour créer un profondeur de champ infinie,
- l'augmentation du bokeh par une deuxième vue + floue
- de la HDR aux petits oignons (pas les modes limités que l'on a, ex le mode ridicule du D4 qui ne sauvegarde pas les images sources !),
- la prise d'un groupe d'un petit groupe de 2-3 personnes avec les visages reconnus par l'AF facial avec calcul de la MAP et du diapo auto pour avoir la plus petit profondeur de champ possible les englobants
- De la photo sans AUCUN grain (par bracketing savant sur 2-3 vues)

et plein d'autres trucs

Bref, y'a de la puissance embarquées mais les fabricants photo font l'erreur de ne pas en percevoir les avantages (Sony un peu moins que les autres), pourtant avec un Appstore c'est le jackpot assuré

P.S : d'ailleurs ils devraient aussi inclure un gyroscope comme sur l'iPhone pour optimiser la création de panoramas pas exemple

Bonsoir

Bravo pour ces idées

Pour ma part j'avais pensé à cela pour pouvoir se caler sur l'hyper-focale vu la précision des échelles de distance présentent sur les objectifs actuels cela ne serait pas du luxe.

Grâce à la puissance embarquée de l'électronique, l'objectif effectuerait la mise au point sur la distance qui va bien en fonction de l'ouverture choisi . Pas la peine de prendre une table de profondeur de champ et son mètre  :D  ou pire de faire une marque au cutter sur le fût pour une ouverture de F11  ;D ;D.

Le focus stacking géré par le boîtier avec un décalage automatique de la mise au point sur un certain nombre de prises de vues en rafale, 10 ,20,30, voir plus , cette fois choisi par le photographe  ;) il faut bien une intervention humaine et bien c'est loin d'être bête.

Sur des sujets qui ont la fâcheuse idée de pas tenir en place plus de 3 secondes la réussite serait plus souvent au bout du shooting

J'allais oublier

       :D :D Bonne Année à tous   ;) ;)

stef

rytchy77

Ben c'est cool vous savez lire un exif!! expliquez le aux patrons de presse qui tapent des photos sur le web ça aidera tout le monde! :-) ;D
Tks Fuji San

sonyboy68

Citation de: lbaleretour le Janvier 09, 2012, 15:13:49
Les meilleurs resteront les meilleurs quelque soit la technologie.

+1000  ;)

Les photographe Pro et talentueux gagnent très bien leur vie.
Seuls les mauvais perdent crédibilité et perdent leur emploi. ;)
SONY  make.believe

JCCU

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2012, 17:58:01
Ben... facile : Alpha 65 - f/4.5 - 1/2000 - 400 iso

Reste plus qu'à trouver comment j'ai deviné...  ;)

Et en utilisant l'EVF (la chose qui parait-il ne permet pas de photographier des oiseaux en vol à cause de la latence ..... :D ;) ;D

efmlz

Citation de: sonyboy68 le Janvier 09, 2012, 23:27:26
+1000  ;)
Les photographe Pro et talentueux gagnent très bien leur vie.
Seuls les mauvais perdent crédibilité et perdent leur emploi. ;)

amha un peu dur comme remarque; on peut être très bon techniquement et ne pas savoir se vendre, d'où des difficultés  :P
c'est souvent un problème chez les micro entrepreneurs ou chez les artistes, et on a parfois l'inverse: des gens qui savent très bien vendre de la cochonnerie (je ne parle pas des charcutiers  ;D)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Janvier 10, 2012, 08:24:26


amha un peu dur comme remarque; on peut être très bon techniquement et ne pas savoir se vendre, d'où des difficultés  :P
c'est souvent un problème chez les micro entrepreneurs ou chez les artistes, et on a parfois l'inverse: des gens qui savent très bien vendre de la cochonnerie (je ne parle pas des charcutiers  ;D)

+1000
Ça me rappelle une réflexion de César entendue sur une terrasse de café à Marseille: "qu'est ce qui sont c..s ces parisiens (à propos de ses fameuses compressions)!"
Il est vrai que dans son cas, ses sculptures beaucoup plus classiques avaient du mal à se vendre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

ne pas confondre la dimension pro et la dimension artistique.

