Finalement, Sony pas plus malin que les autres !

Démarré par d70 boy, Janvier 08, 2012, 19:43:03

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Ayoul

CitationJE NE SUIS PAS CONTRE L'EVOLUTION TECHNOLOGIQUE!! simplement je pense que l'explication d'un problème est plus pédagogique et enrichissante qu'un script qui le corrige!

C'est vrai, l'assistance à outrance est moins bénéfique que l'explication du problème, je ne nie pas. Mais d'un autre côté, la différence se fera toujours quelque part entre le bon et le moins bon(cadrage, compo, etc). C'est presque philosophique comme question : veut-on produire une belle image finale, ou le processus de création est-il fondamental? la magie de l'instant, saisi avec talent, ou le résultat? Je trouve que les deux se défendent...

CitationMais c'est mon avis perso et surtout pas du corporatisme les photographes sont bien connus pour êtres individualistes (c'est bien la cause du mal d'ailleurs!).
Okay, je retire ce que j'ai dit alors, ton message me laissait croire que t'en faisais un peu partie... C'est vrai que j'ai été étonné de constater la crispation des photographes pro qu'on peut lire sur le net. Quand on connait ensuite l'état de la profession c'est plus compréhensible. Mais j'ai vu parfois sur les espaces dédiés aux pro sur les forums des mecs sans mauvaise volonté poser deux ou trois questions et se faire littéralement incendier...

JCCU

Citation de: lbaleretour le Janvier 09, 2012, 15:13:49
....
La technologie comble la différence entre les meilleurs amateurs et les moins bon Pro. ...

Cà m'étonnerait .Il y a longtemps que les meilleurs amateurs sont au dessus des moins bons pros.... ;D ;D ;et je ne vois pas ou la techno va aider les moins bons pros à rattraper  :D

rytchy77

Bon c'est vrai que passer moins de temps à faire de belles images m'en laisserai plus pour attaquer en justice les canards qui me les volent!! (euh c'est de l'humour!! sauf pour le vol!)
Tks Fuji San

JCCU

Citation de: rytchy77 le Janvier 09, 2012, 16:22:30
Bon c'est vrai que passer moins de temps à faire de belles images m'en laisserai plus pour attaquer en justice les canards qui me les volent!! (euh c'est de l'humour!! sauf pour le vol!)

Ben les canards, c'est fait pour voler!  ;D

K10etNEX5

super l'impression de relief avec les canards qui se détachent du fond , c'est fait avec quel matos  ??? ??? ???

gerarto

Ben... facile : Alpha 65 - f/4.5 - 1/2000 - 400 iso

Reste plus qu'à trouver comment j'ai deviné...  ;)

d70 boy

pour les canards et leur fond, une des applis que je site (tennisman) y aurais pallié ! ;D

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

Citation de: jackez le Janvier 09, 2012, 18:00:24
Tu aurais pu ajouter Minolta 200mm/2.8  ;)

Et même Minolta AF 200mm f/2,8 HS APO G ;).

STEF 21

#34
Citation de: d70 boy le Janvier 08, 2012, 19:43:03
Un titre un peu provoc, mais je profite de la présence de Sonyboy qui nous fait l'honneur d'avoir d'excellentes informatiosn sur les projets de la marque, pour évoquer le sujet suivant, totalement absent curieusement totalement absent des préoccupations des grands, y compris même de Sony; malgré sa clairvoyance technologique :

À quand un SDK Sony, pour permettre aux développeurs d'avoir le contrôle total de l'appareil et de créer des applications embarquées, avec à terme un Appstore.

Cela permettrait des prouesses dingues :

- comme le focus stacking pour créer un profondeur de champ infinie,
- l'augmentation du bokeh par une deuxième vue + floue
- de la HDR aux petits oignons (pas les modes limités que l'on a, ex le mode ridicule du D4 qui ne sauvegarde pas les images sources !),
- la prise d'un groupe d'un petit groupe de 2-3 personnes avec les visages reconnus par l'AF facial avec calcul de la MAP et du diapo auto pour avoir la plus petit profondeur de champ possible les englobants
- De la photo sans AUCUN grain (par bracketing savant sur 2-3 vues)

et plein d'autres trucs

Bref, y'a de la puissance embarquées mais les fabricants photo font l'erreur de ne pas en percevoir les avantages (Sony un peu moins que les autres), pourtant avec un Appstore c'est le jackpot assuré

P.S : d'ailleurs ils devraient aussi inclure un gyroscope comme sur l'iPhone pour optimiser la création de panoramas pas exemple

Bonsoir

Bravo pour ces idées

Pour ma part j'avais pensé à cela pour pouvoir se caler sur l'hyper-focale vu la précision des échelles de distance présentent sur les objectifs actuels cela ne serait pas du luxe.

