Finalement, Sony pas plus malin que les autres !

Démarré par d70 boy, Janvier 08, 2012, 19:43:03

« précédent - suivant »

d70 boy

Un titre un peu provoc, mais je profite de la présence de Sonyboy qui nous fait l'honneur d'avoir d'excellentes informatiosn sur les projets de la marque, pour évoquer le sujet suivant, totalement absent curieusement totalement absent des préoccupations des grands, y compris même de Sony; malgré sa clairvoyance technologique :

À quand un SDK Sony, pour permettre aux développeurs d'avoir le contrôle total de l'appareil et de créer des applications embarquées, avec à terme un Appstore.

Cela permettrait des prouesses dingues :

- comme le focus stacking pour créer un profondeur de champ infinie,
- l'augmentation du bokeh par une deuxième vue + floue
- de la HDR aux petits oignons (pas les modes limités que l'on a, ex le mode ridicule du D4 qui ne sauvegarde pas les images sources !),
- la prise d'un groupe d'un petit groupe de 2-3 personnes avec les visages reconnus par l'AF facial avec calcul de la MAP et du diapo auto pour avoir la plus petit profondeur de champ possible les englobants
- De la photo sans AUCUN grain (par bracketing savant sur 2-3 vues)

et plein d'autres trucs

Bref, y'a de la puissance embarquées mais les fabricants photo font l'erreur de ne pas en percevoir les avantages (Sony un peu moins que les autres), pourtant avec un Appstore c'est le jackpot assuré

P.S : d'ailleurs ils devraient aussi inclure un gyroscope comme sur l'iPhone pour optimiser la création de panoramas pas exemple

efmlz

euhhh ... en français c'est quoi un Appstore, un SDK ?

y'a pas que des geeks ici, y'a des vieux aussi  ;D
i am a simple man (g. nash)

Manus_45

Citation de: d70 boy le Janvier 08, 2012, 19:43:03
[...]
- comme le focus stacking pour créer un profondeur de champ infinie,
- l'augmentation du bokeh par une deuxième vue + floue
- de la HDR aux petits oignons (pas les modes limités que l'on a, ex le mode ridicule du D4 qui ne sauvegarde pas les images sources !),
- la prise d'un groupe d'un petit groupe de 2-3 personnes avec les visages reconnus par l'AF facial avec calcul de la MAP et du diapo auto pour avoir la plus petit profondeur de champ possible les englobants
- De la photo sans AUCUN grain (par bracketing savant sur 2-3 vues)
[...]

Je ne suis pas sûr que ça serait vraiment une idée géniale... Pour ce qui est du stacking, du HDR, et de la diminution du grain/bruit par plusieurs prises de vues, je pense que les logiciels existants marchent très bien et sans doutes bien mieux que si on faisait ces manip' directement dans le boitier car par exemple la puissance de calcul n'est pas la même, et l'autonomie des batteries en prendrais un sacré coup...
Pour ce qui est de la prise de vue d'un petit groupe, on peut déjà faire la MaP comme on le souhaite et faire varier la PdF du coup je ne vois pas l'utilité d'un truc pareil... Sauf avoir encore plus de modes "tout auto" ; et dans ce cas, à quoi bon acheté un réflex...
Manu

geo7

Comme Manus, pas uen bonne idée pour moi.

D'ailleurs quand tu as un SDK, tu ne touches pas au code source de ton système d'exploitation. Sur ton appareil, tu ne peux que modifier le firmware, donc le code source.

Quant à avoir un appareil à tout faire, je préfère éviter l'usine à gaz (la plupart des choses que tu demandes sont déjà faites par des logiciels plus ou moins puissants) qui demanderait une consommation de batterie élevée et/ou un appareil super lourd pour embarquer tout ca.

sonyboy68

D70 bonjour,

Vos idées sont pertinantes et ne manquent pas d'intérêt à mon avis.
Je vous envoie les liens où vous pouvez partager vos expériences
sur le Blog officiel SONY Alpha Spot. Je vous suggère aussi d'envoyer
un email à Sony France qui transmettra à la maison mère ! Merci  ;)

http://www.sony.fr/discussions/community/fr/communaute/photographes/discussions

http://www.sony.fr/discussions/community/fr/soutien/photo_camescopes/appareils_photo_reflex_numeriques_et_slt_alpha
SONY  make.believe

d70 boy

Citation de: Manus_45 le Janvier 08, 2012, 23:07:21
Je ne suis pas sûr que ça serait vraiment une idée géniale... Pour ce qui est du stacking, du HDR, et de la diminution du grain/bruit par plusieurs prises de vues, je pense que les logiciels existants marchent très bien et sans doutes bien mieux que si on faisait ces manip' directement dans le boitier car par exemple la puissance de calcul n'est pas la même, et l'autonomie des batteries en prendrais un sacré coup...

