Lightroom 4 bêta et profill ICC Blurb

Démarré par ELS56, Janvier 17, 2012, 14:23:37

« précédent - suivant »

ELS56

Voulant tester le module livre de LR4b et donc faire une première commande chez Blurb, j'ai téléchargé le profill ICC sur le site de Blurb, que j'ai installé sur mon ordinateur (W7).

Simplement, lorsque je coche la case épreuvage de LR, je ne trouve pas ce profil et je n'ai accès qu'à ceux déjà installés, les profils persos y compris.

J'ai vérifié dans le dossier où se trouvent tous mes profils, et le profil blurb s'y trouve bien.

Y a t-il une personne qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour que le profill ICC Blurb soit pris en compte par LR4b ?

Aussi, je me demandais pour quel papier de chez Blurb ce profil est optimisé,  car je n'ai trouvé qu'un seul profill ICC sur le site de Blurb, alors qu'ils proposent plusieurs papiers.

Merci

THG

C'est un profil CMJN, donc pas pris en charge par Lightroom, qui, en tant que logiciel photo, se cantonne au RVB.

Le profil de Blurb est générique, ça n'avance donc pas à grand chose de vouloir faire de l'épreuvage. Les résultats seront de toute façon conformes à ce que vous attendez.

xs_stef

Ah, j'ai pas tout compris alors.
Est-il possible de faire du soft proofing pour blurb ?
Je n'ai pas encore pris le temps de tester la beta alors si c'est dedans, soyez pas trop violents svp :)

THG

Citation de: xs_stef le Janvier 18, 2012, 08:42:51
Ah, j'ai pas tout compris alors.
Est-il possible de faire du soft proofing pour blurb ?
Je n'ai pas encore pris le temps de tester la beta alors si c'est dedans, soyez pas trop violents svp :)

Non, le softproofing ne peut se faire au niveau du module Livre. Je ne sais pas si Blurb peut fournir un profil RVB, et si cela est pertinent. J'ai posé la question.

Nikojorj

Citation de: THG le Janvier 17, 2012, 21:12:25
C'est un profil CMJN, donc pas pris en charge par Lightroom, qui, en tant que logiciel photo, se cantonne au RVB.
Ah, c'est un peu dommage une telle limitation une fois qu'on ouvre les portes de l'épreuvage! (jamais content... ;D)

THG

Citation de: Nikojorj le Janvier 18, 2012, 09:17:14
Ah, c'est un peu dommage une telle limitation une fois qu'on ouvre les portes de l'épreuvage! (jamais content... ;D)

Oui mais Lightroom est et restera un logiciel de flux de production photo... et donc...RVB.

Nikojorj

Citation de: THG le Janvier 18, 2012, 09:18:15
Oui mais Lightroom est et restera un logiciel de flux de production photo... et donc...RVB.
Ben oui mais le cas présent illustre bien que dans un flux 100% photo, avec des exigences sur la qualité, on peut avoir besoin du CMJN :
Citation de: http://fr.blurb.com/guides/pdf_to_book/color2. Si vos images sont au format Adobe RGB, ProPhoto RGB, Colormatch RGB ou autre espace colorimétrique RGB, le flux de production optimal consiste à convertir vos images dans le profil CMJN optimisé pour les presses HP Indigo utilisées par Blurb. Le profil ICC Blurb peut être téléchargé à partir du Gestion de la couleur Blurb.

La conversion de couleurs offre de meilleurs résultats si vous utilisez un programme tel qu'Adobe® Photoshop® avant de transférer vos images ou graphiques vers Adobe® InDesign® ou vers votre outil de mise en page habituel.

Enfin, pas de méprise : tout ça me motive quand même de plus en plus à passer à W7. ::) ;)

THG

Citation de: Nikojorj le Janvier 18, 2012, 09:24:13
Ben oui mais le cas présent illustre bien que dans un flux 100% photo, avec des exigences sur la qualité, on peut avoir besoin du CMJN :

Enfin, pas de méprise : tout ça me motive quand même de plus en plus à passer à W7. ::) ;)

La conversion sera de toute façon vérifiée et faite par Blurb. Je n'ai constaté aucune plainte concernant la couleur de la aprt des personnes que je connais et qui ont déjà produit des livres avec Lr4. Je cite entre autre Martin Evening, John Beardsworth, etc.
J'essaie simplement de creuser un peu plus cette question de l'épreuvage vis à vis de Blurb.

xs_stef

Citation de: THG le Janvier 18, 2012, 09:29:27
La conversion sera de toute façon vérifiée et faite par Blurb. Je n'ai constaté aucune plainte concernant la couleur de la aprt des personnes que je connais et qui ont déjà produit des livres avec Lr4. Je cite entre autre Martin Evening, John Beardsworth, etc.
J'essaie simplement de creuser un peu plus cette question de l'épreuvage vis à vis de Blurb.
Pour l'export de mes images pour Blurb depuis LR, jusqu'ici, j'utilisais du tiff 300dpi sRVB et la conversion était très réussie.

Merci pour toutes ces réponses, ils ont à ce sujet sorti un petit tuto (que je n'ai pas encore pris le temps de regarder ;)) :
http://blog.blurb.com/index.php/2012/01/17/getting-started-with-the-lightroom-4-beta-book-module/

THG

Citation de: xs_stef le Janvier 18, 2012, 09:38:04
Pour l'export de mes images pour Blurb depuis LR, jusqu'ici, j'utilisais du tiff 300dpi sRVB et la conversion était très réussie.

Merci pour toutes ces réponses, ils ont à ce sujet sorti un petit tuto (que je n'ai pas encore pris le temps de regarder ;)) :
http://blog.blurb.com/index.php/2012/01/17/getting-started-with-the-lightroom-4-beta-book-module/

merci d'avoir signalé le lien, et je vais le poster derechef sur mon blog.

THG

Oups ok, non, je pensais que c'était un tuto de Blurb sur la gestion des couleurs spécifique au module Livre de Lr4.

ELS56