Nikon Prépare un FX d'entrée de gamme

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 18, 2012, 11:35:44

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je ne crois pas que ce soit le très prochain D800 qui tienne ce rôle, mais en découvrant sur Nikon Rumors 2 brevets d'objectifs FX plutôt d'entrée de gamme, je me dis que le boîtier FX à 1500€ n'est plus très loin !

Ne voilà-t-il pas un 16-35 f/4,5-5,6 ?
Et aussi un 35mm f/2 VR ?
Citation de: http://nikonrumors.com/2011/06/10/nikon-af-s-105mm-f2-lens-patent.aspx/Et même un 105mm f/2 VR !

Tous ces objectifs complèteraient bien la gamme des objectifs FX abordables, qui inclut déjà les
50mm f/1,8
60mm f/2,8 macro
85mm f/1,8

Bien entendu, le dépôt d'un brevet n'est pas forcément suivi d'une annonce de l'objectif dans les 3 mois !  ;) :D

mathusalem

un 35 f/2 VR c'est de l'entrée de gamme ?

Jinx

L'équivalent du D7000 en FX à 1500€ j'achète de suite !

root_66

Ne crois-tu pas que l'emploi du conditionnel (dans le titre) conviendrait mieux ?

Je ne suis pas madame soleil, je ne formulerai donc pas d'avis sur la pertinence de tes "déductions".

Mais bon, dans les liens que tu donnes, le 35 avec VR me paraît un peu détonner...je ne vois guère ce qu'un VR viendrait foutre sur une focale fixe courte.

Autre hypothèse...de tels objectifs ne seraient-ils pas (au cas où ils arriveraient, ce qui reste à démontrer) tout simplement pas prévus pour accompagner une mise en oeuvre de la vidéo très poussée sur un D800 ? (je n'y connais rien en vidéo, donc je ne peux que supposer)

Gérard JEAN

Citation de: mathusalem le Janvier 18, 2012, 11:43:25
un 35 f/2 VR c'est de l'entrée de gamme ?

Un peu plus que le 35 mm 1.4 mais bon...  ;D
Tout est possible

sebinternational

Citation de: root_66 le Janvier 18, 2012, 11:48:24
Ne crois-tu pas que l'emploi du conditionnel (dans le titre) conviendrait mieux ?


c'est clair, les titres façon journal people  >:(

Jinx

Citation de: root_66 le Janvier 18, 2012, 11:48:24
Ne crois-tu pas que l'emploi du conditionnel (dans le titre) conviendrait mieux ?

LucienBalme ne connait pas le conditionnel, tout n'est que certitudes dans ses messages  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: PBnet le Janvier 18, 2012, 11:58:53
D'après le lien il s'agirait d'un 35 mm 2,8 ?

Oui-oui, pardon pour l'erreur !

C'est bien pour cela que je parlais d'entrée de gamme, même si en AFD, le 35mm f/2 n'a jamais été très cher.

La piste pour la vidéo est intéressante, aussi.

Quand à un 10mm f/2 VR, je ne m'attends pas non plus à ce que Nikon en fasse cadeau !

disons que tous ces objectifs seraient plus à l'aise sur un boîtier léger, et ce n'est pas le qualificatif que j'emploierai pour désigner le D700, qui n'est "léger" que comparé au D3 ou au D4.

Je rêve d'un boîtier FX pas plus lourd qu'un D200, et accompagné d'objectifs deux fois moins lourds que le 24-70 actuel.

Citation de: root_66 le Janvier 18, 2012, 11:48:24
Ne crois-tu pas que l'emploi du conditionnel (dans le titre) conviendrait mieux ?

Désolé d'avoir aussi oublié le point d'interrogation dans le titre, mais ce matin, le site a le hoquet et on a beaucoup de mal à éditer un message dans les dix minutes !

namzip

Dans un autre fil je parlais d'une info diffusée par NR faisant état de trois nouveaux FX en préparation.

Cette info est antérieure aux problèmes rencontrés par Nikon en Thaïlande.

Pour moi, c'est logique dans la mesure ou je ne pense pas qu'il y aura un successeur au D300, le flag en DX est tenu par le D7000.

Lors du salon de 2010, j'avais reçu une confidence allant dans le sens d'un FX low cost et d'un poids et encombrement inférieur au D700.


bazile

Il y a un ou deux an, on trouvait le d700 à 1700€, on en était pas loin. Nikon n'aurait qu'a ajuster son tarif, et hop, le tour est joué.

Jinx

Citation de: namzip le Janvier 18, 2012, 12:10:11
Dans un autre fil je parlais d'une info diffusée par NR faisant état de trois nouveaux FX en préparation.

Cette info est antérieure aux problèmes rencontrés par Nikon en Thaïlande.

Pour moi, c'est logique dans la mesure ou je ne pense pas qu'il y aura un successeur au D300, le flag en DX est tenu par le D7000.

Lors du salon de 2010, j'avais reçu une confidence allant dans le sens d'un FX low cost et d'un poids et encombrement inférieur au D700.

Ca ferait donc un FX entrée de gamme de construction/taille/poids équivalent au D7000 avec 16mpx
Le D800 36mpix
Et le D4

Pas mal... ;)


Gus

Et si c'était le D700s dont on parle depuis longtemps ?

namzip

Un D700s sous entend la conservation du boitier de base. Il est persona non gratta depuis que sa batterie est déclarée non conforme au Japon.

Le mode de sélection des modes AF du D7000 a été reconduit sur le D4. J'imagine mal une régression pour le remplaçant du D700.