Je n'avais pas en tête la création du fichier final, mais surtout à l'aide à la prise des vues. Après la création du fichier final ça viendra un jour

Citation
Pour ce qui est de la prise de vue d'un petit groupe, on peut déjà faire la MaP comme on le souhaite et faire varier la PdF du coup je ne vois pas l'utilité d'un truc pareil... Sauf avoir encore plus de modes "tout auto" ; et dans ce cas, à quoi bon acheté un réflex...

Ben justement si, le faire à la main c'est ultra-lourd. Là tu te fais du focus starking en rafale à 10 i/s avec la map qui varie toute seule.

Pour la hdr, imaginez, vous pointez la zone la plus claire que vous voulez définie, la zone la plus sombre et paf une rafale de 3 entre les 2. Ou même l'appareil se débrouille pour capturer toute l'étendue lumineuse de la scène en une rafale de x vue (et on rajoute du focus stacking sur le tout). Pour réaliser les 20 images nécessaire il faudra... 2 secondes, et avec une capture des donnée parfaites pour faciliter le post processing ensuite)

Ce qu'on peut faire en post avec des tas de logiciels, c'est limité par ce qu'on a pu faire à la prise de vue, avec ces petits softs qui serait sous la forme d'autant de fonction supplémentaires, et bien on a la capacité de capturer au plus vite et au mieux ce qui nous servira en post

On peut imaginer aussi une vue prise au flash figeant le mouvement, suivi immédiatement d'une vue à plus fort iso sans flash pour capturer l'ambiance au 1/60, ensuite on mix les 2 pour garder l'ambiance avec un équilibre parfait de la balance des blanc (chaque vue exposée avec sa bonne balance, pas de mélanges).

sonyboy68

Citation de: d70 boy le Janvier 09, 2012, 00:18:33
Je n'avais pas en tête la création du fichier final, mais surtout à l'aide à la prise des vues. Après la création du fichier final ça viendra un jour

Ben justement si, le faire à la main c'est ultra-lourd. Là tu te fais du focus starking en rafale à 10 i/s avec la map qui varie toute seule.

Pour la hdr, imaginez, vous pointez la zone la plus claire que vous voulez définie, la zone la plus sombre et paf une rafale de 3 entre les 2. Ou même l'appareil se débrouille pour capturer toute l'étendue lumineuse de la scène en une rafale de x vue (et on rajoute du focus stacking sur le tout). Pour réaliser les 20 images nécessaire il faudra... 2 secondes, et avec une capture des donnée parfaites pour faciliter le post processing ensuite)

Ce qu'on peut faire en post avec des tas de logiciels, c'est limité par ce qu'on a pu faire à la prise de vue, avec ces petits softs qui serait sous la forme d'autant de fonction supplémentaires, et bien on a la capacité de capturer au plus vite et au mieux ce qui nous servira en post

On peut imaginer aussi une vue prise au flash figeant le mouvement, suivi immédiatement d'une vue à plus fort iso sans flash pour capturer l'ambiance au 1/60, ensuite on mix les 2 pour garder l'ambiance avec un équilibre parfait de la balance des blanc (chaque vue exposée avec sa bonne balance, pas de mélanges).

+1  :) J'approuve.
SONY  make.believe

d70 boy

Citation de: geo7 le Janvier 08, 2012, 23:16:27
D'ailleurs quand tu as un SDK, tu ne touches pas au code source de ton système d'exploitation. Sur ton appareil, tu ne peux que modifier le firmware, donc le code source.

C'est bien parce qu'il n'y a pas de SDK prévu, avec la possibilité de mettre des applications tierces que pour l'instant c'est de la débrouille avec des hacks de firmware non pérennes.
C'est bien ça qu'il faut changer.