Grâce à la puissance embarquée de l'électronique, l'objectif effectuerait la mise au point sur la distance qui va bien en fonction de l'ouverture choisi . Pas la peine de prendre une table de profondeur de champ et son mètre  :D  ou pire de faire une marque au cutter sur le fût pour une ouverture de F11  ;D ;D.

Le focus stacking géré par le boîtier avec un décalage automatique de la mise au point sur un certain nombre de prises de vues en rafale, 10 ,20,30, voir plus , cette fois choisi par le photographe  ;) il faut bien une intervention humaine et bien c'est loin d'être bête.

Sur des sujets qui ont la fâcheuse idée de pas tenir en place plus de 3 secondes la réussite serait plus souvent au bout du shooting

J'allais oublier

       :D :D Bonne Année à tous   ;) ;)

stef

rytchy77

Ben c'est cool vous savez lire un exif!! expliquez le aux patrons de presse qui tapent des photos sur le web ça aidera tout le monde! :-) ;D
Tks Fuji San

sonyboy68

Citation de: lbaleretour le Janvier 09, 2012, 15:13:49
Les meilleurs resteront les meilleurs quelque soit la technologie.

+1000  ;)

Les photographe Pro et talentueux gagnent très bien leur vie.
Seuls les mauvais perdent crédibilité et perdent leur emploi. ;)
SONY  make.believe

JCCU

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2012, 17:58:01
Ben... facile : Alpha 65 - f/4.5 - 1/2000 - 400 iso

Reste plus qu'à trouver comment j'ai deviné...  ;)

Et en utilisant l'EVF (la chose qui parait-il ne permet pas de photographier des oiseaux en vol à cause de la latence ..... :D ;) ;D

efmlz

Citation de: sonyboy68 le Janvier 09, 2012, 23:27:26
+1000  ;)
Les photographe Pro et talentueux gagnent très bien leur vie.
Seuls les mauvais perdent crédibilité et perdent leur emploi. ;)

amha un peu dur comme remarque; on peut être très bon techniquement et ne pas savoir se vendre, d'où des difficultés  :P
c'est souvent un problème chez les micro entrepreneurs ou chez les artistes, et on a parfois l'inverse: des gens qui savent très bien vendre de la cochonnerie (je ne parle pas des charcutiers  ;D)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Janvier 10, 2012, 08:24:26


amha un peu dur comme remarque; on peut être très bon techniquement et ne pas savoir se vendre, d'où des difficultés  :P
c'est souvent un problème chez les micro entrepreneurs ou chez les artistes, et on a parfois l'inverse: des gens qui savent très bien vendre de la cochonnerie (je ne parle pas des charcutiers  ;D)

+1000
Ça me rappelle une réflexion de César entendue sur une terrasse de café à Marseille: "qu'est ce qui sont c..s ces parisiens (à propos de ses fameuses compressions)!"
Il est vrai que dans son cas, ses sculptures beaucoup plus classiques avaient du mal à se vendre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

ne pas confondre la dimension pro et la dimension artistique.

Un bon photographe pro est celui qui vends, point barre.

jtreves

Cela bouge dans ce sens dans le monde automobile :
CitationL'annonce a été réalisée par General Motors à l'occasion du CES, l'événement de l'informatique grand public qui a lieu en ce moment à Las Vegas. Le constructeur ouvre les API propriétaires du système embarqué à ses véhicules (baptisé Advanced Telematics Operating System). Cette plate-forme que le groupe oriente désormais vers les services automobiles multimédias permet aux conducteurs d'interagir avec sa voiture, que ce soit depuis un écran tactile intégré au tableau de bord, un smartphone, ou un ordinateur portable.

Jack
NEX7 + D800

efmlz

Citation de: rascal le Janvier 10, 2012, 10:29:43
ne pas confondre la dimension pro et la dimension artistique.
Un bon photographe pro est celui qui vends, point barre.

pas d'accord, point barre  ;D
un photographe pro qui vend mais des photos pas terribles n'est pas un bon, c'est juste un photographe pro, c'est un peu comme la "qualité" hyper (qui vend en masse - on pourrait parler chocolat ou vin -), ou certains magasins spécialisés qui vendent mais un peu moins (pour faire dans l'analogie schématique et vite fait, on ne va pas gloser là-dessus, hein ?)
et comme on est en photo, si je suis d'accord sur la non-confusion entreprise et artiste, il faut quand même une dose d'artiste dans l'ame pour avoir des photos qui en ont un peu, amha  :)
i am a simple man (g. nash)

Manus_45

Citation de: d70 boy le Janvier 09, 2012, 17:59:54
pour les canards et leur fond, une des applis que je site (tennisman) y aurais pallié ! ;D

