Nikon Prépare un FX d'entrée de gamme

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 18, 2012, 11:35:44

« précédent - suivant »

Nez Rouge

ORION

Citation de: 4mpx le Janvier 18, 2012, 23:24:06
jeanbart tient vraiment a son 600/2.8 !
Finalement, le f/4 n'est pas si lourd que ca pour toi... ;D ;D

Le poids du 600/2,8 sera largement compensé par l'allègement de celui de son portefeuille.  ;D

4mpx

Citation de: JMS le Janvier 18, 2012, 23:01:51
Quand le lauréat a été sur l'estrade...

...on a zoomé sur son boîtier de reporter de guerre  ;D ;D ;D
Effcetivement JMS, personnellement je n'ai jamais vu un photographe reporter de guerre travailler avec un 600/4.  ;D
Exposer a droite...

Nioky

Le reporter de guerre, est là pour photographier dans l'action, pas pour "espionner" au 600mm, ils sont au plus près de l'action, j'espère pas me tromper en disant que le 35mm était très apprécié pour cela (et l'est surement encore)

PS : petite pensée à ce film superbe qu'est La Déchirure  :'(

Nioky

Nioky

Dans le film John Malokovich n'a pas moins de 3 boitiers autour du coup, dont un 300mm je pense (j'y connais pas assez pour savoir si c'est un nikkor-h ou ai, ais)

seba

Citation de: ripley350z le Janvier 19, 2012, 06:43:36
Dans le film John Malokovich n'a pas moins de 3 boitiers autour du coup, dont un 300mm je pense (j'y connais pas assez pour savoir si c'est un nikkor-h ou ai, ais)

On dirait plutôt un zoom 80-200/4,5.

Tonton-Bruno

Citation de: p.jammes le Janvier 18, 2012, 20:24:43
L'entrée de gamme en FX existe et sera le...... D700. :D

Le D700 est interdit de vente au Japon, comme le D300s.

Les seuls reflex neufs en vente au Japon sont :

D3100
D5100
D7000

D800 (bientôt)
D4 (bientôt)

Je pense que le D3X va être retiré sans même le dire à l'arrivée du D800.

Il y a tout de même un sacré trou dans la gamme.

Au Japon et sans doute en Chine, les D3100 et D5100 doivent passer pour des boîtiers déjà dépassés et ringards, face aux dernières nouveautés, comme les Olympus, Panasonic, Sonny Nex, Fuji X100 et X Pror 1, Canon XG-1...

Le Nikon 1, aux premières places dans les ventes, ne peut pas contrebalancer cette déferlante à lui tout seul.

Nikon est une entreprise multinationale, certes, mais de là à délaisser le marché japonais, faut pas rêver...

namzip

Citation de: LucienBalme le Janvier 19, 2012, 07:42:07
..../Nikon est une entreprise multinationale, certes, mais de là à délaisser le marché japonais, faut pas rêver...

Pas qu'au Japon  ;)

Lorsque l'on faisait des tests comparatifs d'expo entre le D7K et le D300 avec Lesfilmu, nous étions sur le pont neuf.

Les vedettes "bateau-mouche" déversaient leur touristes qui émergeaient de l'escalier situé derrière nous.

Beaucoup de touristes Chinois et la majorité équipé en reflex arborait soit un D5100, soit un D7000.

Le marché Chinois doit représenter une part très importante   ::)

Si quelqu'un à des infos.....

Tonton-Bruno

Je peux me tromper, et contrairement aux apparences, je n'ai aucune certitude.

Quand mon opinion penche d'un côté, je m'efforce de développer les arguments qui vont dans ce sens, tout en restant attentif aux arguments contraires.

Le modèle économique japonais a consisté jusqu'à présent à développer des produits pour leur marché local, puis les vendre partout ailleurs dans le monde alors que les coûts initiaux de recherche et d'investissement dans les moyens de production sont déjà amortis.

Il me semble qu'aujourd'hui leur marché local inclut l'Indonésie et une partie de la Chine, et bientôt toute la Chine.

Il me semble aussi que les marchés émergents (pour la photo) sont la Chine et l'Inde.

Tout ceci m'amène à penser que l'avenir de la photo et de la vidéo, désormais indissociables, se joue en Asie.

Hier encore je discutais avec un commercial, et je lui disais que j'aimais beaucoup la qualité des images de mon D3, mais que je supportais de moins en moins son poids. Il me répondait : << Mais quasiment tout le monde fait lme même raisonnement ! En photo, le poids, c'est l'ennemi ! Tout le monde est prêt à faire des concessions sur la qualité si le gain de poids est important ! >>

Pour développer cette idée jusqu'au bout, j'ai envie de dire l'idéal serait d'avoir un appareil photo modulaire dont le zoom tiendrait dans le montant de nos lunettes, qu'on déclencherait sur une impulsion de notre cerveau, et qui enregistrerait la photo sur notre téléphone mobile au fond de notre poche !

Nous sommes encore loin de cela, mais chaque fois que l'industrie pourra améliorer le compromis poids/qualité d'image, le public suivra.

Aujourd'hui, ce compromis se situe au niveau des appareils hybrides µ4/3 et APS, ainsi que des reflex DX.

Je ne pense pas - je ne pense plus - que le format FX puisse gagner cette bataille, mais pour se maintenir ne serait-ce qu'au niveau de vente actuel, le format FX devrait faire une bonne cure d'amaigrissement.