Prend l'exemple de l'iPhone, personne ne touche au code source d'iOS.

mgr

Oh non ! S'il vous plait, ne nous transformer pas nos appareils photos en usines à gaz ! ou en....... ordinateurs...... Bref !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

d70 boy

Et je ne vous parles même pas du jour au Sony aura viré l'obturateur mécanique, tout cela se fera à 30 / 60 images secondes. Vous prenez un groupe de 3 personne en photo, l'appareil fait la map sur les yeux des 6 personnes (ça fait 3 (ou 6) vues + 1 vue de défocus pour le bokeh supplémentaire, on est à 4 + 2 vue de bracket -1 et + 1 diaph, et ça ça nous fait un total de 6 vue prise en 0,6 secondes avec un Alpha 77 de nous jours, et 0,3 demain.

sonyboy68

Citation de: d70 boy le Janvier 09, 2012, 00:38:20
Et je ne vous parles même pas du jour au Sony aura viré l'obturateur mécanique, tout cela se fera à 30 / 60 images secondes. Vous prenez un groupe de 3 personne en photo, l'appareil fait la map sur les yeux des 6 personnes (ça fait 3 (ou 6) vues + 1 vue de défocus pour le bokeh supplémentaire, on est à 4 + 2 vue de bracket -1 et + 1 diaph, et ça ça nous fait un total de 6 vue prise en 0,6 secondes avec un Alpha 77 de nous jours, et 0,3 demain.

d70

Vous êtes visionnaire et cela me plait. ;)
Envoyé vos suggestions par email à Sony !

Bien sur tout ces programmes seront libres de choix
et les réfracteurs pourront utilisés le mode Manuel !

SONY  make.believe

d70 boy

Citation de: mgr le Janvier 09, 2012, 00:36:53
Oh non ! S'il vous plait, ne nous transformer pas nos appareils photos en usines à gaz ! ou en....... ordinateurs...... Bref !

Personne ne t'obligera à télécharger ces applis (pense fonction supplémentaires), mais tu le feras, tu verras.

Exemple, nous sommes en concert, l'artiste est éclairé par une poursuite qui la crame, le fond est bcp moins lumineux. On mémorise 2 exposition sur l'appareil, celle du visage, celle du fond. Et désormais, tant qu'on le veut, au lieu de prendre une photo l'appareil prend d'abord celle du visage, puis tout de suite après celle du fond.

Avec notre pauvre zoom qui ouvre à 5.6, a nous les fond flou des tromblons à 10000 € (une photo du tennisman nette, puis une flou pour augmenter le flou du fond, et stacking, et comme les infos de MAP son enregistrées pour chaque vue le soft en post fera un travail bien plus fin )

efmlz

Citation de: sonyboy68 le Janvier 09, 2012, 00:45:48
d70
Vous êtes visionnaire et cela me plait. ;)
Envoyé vos suggestions par email à Sony !
Bien sur tout ces programmes seront libres de choix
et les réfracteurs pourront utilisés le mode Manuel !

camarades dinosaures ! on est fouttus ! sonyboy a mordu à l'hameçon !

tout à fait passons en manuel  :D

euhhh ...  les "réfracteurs pourront utilisés" ou les "réfractaires pourront utiliser" ... vous allez réveiller JCG ...  :D
i am a simple man (g. nash)

PANA-SONY

cul de bouteille

Citation de: efmlz le Janvier 08, 2012, 22:21:12
euhhh ... en français c'est quoi un Appstore, un SDK ?

y'a pas que des geeks ici, y'a des vieux aussi  ;D

:D

Y a aussi des vieux geeks   8)  J'ai bien l'honneur ...

rytchy77

Euh ça commence à faire pas mal d'améliorations tout ça!! et un boitier que l'on pilote à distance de chez soi, on le pose devant la scène et on travail de son canapé!! personnellement je suis photographe dans l'âme (et de profession aussi!!) je cherche la qualité, pas la facilité, faire la photo que tout le monde peut faire avec un boitier lambda ne m'intéresse pas, j'estime avoir une valeur ajoutée de par mon expérience, ce que vous proposez c'est justement ce qui a conduit ces dernière années à la disparition de ce beau métier, 96000 photographes ont posés le boitier depuis 3 ans, la technologie a réussie à diviser le prix de vente d'une photo par 50 voir 100!! on ne peut pas vivre en vendant des images à 1,50 euros. Pour faire un bon repas on peut se mettre à cuisiner ou sortir un plat congelé et le mettre au micro-onde! c'est juste pas pareil comme saveur et comme satisfaction perso. VIVE LE MANUEL, faites vous plaisir utilisez votre cervelle plus que votre doigt!
Tks Fuji San