Un bon photographe pro est celui qui vends, point barre.

jtreves

Cela bouge dans ce sens dans le monde automobile :
CitationL'annonce a été réalisée par General Motors à l'occasion du CES, l'événement de l'informatique grand public qui a lieu en ce moment à Las Vegas. Le constructeur ouvre les API propriétaires du système embarqué à ses véhicules (baptisé Advanced Telematics Operating System). Cette plate-forme que le groupe oriente désormais vers les services automobiles multimédias permet aux conducteurs d'interagir avec sa voiture, que ce soit depuis un écran tactile intégré au tableau de bord, un smartphone, ou un ordinateur portable.

Jack
NEX7 + D800

efmlz

Citation de: rascal le Janvier 10, 2012, 10:29:43
ne pas confondre la dimension pro et la dimension artistique.
Un bon photographe pro est celui qui vends, point barre.

pas d'accord, point barre  ;D
un photographe pro qui vend mais des photos pas terribles n'est pas un bon, c'est juste un photographe pro, c'est un peu comme la "qualité" hyper (qui vend en masse - on pourrait parler chocolat ou vin -), ou certains magasins spécialisés qui vendent mais un peu moins (pour faire dans l'analogie schématique et vite fait, on ne va pas gloser là-dessus, hein ?)
et comme on est en photo, si je suis d'accord sur la non-confusion entreprise et artiste, il faut quand même une dose d'artiste dans l'ame pour avoir des photos qui en ont un peu, amha  :)
i am a simple man (g. nash)

Manus_45

Citation de: d70 boy le Janvier 09, 2012, 17:59:54
pour les canards et leur fond, une des applis que je site (tennisman) y aurais pallié ! ;D

A quoi bon utiliser une appli, alors qu'il à suffit de régler le diaph, cadrer et appuyer sur le déclencheur pour prendre une seule image ?
Manu

rascal

Citation de: efmlz le Janvier 10, 2012, 11:06:38
pas d'accord, point barre  ;D
un photographe pro qui vend mais des photos pas terribles n'est pas un bon, c'est juste un photographe pro, c'est un peu comme la "qualité" hyper (qui vend en masse - on pourrait parler chocolat ou vin -), ou certains magasins spécialisés qui vendent mais un peu moins

c'est un bon pro, peut être pas un bon "photographe"... mais si l'appréciation de son chiffre d'affaire est concret, l'appréciation artistique de sa production l'est beaucoup moins...

rytchy77

Yann Arthus-Bertrand est-il un bon photographe parce qu'il a les moyens de se payer des balades en hélico, parce qu'il est médiatisé, parce qu'il a du bon matos ou parce qu'il fait de bons clichés? c'est peut être juste la conjonction de tous ces éléments aussi! ce qui est injuste c'est que lui on ne piquera pas de photos sur son site impunément la loi ne protège que les grands et la relève n'est pas assurée, les mauvais pros sont le fruit de l'évolution des mentalités, il suffit de feuilleter un journal pour constater que la qualité n'intéresse plus grand monde, le moteur c'est la rentabilité, un pro s'il veux manger doit faire du chiffre et il ne le fera pas avec des belles photos vendues un prix correct donc il shoote sans se soucier de la qualité, parfois même avec un téléphone!! et oui ça se vends au même prix!!
Je connais un ancien patron d'agence photo de sport (la plus grande fut un temps) qui vous dira que maintenant un grand photographe est celui qui trouve ses clichés en poster à Castorama! triste mais c'est l'évolution alors heureusement il reste un peu d'artistes qui même s'il ne mangent plus continuent à nous faire rêver!
Fort de tout ça il reste les amateurs et assimilés passionnés comme nous pour rêver du boitier absolu et tordre le nez sur des boitiers sublimes qu'on souhaiterai encore meilleurs, en fait on se fait plaisir en imaginant que grâce à lui on va faire la photo ultime, pourquoi pas après tout! il n'y a pas de mal à se faire du bien!
Tks Fuji San

efmlz

dans le fond on est d'accord, santé rascal et rytchy ! (il est où le smiley trinque ?)  8)
i am a simple man (g. nash)


JCCU

Citation de: d70 boy le Janvier 09, 2012, 17:59:54
pour les canards et leur fond, une des applis que je site (tennisman) y aurais pallié ! ;D

Elle aurait fait quoi de plus? Il ne faut pas oublier que:
  pour cette photo, j'avais réglé  mon diaphragme avant parce que je savais à peu près ou les oiseaux passaient
  par principe, le fait de le faire en optique plutot qu'en "traitement électronique" est beaucoup plus performant