Ce n'est que mon avis, et j'écoute les arguments de ceux qui pensent différemment, et s'ils me paraissent bien argumentés, j'en discute volontiers.

Sebmansoros

Mon D700 ne reste pas souvent au placard.

Fylt

On s´autorise à penser dans les milieux autorisés ?  ;D

dydom

Citation de: JMS le Janvier 18, 2012, 23:03:32
Je pense que le vent a tourné et que le marché n'est plus pour le FX d'entrée de gamme, pourquoi perdre de l'argent avec çà alors que les FX hauts de gamme, APS bas de gamme, hybrides et compacts de niche se vendent bien avec de bonnes marges ?
Monsieur Eric-p, remontez sur ce bateau, SVP !  ;)
+1000  ;D Quel intérêt pour CaNikon de lancer une gamme FX à bas prix ? Elle sera plus coûteuse et plus lourde pour un marché de niche économiquement "négligeable"  ::) De plus, aujourd'hui, l'ennemi c'est le POIDS  ;D Et le FX, c'est plus lourd que le DX et ce pour un gain invisible pour 95% des utilisateurs...  :) Pour l'"élite musclée" et pour les Pros, il reste le D4 et bientôt le D800... Ce qui devrait suffire amplement à leur bonheur... Et dans ce cas autant vendre au prix fort ce qui sera de toute façon vendu  ::)

Raphael1967

Pour revenir sur le "peut-être" 35/2.8 AFS, c'est peut-être le moment de lâcher le 35/2 AFD...
Raphaël

Tonton-Bruno

Citation de: Raphael1967 le Janvier 19, 2012, 12:30:14
Pour revenir sur le "peut-être" 35/2.8 AFS, c'est peut-être le moment de lâcher le 35/2 AFD...

D'autant plus que lorsqu'on reste quelques mois sans l'utiliser, le diaphragme de cet AFD a tendance à se gommer.

Un 35mm f/2,8 stabilisé, c'est intéressant pour photographier des sujets statiques en faible lumière.

Beaucoup de possesseurs du 16-35 VR l'ont remarqué, et par rapport au zoom, on gagne tout de même un stop, sans parler du volume et du poids !

jeanbart

Citation de: ORION le Janvier 18, 2012, 23:36:45
Le poids du 600/2,8 sera largement compensé par l'allègement de celui de son portefeuille.  ;D
Citation de: 4mpx le Janvier 18, 2012, 23:24:06
jeanbart tient vraiment a son 600/2.8 !
Finalement, le f/4 n'est pas si lourd que ca pour toi... ;D ;D

Je vous ai à l'œil vous deux. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Alfie

Citation de: jeanbart le Janvier 18, 2012, 16:13:44
Dommage que tous ces brevets ne se concrétisent pas par la production des objectifs; cela fait plusieurs années que les brevets du 600/2.8 et 800/5.6 ont été déposé et j'attends toujours leur mise sur le marché.  ;D ;D ;D

Et moi le 100-400 dont le brevet a également été déposé  :(
Alain

fiatlux

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2012, 09:36:58
C'est bien pour ça que depuis 1 an, le D700 reste au placard, alors que le D7000 est de toutes les sorties.

Moi je viens enfin de passer du DX au FX, ça doit être mon côté rebelle ;D

Et si je reconnais que j'utilise plus mon Leica M8 que mon D700, c'est autant (sinon plus?) une question de plaisir que de poids.

fuji

C'est quoi cette histoire. Je vais me retrouver sans pouvoir acheter de piles pour mes D3s et D700 ... Cela me semble improbable. Comme le fait de changer la base d'un boitier à cause de la pile.. C'est un détail il suffit d'adapter cette pile ...
Une image vaut mille mots

Gus

Si c'est une norme définie par le japon, les constructeurs seront obligés de s'y plier, sinon ils ne pourront pas vendre dans ce pays...

fuji

Citation de: Gus le Janvier 19, 2012, 16:00:12
Si c'est une norme définie par le japon, les constructeurs seront obligés de s'y plier, sinon ils ne pourront pas vendre dans ce pays...
Heureusement il y a le reste du monde. Ils adapteront sans quoi le matériel existant deviendra impossible à revendre ou à utiliser.
Une image vaut mille mots

bitere

Citation de: Gus le Janvier 19, 2012, 16:00:12
Ça voudrait dire que Canon ne vendra pas son nouvel appareil qui va un jour venir ;D

Gus

Essayez d'importer en France une voiture sans ABS ni Air bag ....  :D

Tonton-Bruno

Citation de: bitere le Janvier 19, 2012, 16:35:46
Ça voudrait dire que Canon ne vendra pas son nouvel appareil qui va un jour venir ;D

Toute la question est de savoir si les batteries de Canon sont conformes à la norme japonaise, et si cette norme est vraiment en vigueur au Japon.

J'ai du mal à penser que  Nikon a retiré les D300s et D700 du Japon sans y avoir été obligé.

Si Canon n'a rien retiré, c'est peut-être parce que ces appareils sont déjà conformes ?

bitere

J'en étais resté à la phrase de Ronan, dont je peux penser qu'il en connait davantage que moi  ;))
Que je cite : "Pour l'heure, une seule chose est sûre, Nikon a eu grand tort de respecter la nouvelle norme japonaise qui porte sur les batteries assemblées sur le sol national. Canon n'a pas eu ces scrupules et les utilisateurs de la marque peuvent leur dire merci!"

D'où ma pensée du jour sur Canon qui ne vendra pas son nouvel appareil au Japon  ;D