michel85

Je pense comme vous Rytchy77 mais je pense qu'il y a des ingénieurs "geek" chez Sony et les autres pour nous sortir des fonctions qu'on qualifiera probablement de "débiles" pour l'instant mais que le photographe de la rue portera aux nues...
Quand on voit le nombre de photos issues de smartphones et les apllications pour "tuner" ces photos...On est loin de la photo lêchée du photographe professionnel!
On voit hélas, le même phénomène en musique...
J'ai mon "Ipod" branché dans la voiture et j'essaie d'écouter de la musique classique...et...je suis horrifié...
Quand je rentre à la maison et que je branche un bon CD bien réalisé sur ma chaîne Hifi...ce n'est plus la même musique...C'est tellement mieux...
Il faut qu'on se batte, même si c'est un combat de tranchées, pour garder une photo réelle...même si un HDR bien réussid onne un plus...

Ayoul

Dans cet état d'esprit rytchy77, je suppose que si tu avais été maréchal ferrant, tu te serais opposé de toutes tes forces à la démocratisation de l'ignoble automobile...

Que les choses soient claires, pour m'être beaucoup renseigné, je sais que la profession souffre beaucoup, notamment de l'idée que les gens se font du prix d'une image de nos jours: depuis l'apparition du numérique, et la démocratisation des réflex, la perception qu'ils ont du travail du photographe professionnel est moins mystique et ils n'imaginent pas tout le travail de postproduction qu'il y a derrière une photo. Le rapport à l'image a complètement changé et internet et la profusion de concours photos foireux n'a rien arrangé. Soit.

Mais s'opposer en tant que photographe professionnel à une évolution technologique parce qu'elle rapprocherait les possibilités d'appareils bons marchés de celles d'appareils plus performants, ou parce qu'elle rattraperait certaines bourdes (justesse de l'exposition), ça, ça s'appelle du corporatisme... Je suppose qu'il fallait s'opposer à la démocratisation de l'autofocus, parce qu'à l'époque les pros devaient être des as de la map manuelle par rapport au citoyen lambda?

dydom

Citation de: Ayoul le Janvier 09, 2012, 14:44:40
Dans cet état d'esprit rytchy77, je suppose que si tu avais été maréchal ferrant, tu te serais opposé de toutes tes forces à la démocratisation de l'ignoble automobile...

Que les choses soient claires, pour m'être beaucoup renseigné, je sais que la profession souffre beaucoup, notamment de l'idée que les gens se font du prix d'une image de nos jours: depuis l'apparition du numérique, et la démocratisation des réflex, la perception qu'ils ont du travail du photographe professionnel est moins mystique et ils n'imaginent pas tout le travail de postproduction qu'il y a derrière une photo. Le rapport à l'image a complètement changé et internet et la profusion de concours photos foireux n'a rien arrangé. Soit.

Mais s'opposer en tant que photographe professionnel à une évolution technologique parce qu'elle rapprocherait les possibilités d'appareils bons marchés de celles d'appareils plus performants, ça, ça s'appelle du corporatisme...
Et c'est un combat perdu d'avance  ;D

Ayoul

Oui, perdu d'avance. J'ai édité le passage pour préciser ma pensée...

lbaleretour

Citation de: rytchy77 le Janvier 09, 2012, 11:51:59
je cherche la qualité, pas la facilité, faire la photo que tout le monde peut faire avec un boitier lambda ne m'intéresse pas, j'estime avoir une valeur ajoutée de par mon expérience, ce que vous proposez c'est justement ce qui a conduit ces dernière années à la disparition de ce beau métier, 96000 photographes ont posés le boitier depuis 3 ans, la technologie a réussie à diviser le prix de vente d'une photo par 50 voir 100!! on ne peut pas vivre en vendant des images à 1,50 euros.