C'est mon avis à 2 cents.  ;)

Gus

Citation de: namzip le Janvier 18, 2012, 15:05:32
Un D700s sous entend la conservation du boitier de base. Il est persona non gratta depuis que sa batterie est déclarée non conforme au Japon.


Effectivement, tu as raison,  j'ai oublié ce détail.
Il est donc définitivement "mort" !

VOLAPUK

Un 16 35 avec 5,6 à 35 c'est...bof... Mon 20 35 à 2,8 a encore de beaux jours devant lui

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Janvier 18, 2012, 11:35:44
Bien entendu, le dépôt d'un brevet n'est pas forcément suivi d'une annonce de l'objectif dans les 3 mois !  ;) :D
Dommage que tous ces brevets ne se concrétisent pas par la production des objectifs; cela fait plusieurs années que les brevets du 600/2.8 et 800/5.6 ont été déposé et j'attends toujours leur mise sur le marché.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Raphael1967

2.8, c'est pas bandant pour une focale fixe...

Faudra qu'il arrache dès PO pour se faire pardonner et coûter dans les 300 euros.

Et puis le VR sur un 35  ::)

Z'ont ni coudes ni abdos ces japonais ?
Raphaël

whiteman

Citation de: root_66 le Janvier 18, 2012, 11:48:24
je ne vois guère ce qu'un VR viendrait foutre sur une focale fixe courte

Et dire qu'ils ont même eu l'audace d'en équiper le 16-35  ;) ;D

Whiteman

Reflexnumerick

Ben oui ! Ils préparent tous quelque chose, et alors .... ;D 

Eric-P vient leur expliquer tu avais vu juste avant tout le monde  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

eric-p

Citation de: LucienBalme le Janvier 18, 2012, 11:35:44
Je ne crois pas que ce soit le très prochain D800 qui tienne ce rôle, mais en découvrant sur Nikon Rumors 2 brevets d'objectifs FX plutôt d'entrée de gamme, je me dis que le boîtier FX à 1500€ n'est plus très loin !


Ça prouve que dalle ! ::)

Je le dis et je le répète à l'envie: Méfiez-vous des "infos" en provenance d'Egami.
J'ai encore jamais vu un objectif annoncé par eux sortir effectivement.

L'autre problème, c'est qu'il ne donne pas d'infos sur l'office où est déposé ce brevet.

Enfin, un dépôt de brevet ne correspond pas nécessairement à une sortie effective de cet objectif.

Etant chez Canon, les brevets qui sortent (Ceux qui sont publiés par l'office américain des brevets avec tous les détails par exemple) sont rarement suivis d'un produit commercial in fine.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, on peut toujours espérer une baisse du FF.
Tout dépend de la capacité des industriels à produire ce type de capteur avec un taux de rebut comparable
avec celui des capteurs APSC ou APSH.

La seule information (ou intox ?)dont on dispose aujourd'hui est une intervention de T. Gotô
annonçant un FF "low cost" très bientôt (RP Nº216, janvier 2010).  :)

eric-p

Citation de: jeanbart le Janvier 18, 2012, 16:13:44
Dommage que tous ces brevets ne se concrétisent pas par la production des objectifs; cela fait plusieurs années que les brevets du 600/2.8 et 800/5.6 ont été déposé et j'attends toujours leur mise sur le marché.  ;D ;D ;D
Pour le 600/2.8 , Nikon attend juste un coup de fil de ton banquier pour leur donner le feu vert ! ;)

eric-p

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 18, 2012, 16:51:25
Ben oui ! Ils préparent tous quelque chose, et alors .... ;D 

Eric-P vient leur expliquer tu avais vu juste avant tout le monde  :D :D :D

C'est pas moi qui ai vu juste, c'est Canon qui a publiquement déclaré son intention de généraliser le FF.  :)
Ils finiront par avoir raison. ;D

Etant un fidèle de la marque rouge, je crois naturellement aux prophéties de ma marque fétiche ! ;)

Ceux qui ne croient pas aux saintes déclarations de Canon sont des païens ! ;D

JMS

Combien de temps, avant la fin du pari, Eric-p ? ;)

Ni les prédictions de Thom ni celles de Lucien ne sauveront ta mise, je pense...les marchés de niche se ruent sur les APS style Fuji X100, Fuxi X1 ou plus petits comme Canon Gx1 ou Nikon V1  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 18, 2012, 17:40:26
Combien de temps, avant la fin du pari, Eric-p ? ;)

Ni les prédictions de Thom ni celles de Lucien ne sauveront ta mise, je pense...les marchés de niche se ruent sur les APS style Fuji X100, Fuxi X1 ou plus petits comme Canon Gx1 ou Nikon V1  ;D ;D ;D

Pourtant, le Grand Mage Thom Hogan a eu une fantastique vison, aujourd'hui.

Citationwe have new announcements coming (mostly in first seven days of the month due to the big Japanese show that starts on the 7th, and 7 is always a good number in Japan), and a few of those announcements are going to be surprises. I now believe Nikon will introduce something beyond just the D800 and Coolpix. Overall, I know of three new significant camera announcements in February, and I suspect there are more.

Si ça se trouve, il a juste lu ce fil (il comprend le français) et il a cru que c'était un scoop, d'où son annonce de "something beyond just the D800 and Coolpix".  :D ;D ;D ;D ;D :D

Tonton-Bruno

En fait, Thom Hogan est un fervent des appareils hybrides, et il a créé un nouveau site rien que pour eux, nommé sans Mirror.

Il y commente entre autres la percée des ces systèmes sur le marché japonais.

    2009: DSLRs 75.5%, mirrorless 11.5%
    2010: DSLRs 61.9%, mirrorless 23.2%
    2011: DSLRs 55.2%, mirrorless 28.1%