Je serais effectivement très interessé par le fait de pouvoir programmer des séquences de vue de façon beaucoup plus poussée que ce qui se fait actuellement (par exemple des balayages automatiques sur la distance de mise au point) mais çà ne changera rien au fait que chaque fois que quelque chose peut être fait au niveau "optique", je le ferais à ce niveau et pas au niveau "électronique"

d70 boy

Elle aurait fait une photo de plus après celle-ci, ou peut être 2, en rafale maxi évidement avec un defocus avant.
Ce qui aurait fait 2 ou 3 vues : la tienne, + 2 flous (2 pour avoir de la matière autour des piafs). Ensuite en post, un soft n'aurait garder que le net, et augmenté les zone floues selon ta convenance. Le tout avec enregistrement de la focal, distance de mise au point, diapo qui aurait facilité d'autant le travail.

Cela s'appelle le background defocus, c'est déjà sur des compacts Sony.

http://www.cameralabs.com/reviews/Sony_Cyber-shot_DSC_HX9/

Ca marche plus ou moins bien, parce que pas assez d'images et que c un traitement standard a la hache.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'en aucune façon je veux faire des programmes résultat, ni mettre photoshop dans l'appareil. Non, je veut capturer un max d'information de la scène pour qu'en suite on puisse faire ce que l'on veut et cela EN PLUS de la photo que vous faites normalement. Ca ne remplace rien, ça augmente. Pensez à cela comme à un super bracketing en 4 dimensions : le temps, la map, le diapo, l'expo qui se fait en plus de vos photos et qui permettent ensuite de faire ce que vous voulez, de façon plus ou moins auto, mais surtout précise grâce a l'enregistrement de plein d'infos.

En gros vous restez créateur, sauf qu'en plus vous avez un robot, qui capture tout ce qui est capturante ultra-rapidement pour, si vous le souhaiter, obtenir des résultat humainement impossibles (pas assez rapide, ou trop fastidieux)
Donc pour reprendre les canards, y'aurai eu la même photos, plus de quoi l'améliorer considérablement et efficacement en post, et de faire comme si tu avais un un  objo ouvrant à f2 (ou n'importe quelle ouverture intermédiaire)

Manus_45

Qu'est ce que tu appelles "le diapo" d'une photo, stp ??
Manu

jamix2

Citation de: d70 boy le Janvier 08, 2012, 19:43:03
...
Cela permettrait des prouesses dingues :

- comme le focus stacking pour créer un profondeur de champ infinie,
...

Le focus stacking avec l'AF et un viseur électronique, c'est pour rire ?

d70 boy

Citation de: d70 boy le Janvier 10, 2012, 18:52:28
Elle aurait fait une photo de plus après celle-ci, ou peut être 2, en rafale maxi évidement avec un defocus avant.
Ce qui aurait fait 2 ou 3 vues : la tienne, + 2 flous (2 pour avoir de la matière autour des piafs). Ensuite en post, un soft n'aurait garder que le net, et augmenté les zone floues selon ta convenance. Le tout avec enregistrement de la focal, distance de mise au point, diaph qui aurait facilité d'autant le travail.

Cela s'appelle le background defocus, c'est déjà sur des compacts Sony.

http://www.cameralabs.com/reviews/Sony_Cyber-shot_DSC_HX9/

Ca marche plus ou moins bien, parce que pas assez d'images et que c un traitement standard a la hache.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'en aucune façon je veux faire des programmes résultat, ni mettre photoshop dans l'appareil. Non, je veut capturer un max d'information de la scène pour qu'en suite on puisse faire ce que l'on veut et cela EN PLUS de la photo que vous faites normalement. Ca ne remplace rien, ça augmente. Pensez à cela comme à un super bracketing en 4 dimensions : le temps, la map, le diapo, l'expo qui se fait en plus de vos photos et qui permettent ensuite de faire ce que vous voulez, de façon plus ou moins auto, mais surtout précise grâce a l'enregistrement de plein d'infos.

En gros vous restez créateur, sauf qu'en plus vous avez un robot, qui capture tout ce qui est capturante ultra-rapidement pour, si vous le souhaiter, obtenir des résultat humainement impossibles (pas assez rapide, ou trop fastidieux)
Donc pour reprendre les canards, y'aurai eu la même photos, plus de quoi l'améliorer considérablement et efficacement en post, et de faire comme si tu avais un un  objo ouvrant à f2 (ou n'importe quelle ouverture intermédiaire)


d70 boy

Citation de: Manus_45 le Janvier 10, 2012, 20:36:20
Qu'est ce que tu appelles "le diapo" d'une photo, stp ??

le diaph, maudite correction auto :-)

d70 boy

Citation de: jamix2 le Janvier 10, 2012, 20:52:10
Le focus stacking avec l'AF et un viseur électronique, c'est pour rire ?