A quoi bon utiliser une appli, alors qu'il à suffit de régler le diaph, cadrer et appuyer sur le déclencheur pour prendre une seule image ?
Manu

rascal

Citation de: efmlz le Janvier 10, 2012, 11:06:38
pas d'accord, point barre  ;D
un photographe pro qui vend mais des photos pas terribles n'est pas un bon, c'est juste un photographe pro, c'est un peu comme la "qualité" hyper (qui vend en masse - on pourrait parler chocolat ou vin -), ou certains magasins spécialisés qui vendent mais un peu moins

c'est un bon pro, peut être pas un bon "photographe"... mais si l'appréciation de son chiffre d'affaire est concret, l'appréciation artistique de sa production l'est beaucoup moins...

rytchy77

Yann Arthus-Bertrand est-il un bon photographe parce qu'il a les moyens de se payer des balades en hélico, parce qu'il est médiatisé, parce qu'il a du bon matos ou parce qu'il fait de bons clichés? c'est peut être juste la conjonction de tous ces éléments aussi! ce qui est injuste c'est que lui on ne piquera pas de photos sur son site impunément la loi ne protège que les grands et la relève n'est pas assurée, les mauvais pros sont le fruit de l'évolution des mentalités, il suffit de feuilleter un journal pour constater que la qualité n'intéresse plus grand monde, le moteur c'est la rentabilité, un pro s'il veux manger doit faire du chiffre et il ne le fera pas avec des belles photos vendues un prix correct donc il shoote sans se soucier de la qualité, parfois même avec un téléphone!! et oui ça se vends au même prix!!
Je connais un ancien patron d'agence photo de sport (la plus grande fut un temps) qui vous dira que maintenant un grand photographe est celui qui trouve ses clichés en poster à Castorama! triste mais c'est l'évolution alors heureusement il reste un peu d'artistes qui même s'il ne mangent plus continuent à nous faire rêver!
Fort de tout ça il reste les amateurs et assimilés passionnés comme nous pour rêver du boitier absolu et tordre le nez sur des boitiers sublimes qu'on souhaiterai encore meilleurs, en fait on se fait plaisir en imaginant que grâce à lui on va faire la photo ultime, pourquoi pas après tout! il n'y a pas de mal à se faire du bien!
Tks Fuji San

efmlz

dans le fond on est d'accord, santé rascal et rytchy ! (il est où le smiley trinque ?)  8)
i am a simple man (g. nash)


JCCU

Citation de: d70 boy le Janvier 09, 2012, 17:59:54
pour les canards et leur fond, une des applis que je site (tennisman) y aurais pallié ! ;D

Elle aurait fait quoi de plus? Il ne faut pas oublier que:
  pour cette photo, j'avais réglé  mon diaphragme avant parce que je savais à peu près ou les oiseaux passaient
  par principe, le fait de le faire en optique plutot qu'en "traitement électronique" est beaucoup plus performant

Je serais effectivement très interessé par le fait de pouvoir programmer des séquences de vue de façon beaucoup plus poussée que ce qui se fait actuellement (par exemple des balayages automatiques sur la distance de mise au point) mais çà ne changera rien au fait que chaque fois que quelque chose peut être fait au niveau "optique", je le ferais à ce niveau et pas au niveau "électronique"

d70 boy

Elle aurait fait une photo de plus après celle-ci, ou peut être 2, en rafale maxi évidement avec un defocus avant.
Ce qui aurait fait 2 ou 3 vues : la tienne, + 2 flous (2 pour avoir de la matière autour des piafs). Ensuite en post, un soft n'aurait garder que le net, et augmenté les zone floues selon ta convenance. Le tout avec enregistrement de la focal, distance de mise au point, diapo qui aurait facilité d'autant le travail.

Cela s'appelle le background defocus, c'est déjà sur des compacts Sony.

http://www.cameralabs.com/reviews/Sony_Cyber-shot_DSC_HX9/

Ca marche plus ou moins bien, parce que pas assez d'images et que c un traitement standard a la hache.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'en aucune façon je veux faire des programmes résultat, ni mettre photoshop dans l'appareil. Non, je veut capturer un max d'information de la scène pour qu'en suite on puisse faire ce que l'on veut et cela EN PLUS de la photo que vous faites normalement. Ca ne remplace rien, ça augmente. Pensez à cela comme à un super bracketing en 4 dimensions : le temps, la map, le diapo, l'expo qui se fait en plus de vos photos et qui permettent ensuite de faire ce que vous voulez, de façon plus ou moins auto, mais surtout précise grâce a l'enregistrement de plein d'infos.

En gros vous restez créateur, sauf qu'en plus vous avez un robot, qui capture tout ce qui est capturante ultra-rapidement pour, si vous le souhaiter, obtenir des résultat humainement impossibles (pas assez rapide, ou trop fastidieux)
Donc pour reprendre les canards, y'aurai eu la même photos, plus de quoi l'améliorer considérablement et efficacement en post, et de faire comme si tu avais un un  objo ouvrant à f2 (ou n'importe quelle ouverture intermédiaire)