Je comprends ta frustration mais le monde change et quand une entreprise reste figée dans le temps, elle disparait. Regardez Kodak entrain d'agoniser : Depuis 1880, elle n'aura loupé qu'un virage. 10 ans pour passer du firmament à la disparition. Plutôt que de dire "la technologie, c'est pas bien (pour les amateurs). On veut garder nos petits privilèges", il faut essayer de trouver comment exercer de manière différente et rentable. Avant un photographe vivait des activités "alimentaires" : photos d'identité, des développements, de la vente de pellicules, un peu de matériel... Aujourd'hui un site comme P_ _ _ _ _ _ A fournit du matériel (informatique, objectifs,...) à un particulier livré en 24h moins cher qu'un grossiste. D'ailleurs tu vas sur le côté Pro, c'est les mêmes tarifs en HT même si tu en prends 10. C'est un fait et il faut savoir dénicher la nouvelle opportunité, proposer d'autres choses : certes le nombre de réflex augmente mais le nombre de personne ne connaissant rien à la photo, lui ne diminue pas. Tu peux me donner un appareil Pro, je n'arriverai jamais à faire le dixième en qualité que le photographe ayant réalisé mon mariage. Certes il le faisait pour vivre mais cela lui permet de faire des choses "moins rentables à court terme". J'ai remarqué également en comparant avec des amis que certains photographes "Pro" sont d'un niveau trop faible pour pouvoir pratiquer des prix supérieur à 500€ la journée. Avec ma femme, nous nous sommes fait un plaisir et je ne regrette pas "l'investissement" car tout le monde nous envie nos photos de mariage.

La technologie comble la différence entre les meilleurs amateurs et les moins bon Pro. Les meilleurs resteront les meilleurs quelque soit la technologie.

K10etNEX5

j'aime beaucoup les idées de D70boy,j'y rajouterais meme un systéme permettant de faire du pano vertical + horizontal à vitesse élevée par balayage de l'ensemble capteur +obj,+ map par deplacement du capteur ,ces techniques ont déja existées (noblex66pour le pano) mais pas pratiques ni rapides en argentique !
avec un zoom tele sur boitier compact à petit capteur, on pourait tout couvrir et faire des tirages de 3x4m super piqués !    

rytchy77

Citation de: Ayoul le Janvier 09, 2012, 14:44:40

Non non non, mon idée n'est pas là! l'automobile a créée des emplois, pour la photo on oppose des pros qui payent des charges, du matériel (trop cher!) à des particuliers qui sont plutôt heureux de voir une de leurs photos publiée même à 1,50€, il n'ont aucune rentabilité à en sortir.

JE NE SUIS PAS CONTRE L'EVOLUTION TECHNOLOGIQUE!! simplement je pense que l'explication d'un problème est plus pédagogique et enrichissante qu'un script qui le corrige! le coup du chanteur suréclairé avec le fond sombre j'y suis confronté 95% du temps et pas besoin d'une fonction pour y remédier, il suffit de prendre la lumière ailleurs et de mémoriser quand tu déclenches c'est bon! On oublie trop vite que la photo est une affaire de sensibilité (pas celle qui se mesure en Iso!!) et de plaisir, je ne vois aucune de ces notions dans les post (ou si peut).
Mais c'est mon avis perso et surtout pas du corporatisme les photographes sont bien connus pour êtres individualistes (c'est bien la cause du mal d'ailleurs!).
P.S.: je vis au pays des bisounours et j'aime çà ;-)
Tks Fuji San

K10etNEX5

l'idéal  amha,est de garder le choix entre deux boitiers voir plus:
unD4,un fujiX1pro ou nex 5n,un leica M argentique,un S95 ou 100etc...
parcequ'un seul appareil ne satisfera jamais tous les besoins (ou plutot  toutes les envies )   ;)

d70 boy

Pour ceux que ça intéresse,

Ce dont je parle existe déjà un peu, allez-voir le firmware magic lanterne. Rien que la fonction magic zoom (que l'on retrouve sur les derniers Sony), est top, en plus y'a un mode stignomètre numérique.  Y'a bien sur le focus peaking (encore une fois chapeau Sony), mais en mieux avec carrément les zones de netteté figurée en fausses couleurs. Bien sur y'a le focus stacking.

Ce qui est triste c'est que ces devs ont du hacker le firmware pour y parvenir, imaginons ce qu'il pourraient faire avec un véritable SDK et un Appstore

http://vimeo.com/groups/magiclantern

Magic lantern est tres orienté vidéo (ça fait même de la video HDR), mais y'a ce qui faut pour les vue fixes aussi.

Au lieu de les combattre, Canon devraient embaucher ces types dare dare