C'est quoi le problème ? A-Focus sur point A, sur point B et autant de pas de MAP que voulu entre, mais en cadence rapide svp
Un viseur électronique permet une bien meilleure MAP ultra-précise d'ailleurs (fonction magic zoom), qu'à l'oeil

K10etNEX5

à part sur 2 ou 3 appareils, les flous numériques sont vilains,avant d'innover il serait ama,important de regler ce problème !

lbaleretour

Citation de: rytchy77 le Janvier 10, 2012, 12:29:31
Yann Arthus-Bertrand est-il un bon photographe parce qu'il a les moyens de se payer des balades en hélico, parce qu'il est médiatisé, parce qu'il a du bon matos ou parce qu'il fait de bons clichés? c'est peut être juste la conjonction de tous ces éléments aussi! ce qui est injuste c'est que lui on ne piquera pas de photos sur son site impunément la loi ne protège que les grands et la relève n'est pas assurée, les mauvais pros sont le fruit de l'évolution des mentalités, il suffit de feuilleter un journal pour constater que la qualité n'intéresse plus grand monde, le moteur c'est la rentabilité, un pro s'il veux manger doit faire du chiffre et il ne le fera pas avec des belles photos vendues un prix correct donc il shoote sans se soucier de la qualité, parfois même avec un téléphone!! et oui ça se vends au même prix!!
Je connais un ancien patron d'agence photo de sport (la plus grande fut un temps) qui vous dira que maintenant un grand photographe est celui qui trouve ses clichés en poster à Castorama! triste mais c'est l'évolution alors heureusement il reste un peu d'artistes qui même s'il ne mangent plus continuent à nous faire rêver!
Fort de tout ça il reste les amateurs et assimilés passionnés comme nous pour rêver du boitier absolu et tordre le nez sur des boitiers sublimes qu'on souhaiterai encore meilleurs, en fait on se fait plaisir en imaginant que grâce à lui on va faire la photo ultime, pourquoi pas après tout! il n'y a pas de mal à se faire du bien!

Le fait d'être un artiste et un bon business man n'est pas antinomique. Après les vrais artistes sont très peu nombreux. Ils produisent pour l'art et quelques richissimes achètent leur travail à prix d'or. Le Pro fournit un service à un client. Comme tous commerces, il faut s'adapter à ce que les clients demandent.

Le problème est n'est pas tellement au niveau du piratage. Il a bon dos. C'est comme la musique, il y a 10 ans, les albums sortaient entre 90 et 100frs et en 2005, on était à 23€ au minimum... Le point très important est que le budget des ménage change ! Quand un foyer claque plus de 100€ par mois dans les abonnements Internet + mobile (et encore je suis gentil) et que tu rajoutes 50€ à la chaine cryptée, ça fait 1500€ par an ! Pareil pour les vacances, avec les RTT, les départs en vacances s'allongent, le budget également. Il y a 20 ans les vacances étaient un privilège, maintenant c'est devenu un droit. Il faut s'imaginer que les gens empruntent pour partir en vacances. En fait les gens ne gèrent plus leur budget, ils mensualisent tout. Ils ont peu d'économie devant eux. Enfin si on regarde l'évolution du prix de l'immobilier par rapport revenu disponible, il a presque doublé en 10 ans. Tous les primo accédants ont moins les moyens aujourd'hui, qu'il y a 10 ans.

A vrai dire, je pense que le principale problème des photographes Pro n'est pas Internet/numérique mais que le nombre de clients particuliers pouvant faire appel à leur service diminue (surtout sur la photo de mariage) et ce phénomène couplée à la disparition des services "alimentaires" tels que la vente de pellicule, les développements, ont fait drastiquement baisser les CA de ces artisans. Reste à eux de réinventer leur business ? Offre low cost ?

Goelo

Citation de: lbaleretour le Janvier 14, 2012, 19:13:28

A vrai dire, je pense que le principale problème des photographes Pro n'est pas Internet/numérique mais que le nombre de clients particuliers pouvant faire appel à leur service diminue (surtout sur la photo de mariage) et ce phénomène couplée à la disparition des services "alimentaires" tels que la vente de pellicule, les développements, ont fait drastiquement baisser les CA de ces artisans. Reste à eux de réinventer leur business ? Offre low cost ?

On peut faire de la photo de mariage-charter ???  ;)

rytchy77

Citation de: lbaleretour le Janvier 14, 2012, 19:13:28

A vrai dire, je pense que le principale problème des photographes Pro n'est pas Internet/numérique mais que le nombre de clients particuliers pouvant faire appel à leur service diminue (surtout sur la photo de mariage) et ce phénomène couplée à la disparition des services "alimentaires" tels que la vente de pellicule, les développements, ont fait drastiquement baisser les CA de ces artisans. Reste à eux de réinventer leur business ? Offre low cost ?
Pourquoi pas, adaptons ce raisonnement à tout le monde, les agriculteurs et les éleveurs n'ont qu'à vendre de la M....E pas cher ils vivront mieux, les promoteurs des maisons en plâtre ça sera moins cher..... Faut arrêter une fois pour toute de sacrifier au rentable c'est le pire des calculs pour l'avenir!!
Tks Fuji San

OMnex5

Citation de: lbaleretour le Janvier 14, 2012, 19:13:28
Le fait d'être un artiste et un bon business man n'est pas antinomique. Après les vrais artistes sont très peu nombreux. Ils produisent pour l'art et quelques richissimes achètent leur travail à prix d'or. Le Pro fournit un service à un client. Comme tous commerces, il faut s'adapter à ce que les clients demandent.

Le problème est n'est pas tellement au niveau du piratage. Il a bon dos. C'est comme la musique, il y a 10 ans, les albums sortaient entre 90 et 100frs et en 2005, on était à 23€ au minimum... Le point très important est que le budget des ménage change ! Quand un foyer claque plus de 100€ par mois dans les abonnements Internet + mobile (et encore je suis gentil) et que tu rajoutes 50€ à la chaine cryptée, ça fait 1500€ par an ! Pareil pour les vacances, avec les RTT, les départs en vacances s'allongent, le budget également. Il y a 20 ans les vacances étaient un privilège, maintenant c'est devenu un droit. Il faut s'imaginer que les gens empruntent pour partir en vacances. En fait les gens ne gèrent plus leur budget, ils mensualisent tout. Ils ont peu d'économie devant eux. Enfin si on regarde l'évolution du prix de l'immobilier par rapport revenu disponible, il a presque doublé en 10 ans. Tous les primo accédants ont moins les moyens aujourd'hui, qu'il y a 10 ans.

A vrai dire, je pense que le principale problème des photographes Pro n'est pas Internet/numérique mais que le nombre de clients particuliers pouvant faire appel à leur service diminue (surtout sur la photo de mariage) et ce phénomène couplée à la disparition des services "alimentaires" tels que la vente de pellicule, les développements, ont fait drastiquement baisser les CA de ces artisans. Reste à eux de réinventer leur business ? Offre low cost ?

Absolument, je crois qu'on peut aussi ajouter la grave crise que traverse la presse depuis quelques années.

lbaleretour

Citation de: rytchy77 le Janvier 15, 2012, 21:35:31
Pourquoi pas, adaptons ce raisonnement à tout le monde, les agriculteurs et les éleveurs n'ont qu'à vendre de la M....E pas cher ils vivront mieux, les promoteurs des maisons en plâtre ça sera moins cher..... Faut arrêter une fois pour toute de sacrifier au rentable c'est le pire des calculs pour l'avenir!!

L'agriculture, l'agro alimentaire, justement c'est ma spécialité. Aujourd'hui tu mets un poulet label rouge qui a bien couru, les os bien dur, une bel chair (80-110 jours d'élevage) à côté du poulet standart, qui a poussé en 40 jours top chrono en finissant aussi tassé que des sardines en boite. 9 fois sur 10 le poulet standart part. Le prix est déterminant. Et encore je ne parle pas de la restauration collective (restaurant, cantine,...) où la viande bovine vient bien trop souvent d'Argentine... bêtes poussées aux hormones, viande dure ramolie en chambre froide durant la traversée alors qu'on avait un surplus de vache allaitante (= race à viande contrairement à une vache laitière) en France. La filière viande bovine française est entrain de sombrer depuis 20 ans car sa viande est de bonne qualité à défaut d'être compétitive. Alors il reste bien quelques amateurs de bonnes dont je fais parti mais maintenant les gens ont changé leur priorité en diminuant drastiquement leur budget alimentation. Ils doivent s'adapter avec des cycles de production de plusieurs années. Ce n'est pas toujours évident.

Regarde la célèbre machine à dosette. Un succés commercial et pourtant je trouve le café d'une piètre qualité. Au départ, tu ne paies pas cher la machine mais ensuite tu la paies à crédit en achetant des dosettes de café médiocre pour un prix exorbitant. Mieux vaut mettre 2 fois le prix dans une bonne machine expresso dès le début et ensuite mettre du bon café dedans à prix correct. Au bout d'un certain nombre de café, tu auras rentabilisé l'investissement de départ. Malheureusement la qualité ne rencontre plus forcément le succès. Regarde les fringues, c'est pareil. Personnellement je ne sacrifie pas la qualité pour la rentabilité.

La qualité, ce n'est plus la "mode". Aujourd'hui, "on" consomme puis "on" jette. Je trouve cela triste.

jamix2

Citation de: d70 boy le Janvier 10, 2012, 22:22:37
C'est quoi le problème ? A-Focus sur point A, sur point B et autant de pas de MAP que voulu entre, mais en cadence rapide svp
Un viseur électronique permet une bien meilleure MAP ultra-précise d'ailleurs (fonction magic zoom), qu'à l'oeil
On vit une époque formidable  :D :D :D

efmlz

Citation de: lbaleretour le Janvier 16, 2012, 00:24:02
... Malheureusement la qualité ne rencontre plus forcément le succès. ...
La qualité, ce n'est plus la "mode". Aujourd'hui, "on" consomme puis "on" jette. Je trouve cela triste.

autres mots "has been": conscience professionnelle, sincérité, honnêteté ... le pire c'est que l'exemple mauvais vient souvent d'en haut  >:(
d'accord avec le reste de ce que tu as dit Ibaleretour  ;)

de toute façon pour en revenir au fil: faut-il être "plus malin" que les autres ? ou se contenter de proposer de "bons" produits; entre guillemets cat on n'a évidemment pas tous la même vision du "bon" produit

tiens ça me rappelle un titre très fin (si, si, c'est savoureux) dans un journal photo connu à propos de l'essai d'un apn Ricoh:
"le GR ne sort pas des sentiers battus"  :D
i am a simple man (g. nash)

manunu

 [at] d70 boy

J'aime bien tes idées  :)

Il serait temps que les électroniciens mettent les pieds dans le XXI siècles que cela soit d'un point de vue technique ou même marketing.

Il faut offrir un outil non plus à un individu mais à une communauté... le SDK est un bon début...

Manus_45

Je ne sais plus si la question a déjà été posée, mais que devient le plaisir de prendre des photos et d'utiliser son matériel ?
Manu

remi56

Citation de: efmlz le Janvier 16, 2012, 13:12:29
autres mots "has been": conscience professionnelle, sincérité, honnêteté ... le pire c'est que l'exemple mauvais vient souvent d'en haut  >:(
d'accord avec le reste de ce que tu as dit Ibaleretour  ;)

de toute façon pour en revenir au fil: faut-il être "plus malin" que les autres ? ou se contenter de proposer de "bons" produits; entre guillemets cat on n'a évidemment pas tous la même vision du "bon" produit

tiens ça me rappelle un titre très fin (si, si, c'est savoureux) dans un journal photo connu à propos de l'essai d'un apn Ricoh:
"le GR ne sort pas des sentiers battus"  :D
Si c'est RP je doute que le mec l'ait faite délibérément... ;D
instagram: abilisprod

efmlz

non, ça n'est pas RP, et amha celui qui l'a faite celle-là l'a bien faite exprès  :D
je suis certain que CI aurait aimé la faire  8)
i am a simple man (g. nash)

remi56

c'était une petite méchanceté en passant, parce que, même si j'aime bien RP (et CI) et suis abonné aux deux, la qualité des textes dans RP est du niveau d'un CM2 qui se prépare à rater son passage en 6ième (genre: ce matériel est vraiment très QUALITATIF; je rigole en les lisant). Ce qui est grave, c'est que ces mecs sont supposés être des journalistes, mais depuis que le Monde et le Figaro en ligne sont bourrés de fautes d'orthographe et de grammaire, il ne faut plus s'étonner de rien ;D :D ::)
instagram: abilisprod